Besoin vision globale niveau vie Abidjan/Yamoussoukro/San pedro

Bonjour (Présent déja sur Expat.com depuis des années mais au Maroc)

Français en Afrique depuis 17 en Mauritanie, Maroc depuis des années.
Je connais le continent disons je ne suis pas un novice qui débarque je précise... :)
Je gère aussi une Sté et des gros projets en cours.

Je désire pour prochain projet professionnel en relation avec des entreprises de Cote d'Ivoire, avoir quelques renseignements de base pour mes déplacements.

Sur Abidjan / Yamoussoukro / San pedro

- Prix Hôtels centre villes corrects (Sans tomber dans les deux extrèmes)
- prix repas/boissons
- Prix Déplacements taxi localement
- Prix location de véhicule
- Moyen de transport à conseiller entre ces trois villes et états des routes.
(Aéroport à San Pedro il parait qui relie abidjan ? et pour Yamoussoukro ?)
- Climat moyen des saisons (je suis habitué plutôt au chaud et sec)

autre/
Besoin de renseignements divers sur les prix des constructions ou prix de vente en moyenne dans ces 3 villes (maisons, résidences de standing intermédiaire correct) prix du m² construit et prix de ventes des promoteurs sur place pour approche étude.

Il parait que le climat est "Humide" ou certains disent trop mais tout est relatif. (Si vous avez un avis comme résident étrangers et non comme touriste de passage...)

L'humidité est-elle un probléme dans vos habitations ?

La qualité des constructions m'intéresse par vos avis.

Merci d'avance.
Réponse assurée de ma part...

Bonjour m.borgue  "Lemba"
Merci de bien vouloir répondre ici même que chacun en profite. Nous n'allons pas bruler nos crédits téléphoniques en prime quand on a un service comme ici quasi gratuit.

Rectification suite MP reçu :
Suite lecture de votre MP, Non je ne suis pas intéressé pour entrer dans un trafic d'or brut depuis votre pays................... :/

Bonjour,

Expatrié en Côte d'ivoire depuis un ans, et dans le bâtiment depuis plus de vingt ans, voici mon retour d'expérience. Je précise que je suis essentiellement sur Abidjan et que par conséquent certaine information seront à pondérer.

HÔTELS:

Vous trouverez de bon petit hôtel, pas forcément en centre ville pour une fourchette de prix entre 30 000 et 50 000 FCfa la nuit. Conseil: utilisez les services de type Tripadvisor car les bon hôtels y sont tous référencé.

REPAS / BOISONS:

Si vous mangez local, vous pouvez manger entre 1000 et 5000 FCfa et boire entre 1000 et 2000 FCfa. (Bierre ou sucrerie) Pour les repas "exotique" prévoyez entre 5000 et 20 000FCfa et entre 15 000 et 30 000 FCfa pour une bouteille de vin.

DEPLACEMENT:

Pour le taxi communautaire (WORO-WORO) comptez moins de 1000 FCfa mais je vous déconseille.
Pour les taxi compteur, négociez la course et vous en aurez entre 1000 et 5000 FCfa en fonction de la distance et de l'heure de la journée (prise en compte des bouchons aux heures de travail)
Il y a aussi les BACA, sorte de minibus, ou corbillard ambulant au choix.... à éviter.

Pour la location de véhicule, je ne sais pas. Par contre certain hôtels référencé sur les sites propose la location de véhicules. A voir.

Pour Yamoussoukro, il faut compter 1H30 en voiture et compter 10 000 FCfa pour le péage aller-retour.
Pour San-Pédro, il faut compter 4 à 5H en voiture, ou effectivement en avion avec Air Côte d'Ivoire, mais je ne suis pas sûr du prix. (65 000FCfa à confirmer sur leur site)

CLIMAT:

La température n'est pas excessive (de 25 à 35°en moyenne), mais le plus dur à supporter est le taux d'humidité qui varie de 70 à 100% !!!, climat équatorial oblige.... Il est malheureusement difficile de se passer de la clim, car les constructions classique ne prennent pas en compte ce paramètre.

IMMOBILIER:

C'est très variable et je ne peux parler que de la zone d'Abidjan, la plus chère car la plus fréquenté.
Le prix du terrain oscille entre 2 et 10 000 000 FCfa selon la zone géographique. Quand aux constructions, il faut compter entre 15 000 000 Fcfa pour une petite maison de mauvaise qualité, jusqu'à ce que vos moyens vous autorise si vous faites tout importer. Actuellement sur Abidjan, le prix moyen d'une maison d'environ 150 m² déjà construite sur un terrain de moins de 500 m² tourne entre 80 000 000 et 120 000 000 FCfa pour les zone les plus convoitées.

L'humidité est un problème très relatif, car il faut prendre en compte beaucoup de paramètre (ventilation, mode de construction, réseaux existants aux alentours, etc..)
Disons qu'il y a beaucoup de chose à faire dans ce domaine, et que malheureusement la plupart des ivoiriens sont habitué à vivre "avec" !!!

Voilà à peu près tout ce que je peux vous donner comme retour d'expérience. Pour la construction, étant dans le domaine, je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous, mais plutôt en privé si le cœur vous en dit.

Bon séjour à vous et peut être à bientôt.

Bonjour Teddy

Merci pour ces diverses infos, je vous recontacte en MP.

Bonjour,

Je vais me permettre de réviser quelques prix donnés par Teddy.

-Ainsi on peut trouver petit hôtel correct ou mieux résidence hôtelière pour 15 000 Fcfa à 30 000 Fcfa /jour.

-On peut manger local dans un maquis à partir de 1000 Fcfa sauf dans un maquis comme le maquis Duval qui profite quelque peu de sa notoriété.

-Une sucrerie( fanta, youki, coca) à partir de 300/400 Fcfa dans un petit maquis de quartier. La bière à partir de 600 Fcfa...n'acceptez jamais au delà de 1000/1100 Fcfa pour une Tuborg par exemple.
Quand au vin on trouve très petit bordeaux à partir de 3500 Fcfa pour le"Huis clos" par exemple.
Dans les établissements de types européens le prix des vins peut atteindre des sommets... c'est une question de moyens

-Les taxis communaux ( couleur différente selon commune) et communautaires débutent à 150 Fcfa jusqu'à 350 Fcfa.
A mille francs comme indiqué par Teddy le chauffeur l'a vu venir LOL   A 1000 Fcfa, autant prendre dans ce cas un taxi dit compteur.

-Concernant précisément les taxis compteurs, c'est le client qui donne le premier son prix pour la destination voulue ...
le chauffeur va bien sur vouloir plus; mais en tout état de cause, il faut toujours avoir le dernier mot. Restez ferme, une fois sur 2 le chauffeur va craquer et accepter votre prix à condition bien sur que celui ci reste réaliste.
Les taxis compteurs ne manquent pas et il s'en trouvera toujours un qui acceptera votre prix car il n'a pas encore fait sa recette. !!!

-Pour une location de voiture, on peut trouver autour de 35 000 Fcfa/jour pour rester sur Abidjan jusqu'à 100 000 pour un gros 4x4 à destination de l'intérieur et de la brousse.( à négocier bien sur selon le nombre de jours de location)

-Concernant le prix des terrains, il vaut mieux parler du prix au m² qui peut varier de 5000 Fcfa à 70 000 Fcfa. Il suffit pour s'en convaincre de consulter les prix annoncés par les   agents immobiliers qui viennent régulièrement sur Expat.com déposer leurs annonces.

-Pour aller à Yamoussoukro comptez plutôt 2 heures voir un peu plus. Tout dépends en effet de votre point de départ à Abidjan et surtout de l'heure de départ pour les embouteillages. Rappelons que la vitesse est limitée sur l'autoroute à 120 kmh sur  l'ancienne partie et à 110 kmh sur la nouvelle.
On peut bien sur rouler plus vite, avec cependant le risque des radars toujours présents qui vous en couteront 2000 Fcfa pour un PV officiel et 1000 Fcfa de façon officieuse pour s'arranger comme on dit. ;)

voilà pour l'essentiel.

Merci Jackboaz

Je vois que comme partout ailleurs sur le continent les prix peuvent varier selon les personnes et les connaissances du terrain... :idontagree:

Concernant le foncier en Civ est-il facile de touver des surfaces moyennes de terrain pour un individuel afin de construire par exemple son propre projet ? (500 m² par exemple) ou est-ce possible d'acheter plus grand pour ensuite en faire divers lots ?

Autre question la problématique des thermites est-elle une réalité au quotidien proche des grandes villes comme Abidjan ? Certains soulèvent cela mais qu'en est-il réellement ?

Salutations

Salut,

Les 2 formules existent.... soit lot individuel soit surface plus grande à lotir.
Je t'invite à consulter les annonces dans la rubrique adéquate d'Expat.com.

Les termites sont présentes, pour autant je n'ai pas d'info sur cette problématique éventuelle.

Bonjour,

Pour ma part, le problème n'est pas de trouver un terrain, mais plutôt de trouver un terrain avec le titre foncier qui va avec. En vérité c'est une vraie mafia, et même un notaire assermenté mettra du temps pour pouvoir produire tout les documents validés.

Quand aux termites, elles sont présentes partout et plutôt résistantes au traitement, d'où mes interrogations pour votre projet, même si je suis fan.

teddybear5574 a écrit:

Bonjour,

Pour ma part, le problème n'est pas de trouver un terrain, mais plutôt de trouver un terrain avec le titre foncier qui va avec. En vérité c'est une vraie mafia, et même un notaire assermenté mettra du temps pour pouvoir produire tout les documents validés.

Quand aux termites, elles sont présentes partout et plutôt résistantes au traitement, d'où mes interrogations pour votre projet, même si je suis fan.


Le foncier est pareil en de nombreux pays selon les réglementations culturelles anciennes et les nouvelles régles. Il faut certe avoir les garanties et ne pas se fier pour autant à certains agents "officiels"...

Concernant les termites quand vous dites elles sont partout, vous pouvez précisez ? Vous en avez dans la capitale et autour de vos maisons réellement ou pas ? je cherche des infos sur ce point, mais entre les cultures agrocoles qui en souffrent ou les sujets existent et l'approche constructive trés différente pas beaucoup de réponses sur la toile en Civ.

Je pense que des terrains préparés par un promoteur et viabilisés doivent en tenir compte avant de construire et de vendre les parcelles et des maisons..

Salutations

On trouve des termitières un peu partout dans les villes autour d'Abidjan et encore plus dès que l'on s'éloigne un peu plus, à part sur les terrains très sablonneux le long du littoral.

A ma connaissance, aucun promoteur ne prend en compte le risque termite ni même aucun autre risque d'ailleurs.
Je ne suis même pas sûr qu'une règlementation existe sur le sujet, mais cela reste à confirmer par d'autre blogeur.
Je me renseigne de mon côté.

Bonne soirée.

teddybear5574 a écrit:

On trouve des termitières un peu partout dans les villes autour d'Abidjan et encore plus dès que l'on s'éloigne un peu plus, à part sur les terrains très sablonneux le long du littoral.

A ma connaissance, aucun promoteur ne prend en compte le risque termite ni même aucun autre risque d'ailleurs.
Je ne suis même pas sûr qu'une règlementation existe sur le sujet, mais cela reste à confirmer par d'autre blogeur.
Je me renseigne de mon côté.

Bonne soirée.


Merci à vous. Je suis preneur sur ce sujet des termites, pour le reste pas de problémes.
A suivre
Merci bien.

Bonjour philippus,

Vous pouvez visiter le site: cimfs.ci 

A bientôt,

Jaures

slt teddy je suis architecte avec 6 ans d'expérience compte aller travailler au cote d'ivoire et je suis a la recherche d'une entreprise de bâtiment ou promoteur immobilier.merci de m'orienter et de me conseiller avant de faire quoi que ce soit. merci d'avance