Prix des poissons pêcheur

Bonjour

J'achète en général mon poisson aux pêcheurs a Grand Baie, cap malheureux, bon et quelquefois au marché de Goodlaine,
J'ai remarqué que si nous nous sommes pas mauricien, le prix pour les expatriés et beaucoup plus élevé
Merci de bien vouloir me donner quelques exemples de prix sur différents poissons et crustacés

Bonjour,

Comme on dit: "c'est le jeu ma pauvre Lucette !"

Discutez avec des locaux habitués à en faire de même afin d'avoir une idée du prix mauricien, et aussi, je dirais même surtout apprenez à parler créole. Je vous rassure, avec un peu de pratique c'est pas compliqué!
Si vous voulez payer le prix mauricien, rapprochez-vous de leur comportement / mode de vie. Parler le créole est sans doute le moyen le plus simple de le faire.
Si vous souhaitez payer le prix "touriste/expat", continuez à vous comporter en tant que tel...

Amicalement,

marina boat a écrit:

Merci de bien vouloir me donner quelques exemples de prix sur différents poissons et crustacés


Bonjour Marina Boat,
Gambas acheté la semaine dernière 800Rs/kilo. C'est le même prix auquel j'achète depuis 2 ans avec le même pêcheur (???). Je trouve cher mais je n'en trouve as d'autres.
Et j'ai des doutes aussi sur la provenance. Je pense que ce sont des gambas de Madagascar bien conservés...mais bon.... qu'est ce que c'est bon :)

Tout cela est quand meme logique' il faut que tout le monde vive et y trouve son cpte ns les expats nous avons des revenus bien superieurs aux pauvres pecheurs qui triment dur pour nourrircleur famille. D'un autre cote nous profitons de la douceur de cette ile et de la gentillesse des autochtones, payer un peu plus cher me semble une contribution normale il faut simplement ne pas etre trop naif et accepter le juste prix, c'est comme cela que l'on entretien de bonnes relations. Si l'expat devient un profiteur il engendra un climat d'envahisseur, ce qui n'est pas le but recherche, il nous faut tous vivre en harmonie c'est primordial. Evidemment pratique le creole est une excellente solution vous passerez du statut d'expat a celui de cousin avec les prix qui vont avec.

Bravo pour cette réponse. respectons les autres et tout ira bien mieux. No

Bonjour,
Pour ceux qui veulent un prix affiché, l' intermarkt de la croisette a un beau rayon poisson, on peut y trouver entre autres  du thon frais à 250 mur le kilo.
Moi qui arrive de la Réunion j' étais plutôt habitué à 10€ le kg sur le marché de ST Paul...

A+

Thierry

Bonjour
je ne vois pas de justificatifs dans ces propos déplacés, réfléchissons un peu quant vous allez en grande surface on vous demande si vous êtes Mauriciens ! le prix est le même pour tout le monde quelque soit les revenus , au restaurant, achat en magasins divers, achat de voiture et j'en passe......quant on fait des prix différents selon son origine, sa culture, son ethnie cela deviens du racisme et cela n'a rien à avoir avec vos revenus et vos relations , n'essayer jamais  de faire cela en France ou dans l'Europe vous allez directement au Tribunal. Avec condamnation pour racisme. Cela n'empêche pas si vous voulez avoir un bon prix (dans le petit commerce local) de le demander aimablement qui que vous soyez !, mais cela s'arrête là. qu'on ce le dise.
cordialement

Bonjour

Réaction agressive de votre part et essentiellement fondé sur l'interprétation que vous voulez

lui donner , vous n'avez malheureusement rien compris a ma demande,
Je pense qu'il existe des thérapies pour ce genre de fonctionnement
Je vous plaint
Sans rancune

neptune13 a écrit:

Bonjour
je ne vois pas de justificatifs dans ces propos déplacés, réfléchissons un peu quant vous allez en grande surface on vous demande si vous êtes Mauriciens !


Le mauricien aime discuter, faire connaissance ! Demander d'où vous venez, c'est un peu voyager à travers vous ! Mon copain est français, je suis franco-mauricienne, et ça nous arrive que la petite bonne femme de l'arrêt de bus nous demande d'où on vient, si on est là pour les vacances... Idem pour notre marchand de légumes au Ti Bazar... On a même droit à de superbes bottes de coriandre, les plus belles ! Alors quoi, c'est une discrimination positive peut-être qu'on devrait le prendre comme ça ?

Bref, Marina Boat je rejoins les autres sur le kreol. C'est sûrement la meilleure façon de se mettre au même niveau que les mauriciens ;)

Bonjour

Merci pour votre analyse, pour information je n'ai pas attendu depuis 2013 je vis dans une famille créole oui je loue deux pièces  , je partage plusieurs fois par semaine les repas avec, ainsi que mon accompagnement quotidien en tant que coach de vie certifié par diplôme quatre ans d'études, de plus j'assiste dans ma rue d'autres familles bénévolement. Pour l'apprentissage de la langue créole j'ai commencé depuis 2013 et Je fais des progrès. Je pense avoir répondu ça fait quelques lignes
Cordialement

Bonjour ast paul 10 euros le kg pour du thon c est très correct
A St pierre il est aujourd'hui hui a 12 euros
Dorade Coryphene 12,euros
Espadon 13 euros
Mais le poisson c est tellement bon !!!!

Bonjour

Merci pour l'info,
Cordialement
Marina

J'ai acheté hier à Super U du thon rouge en promotion à 68 roupies / 500g. Bien sur c'est du surgelé mais ce fut un régal. de plus pour un expat, c'est le même prix que pour un mauricien.
Si non frais, le thon blanc, rouge ou la bonite, je paye 90 roupies la livre aux banyans.

Bonjour marina boat
je ne vois aucune agressivité dans mes propos mais de la réalité  de ce qui ce passe à Maurice ! et qui n'arriverais jamais en France ou en Europe  ,je crois que vous n'avez pas bien lu ou compris ce qui est inscrit  afin de ne pas  faire comme l'Autruche.
Bonne journée
Amicalement

ZANLWI a écrit:

J'ai acheté hier à Super U du thon rouge en promotion à 68 roupies / 500g. Bien sur c'est du surgelé mais ce fut un régal. de plus pour un expat, c'est le même prix que pour un mauricien.
Si non frais, le thon blanc, rouge ou la bonite, je paye 90 roupies la livre aux banyans.


ces a peu prêt les même pris que a Mahébourg

Bonjour,

On ne peut pas comparer le racisme en France avec celui de Maurice. Maurice est une société postcoloniale où il règne une certaine harmonie par rapport à d'autres sociétés qui se sont construites dans un contexte similaire. Il n'empêche que beaucoup de choses à Maurice sont construites sur ces rapports coloniaux. Il ne faut pas y voir un mal mais chercher à comprendre d'où ça vient.
Pour la France la trajectoire est différente mais le racisme est très présent et de plus en plus décomplexé. Il y a quelques décennies afficher son racisme était vu comme davantage tabou et était remplacé par une certaine bien-pensante qui camouflait le racisme. Les lois françaises évoluent tout le temps sur ces sujets, certaines sont encore arriérées tandis que d'autres ont été pensées pendant les lumières. Mais tout prend du temps, en fonction de la construction de la société. Après tout on a déclaré l'égalité entre les hommes avant d'abolir l'esclavage dans nos colonies.
Quant à parler le créole moi je ne vois plus le pays pareil depuis que j'ai passé le Cap. Personne ne dira le contraire si j'affirme que décidément parler la langue ça change tout, mais c'est d'autant plus remarquable dans un pays où tout le monde vous comprend en français et s'exprime très bien en français, parler le créole vous permet d'accéder à autre chose. Et c'est pareil pour les prix même si je rejoins l'idée de payer un peu plus quand on en a le pouvoir d'achat, pourquoi pas ?

Tout d'abord le prix depend de la meteo, et du nombre de poissons peches (j'ai pas d'accents sur mon clavier...)

J'ai reussi qq fois a negocier avec les les bateaux qui reviennent de la peche avec les touristes, mais ils ont souvent des accords avec les restaurant/poissoniers du coin, et de plus ils ne vendent que des poissons dans les 10kg...

Sinon tu peux aller chez Amigo pour acheter le poisson. Il y a du frais, mais pas tous les poissons a chaque fois. Par contre c'est possible de leur commander un poisson particulier en cas de besoin. Ils vendent a l'export en congele tous les poissons/crustaces du coin (entre Seychelles/Reunion et ici), il y a aussi des camarons, et crevettes surgelees qui me semblent bien mieux conservees que dans certaines grandes surfaces du nord... Je pense qu'Amigo fait un prix local, moins cher que le prix touriste de Grand Baie, mais je ne suis pas trop bon sur le cote comparaison des prix...

Pour y aller c'est ici :
https://www.google.fr/maps/place/Unname … 221963b910

Nicolas