Victime d'une arnaque?

Modérateurs et membres d`Expat.com j'ai posté mon CV ici et je reçois l'appel dune dame qui me fait croire qu elle est de Total Cameroun mais elle demande de l'argent pour certificat médical.Dites moi aussi, une entreprise digne de ce nom peut elle faire ainsi.faudrait pas que je dises quelque chose alors que je penses mal.A votre avis que pensez vous car je suis dépassée.

😂😂😂 En plus de prétendre être de chez total elle se prend aussi pour un médecin on dirait.
ta dame est très louche je ne sais pas comment ça se passe au Cameroun mais en général' tu es convoquée pour un entretien d'embauche et si ton profil intéresse la boîte on t'embauche et seulement après cela tu passes une visite médical (gratuite et financé par la boîte ) pour voir si tu es aptes à ton poste. Bref c'est de l'arnaque joue le jeux fais semblant d'être conne tu lui demande le montant ainsi que le moyen par lequel elle aimerait recevoir l'argent juste pour 😂😂 c'est vraiment n'importe quoi. C'est mon Avis.

Courage dans ta recherche !!

Déjà elle m'appelle hier 20 mai jour férié a 7h30 se passant pour la direction rh de total.bon du coup j'ai rien douté.mais o fil de la journée elle me demande de la rappeler le lendemain(attend c'est le candidat qui appelle)j'appelle quand même aujourd'hui elle demande d'envoyer dans une adresse mail lettre motivation; CV;copie cni .Les frais examens médicaux (10 600fcfa)doivent être envoyés au cours de la journée.le plus drôle c'est que l'adresse mail donnée n'est pas professionnel et elle dit pour un recrutement national et international.franchement on cherche sincèrement du travail tandis que certains se servent de ça pour arnaquer. pfff vraiment et svp elle m'envoie la fake adresse mail par SMS portant pour nom d`expéditeur TOTAL Cameroun.Vraiment arrêtez...en mettant ce CV c`etait ds le but de faire connaitre mes compétences et de trouver quelque chose de sérieux pas d`être arnaquée.Expat.com est la pour lentraide entre membres. :o

C'est très clairement et sans aucun doute une arnaque. Demande d'argent ou de copie de CNI avant tout rendez-vous : STOP
Il ne faut absolument pas répondre à ces gens. Quand ils tiennent une adresse mail ou un téléphone ils ne vous lachent plus.
Ne cherchez surtout pas à répondre "juste pour rire" comme p4cman le suggère. C'est un très mauvais conseil.

la même chose m'est arrivé hier mais plutôt un monsieur qui se faisait passer d'un responsable des ressources humaines a total  Cameroun.il me demande d'envoyer mes dossiers a l'adresse [email protected] et de faire un transfert de 8500 au nom NLEND NGUE PAUL EMMANUEL.
J'ai laissé le monsieur mariner en lui demandant tous les détails que je viens de vous donner. après avoir su que je l'ai démasque il n'a plus rappelé.
bref c'est la vie il faut faire très attention sur le net

Lol
C'était d'abord Bolloré, maintenant c'est total, ils se servent de grosses boites pour impressionner les plus naïfs  :D
Elle s'était présentée à moi comme DRH chez Bolloré lol, toujours le coup de frais de ceci ou de cela, ça c'est prendre vraiment les gens pour des cons, mais moi la prochaine fois je ne laisserai pas passer, je mettrai un gros appât à l'hameçon pour qu'ils soient livrés aux forces de l'ordre car si certains comprennent l'arnaque d'autres se font malheureusement avoir

Bonjour à tous,

Si toutefois ces personnes qui ont essayé de vous arnaquer ont un compte chez Expat.com, merci de nous signaler leurs profils sil vous plaît afin que nous puissions prendre des mesures nécessaires.

Petite info : Du moment qu'une personne vous demande de l'argent pour 'X' papier, c'est suspicieux et il faut faire attention car çà ressemble beaucoup à de l'arnaque. Alors n'envoyez jamais de l'argent sil vous plaît.

Merci

Priscilla  :cheers:

STOP, STOP, STOP, Francienne! ARNAQUE pure et simple. Comme le dit Adèle, (bonjour Adèle), le système, le scénario est le même: il n'y a que le nom de l'entreprise qui change

Bonjour Pascal
Oui il ne faut plus être passif, sinon ils vont le faire encore et encore

Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

Si toutefois ces personnes qui ont essayé de vous arnaquer ont un compte chez Expat.com, merci de nous signaler leurs profils sil vous plaît afin que nous puissions prendre des mesures nécessaires.

Petite info : Du moment qu'une personne vous demande de l'argent pour 'X' papier, c'est suspicieux et il faut faire attention car çà ressemble beaucoup à de l'arnaque. Alors n'envoyez jamais de l'argent sil vous plaît.

Merci

Priscilla  :cheers:


Moi personnellement je ne sais pas sils ont un compte Expat.com jai juste un numero de telephone.mais le nom qu`a donné francalaura est le meme kil mont donné.La belle a osé me rappelée hier pour demander si javais déjà envoyer la documentation j'ai dit oui ainsi que l'argent qu`elle patiente l'agence va lui envoyer un SMS. :D:idontagree:

Je rajouterai qu'en règle général c'est le futur employè qui prospecte pour trouver du travail, l'entreprise va passer des annonces pour recruter ou faire appel à un "chasseur de tête" si elle recherche un profil particulier .........

payer pour être embaucher  :/  en général c'est plutôt l'inverse qui se passe, on cherche du travail pour avoir un salaire non ........ :D

Franchement, depuis des années que ce genre de fake existe sur le net....je suis tous les jours étonnée que des gens qui semblent avoir le niveau tombent  aussi et toujours dans le panneau. Pardonnez -moi de parler ainsi. Il faudrait que l'on affiche cela quelque part en gros que :

[color=#4DBC43]TOUS les grands groupes, TOUTES les grandes entreprises, les cabinets d'avocats ayant pignon sur rue et autres lawyers ,les hôpitaux,  les ministères, la présidence, le roi...ont un nom de domaine propre. TOTAL ne vous écrira JAMAIS avec une adresse @Hotmail, gmail, Outlook etc...ça sera TOUJOURS avec une adresse avec @total ou quelque chose comme ça: Et toute personne vous écrivant avec cette adresse est OBLIGATOIREMENT un employé de chez eux. Dès que vous êtes engagé dans ce genre d' entreprise, le service informatique vous crée immédiatement une adresse email avec@le nom de l'entreprise. Vous n'avez pas le choix de refuser: TOUS les courriers d'ordre professionnel s'échangent là dessus et libre à vous de créer un alias pour transférer automatiquement dans votre boîte habituelle. Le jour où vous ne faites plus partie du personnel, immédiatement le service informatique supprime cette adresse.

Donc une drh de TOTAL qui vous contacte avec une adresse vulgaire de type @ Hotmail, gmail etc...n'existera jamais...et puis surtout elle n'a pas de temps à perdre.

[/color]
Même toutes les université ont rendu obligatoire ce genre d'adresse pour leurs étudiants: dès que vous êtes inscrits, on vous en colle une et les profs et l'univ ne vous écrivent plus que dessus et tant pis si vous ne consultez pas...

De plus, en dehors du fait que l'on ne paie pas pour avoir du travail (en Europe et donc dans des groupes du type TOTAL), il faut savoir que toutes les transactions financières sont tracées et donc se font UNIQUEMENT VIA LA BANQUE .  Point. WESTERN UNION n'est pas une banque !!!

Je sais aussi que Bill GATES nous écris tous les jours pour nous annoncer que nous avons gagné à leur loterie (qui n'existe pas) sans avoir joué ...MAIS de grâce avant de dire à maman que jésus est ressuscité, regardons d'abord l'adresse de ces fakes qui sont des @ Hotmail, gmail, etc...

Faut vraiment utiliser son bon sens.!!!

Quand on sait ce que l'on vaut sur le marché, on ne se rabaisse pas à vouloir monnayer pour avoir un emploi.

bonjour
adrien
nous sommes au Cameroun et toi tu penses que chacun est a sa place? ou tu penses que même quant tu est compétent c est facile de trouver une place?
mes frères si vous trouvez une occasion sure n'hésiter pas.
mais tout de même faites attention aux maitres corbeaux , soyez vigilent
bonne journée a tous

Moi aussi j'ai eu droit à ça hier.
Cette même dame de "Total cameroun " m'a appelé et m'a demandé de la rappeler chose que j'ai faite car j'ai cru que c'était vraiment pour un job.
Ca m'a quand même paru bizarre car je suis dans le btp et non le pétrole.Elle m'a parlé de travailler au gabon,tchad etc....
Et ensuite elle me demande d'envoyer 15 600F pour le certificat médical à  NLEND NGUE  PAUL EMMANUEL 
Elle m'a donné une adresse mail qui ne ressemble en rien à  une adresse de société  [email protected]
Je vous donne son numéro  691 28 45 46
Faites très attention aux arnaques