Culture de l'ananas à awaie

bjrs
lors de mon dernier séjours au Cameroun,j'ai visité une plantation d'ananas à awaie.le propriétaire m'a donné des infos sur les couts et les débouchés sur le bio et le conventionnel..j'aimerai avoir d'autres avis sur le sujet.lui me dit que les terres se trouvent assez facilement en location.
questions:
défrichage d'un  hectare de foret
cout d'implantation d'un hectare d'ananas avec rejets,entretient,traitement d'induction florale,nombres d'employés nécessaires,tonnage à espérer pour la première récolte,et pour la seconde qui doit être meilleure.et débouchés pour cette dernière.
merci par avance.

bonsoir

bonne idée pour la culture du bio;
j ai aussi un champ dt je viens d'effectuer le defichage; le prix est compris entre 200000 fcfa à 250000 fcfa l'hectare;
bonne chance

bjr
merci.tu es propriétaire ou locataire? tu envisage quoi comme culture?

bonjour

que ce soit dans le domaine commercial ou le domaine agricole, le bail est souvent discuté selon le bénéfice que le bailleur imagine que le locataire va réussir à gagner
La première année étant la plus couteuse, il ne s'agit pas de se faire reprendre le terrain une fois le défrichage et l'arrachage des arbres faits
Un bail sur  5 ou dix ans contresigné par notaire et contenant des pénalités de rupture de contrat est à envisager avec intéret

Une des grosses difficultés qui se retrouve souvent autour de yaoundé est de trouver un terrain à peu près plat.
Il me semble que le monsieur d'awae dont j'ai entendu parler par plusieurs relations fait entrer les acheteurs dans son champ et ils récoltent eux meme ce qu'ils achètent

je sais qu'il traite ses ananas afin d'éviter une maturation simultanée de tous les fruits et qu'il gagne bien sa vie

bio ,pas bio : bio export, camion, transport, contacts en europe cout plus élevé et donc maturation simultanée de toute la récolte
pas bio : marché local, transformation en jus, conserve
cordialement