Problèmes pour sortir du pays sans sa voiture

Nouveau sur ce site et intéressé par la Tunisie, je m'étonne à la lecture de vos interventions que personne ne proteste avec véhémence contre un fait qui me paraît assez scandaleux, à savoir que lorsque l'on s'absente du pays, ne serait-ce que pour quelques jours, l'on doit impérativement emmener sa voiture avec soi, ou bien la laisser à la douane, ce qui est fort coûteux et ce qui oblige, même si l'on habite à Djerba, à se rendre à Tunis pour remettre la voiture à la douane centrale et à prendre l'avion à l'aéroport de Tunis, alors qu'il y en a un à Djerba! L'autre solution consistant à laisser sa voiture dans un garage et à remettre les clefs à la douane ne semblant guère préférable.
J'aimerais donc savoir comment chacun de vous gère ce problème lorsqu'il se présente, car il apparaît comme une entrave à la liberté de circuler et semble être, parmi d'autres choses, assez dissuasif.

Je suis sorti à maintes reprises du pays il y a 4 et 3 ans avec le véhicule sous la responsabilité de mon gardien, (ou dans un quelconque garage) et l'autorisation de la douane et je n'ai jamais laissé ni carte grise ni clés à la douane de Monastir ou Tunis. Si vous êtes cool le type de la PAF se contente de regarder l'autorisation de sortie et vous passez devant les douaniers....si vous laissez clés et papiers, dans le pire des cas votre véhicule pourrait être saisi si vous ne revenez pas le chercher mais...
Ne pas oublier que votre véhicule sous plaques temporaires (blanches et bleues) au bout de 3 mois est en régime douanier d' admission temporaire. Quand votre véhicule sera immatriculé en fonction de votre statut local plus de problème.

bonjour hispanense,
si,si, tout le monde proteste avec véhémence mais je pense que vous ne connaissez pas encore la Tunisie ou pour mieux dire l'Afrique.
Le plus simple, pour ne pas protester, est de venir en Tunisie avec une voiture de moins de 3 ans et de la faire immatriculer en RS,deuxième solution ,acheter sur place une voiture mais sachez que les plaques temporaires (bleue/blanche) ne sont que des sources à problème,alors à éviter
bonne journée.

Installée depuis janvier à Djerba en temps que retraitée j étais venue avec ma voiture française âgée de 12 ans mais encore en très bon état j ai eu une  autorisation pour circuler de 3 mois ensuite j ai appris par la suite pour prolonger il faut acheter une vignette assurance  taxes  et timbres j en aurais eu pour 400 euros et tout ça s en pouvoir sortir du pays sans la voiture exemple faire une visite de quelques jours en france ou bien comme dit la laisser à la douane à tunis biensûr avec des frais !!! Je trouve ce procédé vraiment exagéré !! Donc pour être libre de mes  allers retours dans la famille j ai ressorti ma voiture fin avril en étant vraiment pas contente !!

ici, comme le dit JPTunisie, c'est l'Afrique avec des règles qui découlent principalement de notre ancienne réglementation étendue aux colonies et protectorats et pas une annexe de la côte d'azur....alors on prend avec les contraintes ou on s'abstient, content ou pas.

Bonjour , oui je suis d'accord avec vous ,,, c'est un gros problème , très embêtant et parfaitement incompréhensible ...c'est la première fois que je vois cela

@ Hispanense dixit : "c'est scandaleux"
@ Epistache dixt "pas contente"

quand on décide de s'expatrier volontairement, auparavant on se renseigne sur les lois en vigueur dans le pays d'accueil
ça convient ou pas,

La Tunisie n'est pas la France

Encore faut il trouver les bons renseignements car chacun dit autre chose . On m a même dit  : essayer de prendre un vol si le douanier a bien dormi il vous  laissera passer !!! Sans commentaires !

epistache a écrit:

Encore faut il trouver les bons renseignements car chacun dit autre chose . On m a même dit  : essayer de prendre un vol si le douanier a bien dormi il vous  laissera passer !!! Sans commentaires !


Bonsoir,
il suffit de chercher un peu....
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=277

bonsoir epistache,
expatblog ce n'est qu'un site ou chacun donne son vécu et son expérience pour aider les compatriotes ,mais en aucun cas  il ne faut prendre pour parole d'évangile tout ce que l'on écrit car ici vous êtes en Afrique,et ce qui valable pour l'un ne l'est pas pour l'autre,c'est fonction de plein de critères que nous ne maitrisons pas.
C'est à vous, au regard de ce qui est écrit de prendre ou ne pas prendre et surtout de vérifier chaque info

Maintenant pour votre problème de e véhicule âgé de 12 ans,je ne peux que vous donnez un conseil ,ressortez le dès que possible car à moins de croire encore au père noël,vous allez vers des problèmes et malgré toutes les promesses que l'on pourra vous faire et l'argent que vous allez distribuer,il faudra le ressortir de tunisie un jour ou l'autre
comme dis si bien LASPALES """""c'est vous qui voyez?y'en a qu'ont essayé,ils on eu des problemes""""
https://www.google.com/url?sa=i&rct … 3360179273

Effectivement j ai ressorti le véhicule avant la fin des premiers mois donc c est réglé mon souci principal était de ne pas  pouvoir sortir de temps en temps de Tunisie sans  ma voiture et la laisser à l entrepôt à Tunis me faisait des frais à chaque fois plus le trajet Djerba - Tunis . Donc pour moi le problème est réglé de ce  côté là !!

Nourella a écrit:

Bonjour , oui je suis d'accord avec vous ,,, c'est un gros problème , très embêtant et parfaitement incompréhensible ...c'est la première fois que je vois cela


Bonsoir Nourella
C'est peut être aussi la première fois que vous vous expatriez....et en Afrique de plus...oubliez les notions purement occidentales lorsque vous traversez la Méditerranée. :cheers:

jptunisie a écrit:

bonsoir epistache,
expatblog ce n'est qu'un site ou chacun donne son vécu et son expérience pour aider les compatriotes ,mais en aucun cas  il ne faut prendre pour parole d'évangile tout ce que l'on écrit car ici vous êtes en Afrique,et ce qui valable pour l'un ne l'est pas pour l'autre,c'est fonction de plein de critères que nous ne maitrisons pas.
C'est à vous, au regard de ce qui est écrit de prendre ou ne pas prendre et surtout de vérifier chaque info


Bonsoir JPTunisie
Pas entièrement d'accord:
Il y a ici les habitudes locales et les humeurs comme un peu partout dans le monde...sauf qu'ici les humeurs et les textes se croisent et s'entrecroisent mais en fin de compte il n'y a qu'une seule vérité que l'on peut asséner si l'on y est préparé et il faut lire les textes et les présenter à l'occasion. Trop d'individus effectivement font part d'une expérience "perso" en omettant les 3/4 de la vérité. J'ai rencontré ce midi, à nouveau,  un responsable de la Réglementation des Changes  de la BCT tout comme j'avais rencontré le patron des Douanes, Mehrez Ghdiri,  à La Fayette il y a 4 ans; ce fut le cadre de mes fonctions pendant plus d'un quart de siècle et j'en ai retoqué plus d'un sur notre site avec des allégations "quelconques", du style l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...
Non!.... il y a un  texte et si vous vous y tenez, tenez bon face au fonctionnaire de mauvaise foi ou de mauvaise humeur qui finira par laisser tomber...avec le sourire et surtout essayez d'apprendre les grades et interpellez le tel quel.. à toi JPTunisie de nous donner les correspondances de grades (nouvelle discussion)  du fait de ton statut d'ex militaire.
Bonne nuit à tous

Par contre.....Reviendez les Tounsis !! :lol:;)
Les tunisiens résidents à l'étranger ont droit à deux voitures
http://mosaiquefm.net/fr/index/a/ActuDe … x-voitures

Aliboron a écrit:

Par contre.....Reviendez les Tounsis !! :lol:;)
Les tunisiens résidents à l'étranger ont droit à deux voitures
http://mosaiquefm.net/fr/index/a/ActuDe … x-voitures


......et tout un tas d'autres attrapent c...ll....s ; à voir............. :whistle:

le mieux ne pas avoir de voiture c est une source de problèmes   cela coute chere  plaque bleu etc   sortir au bout de trois mois cher aussi  acheter en tunisie tres tres chere une bonne voiture en occasion   pratiquement presque le prix du neuf en France (biensur cela concerne les vehicules  pratiquement neuf)  une ruine n as aucun interet    de plus vignette pas donnee   contrôle technique  des que l on touche a l achat d un vehicule   c est un engrenage  quant a faire rentrer une voiture de moins de trois ans  en tunisie la taxe de dedouanement  j y ai renonce et cercule a deux pates ( mes jambes)

j'ai acheté  il y a 4 ans une 206 d'occasion en tunisie 18 000 dt (500 kms) j'en suis très contente et les frais sont moins élevés qu'en France, je n'ai aucun problème avec aucune administration  ; par contre je paye la vignette 60 dt  , le contrôle technique 30 dt  pour une puissance 4 cv car à la douane il m'a été dit que je n'avais pas droit à un véhicule de + de 4 cv

samibri a écrit:

pour une puissance 4 cv car à la douane il m'a été dit que je n'avais pas droit à un véhicule de + de 4 cv


???????????

lorsque j'ai acheté mon véhicule en tunisie, le service des douanes m'a dit que je n'avais pas le droit d'acheter un véhicule de + de 4 cv  le pourquoi je ne sais pas ; pour ne pas avoir de problème j'ai accepté cette condition sans savoir si elle  était officielle

pourquoi avez vous effacé mes deux derniers messages

samibri a écrit:

lorsque j'ai acheté mon véhicule en tunisie, le service des douanes m'a dit que je n'avais pas le droit d'acheter un véhicule de + de 4 cv  le pourquoi je ne sais pas ; pour ne pas avoir de problème j'ai accepté cette condition sans savoir si elle  était officielle


Bonsoir,
les douaniers ont tendance a se mélanger les pinceaux souvent !! :whistle:http://www.commerce.gov.tn/Fr/octroi-de … res_11_182

samibri a écrit:

lorsque j'ai acheté mon véhicule en tunisie, le service des douanes m'a dit que je n'avais pas le droit d'acheter un véhicule de + de 4 cv  le pourquoi je ne sais pas ; pour ne pas avoir de problème j'ai accepté cette condition sans savoir si elle  était officielle


Pourquoi vous êtes vous adressée aux douanes pour l'achat d'un véhicule tunisien??? Pour l'immat en RS??
Le "régime 4CV" est réservé à la population de nationalité  tunisienne :cheers:

samibri a écrit:

pourquoi avez vous effacé mes deux derniers messages


????????

Je suis allée au service des douanes (à côté de la recette des impôts à Nabeul) pour demander  les conditions d'achat d'un véhicule d'occasion.

Le responsable m'a dit que je ne pouvais pas acheter un véhicule de + de 4 cv pourtant je ne ressemble pas du tout à une tunisienne.

J'ai une immatriculation tunisienne

Donc vous vous êtes adressée au mauvais endroit et avez obtenu une mauvaise réponse...excès de zèle.... :whistle:

je suis tombée sur un bon parleur qui m'a dit être le chef des douanes, enfin ce n'est pas grave,  j'ai fait une bonne affaire avec l'achat de ma 206

Bonsoir

Pour votre voiture trouvez une personne de confiance qui signe un engagement où sont notifiés Nom prénom n°piece idnetité n°téléphone qui s'negage à garderle véhicule marque immat N°chassis appartenant à .......... N°passeport et nationalité
et l'adresse où le vehicule sera immobilisé et d'informer le service des douanes en cas de non retour du propriétaire.
Les clés sont à laisser avec les papiers à l'aéroport de votre choix contre un Num d'enregistrement et le récupérer le jour de votre rentrée.
Préalablement il faut satisfaire au formalisme du dossier des douanes évidemment ....
cela se fait bien

Philippe3034 a écrit:

Bonsoir

Pour votre voiture trouvez une personne de confiance qui signe un engagement où sont notifiés Nom prénom n°piece idnetité n°téléphone qui s'negage à garderle véhicule marque immat N°chassis appartenant à .......... N°passeport et nationalité
et l'adresse où le vehicule sera immobilisé et d'informer le service des douanes en cas de non retour du propriétaire.
Les clés sont à laisser avec les papiers à l'aéroport de votre choix contre un Num d'enregistrement et le récupérer le jour de votre rentrée.
Préalablement il faut satisfaire au formalisme du dossier des douanes évidemment ....
cela se fait bien


Dans le meilleur des cas....A la tête du "client"....Et avec un peu de chance.... :D
Que dois-je faire dans le cas où je suis contraint de quitter la Tunisie pour une courte période sans mon véhicule importé temporairement ?
Vous devez déposer votre véhicule à l'entrepôt réel (sous douane) avec consignation des frais de magasinage. Les formalités nécessaires à cet effet s'effectuent au bureau régional des douanes de Ben Arous.

Caution mini 1.000 dinars au dépôt :(  de Mégrine...aux dernières nouvelles....

Philippe3034 a écrit:

Bonsoir

Pour votre voiture trouvez une personne de confiance qui signe un engagement où sont notifiés Nom prénom n°piece idnetité n°téléphone qui s'negage à garderle véhicule marque immat N°chassis appartenant à .......... N°passeport et nationalité
et l'adresse où le vehicule sera immobilisé et d'informer le service des douanes en cas de non retour du propriétaire.
Les clés sont à laisser avec les papiers à l'aéroport de votre choix contre un Num d'enregistrement et le récupérer le jour de votre rentrée.
Préalablement il faut satisfaire au formalisme du dossier des douanes évidemment ....
cela se fait bien


post 2 ci-dessus....

Y a t'il une durée maximale pour cette absence de tunisie
merci aussi de me donner la référence des textes sur la sortie sans véhicule

ce serait gentil

Bonjour danipref,
je ne sais pas si vous avez une voiture immat tunisienne ou rs ou étrangère ?

en rs ou étrangère, le véhicule est porté sur votre passeport ; donc vous ne sortirez pas sans ou sans l'avoir déposé aux douanes.
il n'existe pas de "texte" sur la sortie sans véhicule, ceci est dans les clauses de possibilités de bénéficier (ou pas) de l'avantage fiscal RS, idem pour le triptyque.

ce qui à été dit plus haut, clés au gardien ou à des amis, fonctionne à la tête du client ; vous pouvez demander vous ne risquer qu'un refus ou coup de pot un accord !

Bonjour,
durée maxi d'absence 30 jours
textes réglementaires????: pas accès...

pat27 a écrit:

Bonjour danipref,
je ne sais pas si vous avez une voiture immat tunisienne ou rs ou étrangère ?

en rs ou étrangère, le véhicule est porté sur votre passeport ; donc vous ne sortirez pas sans ou sans l'avoir déposé aux douanes.
il n'existe pas de "texte" sur la sortie sans véhicule, ceci est dans les clauses de possibilités de bénéficier (ou pas) de l'avantage fiscal RS, idem pour le triptyque.

ce qui à été dit plus haut, clés au gardien ou à des amis, fonctionne à la tête du client ; vous pouvez demander vous ne risquer qu'un refus ou coup de pot un accord !


Non Pat, en RS le véhicule est sur le passeport uniquement pour enlever l'admission en plaques étrangères, donc une simple régularisation administrative visible. Le RS est une "vraie" immat tunisienne et donc on peut sortir avec ou sans etc.... :cheers:

Non Mr' Bigouden, je ne suis pas d'accord  :)
pour moi un véhicule en RS est en Régime Suspensif de droits et taxes, donc pas "tunisifié"
Mais je n'ai pas l'expérience perso d'essai de sortie........
Si quelqu'un à eu occas de le faire ??
(ou oublie le rs=régime société, ce ne doit pas être dans la question)

Pat je suis sorti souvent par avion  depuis que j'ai mon RS de début 2013. Je suis aussi ancien  responsable des Douanes et connais plutôt bien  les subtilités du code des douanes tunisien héritage du nôtre comme dans toute l'Afrique francophone que je pratique depuis 1970.
Le RS est un Régime Suspensif de droits et taxes (c'est à dire une admission dite temporaire sous douane non limitée dans le temps et renouvelable sur carnet bleu chaque année pour les retraités ) mais l'immat est bien une immat "ordinaire" qui n'empêche aucun mouvement du véhicule ou de son propriétaire. Seule la cession est "normalement" interdite pour le RS retraité, contrairement au RS société. :cheers: Par ailleurs conjoint, ascendants ou descendants figurant sur le carnet bleu peuvent conduire le véhicule.

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris la question
Pour nous régime RS retraités, nous avons laissé notre voiture 3 semaines à l'aéroport de Djerba, lorsque nous avons pris l'avion pour la Thaïlande, on nous a juste demandé la date de notre retour. Comme tous les ans nous partons en France 2mois 1/2 avec notre voiture RS sans aucune difficulté de la part des douaniers à la Goulette.
Bonne journée à tous

Bonjour à vous,
Dac o dac, si vous l'avez fait c'est que ça marche !   :cheers:

Bonsoir,
la limite pour circuler en France avec des plaques étrangères est liée a la
résidence,en effet,au delà de 183 jours vous devenez résident Français,
et n'êtes plus résident en Tunisie...Et la gendarmerie peut vous verbaliser !
Sans compter,bien sur,les problèmes d'assurance.... :whistle:

Merci de votre réponse pat27 et bigouden
je suis venue avec ma voiture francaise
Les suites d'une chute ne me permettent pas de conduire avant ....
je souhaite rentrer (et pour cela il faut ôter la voiture du passeport) et  la laisser un temps et revenir quand  je serai en etat
J'ai obtenu une réponse quant au dépôt du vehicule d'un haut grade des douanes
laisser en garde : faire une demande - réponse de tunis généralement non sauf " chance " et durée maximale une vingtaine de jours (mesure créée principalement pour les tunisiens qui peuvent laisser leur véhicule à l'aeroport) - la voiture n'est pas sortie du passeport
mise sous douane : à ben arrous - voiture sortie du passeport -absence possible de plusieurs mois voire années
j'ai téléphone ce matin à ben arrous la réponse me laisse dubitative ce serait un service privé  qui s'occupe du dépôt et coût serait de l'ordre de 200 dinars le mois
pour ma part je partirai jusque tunis sortirai la voiture et mon chauffeur rentrera avec