Quels sont les démarches pour inscrire ses enfants à l'école?

Bonjour,

Je pars à l'inconnu bien que la frontière soit tout près et je souhaite savoir comment inscrire es enfants à l'école et ce qu'il existe comme structure pour garder mes enfants de 5 et 8 ans jusqu'à ce que je sorte du travail.
Merci de votre aide je vais habiter sur Rosas mais je travaillerai sur Gérone donc je me demande s'il ne vaut pas mieux les inscrire à Gérone pour les avoir près de moi s'il y avait le moindre souci de circulation pour les récupérer ou quelques incidents?
Je suis preneuse de tous vos conseils ou témoignages.
Merci à vous

Bonjour Minicess,

Voici le principe général de l'organisation scolaire en Espagne.
En fonction de la Communauté, il peut y avoir de légères différences organisationnelles.
L'exemple s'attarde à l'Educación secundaria obligatoria (ESO) mais il reste valable pour l'école primaire sans vous prendre la tête quant à l'aspect résultat. Le moment venu, vos enfants seront dirigés d'office vers un établissement ESO.

http://installation-en-andalousie.blog4 … colarite-1

En synthèse,
- Vous complétez les formulaires d'inscription que vous remettez dans une école (délai à respecter).
- L'école est attribuée en fonction du lieu de résidence.
- Le transport scolaire est assuré depuis votre quartier jusqu'à cette école.
- Il est possible de déroger à la règle sur base de la situation (vous déménagez) ou d'une motivation valable (vous travaillez à Gérone).
- La garderie post-scolaire est fonction de votre lieu de résidence mais, dans mon coin - Bahía de Cádiz - ce ne sont qu'initiatives privées.

A mon sens, il serait préférable de les inscrire à Gerona tenant compte des horaires de chacun... sans quoi, il vous faudra aussi régler le problème de garderie le matin.
Maintenant, si vous trouvez quelqu'un sur Rosas qui assure l'ensemble de la garderie, ce vous retirerait tout souci. Vous déposez les enfants le matin, en fonction de vos horaires et vous les reprenez dans l'après-midi sans (trop) vous soucier du trafic ou autres aléas de la route. Vous savez vos enfants entre bonnes mains.

Bonne journée

Giel358

Bonjour Giel358,
Merci beaucoup pour votre réponse.