Informations générales pour vivre et travailler en Angleterre

Bonjour à tous,

Je suis en dernière années de Master et je compte partir vivre en Angleterre d'ici la fin de mes études, dans quelques mois donc.

J'ai lu pas mal de choses d'un peu partout, et c'est surement ce qui me perd un peu, d'autant que certaines sources sont assez vieilles. Si vous avez des réponses et/ou des pistes à me donner concernant la longue liste de questions que je me pose, n'hésitez pas à partager !

1 - Je n'ai pas de passeport, juste ma carte d'identité périmée en 2014, même si elle reste valide en France encore 5 ans, je préfère ne pas prendre de risque et je vais donc la refaire. Est-ce que ce sera suffisant pour entrer dans le pays ?
    Même si c'est plus chère, il est apparemment plus simple de s'en sortir avec un passeport (et les délais sont moins long que la CI), j'hésite.
2 - Je ne compte pas revenir en France, pour le moment, donc pas de billet retour, est-ce un problème ?
3 - Je n'ai à priori pas besoin de visa pour habiter et travailler sur place, mais est-ce vrai pour les très long séjours (plusieurs années donc) ?
    Ce point reste flou, certains parlent de 6 mois maximum, d'un visa ou permis de travail, ou d'un plan de déplacement pour les jeunes (de 2 ans), je suis complétement noyé dans les informations.
4 - Je peux commencer à travailler et à chercher un logement sans NIN, tout en en faisant la demande sans avoir besoin d'autres documents ?
5 - Idem pour ouvrir un compte en banque, une carte d'identité suffira ?
6 - Aurai-je besoin d'une residence card ? Au bout de combien de temps ? Uniquement pour les gens hors EEU.
7 - Au niveau des diplômes, les employeurs demandent-ils des preuves en général ?

J'ai contacté l'ambassade qui m'a répondu "il n'y a aucune restriction de mouvement en ce qui concerne la liberté de travailler et d'habiter dans les pays de cette communauté", ce qui devrait répondre à mes questions, mais j'aimerais quand même bien être rassuré par des expériences récentes.

Merci beaucoup pour votre aide,
J.

PS: Je viens de lire la charte concernant les multiples questions, désolé...

Bonsoir,

Voici pour répondre à vos questions

1 - Je n'ai pas de passeport, juste ma carte d'identité périmée en 2014, même si elle reste valide en France encore 5 ans, je préfère ne pas prendre de risque et je vais donc la refaire. Est-ce que ce sera suffisant pour entrer dans le pays ?
    Même si c'est plus chère, il est apparemment plus simple de s'en sortir avec un passeport (et les délais sont moins long que la CI), j'hésite.
Refaites faire votre CI car la douane anglaise est tatillonne envers ceux qui en une périmée
2 - Je ne compte pas revenir en France, pour le moment, donc pas de billet retour, est-ce un problème ?
NON
3 - Je n'ai à priori pas besoin de visa pour habiter et travailler sur place, mais est-ce vrai pour les très long séjours (plusieurs années donc) ?
Pas besoin de visas
Les 6 mois c'est sans doute pour la voiture
Le visa concerne les personnes hors UE
4 - Je peux commencer à travailler et à chercher un logement sans NIN, tout en en faisant la demande sans avoir besoin d'autres documents ?
Logement sans NIN oui
Boulot, votre patron vous tannera pour l'avoir mais vous pouvez commencer à bosser sans en avoir
5 - Idem pour ouvrir un compte en banque, une carte d'identité suffira ?
CI et justificatif de domicile (un d'une auberge de jeunesse ou B&B peut éventuellement suffir)
6 - Aurai-je besoin d'une residence card ?
Non
7 - Au niveau des diplômes, les employeurs demandent-ils des preuves en général ?
Tout dépend de l'emploi visé. Si c'est McDo non mais si c'est cadre, métier social,... oui

Bonjour,

Merci pour vos réponse Gothamite.

Pour me simplifier la vie je vais plutôt partir avec un passeport, ça sera plus facile pour les administrations là-bas. Pour le reste, c'est bien ce que semble donner mes recherches, donc je suis un peu soulagé.

Merci encore !
J.