Professeur des écoles à Ho Chi Minh

Hello

C'est enfin officiel donc je peux me présenter :)

Je viens d'être recrutée pour être enseignante en classe de CE1 à l'école Boule & Billes à Ho Chi Minh

Je pense arriver mi aout pour prendre le temps de trouver un logement sympa et m'acclimater tranquillement. D'autant plus que je déménage avec mon petit garçon de 18 mois !

Je souhaiterais communiquer avec d'autres expats ; avoir des bons tuyaux sur les logements ( l'école est à Binh Thanh mais le directeur me conseille de ne pas louer dans ce coin là car très bruyant ... )

@ bientôt

Daphné

Bonjour

Le quartier 2 est le quartier des expats donc plus facile pour les courses,restaurants etc et ce n'est pas loin de Binh Thanh en mob
Trouver un logement n'est pas difficile et en fonction de votre budget vous aurez du choix,si vous êtes seule avec un jeune enfant,un appartement est peut être le plus simple pour la sécurité, sinon il y a des petites maisons viet (tout en étage) à partir de 500/600$.
A bientôt

Bonjour,

J'habite à Binh Thanh dans un endroit calme. Il suffit de trouver un logement dans une petite ruelle. Il y a des appartements dans le quartier aussi.
Je vous conseille de bien choisir le logement, mais il ne faut surtout pas négliger le transport. Ici, la circulation est assez dangereuse. Louer un logement près de l'école présente donc un grand avantage. A voir aussi si vous pouvez vous adapter à la vie locale ou si vous préférez vivre dans un quartier expat.

Noel

Bonjour,

comme vous le conseillait Tartine83, le district 2 est ideal pour les familles car tres peu de circulation, et vous pourrez facilement rencontrer d'autres familles avec enfants.

Par contre, je vous deconseille de loger a proximite de votre ecole car la rue est tres bruyante (beaucoup de circulation), et donc tres polluee. C'est pas le top pour une enfant en bas age ....

En tout cas bienvenue au Vietnam !!!!  :top:

Bonjour,

beaucoup de personnes pensent  district 2 en parlant de Thao Dien, AN PHU, etc...

aussi quand on parle de district 2, il faut préciser ou  :)  le d2 c est très grand et étendu, et des endroits pas jojos non plus il y en a!!

the manor, the Saigon Pearl, c est a Binh Thanh, il y a aussi beaucoup d étrangers qui ont l air de s y plaire, car vraiment a mi chemin entre Thao Dien et le D1 (c est deja15 20 minutes de trajet entre les 2)! Pour le bruit, il faut choisir un cote qui donne pas sur la route.

bonne journée :D

Merci pour les conseils :)

C'est vrai que le bon sens me conseille plus de prendre un logement pas loin de l'école.

Mais je pense que je louerai une chambre d'hôtel sur place et j'aviserai selon mon ressenti et les visites sur place.

Est ce que prendre le vélo avec un porte bébé est suicidaire ou faisable ?

Pour aller travailler le matin si tu habites a quelques pas ou pour se deplacer en general?? Pour se deplacer en general, peut-etre d'autres auront-ils un autre avis mais...  :o je dirais inconcevable
Raison #1: en velo tu es le dernier echelon de la chaine alimentaire routiere, et la chaine alimentaire est ici particulierement cruelle alors avec un bebe...
Raison #2: la chaleur!! HCMC n'est pas du tout un village, c'est tres etendu, la circulation y est dense a toute heure du jour et de la nuit. Les rues sont bien souvent ecrasees de chaleur, non ombragees car larges... Tu vas mourir de chaud et bebe aussi. Bien des vietnamiens le font, c'est vrai, mais je suis a peu pres certaine que s'ils avaient le choix ils n'hesiteraient pas une seule seconde!
Raison #3: toute minute de gagnee sur le trajet represente un certain nombre d'inspirations hors des gaz d'echappement...

Bonjour

Comme le dit Baline rouler en vélo est très dangereux, ici la circulation est "difficile" et les accidents nombreux, la chaleur + la pollution transformeront vite la promenade en un parcours du combattant stressant !
Autour de l'école qui est sur une grande artère passante et très bruyante il y a des petites ruelles où vivent les familles vietnamiennes, il vous faudra vous adapter...ça peut aussi être une expérience enrichissante.

Bonjour,

Boule et ..., le siège n'est-ce pas à An Phu dans le District  2 ?
Longtemps que vous-y êtes ?

henry

Hello

Merci à tous pour vos conseils.

L'école a deux sites ( une dans le D2 et un à Binh Tanh) ; et je suis affectée sur celui de Binh Tanh.

Je prendrai une décision sur place après les visites mais je pense m'orientier plutôt vers un appart pas loin de l'école et je prendrai le taxi pour faire les courses ou aller en ville si j'arrive à avoir une vie sociale :)

Bonjour Daphnee.
L'ecole boule et billes Binh Than est tres bien situee.
Mon fils de 8 ans est dans cette ecole depuis l'age 3 ans et il sera peut etre votre eleve au CE1 pour la rentree prochaine.
Se loger a Ho Chi Minh n'est pas un probleme selon le budget que vous envisagez.
Les maisons traditionnelles vietnamiennes dans des secteurs calmes aux alentours de l'ecole sont difficiles a louer par des etrangers a cause des lois vietnamiennes. Il faut que les proprietaries aient l'accord des autorites locales pour louer a des etrangers .
Des agences immobilieres louent des appartements meubles tout confort  sans les inconvenients des lois.
Sur internet : VNRENTING et autres
Nota: je ne travaille pas pour eux.
Pour le transport je confirme . La moto si vous etes une habituee et un peu temeraire, le xe om (taxi moto) certainement le moins cher après negociation, le taxi (2 compagnies recommandees: VINASUN et MAILINH).
A votre dispo pour plus de renseignements.

Boujour,préferé des districts non loin de votre job.binh thanh ,phu nhuan ou tan binh sont de bon quartier avec des appart service entre 300-450dollar 6-8,5 milllions vnd. Pas beaucoup de prolo dans c'est districts

Comme précisé ci-dessous le vélo est à proscrire, surtout si vous avez un enfant en bas-âge.
Favorisez les quartiers alentours mais faites attention aux temps de trajets entre votre maison, le travail, le supermarché, le centre-ville,etc. En effet, ça peut vite devenir long et cher si vous faites tout en taxi!

En tout cas bienvenue à HCMC! On parie que vous allez adorer?  :happy::proud

Bonjour,,

Bienvenue a Saigon!je vous conseille de regarder sur le site du snap.cafe ho ci minh pour les locations de maisons ou appts.
Bonne recherche et qui sait a un de ses quatres:)!

Bonjour,
Je vois que votre post n'est pas tout récent mais je croise les doigts pour que vous me répondiez.
Je dois passer un entretien skype dans la semaine car j'ai postulé à l'école Boules et billes (d'où mon enthousiasme lorsque j'ai vu votre message!).
J'ai tellement de questions à vous poser mais la plus évidente étant: êtes-vous toujours en poste et pouvez-vous me parler de l'école svp?
Mille mercis.
Julie

Bonjour Julie ... Moi c est Sandrine ... J ai également reçu une invitation par monsieur Fernandez pour un entretien Skype ... J' ai 53 ans et envie de vivre l aventure humaine de ma vie ( il n'est jamais trop tard n'est-ce pas ?) au plaisir de te lire ...

Bonjour
Vous êtes toujours en poste dans cette école ?

Bonjour !
Je n'ai pas encore passé l'entretien Skype.
J'ai aussi été contactée par le lycée français du Koweït. ...
Le salaire proposé par Boules et billes ne me semble pas bien élevé mais bon, je me renseigne de tous les côtés et j'essaie de me décider .
Tu partirais en famille ?

J ai postulé aussi pour le Koweït ... Je partirai avec ma fille de 15 ans ... Mais rien n est fait ... Je suis pré retraitée de l éducation nationale ... Et toi ? Des enfants ?

Moi mariée 2 enfants
Que penses tu de la proposition de M.Fernandez ?

Ben moi c est particulier ... Je touche une pension ... Je voulais te demander cette école ne dépend pas de l'Education Nationale???

http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mond … -et-billeshttp://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mond … t-francais

Voir partenaire.

Vous travaillez dans cette école?
Vous avez eu des échos ?
Merci beaucoup

Pas du tout.

Vous pouvez aussi vous renseigner aupres du Consulat, ou si ils ont, de l association des parents d eleves ou aupres des autres enseignants dans cette ecole.

Je repondais  a votre  questionnement sur la dependance du ministere de l education francaise et de l homologation AEFE.

Hormis l attrait sans doute du poste, connaissez vous le Vietnam et Saigon en particulier? Car c est d abord la dessus qu il faut se pencher et decider si la proposition correspond ensuite a vos attentes localement ou pas!  Il faut balancer dans son budget, le cout de la vie et les frais, sans compter aussi sur sa capacite personnelle a accepte u e culture différente, des codes locaux,  un climat particulier, les frais annexes (sante, assurances diverses,  deplacement, location,  alimentation, langue etc...etc...)

Il faudrait, pour bien faire, venir quelques jours sur place pour se faire une idee de la vie locale! Car l adaptation pour certains est extremement difficile. Et ensuite juger si la proposition est coherente dans votr esprit. La, uniquement vous pourrez trouver reponse a vos questions.

Bon courage!

Merci Allspice

Bonjour, je suis PE en France et je souhaiterais échanger avec vous sur la vie à hoh chi minh et sur l'école boule et billes.
A très vite

Bonjour Julie, as tu dit OUI à Mr Fernadez?
Pourrait on parler en MP? Merci

Bonjour,
Je suis passé en Mars voir l'école.
J'essais de joindre l'école et Mr FERNADEZ par mail depuis plusieurs semaines. Mais je n'ai pas de réponse.
Comment peut on joindre l'école depuis l'étranger ?
Merci

Coucou je cherche des contacts dans des écoles primaire, secondaires et/ou lycée à HCMC - internationales si possible :)

Coucou :)

Je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de poster plusieurs fois le même message, d'une part, en anglais sur des fils de discussion en français, d'autre part.

Je dirais même que c'est agaçant donc contre-productif.

Oui c'est sûr ! Je ne sais pas où publier exactement ^^

Si tu veux tu peux ouvrir une discution et dans celle-ci te présenter et poser tes questions clairement,  déjà nous serons mieux ce que tu recherches en fonction de tes critères.
Pour cela ,il te suffit d'aller en haut à gauche menus et choisir ,sois une annonce soit le forum et créer comme je viens de le dire un topic.
Bien à toi
Éric

Bonjour Daphné,

Comment avez vous fait pour trouver ce travail? Une amie à moi souhaiterait enseigner le français là bas, elle est contractuelle en France et à déjà enseigner jusqu'au lycée.
Si vous avez un tuyau. Ah oui elle ne parle pas encore couramment l'anglais et ni le vietnamien.
Merci d'avance
Quan