Coût de la vie en Inde

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Inde. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Inde. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Inde? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Inde?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Inde?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bombay: les locations immobilières sont hors de prix. Pour partir en famille avec deux enfants, compter au minimum 5000 euros pour le loyer (et encore, ça fait longtemps que je n'ai pas rencontré quelqu'un logé à ce prix là!). Et en réalité, nombreux sont les expats en famille qui payent entre 8000 et 1000 euros, voire plus!

Conclusion, si vous partez en famille, pour être logé décemment: il faut absolument que le logement soit pris en charge par l'entreprise avec des budgets correspondants à la réalité de Bombay. Sinon, bonjour la galère!

Voici les réponse que je pourrais apporter...

Quel prix payez vous pour une location en Inde? 
Je paie 23 000 RS, soit env.350€ pour un 2 pièces tout neuf,à Bombay (Nord), piscine&gym club, consommation d'eau compris.
Je paie également une femme de ménage pour le stricte minimum (Vaiselle, sol, poussière /pas linge ni cuisine) 600rs / mois.

Evidemment, ce n'est pas un quartier "expat"...

> Combien coûtent les transports en commun?
Rien. Et par transport en commun, on entend à Bombay le train et le bus. Or, la plupart des expats ne prennent pas ces transports, ou très peu.
Pour ma part, c'est mon plaisir de me mélanger le plus souvent à la population locale.
Pour env. 3/4 km, compter 3rs en bus.
Pour Andheri Bandra en train, en seconde, compter 8rs ou env.40 en première.
Après, les rickshaws, c'est le plus courant dans le nord. Un trajet Andheri/juhu = 70rs, pour exemple.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois,
avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Ca dépend de ce que l'on achète. Si c'est de la nourriture expat ou de la locale.

Mon sandwich, tous les jours, je paie 18rs, dans la rue.
Un bon repas indien 60 à 100rs, ça reste jouable.
Une bonne pizza italienne... ca monte jusqu'à 500 rs.
Une bouteille de vin, encore buvable : 600rs.
Une bouteille d'eau 1L : 20rs

Mais tout dépend, encore une fois, du supermarché choisi, et des produits, importés ou non.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Facture 1 personne, 50m2, pas d'AC (j'aime pas ça) > env.300rs/mois.


> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
La bière : de 150 à 500 rs (pour une grande bière, 2 fois la traditionnelle française.) Dépend de la fashionabilité de la place.
Le café.... HMMMM, qui a une bonne adresse pour un expresso ;)

Bonjour,

Ok, je me lance ... :

Quel prix payez vous pour une location en Inde? 

Actuellement, je suis logé par mon job, donc pas de probleme ... mais pour un location d'une maison, 3 chambres+ 2grandes pieces ext. prévoir 1000euros sur Pondy
Ensuite pour une Maid, celle de mon appart de Delhi, 1500rs/mois, juste le menage, pas le linge, ni cusine, et un mi-temps, elle viens 3x/semaines...  (Blitis = t'es pas un eu radin sur la Maid??)
Sinon, les loyers de Delhi vont de 8000euros (huit milles euros) pour la maison que j'occupe de Delhi, a 1000rs, cela dépend surtout du quartier.  Comme  Paris !

Combien coûtent les transports en commun?
A delhi, 1r50 du klm en rickshaw+ 10rs la prise en charge.
A Cochin, 30rs les 5klm

Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
J'ai jamais trop fais attention, mais je pense que dois en avoir pour 10000rs/mois, si on veut tres bien mangé, et avoir de bon produits  (y'a des super fromages a Khan market Delhi !)
Un resto a Delhi, environ 500rs dans un truc correct
                                souvent 1200rs dans un bon hotel
                                le vin, un vin indien type Groover (attention mal au crane) Rs750
                                une soirée a 2 dans un endroit sympa avec apero et food, Rs4000

L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Vais me renseigner ...


Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
Mon expresso tous les jours chez Barista ( a coté du bureau) rs40
La biere entre 200 et 600 selon l'endroit...  la magie de l'inde !

Combien coûte une place de cinéma?
J'étais a Patiala hier, et j'ai payé rs30, par contre a Jaipur Rs180


Voila un peu pret, mais il faut compter Rs30000 pour vivre sans le logement si l'on veut avoir un peu de sortie et bon temps.

BA du jour ; done.

Pascal.
web.me.com/pascalfremery

Plus de détails sur Bombay !

- Pour la maid.

- Live-in, corvéable à merci du lundi 10h au samedi 18h (même si on essaie de ne pas abuser et vu le personnel pléthorique, elle n'est pas épuisée): je la paie 9000 roupies par mois, récemment augmentée donc, c'est un très bon salaire mais j'estime qu'elle le mérite. Savoir que les indiens les paient 3000 roupies dans les bonnes familles de bombay sud. C'est pour ça qu'elles préfèrent travailler chez les expats!
- La live-out: lundi vendredi 9h 17h: 7000 roupies par mois
- Le repasseur (iron walla comme l'appelle ses collègues!): 2 fois par semaine jusqu'à épuisement du linge (et il y en a): 2500 roupies par mois, pareil c'est bien payé mais il ne m'a jamais planté, c'est appréciable, et il repasse très bien :-)
- Le window cleaner (je disais que dans la PME familiale, chacun n'est pas surchargé de travail): 1500 roupies par mois pour une demi-journée tous les 15 jours. A l'heure, c'est vraiment bien payé mais j'estime que je rémunère la prise de risque. J'ose à peine être dans la même pièce que lui de peur de le faire sursauter!

L'épicerie:

- Epicerie de base que peut représenter une famille de 5: en gros 15,000 roupies par mois.
- La viande, poulet boeuf: 1500 roupies par mois
- Les fruits et légumes: en moyenne 200 roupies par jour.
- A celà il faut ajouter les à côté comme le bon jambon du Taj (un bon 2000 par mois, mais élever 3 petits français sans jambon-purée, ça ne se fait pas!), les fromages etc....

L'electricité

L'enfer, notre facture a doublé à consommation égale par rapport à notre arrivée. Donc, avec 4 clims qui fonctionnent toutes les nuits, on roule à 20,000/25,000 par mois en moyenne. Non mon compteur n'est pas trafiqué, j'ai vérifié les factures d'amis indiens avec même "train de clim". C'est le système de tarification progressif de best undertaking qui fait que si on a l'electricité à gogo dans bombay sud, on la paie drôlement chère! J'ose même pas vous dire combien on paie en mai, ou ils imposent encore des surtaxes aux gros consommateurs!

Les transports

Le taxi n'est pas cher du tout, on ne se pose même pas la question. Quant à me mêler aux indiens, je ne fais que ça :-) mais je ne suis pas particulièrement en recherche de mains aux fesses dans les bus ou train aux heures de pointe, donc j'évite!

Les restaus

Tout est possible, de 100 roupies à swati ("cantine" gujarati réputée, simple et propre) à 5000 roupies chez Wasabi. Mais un dej chez Indigo Deli, ça tourne à 500 roupies, l'endroit est chic et bon.

Le cinoche

Multiplex de Bombay Sud, Inox et Metro adlabs. Ils ont augmenté leurs prix en 3 ans, incroyable. 120 roupies à l'époque, 340 pour le dernier james bond. Le cinéma allongé au metro adlabs, à 500 roupies, est un plaisir très agréable :-)

Ce qui est sûr, c'est que lorsque je voyage en dehors de Bombay, la vie est beaucoup moins chere (100 roupies pour un dîner à 5 la dernière fois à Mysore!). Que la vie augmente à vitesse grand V, il n'y a pas une inflation à 2 chiffres pour rien.
Ceci étant, notre budget mensuel est peanuts par rapport à nos potes richissimes de Bombay sud!!! Qui trouvent follement saugrenu et amusant de me voir marcher dans la rue parfois de chez moi au Breach Candy club. Comme m'a dit ma proprio: "de toute ma vie, je n'ai même jamais traversé la rue à pied". Bienvenue dans l'Inde des extrêmes!

Pour ma maid... Je ne suis pas radine du tout... elle ne vient qu'une demie heure par jour !! Je me suis même fait dire qu'elle était trop bien payée.

De ma propre expérience, les indiens paient un minimum (Kishore Biyani, propriétaire de Pantaloons, Big Bazaar, divise l'Inde en Inde 1, 2 et 3. Inde 3 sont les pauvres, ils ne comptent pas. L'Inde 1, ce sont les consommateurs, et l'Inde 2, ceux qui la servent. Théoriquement, pour pouvoir maintenir son style de vie, l'Inde 1 n'a pas tellement intérêt à ce que l'Inde 2 se développe trop.)
Admettons que ta bonne ait 10 patrons à 600 roupies (ce qui reste à voir), ça lui fait 6000 roupies par mois. Certes, 400 millions d'indiens vivent avec moins de 50 dollars par mois, ou un truc du genre. Mais avec 6000 roupies mensuels, elle mange, elle s'habille, elle survit. A t elle un espoir de pouvoir améliorer sa situation ? Non. A t elle l'espoir d'améliorer celle de ses enfants ? Difficilement!

Donc continue surtout à lui filer 600 roupies pour une demi-heure, même si tes voisins indiens pensent que c'est l'arnaque, et file lui si tu en as envie des rallonges, des petits cadeaux, un peu de bouffe... Moi je donne des paquets de couche (inabordable pour eux mais sympa quand on veut faire une sortie avec bébé), des dictionnaires hindi anglais pour les gamins, des mangues en saison, enfin, j'adapte aux besoins!

C'est ce que je me suis dit... chère Hélène.
600 Rs pour moi, c'était rien. Et un collègue du boulot m'a fièrement dit "C'est trop cher, moi je paie 700rs et elle reste toute la journée, et me fait à manger!!!".
Well, tant mieux pour toi.

A côté de cela, je connais 2 autres de ces clients (plus ou moins reliés à notre groupe de français...) avec qui nous nous sommes arrangés pour participer au paiement de l'école de sa fille.

C'est tout juste en route.

Rentrer dans le système d'exploitation des plus faibles, payer le bon prix, savoir où est le Juste (avec un grand J)... C'est peut être ça qui nous (me) fait tant douter, perdre mes repères dans ce pays...étrange.

est ce que tu es la même bilitis qui a laissé un comment sur mon blog ? Parce que le lien vers le tien (de bog), ne marche pas alors!

Et pour ajouter mon grain de sel sur les coûts liés au personnel de maison : il n'est en aucun cas obligatoire ou nécessaire d'y avoir recours, malgré une forte pression sociale et prétendument morale de la part des propriétaires d'appartement, voisins d'immeubles et autres expatriés.
Il semble étrange voire inconvenant ici de refuser les nombreuses et ennuyeuses propositions de "maid absolument géniale" qui ne manqueront pas de vous submerger (même si nombreux sont ceux qui se plaignent de la leur), mais il est absolument possible de s'en passer (pour ma part, je ne travaille pas encore et n'ai pas d'enfants ; enfin, on vous dira que la poussière ici est terrible, c'est à voir selon la configuration de l'habitat de chacun ; et un aspirateur est bien plus efficace qu'un balais indien).

Pour le repassage : on peut avoir recours à un "ironwalla" travaillant dans un petit local de certains immeubles ou dans la rue ; il suffit de faire un essai avec une ou deux chemises et de voir le résultat. Actuellement, les chemises de mon conjoint sont très bien repassées pour 3 roupies par chemise à quelques mètres de chez moi. Confiées le matin, je peux les récupérer le soir même.

Pour le chauffeur, mon conjoint y a recours ; il travaille six jours sur sept (comme une majorité d'employés en Inde) de 8h à 20h chaque jour ; habitant près de chez nous, il rentre en réalité chez lui dans la journée car le plus souvent nous n'avons pas besoin de lui tout comme le samedi.

La voiture qu'il conduit (qui appartient à l'entreprise de mon conjoint) est un "petit format" (le salaire est plus élevé si vous avez une plus grosse voiture), et nous le payons 7000 roupies par mois (inclus le lavage de la voiture). Les heures supplémentaires lui sont payées 50 roupies, et les "journées de voyage" (un week-end dans les environs de Bombay par exemple) lui sont payées 1000 roupies le dimanche sans compter le logement et la nourriture.

Pour l'essence, il faut compter environ 50 roupies par litre.

Après un rapide calcul, le coût en semaine est exactement le même que si mon conjoint utilisait des taxis (de 50 à 60 roupies par trajet pour traverser le "Sud" de Bombay) : c'est le confort qui change (air conditionné et "disponibilité", même si vous devez en réalité attendre votre chauffeur qui est allé se garer à tel ou tel endroit : le taxi à l'avantage d'être toujours à portée de main sans attendre...).

@ chouyo: c'est sûr qu'on peut se passer d'une maid :-) c'est toujours possible de faire sa vaisselle, sa salle de bain, laver son linge, laver par terre, d'ailleurs en France j'y arrive très bien. C'est juste que: c'est tellement agréable de ne pas avoir à le faire!!!! Vive la liberté ;-)

Bonjour
je pars en Inde a New Delhi en Juin pr un stage de 4 mois !
Je serai rémunérée par 10000 roupies par moi en sachant que j aurai aucun frais de logement ni de transport ! vous pensez que ça va me suffire pour vivre tranquillement là bas ?

Merci

Salut,
Pour 10'000 roupies, ne va pas en inde, c'est vraiment un salaire qui va te bloquer au niveau des sorties et voyages dans le pays.  Je pense que me minimun pour voir Delhi serai 40'000 avec logement si tu veux profiter des soirée entre europeen et te divertir un peu car l'inde reste assez dur si tu n'evolues qu'avec la population locale au salaire de moins de 10.
Bonne chance

Merci pour ta réponse Pascal
J ai demandé auprès de l'entreprise d'accueil et ils m ont dit que c'était suffisant.
Je vais prévoir un peu plus d'argent alors pour pouvoir profiter au maximum

c'est quel entreprise ?

c'est une agence de voyages française