Ecoles, logement et maternités sur petite terre

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum et j'avoue que je suis ravi de tomber dessus par hazard. Quelle bonheur de lire tout vos post (vraiment) , j'en ai même imprimé certains...

Je vous expliques ma situation ; Mon mari va a 90 % être muté sur pamandzi pour deux ans en septembre je compte le suivre avec notre petit garcon de 6 ans ( qui entre en cp année fatidique) , nous sommes dans la precipitation car en 3 mois voila le chamboulement pour nous... Alors je voulais avoir des conseils en premier temps sur les ecoles , pamandzi 5 m'a l air pas trop mal sachant que l apres midi je lui ferai classe pour l aider un peu plus .... Pour le logement je voulais connaitre les quartiers à éviter et ceux à conseiller... De plus nous envisageons un 2eme enfant et, vu que je serai en dispo, pourquoi pas sur mayotte, y a t il des sages femmes pour le suivi de grossesse et accoucher à Mayotte m'angoisse un peu qu'en pensez vous?
et pour finir à combien evaluerez vous le budget alimentaire et faux frais la bas  ? (hors logement et factures en tout genre...)
J'espere que je ne pose pas trop de questions inutile mais j'ai besoin d'un max d info afin de bien nous preparer...
Merci par avance , et a peut etre tres vite à Mayotte!
Sarah. :D

Bonjour! Cela fait 2 ans que nous sommes à Mayotte (Grande terre) et nous déménageons à Petite terre cet été. Nous avons un enfant qui fera sa rentrée en Ce1 et je suis enceinte de 3 mois et demi. Mon garçon sera effectivement à Pamandzi 5. A petite terre il est difficile de trouver un logement, si en plus on veut se préciser un quartier...Petite terre est relativement tranquille en général!
Je suis suivie par une très bonne sage femme içi sur Grande Terre, il paraît que celle de petite Terre est bien aussi. J'ai connu plusieurs femmes qui ont accouché içi et je n'angoisse pas pour ça. Il faut juste connaître les spécificités d'accoucher à Mayotte et s'y préparer en conséquence.
Niveau budget je ne me prononce pas car notre culture (basque espagnole) fait que la bonne bouffe et les bonnes bouteilles sont une de nos priorités donc....

Merci beaucoup déjà pour ta réponse si rapide.
Pour scolariser ton enfant a pamandzi 5 quelles ont été les formalités? Y a t il une carte scolaire en fonction de ton logement? Et si oui dans quel quartier se situe cette école? Que nous cherchions en fonction... Nous aussi sommes du sud avec des parents espagnols , mais notre but et d essayer au maximum de cuisiner et consommer local ...nous avons des amis déjà présents sur Mayotte mais sans enfants du coup niveau scolarité nous sommes un peu paumés...

Oui carte scolaire donc pour que votre enfant soit à Pamandzi 5 il faut que vous habitiez le quartier correspondant.

Ou être copain avec un gars de la mairie ....
Il y a des enfants de Labattoir à Pam 5 !!

Ouais bien pour les copains a la mairie on est mal barré.... Lol... On ne connait personne sur petite terre! Et pouvez vous me dire quel a quartier est associé pamandzi 5? Sinon les autres ecoles pamandzi sont elles si différentes ?

D'une façon globale : Pamandzi ça va, Labattoir bonjour les dégats !  ;)

Ahhh bonnnn quand même ça va!!! Ça me rassure...

Re bonsoir a tous,
Voilà nous venons d avoir nos amis de Mayotte au téléphone et après trois ans de vie la bas ils rentrent... Eux les aventuriers ils rentrent! Nous sommes choqués . ils étaient partis pour deux ans et ont tout plaqués pour rester la bas définitivement . et la ils nous disent qu ils rentrent... Les raisons sont multiples mais surtout ils nous disent qu en l espace d une année tout s est dégradé , l insécurité et les agressions ainsi que les cambriolages sont permanent , ils disent que c est de notre faute a tous car nous emmenons notre " richesse métropolitaine" et que le décalage créé des envieux.... Leurs trois enfants restent tout de même la bas ,ils sont grands , et ont monté une école de musique, mais ça nous freine énormément je ne veus pas faire vivre la peur a mon petitou alors j ai besoin de vos avis a vous , vous qui y vivez egalement  ressentez vous cette insécurité ?

Ce problème d'insécurité est un sujet récurent sur expatblog. Tout le monde y a dit "Vrai" "Faux" "J'en sais rien" "Pire" "Pas pire" .... bref, chacun te donnera son sentiment en fonction de ce qu'il a vécu ici.
Si tu veux t'installer à Paris et que tu croises une personne qui vient de s'y faire agresser, elle te dira que c'est Chicago.
Par contre, si tout s'est bien passé elle te dira que c'est le paradis.
Donc ........
L'insécurité croît, c'est vrai.
On vit dans la peur, c'est faux.
Il faut faire attention, c'est vrai
Ca risque pour mes enfants, c'est faux.
C'est la faute des métros, c'est faux
C'est la faute des anjouanais, c'est faux

Dans ma vie de voyageur, si je n'avais écouté que les avis des autres pour savoir où je devais aller, je serai resté sous ma couette !!

Merci malindi
..

Bonjour à toi,
Il y a un peu plus de 3 ans, nous nos posions les mêmes questions!!!!!!!!!!!
Nous venons de terminer notre 3 ème année.
Si tu le souhaites, je te laisse mon adresse email et je te renseigne sur les questions que tu te poses.
cordialement
[email protected]

La seule solution une école privée où vous allez drôlement regretter. Pamandzi, horreur...

andratx a écrit:

La seule solution une école privée où vous allez drôlement regretter. Pamandzi, horreur...


N'importe quoi ....
J'espère que tu es enseignant à Pamandzi pour dire ça .....
2 possibilités à Petite Terre : Labattoir où le niveau est faible, voire très faible, et Pamandzi où c'est bien meilleur. On atteint pas des plafonds, on est à Mayotte quand même, mais dans l'ensemble c'est bien (pour Mayotte, je répète)

Bonsoir,
Je pense que le niveau est réellement très, très faible. Je suis enseignant et je l'ai été à Pamandzi entre autres. Les écoles privées ouvrent les unes après les autres, ce n'est pas pour rien. Il y a quelques jours encore, l'on m'a demandé de devenir enseignant pour une école privée qui ouvre ses portes à Mamoudzou ( Enseignement sup.) ; j'ai refusé car je dois partir. Ceci-dit à votre actif et au mien ( sourire), beaucoup d' écoles en France ne valent guère mieux.  N'oublions pas que notre éducation nationale arrive au 25e rang mondial. C'est cela qui est véritablement triste.
Bonne soirée.

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses.
Honnêtement on a refusés la mutation , Mayotte était notre second choix car en premier nous souhaitions l île de saint Martin. Sachant que saint Martin est en septembre 2016 nous préférons attendre , car Mayotte nous inquiètes un peu , nos amis rentrent en metropole alors qu ils sont malgaches et qu ils comptaient rester vivre sur mayotte (ils y étaient depuis 4 ans) . du coup on préfère attendre. Merci encore à tous , profitez à fonddd!!!!!

Bonjour, je vois qu'il était question de logement ...
Je viens enseigner à Pamandzi et je cherche une location/colocation .
Il y aurait une maison 3 chambres qui se libèrerait en Décembre - pour l'instant une chambre dispo . Est-ce qu'il y a du mouvement en cours d'année scolaire pour les locations (et/ou les mutations d'autres administrations que l'EN) sur Petite Terre pour imaginer pouvoir trouver 1 ou 2 colocataires avec lesquels je pourrais la partager ?

anne

Bonjour Anne,

Concernant votre recherche de colocataires :

Je vous invite à poster une annonce dans la section Colocations à Mayotte svp :)

Merci et bonne chance dans vos démarches !

Maximilien