Investir dans les toilettes mobiles.

Bonjour à Tous.

Je suis un jeune Camerounais,désireux d'investir dans son pays d'origine plus précisément dans les toilettes mobiles.
J'aimerais avoir vos avis concernant ce projet.

Merci et bonne journée à vous.

Pierre Lotti a écrit:

Bonjour à Tous.

Je suis un jeune Camerounais,désireux d'investir dans son pays d'origine plus précisément dans les toilettes mobiles.
J'aimerais avoir vos avis concernant ce projet.

Merci et bonne journée à vous.


Bonjour Pierre,

tu penses au  toilettes autonomes payantes j'imagine ! humm pourquoi pas tu devrais te renseigner auprès des sociétes qui exploitent déjà ces systèmes notamment en Europe ........ ;)

Merci Steph
J'ai bien noté ta réponse ,en fait je me suis déjà renseigner sur certains sites parlant de ces toilettes et je suis aussi entré en contact avec certaines sociétés en Allemagne plus précisément et aussi en France , et le projet que j'ai est celui de location pour des événements, ou encore dans certains services ou parfois les besoins pressant font rages et certains le font en route ou dans des endroits interdit sans oublié la vente à de désireux.
Donc voilà j'ai pris  des renseignements et je voulais avoir des avis su sujet des membres du blog.

Merci encore pour votre réponse.

OK  juste par curiosité, tu penses que c'est un business rentable ?

Pierre Lotti a écrit:

Merci Steph
J'ai bien noté ta réponse ,en fait je me suis déjà renseigner sur certains sites parlant de ces toilettes et je suis aussi entré en contact avec certaines sociétés en Allemagne plus précisément et aussi en France , et le projet que j'ai est celui de location pour des événements, ou encore dans certains services ou parfois les besoins pressant font rages et certains le font en route ou dans des endroits interdit sans oublié la vente à de désireux.
Donc voilà j'ai pris  des renseignements et je voulais avoir des avis su sujet des membres du blog.

Merci encore pour votre réponse.


En fait je ne voyais pas le créneau raison pour laquelle j'hésitais à répondre mais maintenant que tu le précise je crois en effet que pour de l'évènementiel ça peut-être très intéressant mais il faut que l'investissement et de l'entretien soit très bas car les camerounais ne donneront pas plus de 100frs par personne pour l'accès aux WC. Et ce seront surtout des "clientes" que t'auras les mecs ne sont pas près d'arrêter de pisser dans les caniveaux, surtout quand ils sont un peu éméché. C'est une bonne piste, je t'encourage à la creuser.

Merci Frangin

Ça me fait énormément plaisir d'avoir des retours positifs sur la chose en fait je vais compléter certaines infos comme par exemple l'entretien que tu as évoqué je peux prendre cela a ma charge car je ferai tout pour avoir le matériel nécessaire pour la bonne marche du projet donc je vais agir de tel façon que l'entretien pourra rentrer dans le prix de la location  pour un mariage par exemple, une réception d'une grande envergure chez soi , baptême et autres ou parfois certaines demeures n'ont pas des toilettes pour visiteurs.
Et en ce qui est est de la vente si je vend un box si besoin d'entretien il y a la personne devra payer les frais à chaque fois qu'il aura besoin.

Tu as raison sur le fait que la clientèle féminine sera de mise looool  car comme tu l'as dit les homme hummm pas svt besoin mdrrr.

Merci Une.fois de plus pour ton point de vue judicieux.

Bonne initiative, mais pour booster la rentabilité , il te faudra pousser un peu loin l'investissement afin de maximiser ton profit. Pour ce faire ,tu peux passer par des économies d'échelle , c'est à dire commencer avec un très grand nombre de toilettes, et avoir le marché de la quasi totalité des évènements! Tu pourras ainsi mettre des prix bas, mais par le nombre (quantités vendues), tu pourras dégager une assez bonne marge bénéficiaire.
Donc avec un sérieux investissement , un portefeuille clients bien rempli et un entretien sérieux , ton  business aura toutes les chances d'être prospère!
Bonne chance.

Steph
Je pense que c'est un business rentable car j'ai un frère qui a commencer dans ce domaine et je voudrais pour ce fait m'associer à lui car j'ai vu et vérifier que ça fonctionne vraiment même si est encore peu connu au Cameroun mais je crois fermement que ça peut produire du bon.

Bsr Patrickmeye

Ton intervention est vraiment judicieuse dans le sens où c'est effectivement des conseils dans ce c sens qui m'aideront tout comme les amis des autres , pour commencer j'ai déjà pris des contacts et fait des devis avec certaines sociétés de la place tout comme celle qui fabrique ces toilettes Allemagne,France et autres . Et le nombre de toilettes demander pour un devis de 24 toilettes me revenait à 9350€ par la .Et l'unité était 438€ si je ne me trompe pas .
Alors je me dis que mettre ton conseil en . pratique élargira vraiment les horizons du projet.

Merci encore Pat.

Pierre Lotti a écrit:

Merci Frangin

Ça me fait énormément plaisir d'avoir des retours positifs sur la chose en fait je vais compléter certaines infos comme par exemple l'entretien que tu as évoqué je peux prendre cela a ma charge car je ferai tout pour avoir le matériel nécessaire pour la bonne marche du projet donc je vais agir de tel façon que l'entretien pourra rentrer dans le prix de la location  pour un mariage par exemple, une réception d'une grande envergure chez soi , baptême et autres ou parfois certaines demeures n'ont pas des toilettes pour visiteurs.
Et en ce qui est est de la vente si je vend un box si besoin d'entretien il y a la personne devra payer les frais à chaque fois qu'il aura besoin.

Tu as raison sur le fait que la clientèle féminine sera de mise looool  car comme tu l'as dit les homme hummm pas svt besoin mdrrr.

Merci Une.fois de plus pour ton point de vue judicieux.


Clientèle féminine oui si les toilettes en question sont propre ! malheureusement dans les grands événements ils se dégradent très rapidement  :(  c'est surtout les futurs locataires que tu dois convaincre ( hommes ou femmes )  pour placer tes toilettes en apportant un service impeccable ............ :cool:

Investir dans les toilettes au Cameroun, c 'est jetter son argent par les fenetres.C'est un probleme de mentalite.J'ai vu des endroits avec des toilettes gratuites mais les mecs pissaient toujours  dans les caniveaux

Pierre Lotti a écrit:

Bonjour à Tous.

Je suis un jeune Camerounais,désireux d'investir dans son pays d'origine plus précisément dans les toilettes mobiles.
J'aimerais avoir vos avis concernant ce projet.

Merci et bonne journée à vous.


bonjour Pierre  Loti,

Tu es la deuxième personne que je vois s'intéresser à ce secteur au Cameroun. La première personne est un ami habitant au pays même. Je suis très contente que quelqu'un prenne la chose en main. L'higiène au pays est vraiment un gros problème...

Déjà , j'espère que tu parles bien de toilettes mobiles AUTONETTOYANTES....hein...AUTONETTOYANTES...et non pas les toilettes mobiles sommaires que l'on voit ici chez les constructeurs quand ils installent un chantier quelque part: après quelques jours, tu passes à côté et ça pue...alors à une fête au pays qui implique en général un minimum de 200 personnes...

Car comme les autres te l'ont déjà dit, personne au pays ne "gaspillera" son argent  pour aller dans une toilette publique sale: ils préfèreront continuer à salir l'environnement comme d'hab. Sans compter que dans un premier temps , c'est surtout les filles qui iront.

N'oublie pas aussi le problème d'approvisionnement d'eau: même si tu t'arranges avec ton client pour renouveler la réserve, n'oublie pas que même lui est  comme nous tous et les hôtels du pays: soumis aux coupures de camwater...et ça peut vraiment te mettre dans la merde ...LOL au propre comme au figuré...

Penser et palier aux  limites de l'autonomie : Imaginons que tes toilettes aient une autonomie d'environ 1000 utilisations. En europe, c'est pas mal...Mais chez nous, la moindre veillée funèbre draine près de 500 personnes voire plus. Si chacun doit y aller 2 fois, tu atteins vite les limites (et les camer, femmes comme boivent beaucoup lors d'évènement pareils). Pareil  pour les mariages (en tous cas ceux où les organisateurs sont pr^ts à mettre les moyens pour louer  ce genre d'installation).

Qui dit limite de l'autonomie atteinte dit aussi problème d'évacuation. C'est sûr que c'est pas en pleine nuit qu'il faut le faire mais si c'est en journée que fais-tu?

ça fonctionne à l'électricité: même problème que pour l'eau: les coupures de la sonel...je crois que chacun de nous peut citer une fête ou une veillée funèbre où on n'a pas prévu de groupe électrogène et qui a été interrompue à cause de la coupure d'électricité...

Je pense que ton idée est très bonne. MAIS pour que ça te soit rentable à long terme, tu dois aussi y mettre de la qualité (autonettoyant, grande autonomie, efficacité, propreté) dès le départ car sinon, tu te feras doubler très vite et piquer tes marchés.)

N'oublie pas que les camers sont très très rapides dès qu'un secteur est porteur et ça peut saturer plus vite que tu ne le penses (car étant le genre de buissness que l'on peut débuter avec un budget moyen pour aider un petit frère au pays .). Tu as vu comment le secteur des traiteurs est présent partout au pays? Alors qu'il y a une vingtaine d'années dans mon milieu (pauvre), c'était inconnu. Maintenant, tout le monde engage le traiteur. Au début, on disait que ça ne marchera jamais. Cela a marché car tu vas trouver qui de nos jours pour te faire ton repas de fête sans te voler en plus?

Tes premiers concurrents risquent être justement les ...traiteurs..eh oui...car pour maximiser leurs profits, de la même manière qu'ils font presque tous aussi dans les locations des  tentes,chaises, tables, décoration etc...ils incluront sans difficulté ce poste (toilette mobile) dans leur offre de services. Car ton idée est une bonne idée on te l'a dit.

Je suis d'accord que tu vas te heurter à un très  gros problème de mentalité. Mais ne te décourage pas. Par exemple, quand tu seras chez un client, va voir l'animateur (il ya presque toujours un animateur/impresario dans les mariages, les veillées etc...) : c'est des gens qui ont de l'humour et qui savent parler au public: il va régulièrement faire de l'éducation via l'humour avec son micro et tu verras que petit à petit, les gens auront honte d'uriner hors de tes toilettes.
Propreté et suppression des odeurs: c'est ça qui va faire ton succès.
Et n'oublie pas de cibler aussi les veillées funèbres et autres enterrements.

Bon courage à toi.

Tout est dit par Nina, la clé du succès c'est la propreté de tes installations. Par contre eau courante et électricité... va pas falloir trop réver. Faudra être autonome (citerne et batteries).

C'est toilettes mobiles existent déjà au Cameroun.
Faudrait juste vous rapprocher des promoteurs pour plus d'infos sur le fonctionnement avant de vous lancer.

ismo99 a écrit:

Investir dans les toilettes au Cameroun, c 'est jetter son argent par les fenetres.C'est un probleme de mentalite.J'ai vu des endroits avec des toilettes gratuites mais les mecs pissaient toujours  dans les caniveaux


Toujours cet humour décapant hein ismo ..............  :offtopic:

Merci Nina

J'ai pris note de tout ce que tu as mentionnée dans ton post afin de mener à bien la marche de mon projet.
J'en tiendrais compte car tu as pris la peine d'énumérer chaque étape avec clarté.
Merci encore et bonne soirée.

Oui l'idée est bonne, mais il y as sur le Kamer déjà pas mal de concurrent ¨Dorothy, Brittal et deux nouveau à Douala pour un marché en somme restreint !!

bonne analyse de Nina. Faudrait integrer ses remarques pour affiner ton projet. Neanmoins du courage; sur le papier c'est un bon projet qui a l'air simple a mettre sur pied, mais hélas il ya bien trop de variables à integrer par rapport à la specificité camerounaise qui rendent ton projet assez complexe à réaliser si tu ne veux pas perdre de l'argent.
Du courage et bonne realisation.