Renseignement sur la construction et le logement en général

Bonjour à tous

Dans le cadre professionnel  pour projets avec des entreprises locales je cherche quelques avis sur la construction en général en Cote d'Ivoire.

- Côut moyen des biens construits et des matériaux
- Propositions de ventes des programmes des promoteurs locaux (en maison lotissement ou résidence).

Secteur d'Abidjan/Yamoussoukro/San Pedro

Il parait que le climat est "Humide" ou certains disent trop mais tout est relatif. (Si vous avez un avis comme résident étranger et non comme touriste de passage...)

L'humidité ambiante est-elle un probléme dans vos habitations ou pour votre confort ?

La qualité des constructions m'intéresse par vos avis.
Les maisons sont-elles bien finies et avez-vous des critiques objectives en ce sens ?

J'oeuvre dans la qualité et le confort thermique et dans l'optimisation énergétique et écologique.

Merci d'avance.

Réponse assurée de ma part en direct ou en MP.

salut...Je veux biens vous aider mais toutes vos préoccupations sont celles de professionnels avertis du métier !
Le seul conseil que je peux vous donner est de vous rendre sur les lieux afin de constater vous même a tant que connaisseurs tous ces détails que vous avez cité...ce projet me semble grand pour compter sur de simples avis.

KANYKEV a écrit:

salut...Je veux biens vous aider mais toutes vos préoccupations sont celles de professionnels avertis du métier !
Le seul conseil que je peux vous donner est de vous rendre sur les lieux afin de constater vous même a tant que connaisseurs tous ces détails que vous avez cité...ce projet me semble grand pour compter sur de simples avis.


Bonjour
Justement ce sont des conseil de gens qui vivent en ces constructions qui sont les meilleurs pas ceux des vendeurs de maison.

Les consommateurs connaissent aussi les prix et ce qu'ils paient et sont les mieux placés pour rester objectif.

N'hésitez pas à répondre donc. Cordialement

Je vous comprends parfaitement mais il y a des infos que vous ne pouvez pas  avoir a distance sinon ce sera des infos erronées...Vous pouvez aussi demander a une société de la place afin de faire une bonne enquêté et étude de marché pour votre compte . Ainsi vous serez situé sur tout même les prix a pratiquer...

Bonjour,
L'humidité reste toujours un problème à prendre en considération.
La chaleur qu'accumulent les murs de blocs en béton est aussi à considérer
Pour ma part, je crois que les BTC sont une excellente solution pour le côté thermique avec un isolant pour les plafond et un excellent enduit hydrofuge pour les murs est conseillé.
Evidemment, une maison très bien aérée sera un bon élément qui vient s'ajouter contre l'humidité

Cordialement

KANYKEV a écrit:

Je vous comprends parfaitement mais il y a des infos que vous ne pouvez pas  avoir a distance sinon ce sera des infos erronées...Vous pouvez aussi demander a une société de la place afin de faire une bonne enquêté et étude de marché pour votre compte . Ainsi vous serez situé sur tout même les prix a pratiquer...


Bonjour

Merci oui mais coté étude de marché je les réalise moi-même justement en ayant tous les sons de cloches comme on dit, la vision des habitants, des promoteurs ou des constructeurs étant différentes j'écoute chacun et connaissant les solutions je m'adapte. Merci.

Stefba a écrit:

Bonjour,
L'humidité reste toujours un problème à prendre en considération.
La chaleur qu'accumulent les murs de blocs en béton est aussi à considérer
Pour ma part, je crois que les BTC sont une excellente solution pour le côté thermique avec un isolant pour les plafond et un excellent enduit hydrofuge pour les murs est conseillé.
Evidemment, une maison très bien aérée sera un bon élément qui vient s'ajouter contre l'humidité

Cordialement


Bonjour.
Oui l'humidité est parait-il un point à faire attention, mais je connais la thermique et les solutions possibles. Il faut ajuster l'architecture en fonction et les choix des matériaux.

Les blocs de bétons dit parpaing sont certes ce qui est le moins adapté en afrique en général mais le marché du ciment à su envahir les pays, alors qu'ils avaient des solutions locales plus adpatées. La BTC effectivement, je connais bien mais même au Maroc ou le pisé est traditionnel et dominant dans les bled ils s'imaginent que le béton est un luxe, alors qu'il devient un four l'été et un frigidaire l'hiver...

La BTC est-elle utilisée en Civ  ? j'ai des solutions même les machines... et les bon produits écolos pour le traitement hydrofuge.

Avez-vous de bonne solutions en ouvertures portes fenêtres et baies vitrée  en Civ ? (Bois alu ou PVC trouve-t-on des propositions en ce sens ?)

Les constructions utilisent-elles le placo platre en plaque type BA13 en intérieur ou les murs sont-ils juste cimenté et ensuite mis en peinture ?

Auriez-vous les T° maxi/mini dans la capitale selon les saisons SVP ?

Avez-vous besoin impérativement de climatisation dans tous les locaux ?

Quel est le prix du KWk électrique moyen domestique ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

Salut,

A propos d'humidité, le taux à Abidjan est le plus souvent compris entre 80 et 90 %  avec des températures comprises entre 25 et 32 °..
Il peut pleuvoir 3 jours de suite sans interruption pendant la grande saison des pluies ce qui entraine des inondations dans certains quartiers pour cause de mauvais écoulement ( caniveaux bouchés  constructions anarchiques et réseau tout à l'égout quasi inexistant ou pas adaptés du tout.)
Les fondations doivent hyper solides en conséquence. On voit malheureusement tous les ans, trop d'immeubles s'écrouler pendant ces périodes;
Actuellement, le prix du kilowatt-heure (kWh) est de 36,05 F CFA jusqu'à 80 kWh de consommation/bimestre, et de 73,99 F CFA au-delà. Donc cher pour le pouvoir d'achat limité des Ivoiriens .
Concernant la clim, difficile de s'en passer dans les pieces à vivre: chambres et salons surtout pendant la saison chaude , soit de Janvier à Mai inclus.

Merci Jakboaz pour ces précisions

Le habitations sont-elle réfléchies en fonction du climat humide et chaud ? Si la clim est la solutuion de facilité elle est aussi le bilan des imperfections d'approche le plus souvent (on sait faire des maisons sans chauffage au Nord même à des T° négatives) on peut aussi en principe apporter des améliorations afin de limiter les techniques couteuses à terme.

J'ai connu les iles des Caraïbes sous les mêmes climats, les constructions sont supportables sans les clims si elles sont bien étudiées, et notamment grace à leur structure en bois... (les maisons créoles sont des exemples malgré l'humidité, la chaleur et même les thermites...

Dommage d'avoir autant de bois en Civ et de ne pas l'utiliser localement suffisamment.

Salutations

La BTC est-elle utilisée en Civ  ? OUI j'ai des solutions même les machines... il y en a aussi ici et les bon produits écolos pour le traitement hydrofuge.

Avez-vous de bonne solutions en ouvertures portes fenêtres et baies vitrée  en Civ ? (Bois alu ou PVC trouve-t-on des propositions en ce sens ?)  OUI

Les constructions utilisent-elles le placo platre  de plus en plus mais cela reste marginal en plaque type BA13 en intérieur ou les murs sont-ils juste cimenté et ensuite mis en peinture ?

Merci Stefba

La BTC si bien utilisée architecturalement peut offrir de trés belles résidences et surtout répondre aux impératifs climatiques que ce soit en pays chaud et plus sec ou chaud et plus humide.

Malheureusement l'optimisation de la terre n'est pas connue, bien que les occidentaux y reviennent.

Le double vitrage est utilisé ou pas en Civ ?

Salutations

Re bonjour,

Une société Belge (Pactom) vends le BTC, mais son utilisation est marginale. Les locaux utilisent un peu le géo-béton mais cela a une connotation de "pas chère".

La menuiserie locale est exécrable. Le rapport qualité prix penche en faveur des importations, surtout espagnole.

Le placo se développe à grand pas, surtout dans les gros projet. La encore, l'expertise et le rapport qualité/prix penche en faveur des importations, surtout qu'aucune usine ne produit le placo en Côte d'Ivoire.

@+

Bonjour Philippus
Si par double vitrage, on entend 2 vitres scellées avec un film de gas entre les 2, je ne crois pas avoir vu cela.
Quoi que pour être honnête, je n'ai pas trop cherché non plus pour l'instant.
Mais effectivement, ce genre de vitrage permettrait d'isoler un peu mieux aussi

Salutations

Bonjour
Disons que l'avantage en pays comme la CIV vu le climat, c'est plus en simple vitrage . Je ne pense pas que les gens craingnent trop la déperdition de chaleur l'hiver... :)
L'objet concernerait plus je pense le tertiaire et les bureaux qui rechercheraient une bonne étanchéïté à l'air afin d'optimiser les rentabilités des clims ce qui sous entendrait déja une bonne construction globalement.

Salutations.

teddybear5574 a écrit:

Re bonjour,

Une société Belge (Pactom) vends le BTC, mais son utilisation est marginale. Les locaux utilisent un peu le géo-béton mais cela a une connotation de "pas chère".

La menuiserie locale est exécrable. Le rapport qualité prix penche en faveur des importations, surtout espagnole.

Le placo se développe à grand pas, surtout dans les gros projet. La encore, l'expertise et le rapport qualité/prix penche en faveur des importations, surtout qu'aucune usine ne produit le placo en Côte d'Ivoire.

@+


La BTC peut être fabriquée sur place.
Dommage de voir que les matériaux plus naturels et sains sont recherchés par les niveaux plus élevés dans les sociétés alors que la majorité quittent ces choses nobles comme le bois et la terre en ces pays.

Ce qui manque reste donc le savoir faire plus que les nouveaux matériaux qui s'imposent depuis des années comme le ciment le parpaing et le béton. Trés mal adapté pour ces pays en plus.

Ils ont fait pareil au maroc mais en reviennent désormais en voyant les consommations énergétiques grimper...

Pour le placo oui peux d'usines je pense en afrique, ils commencent à y penser au maroc mais lafarge est sur place...

L'isolation est indispensable, pour un minimum de confort, et nécessaire de la faire au moment de la rénovation au lieu de devoir ensuite palier à un manque. Après avoir recherché sur internet le meilleur rapport qualité prix, nous avons opté ma femme et moi pour une brique isolante (climamur.fr - la nouvelle brique], mais pas monomur). Nous sommes particulièrement satisfaits de ce produit, pour lequel nous avons pu constater la qualité durant l'été.

Bonjour Jeremii

Vous parlez de brique isolante monomur (Terre cuite avec alvéoles et isolation en laine de roche incluse), mais pour la France ou l'europe certainement...  pas besoin de cela sous le climat de la Cote d'ivoire, le niveau thermique ne réclame pas cela vu les températures mini/maxi. (Sans parler du prix au m² posé de ces briques invendables en ces pays...

Le seul intérêt en ces pays d'avoir une isolation parfaite et "étanche à l'air" serait pour ensuite vivre en continuité sous la clim ou dans la vison d'une chambre froide industrielle qui offre d'autres possibilités Techniques.

L'afrique de l'ouest réclame une approche entre matériaux et aération au regard du confort face à la chaleur plus qu'au froid, et en fonction du facteur humidité important.

Une approche thermique trés différente donc, ...............on ne construit pas pour exemple dans les DOM-TOM français comme en métropole, de même que dans le Nord en france et au sud en provence...

Un bon produit certe en France et en europe, mais avec la suite de la RT212 et la RT2020 qui sera la maison passive, vous aurez bientôt des murs de 50 cm et plus.... et à quel prix ?

Salutations.

Philippus : justement, c'est ce que j'ai écris ;) la : brique isolante de type climamur (climamur.fr) est une sorte de monomur amélioré (cf le lien vers des infos). Et convient très bien en été quand les températures sont très chaudes, car c'est une brique qui agit un peu comme un climatiseur naturel. Après bien sûr il y a d'autres paramètres qui aident à réguler la température, et auxquels il faut penser en amont (orientation de la maison, baies vitrées, etc.) mais toujours est-il que c'est un matériau qui reste approprié quand on veut faire des économies d'énergie. C'est pour ça qu'on a été séduits avec ma compagne, à terme ça réduit énormément les dépenses énergétiques et surtout ça fait du bien à la planète ! Et en Côte d'ivoire (je connais un peu) ce serait bien qu'on puisse de plus en plus opter pour des habitations écologiques/bioclimatiques. Tu ne penses pas ? Pouvoir être au frais quand le soleil tape très fort, je crois que tout ivoirien serait preneur !

Bonjour Jeremii

La notion de confort reste trés ralative entre un pays en Europe et un en afrique de l'ouest. Nous ne pouvons pas aborder la construction et la thermique avec les mêmes matériaux. L'optimisation des murs en France n'est pas à appliquer en ces pays avec ces briques isolées. Et quand bien même vu les prix... :sosad:

La maison étanche à l'air n'est pas à conseillée en ces pays, la maison type créole est plus adaptée à ces pays. On ne peut vivre en vase clot en afrique, sauf dans les bureaux et encore...  Déja le parpaing et le béton par les lobbies ont su rendre encore plus inconfortable les habitations en ces pays, qui réclament désormais de la clim couteuse.... un engrenage qui à terme est un piège économiquement en ces pays.

Salutations.