Petit sondage amical !!!

Bonjour à tous mes amis du forum.
J'arrive en Espagne mi-septembre ,encore indécise, non pas sur la région d'installation ,mais sur les villes elles-mêmes!
J'ai beaucoup de propositions d'appartements en location sur 3 villes et je dois faire un choix d'ici fin août!
Il y a : PENISCOLA,BENICARLO et VINAROS.
Les loyers sont les mêmes à quelques dizaines d'euros près, ce n'est pas le problème.
Je voudrais votre avis sur la vie de tous les jours dans ces 3 villes et pour ceux qui connaissent, laquelle ils choisiraient:
Je voudrais la ville où il y a plus de services administratifs sans faire des KMS(bureaux pour NIE, Sécu ,hopitaux, centre de soins///J'aime faire les magasins (super marchés, alimentation, vêtements, marchés ,fruits de mer, fruits et légumes,petits restos sympas etc...).
J'aime les plages de sable //Je n'aurais pas de voiture au début, donc il me faudrait des transports en commun de ville/et dernier point ,le moins d'affluence l'été.
Vous allez penser que je cherche le paradis mais non bien sûr, je veux juste ne pas me tromper et devoir déménager quelques mois plus tard! Mon mari ayant des difficultés à marcher trop longtemps, je voudrais aussi qu'il puisse garder toute autonomie!!!
Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expériences!
A bientôt pour vous dévoiler mon choix, Merci pour votre aide
Fabienne

Bonjour , Peniscola très bien , Benicarlo et Vinaros bien moins bien sauf les plages plus tranquilles , pour le shopping avec mon épouse , nous préferons réellement Peniscola , bonne chance !!

Merci mario34!
Tu es le premier à m'avoir répondu donc on est à  1 point pour Peniscola !!
Pour les plages, je suppose que c'est surtout en juillet août qu'elles sont moins tranquilles?
A bientôt peut-être et encore gracias!
Fabienne

pour moi c est Valencia sans hésitation !

Merci Babeth!!
Pour la vie en ville et les commerces, je pense bien sûr que tu as raison!
J'ai vu des reportages sur Valencia et ça fait rêver, par contre j'ai un peu peur du prix des loyers et les plages?????
Pour te donner un exemple Benicarlo  pour les loyers, 1 meublé 2 chambres 100m de la plage:350€
Qu'en penses-tu par rapport à Valence;
merci si tu peux me dire aussi pour les plages
Bonne journée
fabienne

aucun probleme pour le prix tu peux trouver ça au niveau de la Malvarrosa qui est une plage superbe par sa grandeur par la qualité du sable par sa propreté aussi en plus à la Malva tu es tranquille hopital à proximité plage à proximité et tu as jamais l effet surcharge de la plage comme on peut quelquefois le ressentir en France, amoureuse de Valencia pour moi c est LA  ville la plus agréable et cool sans parler de la sécurité qui se ressent et se vit

Par contre, la période estivale n'est pas la meilleure pour chercher un appartement à louer.

Il y a plus de choix hors saison.

Mais je confirme ce que dit Babeth : Venez à Valencia ! :)

Bonjour
Sans hésiter Benicarlo. La ville est vivante toute l année contrairement  a Peniscola , plus jolie avec son chateau, mais tout est fermé l hiver.
Benicarlo a tout les commerces dont vous avez besoin ainsi que les administrations.
Je vous conseille d essayer ,un jour, le restaurant de l hotel Marynton qui est exquis.
Cordialement

Bonjour les amis!
Merci à Babeth,Mirak42 et Sdompy pour leurs réponses.
Pour Valencia,j'ai vu comment c'était superbe mais malheureusement un peu trop au Sud pour nous. En effet notre budget déménagement (devis)augmente de près de 300€ si on ajoute les 150kms pour descendre sur Valence et ça va être impossible pour le moment.
Entre Bénicarlo et Peniscola,j'ai bien compris que la première restait plus vivante même l'hiver.
On arrive donc à 3 valencia,1 peniscola et 1 Benicarlo!!!On continue!!!
Par contre pour Vinaros? Des amateurs?
En tout cas encore merci
Arrivant mi-septembre, j'espère avoir plus de choix sur une de mes 3 villes possibles!!
A bientôt et bonne journée à tous
Fabienne

Apres pour le déménagement, il faut voir aussi si c'est pas plus économique de vendre sur le bon coin et de racheter sur place.

C'est que l'on a fait en venant de Toulouse et cela évite de transporter pour rien des choses encombrantes (vaiselles, matelas, canapé)

Hello Fabienne,
le mieux est que vous veniez voir par vous même les trois villes pendant la saison et après la saison.
Pour ma part je suis plutôt bien à Vinaros.

bonjour et merci pour vos réponses!
Sdompy, pour le déménagement tu as raison ,je vends  déjà sur le Bon Coin, et sur Mon débarras.com,c'est en cours .Pas toujours facile...
J'ai quand même 20m3 de cartons et diverses petites choses dont je ne veux pas me séparer! Et j'ai un prix d'ami pour le déménagement, je ne peux plus changer.

Comme tu le dis pour les villes, Patrick de France(on se connait bien!),je viens chercher mon appart en septembre . Le plus "gros" des vacanciers sera parti. Pour Vinaros, je trouvais ça (,après 4 mois de recherches), un peu "isolé".
Après je ne sais pas si c'est une idée que je me suis faite en regardant les plans et les vues sur Google Earth.
Péniscola fait plus ville, Bénicarlo aussi ,malgré plus petit!
Je cherche la tranquillité mais pas sans un peu de ville à proximité!
Je verrai de toutes façons les 3 mais,par contre Valence, c'était vraiment pas ma destination prioritaire malgré la beauté des paysages et les commodités.
A bientôt
Fabienne

100 pour cent avec babeth je connais peniscola et valencia et a valencia tu as vraiment de tout et pres de cabanal il y a aussi une grande plage ton calcul sur ton demenagement n,est peut etre pas bon car peniscola est fort touristiquue donc plus cher par rapport a valence je parle pour la vie de tout les jours en plus tu devra chauffer moins et comme je l,ai dit dans une autre discussion a valence j,ai l,impression que tu peux naitre ,vivre ta vie et y mourir sans jamais en sortir tu trouvera tout je dis bien tout ce que tu auras besoin en plus a valence il y a tjs quelque chose a faire et a voir   mtn peniscola est superbe mais trop touristique pour y vivre si tu veut etre un peu a l,ecart de la foule il y a pas loin de peniscola 10 minutes en voiture un petit village qui s,apelle calig qui est tres calme

Il est vrai que certaines personne trouve que Péniscolà est morte l'hiver , j'y suis allé il est vrai en 09 et 10 , donc encore bien vivant mais après.....nous aimons aussi la tranquillité , et les gens de La Grande Motte ne s'en plaignent pas dès que les estivants partent ;):)
Quand à Valence , c'est super ,nous sommes par contre un couple aimant la campagne et la montagne il y à un peu tout ça par là !

D'accord avec toi aussi ! Mais notre interlocutrice parlais de Peniscola , Benicarlo,et Vinaros , d'où mon conseil !

Calig ?!
Il est fortement recommandé d'y avoir au moins un jeu de cartes !

OK Buenos dias les Amis déjà installés!
la première semaine de septembre je serai sur place et je visiterai les 4 villes, je rajoute en effet Valencia étant donnés vos nombreux "coup de cœur" pour cet endroit!
merci pour votre aide, la discussion m'intéresse toujours!
Par contre, un petit détail "glané" parmi vos réponses et à éclaicir : le climat est-il meilleur à Valence que 150kms plus au nord à Péniscola ou Vinaros? Ce qui m'intéresse surtout, c'est de connaitre les températures moyennes entre ces 2 endroits l'hiver     Et la pluviosité,vraiment  différente?
Bonne journée!
Fabienne

320 jours de soleil par an à Valence. Il pleut très peu et quand il pleut en général ce sont de bonnes averses. Pour les températures en hiver, on descend rarement en dessous de 5º, une moyenne de 10º en hiver. On a chauffé que 2 mois cet hiver.

Il y a 4 ans a valence 23 degres le 4 janvier  en face de la gare

sans aucun doute le climat est meilleur sur Valencia, mon appartement est trés bien orienté, j ai chauffé 3 jours cet hiver et encore.... le soir et pour la pluie ...on a du avoir 2 ou 3 fois de bonnes pluies  faut tester....

Merci Phil, Babeth et Sdompy pour vos réponses très précises sur les températures et le climat en général à Valence.
Je n'ai pas encore pris ma décision ....J'ai hâte d'être début septembre pour ma semaine de vacances  munie de toutes les infos récoltées.
Je suis près de Toulouse ,hier matin 6° avec pluie incessante et l'après-midi et le soir un petit 15°,j'en ai rallumé ma cheminée!!!
Alors vivement le beau temps, le soleil, la mer(qui me manque tellement!) et la rencontre éventuelle avec tous les amis du Blog de la Région en Espagne!!!
A bientôt
Fabienne

fabienne diego a écrit:

Merci Phil, Babeth et Sdompy pour vos réponses très précises sur les températures et le climat en général à Valence.
Je n'ai pas encore pris ma décision ....J'ai hâte d'être début septembre pour ma semaine de vacances  munie de toutes les infos récoltées.
Je suis près de Toulouse ,hier matin 6° avec pluie incessante et l'après-midi et le soir un petit 15°,j'en ai rallumé ma cheminée!!!
Alors vivement le beau temps, le soleil, la mer(qui me manque tellement!) et la rencontre éventuelle avec tous les amis du Blog de la Région en Espagne!!!
A bientôt
Fabienne


Bonjour Fabienne,
Incroyable ces températures à Toulouse !  Avec les impôts qu'on paye !  :mad:
Concernant la climatologie de Vinaros , ce matin à 10h 24º. :top:  hier soir 21h 21º mais avec du ventil ne faisait pas trés chaud. cet hiver, j'ai fait fonctionner la clim réversible seulement quelques fois, ma plus grosse facture d'électricité a été de 78€. :huh:  Et je ne dors pas avec une canadienne! Quoique parfois j'aimerais bien. :kiss:
je crois que en deux ans, la température la plus basse a été 5º la nuit. :sleep j'ai souvent bu mon café du matin en teeshirt sur ma terrasse au mois de janvier.
Voilà, ce message pour te dire comme nous sommes malheureux en Espagne  :sosad:
Cordialement.

Bonjour,
je suis d'accord avec patrickdefrance ( que je connais d'ailleurs) et non pas par "chauvinisme" mais par le fait simple qu'il y a tout ce que tu demandes à VINAROS avec le petit plus, " l'hôpital "
Gérard

Merci Gérard pour la confirmation climatique. Merci aussi pour la précision sur l' hôpital, c' est vrai que c' est important aussi!
Grosse blague douteuse:j' espère ne pas devoir être hospitalisée pour bronchites à repetition à cause du refroidissement climatique de Vinaros à compter de septembre 2015... (LOL comme disent les "djeunes!!!
Merci encore et peut-être à bientôt dans un bistrot de bord de plage
Fabienne

pour terminer ta blague douteuse , au moins tu seras sur place en cas d'hospitalisation. Quand tu veux pour prendre un verre chez nous !!!!

Cher Patrick, comme d hab., merci pour tes réponses positives et rassurantes et surtout pleines d' humour.
Ça fait du bien avec 14' cet aprem.à Toulouse, du coup j' ai décidé de reduire ma taxe d' habitation de 14%! Et ça jusqu'à l' arrivée des 25'habituels dans la région!
J' ai dormi au Canada pendant 7 ans , c' est vrai que ç'est pas drôle 6 mois d' hiver.Le plus bas que j' ai connu ç'est moins 40 en 1998 à Montréal. Mes fils y sont toujours ,avec des canadiennes,mais  toujours pas dans des tentes!
Bref, je vais continuer mes recherches d' apparts.sur internet.
Bonne journée en tee-shirt!
A bientôt
Fabienne

Avec plaisir pour le verre, pareil pour moi, on pendra la crémaillère le 25 décembre sur la plus belle plage de Vinaros, le premier arrivé à Palma à la nage et retour paye la tournée!
Blagues de plus en plus à ras des pâquerettes...
A bientôt sur nos ondes
Fabienne

On a même eu 50º en plein Valence, la semaine dernière, c'est dire si le temps est clément :)

50° ? ho ! ho ! quand même............

si si c est vrai du moins c est ce qu affichaient certains thermometres de rue ! le mien affichait 47 à la malvarrosa

bonjour à tous  :cool: Effectivement nous avons eu une vague chaleur (anormale pour la saison)   A LaNucia (10kms au nord de Bénidorm) mon thermomètre sur la terrasse A L OMBRE marquait 38°, donc au soleil..... mais ce sont des températures que normalement nous avons en juillet/aout, actuellement il fait 25/30  et ce sont des températures normales pour la saison et l'endroit  Cordialement Jacqueline

Merci Jacqueline pour ces precisions!
Ça fait vraiment envie.
Bonne journée
A bientôt peut-être
Fabienne

bonjour ma fille à habité peniscola pendant 3 ou 4 ans, était partie y finir ses études Master géo etc,   très agréable au bord de la mer, très pittoresque, pour les courses en supermarché il n'y en a pas beaucoup, carrefour doit etre vers bénicarlo me semble t il et en voiture, l'été beaucoup de monde et l'hiver on est un peu seuls.... par contre il y a beaucoup de français,  j'avais trouvé que bénicarlo était plus vivant mais moins pittoresque, j 'y allais souvent en train de nuit depuis paris jusque Barcelone et ensuite l'allariz jusque peniscola... bonne installation.

Bonjour et Merci Joellejacqueline pour cette précision sur Peniscola.
Notamment il est intéressant de savoir que Carrefour, le grand magasin est éloigné puisqu'au début de mon arrivée je n'aurai pas de voiture! Donc,très bon à savoir!!
Sinon, sais tu quels sont les grandes ou moyennes  surfaces autres que carrefour accessibles à pieds ou en bus sur Péniscola?
merci pour ta participation!
A bientôt
Bonne journée
Fabienne

oui bien sur, il y a dans peniscola des petites surfaces comme MERCADONNA et d'autres  ou il y a tout ou tout au moins l'essentiel du quotidien et accessibles à pieds en habitant dans l environnement,   tu as également le marché comme ici tel ou tel jour de la semaine, il est à coté de la mer au pied du coté que j'appelle le promontoir de peniscola la ville historique (très belle) .... il me semble bien qu il y a un service d'autobus entre peniscola et bénicarlo et qui dessert des petits villages autour,   j ai beaucoup aimé péniscola , d'ailleurs classée comme un des plus beaux villages de bord de mer d'Espagne, et  j 'y allais tout de meme très souvent dans toute l'année, il y a nombre de restaurants et hotels, pharmacies, au moins 2 vetérinaires, service de soins et medecins,  enfin il y a tout pour ce que l'on appelle une vie courante, pour l'exeptionnel il faut soit prendre le bus ou un taxi jusque la gare ferocaril pour aller sur castellon (environ 60 kilomètres)    pour le prix des locations cela varie entre  300 à 500 euros mensuel cela dépend du standing de l'emplacement etc,   pour ma part maintenant je suis en retraite et j'ai toujours avec moi mon autre fille qui est handicapée,  pour le moment je suis à coté de paris je regarde pour partir d'ici pour soit aller en province en France, soit aller en Espagne ou se trouve maintenant ma 2ème fille qui était à Peniscola, bien sur j'aime mon pays la France mais j'aime aussi beaucoup beaucoup l'Espagne qui me donne envie pour la quiétude de la vie (quand on travaille plusbien sur).  pour ma fille CAROLE je recherche des renseignements de structures de jour ou de vie car je suis pas éternelle donc je veux partir mais avec raison quand à elle... pour le moment je n'ai pas de réponses sur ma demande faite sur Expat.com il y a quelques jours....      je pars cette semaine quelques jours voir ma fille d'Espagne et en parler avec elle...

Bonjour, je confirme que la vie est très agréable en Espagne, par contre faire attention dans les calcul si l'on compare le coût global de la vie dans les deux pays, à un point sensible qui est souvent omis, car dérangeant. Il ne concerne que les retraités du privé résidents en Espagne et n'ayant pas conservé d'adresse en France: Les impôts su le revenu sont 2 à 3 fois plus élevés qu'en France, selon les cas (pour les revenus au dessus de 22000 euros taxation au 1er euros en Espagne, pas de 0,5 part sup, et déductions diverses...).

Bonjour JYT   Je dis pour le cout de la vie, celle ci en espagne est dans les 30%  Voire 40% moins cher qu'en France, selon mes observations et calculs etc. Pour la tranquillité et la douceur de vivre je suis bien en accord avec vous, je le ressens fortement lorsque j y suis.... par contre vous dites que concernant l'impot revenu, au dessus de 22000 euros celui ci est calculé au 1er euro et  qu 'il n'y a pas le systeme déduction par parts et demi parts selon les cas ???    ok bon à savoir, justement je voulais un peu creuser ce sujet car entre autres  je sais et j'ai compris que l'orsque l'on a une seule retraite du PRIVE  et si plus d adresse en France on se doit de declarer et  payer ses impots dans le pays dans lequel on pose ses valises.

Oui joellejacqueline, quand on ne considère que le prix de la nourriture et des liquides, voire des restaurants, on est bien à 30 à 40% en dessous de la France. De même au niveau impôts locaux, charges de copro, prix d'achat du logement, pas de CSG/CRDS...on est largement gagnants par rapport à la France. Mais quand on inclut dans le "cout de la vie" ou si l'on veut évaluer son "pouvoir d'achat", en incluant donc ce que l'on débourse annuellement pour les impôts sur les revenus (retraites pour le privé), le gain n'est plus si évident (on paie en Espagne si l'on n'a plus d'adresse en France).
Pour les retraités du public, ils sont privilégiés, sachant qu'ils continuent à payer obligatoirement leurs impôts en France, en outre avec une réduction significative quand ils optent pour le prélèvement à la source, qui est possible pour eux.

@ JYT et joellejacqueline,

Concernant l'imposition, un article de vulgarisation se trouve dans la rubrique Guide - taxes. Les chiffres de la colonne Espagne sont à revoir à la baisse depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi fiscale du 27 novembre 2014.
Sans entrer dans les détails, deux remarques sur ce qui est avancé.
Si vous bénéficiez d'une retraite du privé d'origine française, l'Espagne ne procédera pas à une retenue à la source (précompte). De ce fait, le plancher imposable n'est pas de 22.000,- € mais de 12.000,- €.
Secondement, les Français, à l'instar des Britanniques, n'ont pas la même notion de domicile que les 26 autres pays de l'UE.
Comme je l'écris régulièrement, il est difficile d'opposer les lois de son pays d'origine à celle de son pays d'accueil.
En matière de domicile (au sens juridique du terme), l'Espagne - et la plupart des autres pays de l'UE applique la même règle - impose que vous le déterminiez en fonction de l'endroit où vous passez le plus de temps (la fameuse règle des 183 jours reprise in extenso dans la Loi fiscale).
Autrement dit, vous DEVEZ prendre votre résidence permanente en Espagne si vous y séjournez plus de 183 jours... avec les conséquences que cela implique (sécurité sociale, immatriculation et permis de conduire, fiscalité,...).

Un exemple déjà exposé à plusieurs reprises sur ce site.
Une connaissance résidait dans un bloc d'appartements de la Costa del Sol depuis trois ans tout en étant domicilié en France pour des raisons fiscales évidentes. Il avait un chien qui avait tendance à aboyer à tout va. Les voisins en ont eu assez et ont déposé une plainte en bonne et due forme.
Petite enquête administrative. "Comment se fait-il que votre chien aboie toute l'année et que vous ne résidez pas en Espagne ?" Bingo ! 10.000,- € d'amende et rectification fiscale (à 150 % pour fraude) sur les trois ans. A charge pour ce monsieur de récupérer les impôts déjà payés en France.

Maintenant, on peut toujours risquer de jouer à pas vu, pas pris.
En tout état de cause, les Autorités ont annoncé le renforcement des contrôles. Premiers visés, les retraités propriétaires de leur bien.
Elles estiment que 15% des étrangers - essentiellement les Français et les Britanniques - ne respectent pas la législation en matière d'expatriation et le manque à gagner se chiffre à plusieurs centaines de millions d'euros.
L'an dernier, je fus contrôlé par la Dirección provincial de l'AEAT de Cádiz.
Voici quelques semaines, Serge54 - notre expert fiscal sur ce site - a été contrôlé à la sortie d'un Lidl de la Costa del Sol par la Policía Nacional quant à la période d'occupation de son appartement. Des questions insidieuses et posées de différentes façons pour tenter de vous déstabiliser. Pour lui, aucun problème, il respecte la législation en la matière.
Tout est bon comme moyens de preuve. A vous de démonter les arguments avec les preuves ad hoc.

Il fallait que ce soit écrit à nouveau. Un homme averti en vaut deux.

Giel358

Bjr Giel...bien sur, mais il ne s'agit pas de pas vu pas pris ou autres considérations. Il s'agit simplement de dire la vérité(et au plus court possible) aux retraités du privé qui voudraient venir en Espagne  en tant que résident: s'ils paient entre 2000 et  3000 euros d'impôts sur les revenus en France, ils paieront près de 6500 en Espagne (cas d'un célibataire)