Retourner sur le caillou - mes questions!?

Bonjour, :)

Je suis allé deux fois en NC il y a un peu plus de 10 ans et j'ai toujours rêvé d'y revenir et d'y rester.

J'ai une proposition d'emploi dans le sport (mon domaine) en septembre prochain mais je compte partir dès juillet.

Problème (peut-être) : je suis actuellement au chômage et je sais que si je dis à Pôle Emploi que je m'expatrie hors EEE mes indemnités seront suspendues. Or, sur place et jusqu'à signature de mon contrat, j'en aurai besoin pour vivre, même si j'ai gardé sur place des contacts qui pourront m'aider, notamment pour l'hébergement. La vie est chère sur le caillou et je ne veux pas être une charge pour mes amis.

Questions :

- puis-je partir en vacances et ne prévenir P.E. que lorsque j'aurai signé mon contrat ?
- comment, ensuite, être assuré social ?
- pendant ces deux mois de vacances, serai-je toujours assuré par la sécu de métropole ?
- on m'a conseillé de partir avec un billet A.R., le retour étant open : qu'en pensez-vous ?
- je vais garder mon compte bancaire en métropole mais j'en ouvrirai un là-bas : y a-t-il des formalités particulières ?

Merci d'avance de vos réponses.
Tous les conseils et avis sont par ailleurs les bienvenus : je n'ai pas forcément pensé à tout !

- Bien sur que tu peux partir en vacances à l'étranger quelques mois et toucher ton chômage!
- A partir du moment ou tu commenceras a travailler et cotiser en N-C, tu seras assuré à la CAFAT, la caisse locale. Pour avoir ta carte, il te suffiras d'aller à la CAFAT avec ton premier bulletin.
- En attendant, tu resteras assuré à la sécu métro puisque tu es en vacances.
- Si tu as un emploi garanti à l'arrivée, tu as moins besoin d'assurer tes arrières que si tu arrives la fleur au fusil, mais c'est plus prudent: on est jamais à l'abri d'une surprise.
- rien de particulier (une adresse en N-C)

Merci  :)

Autres questions :

- j'ai une super mutuelle en métropole. Pourrai-je la conserver ?
- pour mon mobile, est-il préférable de conserver mon abonnement en métropole (en communiquant par "imo" c'est gratuit) ou de le résilier (je ne serai plus engagé à partir d'octobre) et d'en prendre un là-bas ?

Si vous voyez d'autres problèmes à régler avant de partir, je suis preneur de vos avis !

Merci.

- Demandes a ta mutuelle directement, mais il y a peu de chances que ce soit interressant pour toi/ qu'elle te couvre du moment que tu n'est plus assuré social en France!
- Ton abonnement ne fonctionneras pas sur le réseau local de téléphonie Mobilis, et il y a très peu de spots Wi-Fi gratuits en N-C (quelques-uns quand même): tu ne pourras communiquer gratuitement en imo qu'a ces (rares) spots. Mais il y a des solutions relativement économique: une carte sim Mobilis "liberté" de l'OPT (monopole) est compatible avec ton portable (s'il est débloqué tout opérateurs: a faire avant de partir de préférence)

Bonjour,

un petit bémol à la réponse précédente : lorsqu'on touche des allocations chômage, on doit chercher du travail, à raison de 35h/semaine. Si on part de chez soi, c'est parce qu'on prend des vacances, et on y a droit, dans la limite des salariés (7 semaines/an). On doit déclarer ces vacances officiellement à PE. Renseignez-vous avant de vous absenter trop longtemps : en cas de contrôle vous risquez d'avoir des soucis...
Bonne chance,  :)
Virginie

Merci à vous tous pour ces infos  :)

Lors de mon RV avec PE début juin, je les informerai que je pars en vacances : je suppose que je ne suis pas tenu de leur dire où ? D'ailleurs ce seront effectivement des vacances puisque je ne travaillerai qu'en septembre.

Pour le téléphone, je le ferai débloquer avant de partir mais je n'ai pas le souvenir d'avoir dû faire ça lors de mes précédents séjours. En tous cas merci encore  :)