Licenciement en france

bonjour  amis du forum  Je voudrais savoir si on subit un licenciement en France   peut on percevoir imdemnitès de chomage si on dècide de demenager en ESPAGNE... Quelles sont les lois..   Merci

@ patoche66,

Vous ne toucherez rien,,, déjà que les Espagnols ne touchent pas beaucoup et pas longtemps.
C'est la raison pour laquelle vous devez fournir la preuve de moyens de subsistance et une couverture sociale pour pouvoir résider (légalement) en Espagne.

Bon dimanche

Giel358

merci pour la rapiditè de votre rèponse.. J ai voulu dire que j etais licencièe en France donc indemnisèe mais si je decide de partir définitivement en  Espagne pourraije continuer a percevoir mon chomage.... J ai un appartement  en Espagne et je compte y aller quand je serais a la retraite dans ce cas de figure comment ca se passe pour continuer a percevoir mon chomage qui est recent depuis Avril 2015.... Merci de me donner les infos   CDLT pat

patoche66 a écrit:

merci pour la rapiditè de votre rèponse.. J ai voulu dire que j etais licencièe en France donc indemnisèe mais si je decide de partir définitivement en  Espagne pourraije continuer a percevoir mon chomage...


Pour avoir droit à des indemnités chômage vous devez être disponible et rechercher un emploi en France.

Bonjour

Si vous avez droit au chômage en France, vous pourrez faire transférer vos droits en Espagne à condition de vous inscrire dès votre arrivée en Espagne comme demandeur d'emploi dans une agence espagnole (il me semble que vous avez 15j pour faire les démarches)

A partir de là vous serez indemnisée par la France pendant 3 mois seulement. Ensuite vos droits seront suspendus. Ils pourront être réactivés par la suite si vous retournez en France et si vous cherchez du travail.

C'est un service spécifique de Pôle emploi qui gère ce type de dossier. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre conseiller.

Cordialement
Patricia

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas partager des conseils illégaux sur le forum
Je vous invite à lire la charte du forum

Cela s'appelle frauder et cest vrai que c'est le sport préféré des Français ! Sans compter que vous serez convoquée régulièrement pour justifier de vos démarches de recherche d'emploi, participer à des ateliers etc...

Je plaisantait bien sur, moi je suis retraitée de l'éducation nationales, donc ça ne me concerne plus mais c'est plus fort que moi, il faut que je dise des Conn... Pour détendre l'atmosphère ! Sur ce blog on a l impression de se faire la guerre entre expat au lieu de parler de ce merveilleux pays !

Excusez moi pour les fautes mais bien souvent ça vient de la tablette ! Lol !

nikita1893 a écrit:

Excusez moi pour les fautes mais bien souvent ça vient de la tablette ! Lol !


2 solutions :
1/ prendre le temps de se relire avant de cliquer sur 'Envoyer'
2/ si c'est déjà trop tard, il reste le bouton 'Modifier' qui permet de corriger une faute ou un oubli dans un message envoyé depuis moins de 60 minutes

Ok merci ! Bonne soirée !

Nikita,

Il existe des moyens légaux pour pouvoir toucher ses droits au chômage en Espagne (cf intervention de iaorana972)... Pourquoi inciter les gens à frauder????

Bonne journée
Chrystel

bonjour bravo pour ta reponse... Avant de parler de fraude il faux analyser j ai travaillè toute ma vie pour ton info et a 59ans etre licenciee n est pas une opportunitè mais voila je n ai pas cherchè cette situation donc le pole emploi s est déjà mis en relation avec ma caisse de retraite donc on vas me mettre a la retraite d office tu crois que pole emploi va me payer pendant 3 ans???? ils préfèrent garder le pognon pour les assistès qui ne ****** rien et qui profitent du système.... Alors avant de juger et  parler de fraude ils faux  tourner 10 fois sa langue dans sa bouche.... Voila c était mon coup de gueule.....

patoche66 a écrit:

bonjour bravo pour ta reponse... Avant de parler de fraude il faux analyser j ai travaillè toute ma vie pour ton info et a 59ans etre licenciee n est pas une opportunitè mais voila je n ai pas cherchè cette situation donc le pole emploi s est déjà mis en relation avec ma caisse de retraite donc on vas me mettre a la retraite d office tu crois que pole emploi va me payer pendant 3 ans???? ils préfèrent garder le pognon pour les assistès qui ne branlent rien et qui profitent du système.... Alors avant de juger et  parler de fraude ils faux  tourner 10 fois sa langue dans sa bouche.... Voila c était mon coup de gueule.....


Bonjour

Vous avez posé une question à savoir si vous pouviez toucher le chômage tout en vivant en Espagne. Je vous ai répondu en vous donnant les accords passés entre la France et l'Espagne à ce sujet.

Ma réponse concernant la fraude s'adressait à Nikita et non à vous directement car je trouve déplacé d'inciter les gens à la fraude sur un forum comme celui-ci !

Je compatis à votre situation mais le système est ainsi fait. En tout état de cause vous avez la réponse à votre question.

Cordialement
Patricia

Bonjour Patoche,

?????
Personne ne vous a accusé de fraude....
Comme Patricia, ma remarque s adressait à Nikita
Cdt

Et Nikita a précisé qu'elle faisait de l'humour.

Après, comme on dit, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

Bonjour à tous,

Il n'y a que des malentendus sur cette discussion et c'est vraiment dommage.  :(

@ Patoche > les membres iaorana972 et Chrystel C ne s'adressaient pas à vous sur cette discussion, mais plutôt au membre Nikita. Il faut bien lire avant de répondre sil vous plaît.

@ Nikita > Même si le conseil que vous avez donné était une blague, merci de vous abstenir car celà peut induire les gens en erreur et les inciter à frauder !

Sur ce, recentrons nous sil vous plaît.

Merci

Priscilla

Bonjour,

Lorsque l'on est au chômage, on a droit de prendre 5 semaines de "congés" par an, comme les actifs, et, en avertissant l'assedic, tu peux venir les passer dans ton appartement en Espagne ; je l'ai fait pendant 3 ans, et ce n'est ni illégal, ni de la fraude
Maintenant, je ne suis pas sûre que tu touches tes indemnités au cas où tu t'installerais définitivement en Espagne...
De plus, tu dois certainement être convoquée régulièrement, et tu dois être à la recherche d'un emploi pour pouvoir continuer à les toucher, même en vivant en France...
Pourquoi n'expliquerais-tu pas ton cas à ton conseiller ?
Mais je suis presque sûre que la réponse sera négative, et question emploi, ici, c'est pire qu'en France ; 24% des Espagnols sont au chômage...
Cordialement,
DANY

Ça donne vraiment pas envie de faire partie des discussions....ça reste très français

Mo Perez a écrit:

Ça donne vraiment pas envie de faire partie des discussions....ça reste très français


Bonjour Mo Perez

Que voulez-vous dire ?

Cordialement
Patricia

Vraiment ? dans ce cas, je me demande pourquoi tu demandes de l'aide sur un forum !!!! bonne journée

iaorana972 a écrit:
Mo Perez a écrit:

Ça donne vraiment pas envie de faire partie des discussions....ça reste très français


Bonjour Mo Perez

Que voulez-vous dire ?

Cordialement
Patricia


Je crois que depuis quelques temps, il y a des "trolls" qui viennent uniquement pour faire partir les discussions "en cacahouètes" !

"licenciement en France   peut on percevoir indemnités de chômage"
oui, mais avoir cotisé à la sécurité sociale pendant au moins un an en Espagne

http://www.lepetitjournal.com/madrid/ac … en-espagne

@+

patoche66 a écrit:

bonjour  amis du forum  Je voudrais savoir si on subit un licenciement en France   peut on percevoir imdemnitès de chomage si on dècide de demenager en ESPAGNE... Quelles sont les lois..   Merci


Bonjour Patoche66,

Si vous cherchez toujours des infos sur le sujet, je vous invite à lire la page 12 (2ème colonne) du guide rédigé par le petit journal qui apporte la réponse à votre question :

http://www.lepetitjournal.com/media/esp … celone.pdf

Comme vous pouvez le lire, il s'agit bien d'être en conformité avec la France et l'Espagne et non d'une solution bancale ou illégale. Mais c'est une information qui est rarement communiquée par les administrations concernées.

Cordialement.

bonjour mimosa 13   merci  pour vos renseignements suis ravie que le forum rèponde a nos questions car parfois on est pas toujours informès.. Cordialement patricia du 66

Bonjour ,

Il y a un peu de temps que j'ai "lâché" le forum puisqu'étant en plein dans mes propres formalités d'expatriation ,e t je découvre donc cette file tardivement.

Comme le précise le très intéressant document donné par Mimosa (merci), il faut effectivement signaler le changement de situation à Pôle Emploi et demander le formulaire U2. Perso, je suis en fin de droits au 1 er septembre, mais je vais tout de même en faire la demande. Car on ne parle pas que du droit à l'indemnisation, car c'est bien un droit et pas une fraude. On a travaillé, on a cotisé, on y a droit.
Et si on veut revenir en France pour X raisons, alors c'est grâce à ce formulaire U2 qu'on pourra de nouveau s'inscrire à Pôle Emploi en France... Et si j'ai aussi compris re-faire suivre les droits à la retraite.
Dans le même temps, il faut également demander le formulaire S1 à la sécurité sociale française.

ATTENTION!!! Cela ne dispensera pas de démontrer vos moyens de subsistances pour obtenir votre certificat de los ciudadanos de la Unión grâce au formulaire EX18!!!

Je suis en plein dedans, et je peux vous dire que selon les fonctionnaires la tâche est vraiment difficile!!!

Mais pas insurmontable.

Je ne peux pas vous en dire plus au jour d'aujourd'hui car je n'ai pas encore le U2, ni le S1 ...

Peut-être pourrais-je en conter plus d'ici à quelques jours ou quelques semaines.

Cordialement,

bonsoir  je prends en compte vos infos car comme vous le dites c est un droit a l imdemnisation il  faux juste informer le pays ou l on va rèsider. Moi j ai le NIE car je compte recuperer mon appart en Espagne a ma retraite courant 2016 ca semble pas facile mais comme je parle couramment l espagnol je pense pouvoir gerer toutes ces formalités.  Je prends tous les conseils eclairès car on raconte n importe quoi.  Encore merci  Au plaisir de vous lire et bonne chance pour vos demarches.. CDLT Patricia du 66

patoche66 a écrit:

bonsoir  je prends en compte vos infos car comme vous le dites c est un droit a l imdemnisation il  faux juste informer le pays ou l on va rèsider. Moi j ai le NIE car je compte recuperer mon appart en Espagne a ma retraite courant 2016 ca semble pas facile mais comme je parle couramment l espagnol je pense pouvoir gerer toutes ces formalités.  Je prends tous les conseils eclairès car on raconte n importe quoi.  Encore merci  Au plaisir de vous lire et bonne chance pour vos demarches.. CDLT Patricia du 66


Vérifiez bien votre NIE ... Car c'est notre problème actuel. Nos NIE sont caduques depuis aussi notre achat, car nous aussi sommes propriétaires.

Selon la région ou vous allez vous installer et y résider, les donnes changent.

J'insiste fortement, mais les sites officiels sont de bonnes sources.

Suerte,