Demande de conseils aux broussards :)

Bonjour à tous,

Je vais essayé de faire rapide pour ne pas trop encombrer le forum avec une question mille fois posée, à savoir le niveau de vie en Nouvelle Calédonie. Si je me permets de reprendre cette question c'est que je trouve très peu d'infos concernant les personnes qui vivent en brousse et que celles-ci peuvent être assez contradictoires.

Donc pour ma part, j'ai eu un entretien pour un poste à Bourail qui serait payé entre 410 000 et 450 000 francs (à priori). Le problème ne se pose pas pour ma part vu le salaire mais j'ai mon amie qui me rejoint ensuite et qui n'a pas de travail. La question est donc : Pensez vous que ce salaire soit suffisant pour deux jeunes personnes qui apprécie les loisirs de pleines airs (rando, bivouac en tribu, un peu de plongée,...) mais pas forcément les folles soirées nocturnes.

J'ai déjà fait le tour des dépenses sur d'autres posts, ect... et pour moi ça me semble raisonnable mais bon je préfère demander à des gens sur place.

Merci de vous réponses et informations éventuelles.

Cordialement

Benjamin

Bon je viens de trouver la réponse un peu plus bas.

Donc la recommandation serais de 500 000 francs pour deux sans "rouler sur l'or" ? C'est pareils en brousse qu'à Nouméa ou ça change quelque chose ?

Merci

Je ne sais pas à Bourail mais regarde sur immobilier.nc les prix des loyers, à Poindimie, donc en brousse, ils sont plus élevés qu'à Nouméa mais c'est parce qu'il y'a plus de demandes que d'offres et ce n'est peut-être pas le cas de Bourail.
Ensuite, Bourail c'est la brousse mais c'est moins isolé que la côte-est et il y'a plus de commodités.
Je pense ( tout dépend du prix du loyer) qu'avec 450 000 francs à deux ce sera vivable, je dirai qu'il faut compter entre 70 000 et 100 000 francs pour un petit appart sur Bourail, + les charges ( internet, TV, téléphone, électricité) à voir ce que vous souhaitez mais on va dire 150 000 francs en tout. Si tu touches 400 000 fr il te reste 250 000 francs pour le quotidien et les loisirs.

C'est jouable sans rouler sur l'or oui.
Pour le quotidien il faut voir ce que vous consommez, j'ai mis des tickets de caisse sur le forum.
Pour les loisirs, à la louche, 1 plongée 8000 francs/pers, une sortie catamaran d'un we 25 000fr, la rando c'est gratuit ;)
Un peu d'essence aussi pour rouler.

Après si vous arrivez sans rien, il faut aussi prévoir l'achat des meubles, les frais d'installation, l'achat de la voiture, l'assurance etc etc etc

Nous on est sur Bourail, pour l'instant on a pas ça en salaire, on est 5 et on s'en sort. Bon, on choisi des loisirs gratuits du coup. Les vagues et le vent ne coutent rien :-)
Comme je l'ai écris dans le dernier post sur le cout de la vie, on vit simplement.

Si tu veux plus de renseignements sur cette ville n'hésite pas. Plutôt par MP peut-être...

Ta compagne cherche dans quel domaine? Parce que le problème à Bourail c'est que c'est petit et que du coup il a peu d'emploi quand même.

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses,

Vos remarques me conforte dans l'opinion que je m'était faite. Pour les logement par contre c'est la croix et la bannière pour trouver une annonce pour Bourail. Peut être pourrais-tu m'éclairer sur ce sujet Triton ? Quels sont les quartiers ou village proche de Bourail où tu me recommanderais de chercher ? Merci également pour ta proposition, si je suis retenu pour le travail alors je te contacterais pour avoir un peu plus de détail sur le village et la vie en générale :).

Ps: mon amie travail dans l'agriculture en recherche donc je suis bien conscient que ce sera très difficile ici même si moi j'ai trouvé. (même job)

Pour trouver un logement ça se fait avec le bouche à oreille ici. On a eu notre maison grâce à un patient de mon mari. Ils n'avaient pas passer d'annonce.
Sinon sur le groupe Bourail Annonces sur FB il y en a parfois.
Nous on voulait être au village, c'était mieux pour nos boulots respectifs, l'école pour les enfants, ect... Mais tout le monde rêve d'habiter Poé, c'est le plus beau lagon de la grande terre, ça se comprend. Sinon je trouve que Gouaro c'est sympa aussi. On ne voulait pas être à la Roche percée car c'est vraiment infesté de moustiques, mais certains s'y plaisent quand même, et c'est LE spot de surf. Nous on y est à 10min en voiture, avec moins de moustiques, ça nous convient.

Nous sommes ici depuis 4mois et nous pratiquons beaucoup d'activité de plein air en Brousse car l ile est vraiment superbe (surtoutau nord est ouest confondu c'est mon avis ) une plongée de 2 tanks est entre 16 000 et 12000 francs selon les clubs , les loyers sont aux alentours de 150 000 francs meublés toutes charges comprises dans u 47m carré avec petit jardin . Pour les hébergements en tribu cela dépend entre 5 000 et 9000, ce qui coute le plus cher ce sont les repas  que tu manges dans un hotel ou dans snack resto qui cuisine autre chose que  des  sandwichs,  (2900 u plat ou 1800 une entrée et 900 un dessert )Tu peux pique niquer, mais le légume frais est rare et cher ! Ici on dépense beaucoup plus qu'en métropole car on bosse la semaine et on vie des vacances le week end ! Si tu veux faire du vtt emmène ton vélo car ici les locations sont tres chers et minables (le terrain est très dur de la latérite humide ou des pistes de forêt primaire superbe mais il faut de bon freins) en avion 100 euros par velo .  La brousse selon moi est le bon choix ! bon voyage à vous !
odile

ps : au snack qui se trouve à l'entrée de Bourail à coté de la pompeàesssence la cuisniière nous avait parlé d'une location le haut indépendant d'une villa meublée Triton peut peut être se renseigner ! moi je suis trop loin !

47m² 150 000 francs????? C'est un truc de dingue!!  :mad:

Et après on nous dit que la brousse c'est moins cher que Nouméa! Je ne suis pas d'accord!

Moi ça me paraît surtout bizarre.
On a au moins 2x et demi plus grand et on paye carrément moins cher pour un meublé.

Oui, il y a des locations! C'est juste que comme il n'y a pas toujours d'annonces sur le net ou en agence ça se fait comme ça, avec untel qui l'a dit à untel, ect...
J'ai copains/voisins qui viennent de mettre en loc un F2 meublé. C'est tout neuf, très sympa. Par contre je ne sais pas le prix.Tu dois arriver quand Benjamin?

Oui c'est exagéré ;) sur immobilier.nc, c'est plutôt 50m2 85 000 francs ;) et ça reste cher!

Coucou tout le monde :)

Merci pour ces informations précieuses et pour votre aide.

Concernant mon arrivée, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué :D

Je dois déjà être pris pour le job et après je viens mais ça peux se faire très vite. En effet, la date de début de contrat est " le plus vite possible" et moi je suis libre à partir de fin Juin.

Par contre ça me rassure quand même pas mal que ça se fasse par le bouche à oreille parce que je trouvais pas grand chose sur le net.

@ Triton : Je pense que je risque d'arriver un peu tard pour le logement ce qui est dommage parce qu'un F2 meublé ça aurais été parfais :)

Tiens moi au courant si tu viens, je verrais si j'entends parler de qqch.
Sinon en face de chez moi il y a une grandeeeeeeeeee maison avec piscine, 200 000fr lol

Coucou,

Juste un petit message rapide pour vous dire que je ne vous ai pas oublié mais je suis toujours en attente de réponse.

J'ai envoyé un petit mail Vendredi dernier donc patience.

Bye