Lumie Naissante à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous !

J'espere que vous allez bien? :)

Alors voilà, on me propose un CDI à Mamoudzou à Mayotte. Je serai diplômée en juillet prochain.
J'ai énormément de questions à poser à quelqu'un qui vit à Mayotte en l'occurence quelqu'un qui est venu vivre à Mayotte pour du travail et qui vivait en métropole avant. Je partirai avec mon fiancé (s'il veut me suivre)

Je me pose tellement de questions que je ne sais pas par où commencer. J'ai énormément besoin de conseils. Car mon délais de réflexion et d'organisation est très très très court.

On me donnera la réponse soit par entretien téléphonique debut juin soit fin juin debut juillet par entretien physique.

Dois-je m'organiser à l'avance pour le départ? Car j'ai peur que si j'm'organise genre appartement et qu'au final on ne me prends pas bah j'aurai verser de l'argent pour rien.

Comment s'organiser et commencer par quoi? Je suis tellement perdue.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Bien à vous et merci pour toutes vos réponses.

LumieNaissante a écrit:

On me donnera la réponse soit par entretien téléphonique début juin soit fin juin début juillet par entretien physique.


Qui décide? Vous ou le futur employeur?
SI vous avez le choix, le mieux c'est de connaître la réponse définitive avant de quitter Lille:
Aucune dépense pour le voyage et le séjour avant une réponse ferme!

LumieNaissante a écrit:

Dois-je m'organiser à l'avance pour le départ? Car j'ai peur que si j'm'organise genre appartement et qu'au final on ne me prends pas bah j'aurai verser de l'argent pour rien.


Savoir s'organiser est une qualité que recherchent tous les employeurs.
Je n'habite pas Mayotte mais j'ai vu les annonces pour les chambres  chez l'habitant à partir de 10€.
Ne pas s'engager pour un appartement avant d'être prise ( contrat signé).
Au fait qui va payer le billet d'avion?

LumieNaissante a écrit:

Comment s'organiser et commencer par quoi? Je suis tellement perdue.


C'est quand la remise des diplômes?
Regarder les billets d'avion et faire les réservations.
Consulter la rubrique immobilier d'expat-blog....
Montrer les photos( choisir les plus belles) de Mayotte  au fiancé pour l'aider à prendre une décision positive.

Tout d'abord merci !

AmidaTPA a écrit:

Qui décide? Vous ou le futur employeur?
SI vous avez le choix, le mieux c'est de connaître la réponse définitive avant de quitter Lille:
Aucune dépense pour le voyage et le séjour avant une réponse ferme!


Voici le mail qui pour moi n'est pas clair:
"Bonjour,
Nous avons en fait plusieurs postes à pourvoir.
Un courant juin pour lequel un candidat a été retenu et un autre  courant juillet.
Votre candidature peut donc être retenue si vous obtenez votre diplôme et nous pourrions organiser un recrutement pour la deuxième quinzaine de juillet.
A vous de me confirmer votre accord afin que nous puissions bloquer le recrutement.
Dans l'attente je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires."

Auquel j'ai répondu que j'étais toujours intéressée et il m'a répondu: "Bonsoir,
Je dois me déplacer en métropole fin juin début juillet .
Nous pourrons organiser une rencontre . Sinon un entretient téléphonique début juin.
Je vous tiens informée."

Moi je comprends juste qu'il veut me faire passer un entretien mais que le poste n'est pas que pour moi. Alors si je m'organise et qu'au final il ne me prend pas...

AmidaTPA a écrit:

Savoir s'organiser est une qualité que recherchent tous les employeurs.
Je n'habite pas Mayotte mais j'ai vu les annonces pour les chambres  chez l'habitant à partir de 10€.
Ne pas s'engager pour un appartement avant d'être prise ( contrat signé).
Au fait qui va payer le billet d'avion?


L'organisation au travail je sais faire. Mais l'organisation à la va vite comme ça en si peu de temps de réflexion non.. Je suis de nature très inquiète et stressée, je me pose toujours des questions ce qui me rend la vie impossible pour prendre des décisions.
Pour le billet d'avion je ne sais pas, je n'ose pas demander pleins d'informations à l'employeur de peur qu'il pense que je panique (ce qui est vrai) et de perdre le job.

AmidaTPA a écrit:

C'est quand la remise des diplômes?
Regarder les billets d'avion et faire les réservations.
Consulter la rubrique immobilier d'expat-blog....
Montrer les photos( choisir les plus belles) de Mayotte  au fiancé pour l'aider à prendre une décision positive.


Bah y a pas de remise des diplomes enfin si c'est en octobre. Mais les résultats c'est le 3 juillet.
Je ne veux pas faire de résa sans être sûre. Et puis, c'est quand même un temps très court pour prendre une décision et tout organiser. Que ce soit au niveau administratif ou autre. J'ai un appartement auquel je dois faire un préavis, les passeports, edf, internet, telephone, secu, mutuelle, assurance, logement, etc etc

Il ne s'inquiete pas du paysage de Mayotte mais plus du départ précipité. Il a peur du changement brutal et de lui quitter son emploi sans pouvoir en trouver un la bas. Il a peur que l'on y arrive et qu'on se lasse au bout d'un moment ou alors que ca nous ne plaise pas. Les personnes à qui j'en parles me disent toutes: "si ca ne vous plait pas bah vous revenez. "
C'est facile à dire mais pour revenir il faut economiser, retrouver un logement, redemenager avec toutes nos affaires, l'administration etc etc

Enfin.. Voilà =/

j e déduis que tu es une jeune infirmière, presque fraîchement diplômée? Pas judicieux de débouler à Mayotte sans un peu d'expérience professionnelle sur le terrain en n'étant plus encadrée.C'est hard sur l'hosto.Réfléchis bien.

Pas du tout !

Je travail dans la biologie Médicale en générale mais ma spécialité est la Parasitologie. :) Donc dans les laboratoires de recherches.

LumieNaissante a écrit:

Votre candidature peut donc être retenue si vous obtenez votre diplôme et nous pourrions organiser un recrutement pour la deuxième quinzaine de juillet.
A vous de me confirmer votre accord afin que nous puissions bloquer le recrutement.
Dans l'attente je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires."


Vous n'êtes pas encore candidate à un poste quelconque. Il faut attendre l'obtention de votre diplôme.

LumieNaissante a écrit:

Auquel j'ai répondu que j'étais toujours intéressée et il m'a répondu: "Bonsoir,
Je dois me déplacer en métropole fin juin début juillet .
Nous pourrons organiser une rencontre . Sinon un entretient téléphonique début juin.
Je vous tiens informée."

Moi je comprends juste qu'il veut me faire passer un entretien mais que le poste n'est pas que pour moi. Alors si je m'organise et qu'au final il ne me prend pas...


Ici votre organisation va consister à préparer l'entretien éventuel.Il n'est pas question de s'engager pour un voyage ou u séjour à Mayotte, pas encore.
C'est lui qui va venir en métropole. S'il ne peut monter à Lille, ou si vous ne pouvez le rejoindre là où il va descendre, c'est alors que l'entretien se fera au téléphone. Je l'imagine comme cela!


LumieNaissante a écrit:

L'organisation au travail je sais faire. Mais l'organisation à la va vite comme ça en si peu de temps de réflexion non.. Je suis de nature très inquiète et stressée, je me pose toujours des questions ce qui me rend la vie impossible pour prendre des décisions.
Pour le billet d'avion je ne sais pas, je n'ose pas demander pleins d'informations à l'employeur de peur qu'il pense que je panique (ce qui est vrai) et de perdre le job.


Gardez votre calme,  préparez-vous juste à  l'entretien qui va va arriver fin juin-début juillet.
Si vous êtes prise, c'est alors que vous pouvez poser toutes les questions sur le voyage, le logement sur place etc...

LumieNaissante a écrit:

Bah y a pas de remise des diplomes enfin si c'est en octobre. Mais les résultats c'est le 3 juillet.
Je ne veux pas faire de résa sans être sûre. Et puis, c'est quand même un temps très court pour prendre une décision et tout organiser. Que ce soit au niveau administratif ou autre. J'ai un appartement auquel je dois faire un préavis, les passeports, edf, internet, telephone, secu, mutuelle, assurance, logement, etc etc


Vous avez raison de ne pas faire de résa sans être sûre. Vous n'avez aucun préavis à donner pour l'instant.
Pour le moment, vous n'avez RIEN! pas de boulot à Mayotte.

LumieNaissante a écrit:

Il ne s'inquiete pas du paysage de Mayotte mais plus du départ précipité. Il a peur du changement brutal et de lui quitter son emploi sans pouvoir en trouver un la bas. Il a peur que l'on y arrive et qu'on se lasse au bout d'un moment ou alors que ca nous ne plaise pas. Les personnes à qui j'en parles me disent toutes: "si ca ne vous plait pas bah vous revenez. "
C'est facile à dire mais pour revenir il faut economiser, retrouver un logement, redemenager avec toutes nos affaires, l'administration etc etc


Votre fiancé a raison! Il a un travail, il ne peut pas le quitter comme cela sans avoir quelques assurances.
Et puis, il parait que l'on ne trouve pas de travail facilement à Mayotte, je ne sais pas dans quel branche il est...
Attendez déjà d'avoir le poste à Mayotte, de  partir pour envisager de revenir...
Bref vous allez trop vite! vos questions sont légitimes mais ce n'est pas encore le moment de se les poser.
Bonne chance pour votre éventuel entretien!

Bonjour à toi, je te donne mon mail perso et tu peux me poser les questions que tu souhaite.
Je viens de quitter mayotte après 3 années.

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : avoid posting your personal details pls

Nouvellement diplômée ? Un seul conseil, choisissez une autre destination.   :o