Contrat de location à distance + paiement caution

Bonjour,

J'ai trouvé un nouvel emploi en Allemagne, qui commencera dans un mois. D'ici là je travaille encore en France.
J'ai recherché des colocations sur Stuttgart, et une personne m'a répondu après ma "candidature" à une annonce sur WG Gesucht.

La propriétaire est allemande (copie de passeport envoyée par e-mail) mais vit en Angleterre. J'ai un numéro de téléphone anglais et une adresse à Londres.
Après de nombreux échanges d'e-mail, voici la situation :
- J'ai un contrat de location bien détaillé que je vais potentiellement signer. Rappel que le contrat est soumis à la loi allemande.
- Il m'est demandé à l'origine de payer la caution et le premier mois de loyer par Moneygram. Une fois preuve de paiement envoyée au propriétaire, les clés seront envoyés par la poste chez moi en France.

J'ai négocié pour ne pas passer par Money gram (car je ne connais pas) mais faire un virement bancaire.

Ma question est la suivante : Si je fais le virement une fois le contrat signé par les deux parties, est-ce plus sûr que d'envoyer de l'argent à un inconnu sans contrat signé ?

Merci d'avance pour votre aide, ou conseils, ou témoignages :)

Je suis peut être parano mais je le sens moyen tout ça.... J'ai vu bcp d'arnaques notamment sur WG gesucht
C'est drôle le nombre de gens qui ont un appart à louer en Allemagne & qui vivent ailleurs... courage soit sur de toi quand même

Je suis aussi du genre parano mais ce serait dommage que l'appartement me passe sous le nez juste parce que je suis trop parano  :sosad:
J'ai quand même été en contact avec trois proprio qui m'ont demandé à chaque fois un paiement à l'avance pour réserver une chambre. Deux fois j'ai laissé tomber direct. Cette personne a cependant le mérite de parler très bien anglais sans faute, de détailler ses e-mails, et de me fournir des justificatifs. D'où mon doute...

en tout cas ça m'est déjà arrivé qu'on me demande des justificatifs à envoyer, dis toi que si c'est une arnaque c'est bien utile tout ça, je veux pas être négative mais faut tellement se méfier de tout maintenant.... Essaie peut être de trouver qqch d'autre de moins compliqué enfin si tu trouve... bon courage

Oui je continue les recherches en parallèle. En effet, ça devient trop compliqué et si je me méfie déjà c'est qu'il y a peut-être déjà une raison.  Merci beaucoup pour le retour en tout cas !! Si j'arrive à avoir le fin mot de l'histoire, je mettrai à jour le topic histoire que d'autres personnes ne se fassent pas avoir :)

tu regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 05#2601221 ,si tu paye tu risque de voir s'envoler l'agent . regarde sur le site ,si l'annonce y est encore ,si elle as disparue c'est une arnaque á coup sûr . r ien ne te prouve que cette personne est propriétaire  . la seule façons d'éviter l'arnaque c'est  de voir sur place ,de  signer sur place ,avec la personne en face de toi .  ici en Allemagne ,on paye jamais avant la remise des clefs , et tu paye en liquide ,c'est contre une quitance .