Demande d'aide

salut salut moi je suis un jeune camerounais comme les autre agée de 30ans ça fais pratiquement 9ans que je cherche le travaille dans mon propre pays ça ne donne pas je vie que des petit petit job a douala et des petit job que pour que ton frére te paye ce que tu a bossé c'est la merde moi maintenant je cherche de l'argent pour aller  en aventure comme les autre mieux je soufre meme au maroc ou en algerie ou meme en europe que de soufrire comme ça dans mon propre pays je cherche n'emporte quel boullot rien et je ne veux pas fini comme un vorient dites moi comment faire?

Salut
je répond à ton message en te posant quelques questions.
-Quel est ton niveau d'études
-Dans quel secteur cherches tu du travail sans trouver.
-Quels sont tes compétences
- Tes motivations.

Je vais donc te répondre en disant ceci , dans la vie on peut être confronter à beaucoup de problèmes qui nous pousse à nous décourager et à abandonner tout en croyant que l'avenir sera meilleur de l'autre côté de la méditerranée .
Je peux comprendre ce que tu vis car tous nous passons par la ne croit pas que tu es seul mais le plus important est de savoir réellement ce que nous voulons et ce  que nous attendons de la vie .
Tu peux réussir ta vie dans ton pays tout comme à l'étranger mais le problème réside au niveau de ta volonté,ta détermination à réussir ( mettre tout ce qui est en ton pouvoir et décider de te construire) Plusieurs personnes réussissent dans leur pays tout comme bon nombre le font à l'étranger . Mais le problème réside dans ses facultés à savoir prendre sur  soi et de se dire je prends ma vie en main afin d'atteindre mes objectifs peu importe le pays. Tu dis bien dans ton exposer de problème que tu travail pour tes frères mais ils ne paient pas pense tu que Au Maroc ,Algérie tu pourras travailler dans un endroit où on va vers payer comme ils doit ? Et en plus si tu es clandestin  qui va prendre le risque de t'embaucher? Qui va te prendre au sérieux si tu n'as pas des capacités requises pour tel poste ou tel boulot?
Ryan ces pays que tu cites Maroc,Algérie sait tu comment vivent ceux qui sont partis avant toi et ce qu'ils sont devenus?
J'ai parcouru ces pays que tu cites et crois moi avec expérience ce ne sont pas des pays où tu dois vivre en étant en irrégularité vu que même avec tes papiers tu es toujours marginalisé.
Alors je ne vais pas m'étendre sur ce sujet c'est pourquoi je vais te dire ceci:
L'agent que tu cherche pour aller à l'étranger dans ces pays que tu a cité peut t'aider si tu l'obtient à ouvrir ton propre commerce ou autre chose qui te sera rentable et permettra d'être un Homme respectable et responsable avec  le temps si tu es sérieux dans ce que tu décidera de faire.

J'espère pouvoir t'apporter plus de conseil si besoin est aloès sur ce beaucoup de courage à toi et que DIEU veille sur toi .

passe moi tes coordonnées en MP je te trouverai un petit bricole sur nos chantiers et tu pourras également te faire former à long terme dans le métier de la construction.

kulperso a écrit:

passe moi tes coordonnées en MP je te trouverai un petit bricole sur nos chantiers et tu pourras également te faire former à long terme dans le métier de la construction.


Bravo pour cette acte de générosité Kulperso, mais je doute que Moralesse soit intéressé. Par expérience les camerounais (tout comme les français) regardent avec mépris les métiers manuels. Seuls méritent le respect les métiers qui se font derrière un bureau. De plus ceux qui parlent de voyager a tout pris c'est pour aller faire fortune et revenir au pays en flambeur. J'espère que Moralesse me prouvera que j'ai tord en ce qui le concerne mais j'en doute.

d'ailleurs sur ce point j'ai une petite anecdote: la plupart des gens que je croise au Cameroun lorsqu'ils me demandent ce que je fais je leur dit que je suis agriculteur comme la plupart sentent que je viens d'occident me disent "c'est bien mais tu fais quoi d'autres?" voulant dire c'est quoi ton VRAI boulot parce que l'agriculture n'est pas un vrai métier. et lorsque je réponds que je ne fais que ça les plus téméraires me disent: "tu ne passe quand même pas tes journées dans ta plantation!" alors j'explose de rire et je leur répond que non seulement j'y passent mes journées mais c'est la machette à la main et que j'y dors au moins deux a 3 fois par semaines.

généralement je constate le désarroi dans leur regards et je sais qu'ils me classent mentalement dans une catégorie ou ils mettent les désaxés, les retardés et les dingos. Car pour la plupart on ne quitte pas MBENG pour aller se cacher dans une plantation sauf peut-être si on est  TRES activement recherché la la CIA!!! (et encore d'autres préfèreraient se rendre)  :lol:

mon prenom est josue je vie mon nom est ngakou originaire de l'ouest plus prescisement bangam par bamedjou je vie a deido a douala


Modéré par Priscilla
Raison : Pour votre propre sécurité, merci de ne pas afficher votre numéro de téléphone sur un forum public

mieux meme gard on c'est que nous sommes  au front que de soufrire comme ça dans sont propre pays vraiment c'es terrible

salut mon frére comment tu vas? ça fais vraiment plaisir mes que de soufrire ainsi chez moi mieux je vais soufrire ailleur

Pierre Lotti a écrit:

Salut
je répond à ton message en te posant quelques questions.
-Quel est ton niveau d'études
-Dans quel secteur cherches tu du travail sans trouver.
-Quels sont tes compétences
- Tes motivations.

Je vais donc te répondre en disant ceci , dans la vie on peut être confronter à beaucoup de problèmes qui nous pousse à nous décourager et à abandonner tout en croyant que l'avenir sera meilleur de l'autre côté de la méditerranée .
Je peux comprendre ce que tu vis car tous nous passons par la ne croit pas que tu es seul mais le plus important est de savoir réellement ce que nous voulons et ce  que nous attendons de la vie .
Tu peux réussir ta vie dans ton pays tout comme à l'étranger mais le problème réside au niveau de ta volonté,ta détermination à réussir ( mettre tout ce qui est en ton pouvoir et décider de te construire) Plusieurs personnes réussissent dans leur pays tout comme bon nombre le font à l'étranger . Mais le problème réside dans ses facultés à savoir prendre sur  soi et de se dire je prends ma vie en main afin d'atteindre mes objectifs peu importe le pays. Tu dis bien dans ton exposer de problème que tu travail pour tes frères mais ils ne paient pas pense tu que Au Maroc ,Algérie tu pourras travailler dans un endroit où on va vers payer comme ils doit ? Et en plus si tu es clandestin  qui va prendre le risque de t'embaucher? Qui va te prendre au sérieux si tu n'as pas des capacités requises pour tel poste ou tel boulot?
Ryan ces pays que tu cites Maroc,Algérie sait tu comment vivent ceux qui sont partis avant toi et ce qu'ils sont devenus?
J'ai parcouru ces pays que tu cites et crois moi avec expérience ce ne sont pas des pays où tu dois vivre en étant en irrégularité vu que même avec tes papiers tu es toujours marginalisé.
Alors je ne vais pas m'étendre sur ce sujet c'est pourquoi je vais te dire ceci:
L'agent que tu cherche pour aller à l'étranger dans ces pays que tu a cité peut t'aider si tu l'obtient à ouvrir ton propre commerce ou autre chose qui te sera rentable et permettra d'être un Homme respectable et responsable avec  le temps si tu es sérieux dans ce que tu décidera de faire.

J'espère pouvoir t'apporter plus de conseil si besoin est aloès sur ce beaucoup de courage à toi et que DIEU veille sur toi .


Bonjour,

Sommes-nous là face à un nouveau ou presque nouveau type de recrutement?
J'espère que non mais "mon intime conviction" et "ma moralité" m'obligent à faire part de ce que je pense et ce d'autant plus que ce merveilleux site le permet dès l'instant que l'on reste dans le politiquement correct. Ces propos sont d'autant plus "acceptables" qu'ils ont le reflet et l'image de la vérité, voire de l'évidence! Donc d'emblée, je suis et par déformation, je suis attentif!

bonjour je suis vraiment motivé pour moi peu importe ce que je travaille l'essentiel est de gagner ma vie    ça fais neuf-année de ma vie que je cherche neuf-année que je vie des petit petit job je ne m'en sort pas le denier endroit que j'ai bossé on ne ma pas paye ça ma tellement mis les idée en tete que vraiment je ne sais quoi dire je suis dépasse par ma vie ici au pays désespéré je ne sais quoi faire peu importe ce que dieu m'offre aujourd'hui je vais travailler peu importe

josue



Modéré par : Kenjee
Pour des raisons de sécurité, veuillez svp ne pas partager de numero de telephone sur un forum publique
.

kulperso a écrit:

passe moi tes coordonnées en MP je te trouverai un petit bricole sur nos chantiers et tu pourras également te faire former à long terme dans le métier de la construction.


tu devrais répondre dans ce cas à cette proposition via messagerie privée.

moralesse a écrit:

salut mon frére comment tu vas? ça fais vraiment plaisir mes que de soufrire ainsi chez moi mieux je vais soufrire ailleur


2 choses moralesse

d'abord communique tes coordonnées par messages privés tu disposes de cette fonction en cliquant sur la photo de la personne que tu veux joindre......

Ensuite je crois que tu devrais étudier très sérieusement la proposition de kulperso avant de refuser cette offre !!!  par les temps qui courre ça peut être même une sacrée opportunité.

Je rajouterai qu'espérer trouver un hypothétique travail  " honorable " à l'étranger relève du parcours du combattant que ce soit dans les pays du Maghreb ou en Europe........

tiens nous au courant ...........

:) mon nom est ngakou nzeulang josue e-mail [email protected]  je vie a douala merci

Modéré par Gavind il y a 8 ans
Raison : évitez de poster votre numéro de contact sur un forum publique, par mesure de securité.
moralesse a écrit:

mon nom est ngakou nzeulang merci


Sur la messagerie privée Moraless et /ou sous la rubrique " emploi " du forum Cameroun si tu as besoin d'aide demande nous............. ;)

Bonsoir ngakou . Ne te décourage surtout pas et tiens nous au courant et si il y a moyen nous t'aiderons .a bientot

ok merci vraiment merci de me comprendre que dieu vous garde encore merci

Méfie toi quand même de voyages, comme dis la chanson "Moralesseeee, Moralesseee ! toi qui voulait voyager, te voilà éparpillé !!"

Pardon... Je sors  ;)

merci

Hydro_Ydé a écrit:

Méfie toi quand même de voyages, comme dis la chanson "Moralesseeee, Moralesseee ! toi qui voulait voyager, te voilà éparpillé !!"

Pardon... Je sors  ;)


Moqueur hydro hein  :D ceci dit excelent sketch   :cool:

bonjour

Mon frere tu as passé 9ans avec des petits boulots (job) d'autres cherches meme comme toi ils n'en trouvent pas, pour te dire mon frere il faut etre patieent dans la vie et de chercher comme tu l'as fait ici au forum,tu trouvera peut etre une solution et c'est pas bien de son numero comme sa dans le forum sais à MP, tu es encore jeune à 30ans tu peux apprendre un metier que demain tu gagnera ta vie voila la vie est un combat tu es un homme on ne baisse pas les bras en plus tu es un bamiléké ici ils bossent fort il n'y a pas de sous metier, houuu mon frere ne reve pas meme pour l'aventure, mieux tu mange tes prune ici avec le bobolo que daller souffir plus, mon petit frere à laisser ses études pour aller en aventure il a bien souffer en route surtout en libye jai beaucoup trembler prier pr lui et aider financierement il a reuissi mais je ne te conseille pas mon frere pr l'aventure voila je priererai pr toi pour que tu puisse trouver du boulote et chaque chose vient à bon port il juste de la patience.
voila bne jrnée
naimi

Vous pouvez vous en prendre a vous meme.A voir comment vous ecrivez le francais, je peux dire que vous n'aviez pas mis toutes les chances de votre cote, sur les bancs de l'ecole. Comme tu fais ton lit, c'est comme cela que tu dors. C'est en Europe q

moralesse a écrit:

salut salut moi je suis un jeune camerounais comme les autre agée de 30ans ça fais pratiquement 9ans que je cherche le travaille dans mon propre pays ça ne donne pas je vie que des petit petit job a douala et des petit job que pour que ton frére te paye ce que tu a bossé c'est la merde moi maintenant je cherche de l'argent pour aller  en aventure comme les autre mieux je soufre meme au maroc ou en algerie ou meme en europe que de soufrire comme ça dans mon propre pays je cherche n'emporte quel boullot rien et je ne veux pas fini comme un vorient dites moi comment faire?


C'est bien dit naiminjole.
Les jeunes d'aujourd hui cherchent du travail de luxe. Veulent à tout prix voyager . Même en europe il ya des gents qui cherchent du boulot!  Dites moi comment un jeune valide peut passer 09 années de sa vie à cherchez du travail?

Depuis qu'il a publié ce post je lui est demandé de se rapprocher de moi pour une insertion rapide dans le domaine de la construction il n'a pas réagit d'un seul pouce c'est normal qu'il ait passé 09 ans sans boulot. Pourquoi? parce qu'il veux voyager tout ici c'est voyage voyage voyage  les jeunes ne veulent pas exploiter les ressources de leur propre pays .
Tient il ya par exemple l'agriculture! il peux bien aussi se rapprocher de Frangin (membre de ce forum)  qui est bien installé ici au Cameroun en la matière!
Je n'est rien contre Moralesse mais de grâce n'encourageons pas la paresse.

il ne savent pas que tout commence petit à petit il n'a que 30 ans il est en bonne sante et ose déclarer ici à expat bloc qu'il manque de travail? c'est du n'importe quoi. Retrousse tes manches mon petit et si tu tien absolument à te rendre en Europe même au Maroc comme tu le dis si bien, forme toi très bien mon cher avant de t'aventurer pour avoir un boulot respectable. L'occident n'est pas aussi facile que tu le crois.
Il vaut mieux souffrir dans son propre pays ( parce que frères et parentés ou encore amis pourront vous épauler) que d'aller moisir en occident parce que comme ils ont l'habitude de dire  " ONT SE CHERCHENT"
A BON ENTENDEUR SALUT!

ismo99 a écrit:

Vous pouvez vous en prendre a vous meme.A voir comment vous ecrivez le francais, je peux dire que vous n'aviez pas mis toutes les chances de votre cote, sur les bancs de l'ecole. Comme tu fais ton lit, c'est comme cela que tu dors. C'est en Europe q


tu as une bien piètre considération pour tes frères ..........!   et ce genre de propos n'apporte pas grand chose au forum   :offtopic:

Kulperso a percé le personnage. Une proposition de travail concrète et le bonhomme se débine. C'est tellement classique. A la limite il vaut mieux que ça ce finisse comme ça, faire entrer un loup dans la bergerie n'est pas une bonne idée.
Ne nous laissons pas berner par de pseudos appels à l'aide, qui tiennent plus de l'escroquerie que d'autre chose. Comme le blog s'appelle Expat il y a forcement quelques pigeons à plumer. Le mieux est d'ignorer malheureusement, soyons compréhensifs, mais ne soyons pas naïfs.
Savez vous qu'un des critères de choix des "frappeurs" (ceux qui en veulent à votre argent en argot local) c'est de cibler les gens polis ? C'est signe de faiblesse pour eux. Ils vous demandent leur chemin, ou l'heure, et si vous répondez aimablement vous devenez la proie.
Ici c'est un blog d'entraide, d'échange, pour des gens qui ne connaissent pas bien un endroit, ou qui y reviennent avec une mentalité différente. Ce genre de "requête" que nous voyons ici, ça fait malheureusement partie du contexte à connaitre.
Chez moi régulièrement ça frappe au portail avec ce genre de discours. Malheureusement pour eux, je n'embauche plus que sur connaissance ou recommandation très sérieuse. Le premier gardien que j'ai embauché venait du locataire précédent, que je ne connaissais bien sûr pas. 15 jours après j'étais cambriolé, et le gardien a disparu du jour au lendemain. Vacciné.

@Steph.k

Steph , peut etre tu interprette mal mon message mais le but n'est pas de denigrer qui que ce soit. je veux juste que mes freres se bougent. Bougez vous les gars, au lieu de toujours penser que le mieux est d'aller se pavaner en europe et devenir un cas social. Il ne faut pas chercher du travail , mais il faut le creer. Nous avons la change d'avoir un pays benit par dieu, ou un grain d'haricot jetté au sol pousse seul et produit, mais les gens ont faim.

Pour le Camerounais , trouvez le travail c'est etre recruter par la fonction publique, car on y a souvent acces a la caisse, et possibilité de voler et s'enrichir sans éffort.

Bougeons nous les gars, cessons d'etre ingrats et parasites.C'est pas en venat pleurer sur un forum d'expat qu'on s en sortira, mais en prenant la houe pour se diriger vers les champs. Comme l'argentine, c'est l'agriculture qui sortira le cameroun de la pauvreté.

ismo99 a écrit:

@Steph.k

Steph , peut etre tu interprette mal mon message mais le but n'est pas de denigrer qui que ce soit. je veux juste que mes freres se bougent. Bougez vous les gars, au lieu de toujours penser que le mieux est d'aller se pavaner en europe et devenir un cas social. Il ne faut pas chercher du travail , mais il faut le creer. Nous avons la change d'avoir un pays benit par dieu, ou un grain d'haricot jetté au sol pousse seul et produit, mais les gens ont faim.

Pour le Camerounais , trouvez le travail c'est etre recruter par la fonction publique, car on y a souvent acces a la caisse, et possibilité de voler et s'enrichir sans éffort.

Bougeons nous les gars, cessons d'etre ingrats et parasites.C'est pas en venat pleurer sur un forum d'expat qu'on s en sortira, mais en prenant la houe pour se diriger vers les champs. Comme l'argentine, c'est l'agriculture qui sortira le cameroun de la pauvreté.


Bonjour,

Si vous saviez à quel point ce que vous avez écrit fait plaisir à lire!!! Je me permettrais de rajouter quelque chose, en espérant ne froisser personne: le Cameroun a une très grande richesse: sa jeunesse! La majorité de la population du Cameroun est composée de jeunes. Alors, s'il vous plaît, arrêtez de dire avec fatalisme; "c'est ça le Cameroun!". Je suis "blanc", je suis Français mais j'aime suffisamment ce pays pour espérer beaucoup de choses pour lui car le Cameroun a un bel avenir, sans nul doute, à condition de vouloir le construire. Malheureusement, j'ai le regret de dire que ce n'est pas au fond des verres que cela va se faire!

Cordialement

Archi d'accord ..rien à rajouter ..

ismo99 a écrit:

@Steph.k

Steph , peut etre tu interprette mal mon message mais le but n'est pas de denigrer qui que ce soit. je veux juste que mes freres se bougent. Bougez vous les gars, au lieu de toujours penser que le mieux est d'aller se pavaner en europe et devenir un cas social. Il ne faut pas chercher du travail , mais il faut le creer. Nous avons la change d'avoir un pays benit par dieu, ou un grain d'haricot jetté au sol pousse seul et produit, mais les gens ont faim.

Pour le Camerounais , trouvez le travail c'est etre recruter par la fonction publique, car on y a souvent acces a la caisse, et possibilité de voler et s'enrichir sans éffort.

Bougeons nous les gars, cessons d'etre ingrats et parasites.C'est pas en venat pleurer sur un forum d'expat qu'on s en sortira, mais en prenant la houe pour se diriger vers les champs. Comme l'argentine, c'est l'agriculture qui sortira le cameroun de la pauvreté.


Humm ok coupon la poire en deux, j'ai mal interprété et tu t'es mal exprimé.  Effectivement ce qui me sidère le plus c'est la très mauvaise exploitation et gestion des richesses naturelles de ce pays, le développement du tourisme au point mort et dieu sait ce qu'il y a à faire, le développement des infrastructures hôtelières et routières insuffisante pour séduire un tourisme international et enfin n'ayons pas peur des mots une génération de jeune sacrifié sur l'hôtel de la corruption et de magouille en tous genres ...........

Finalement Moralesse voulait voyager... attention de ne pas partir en confettis comme dans la chanson.  :lol:

ok ok, je sors!

frangin a écrit:

Finalement Moralesse voulait voyager... attention de ne pas partir en confettis comme dans la chanson.  :lol:

ok ok, je sors!


je crains le pire nous n'avons pas de nouvelles du soldat moralesssss     :D:cool:

bonjour je wanda meme sur les jeunes hein

frangin a écrit:
kulperso a écrit:

passe moi tes coordonnées en MP je te trouverai un petit bricole sur nos chantiers et tu pourras également te faire former à long terme dans le métier de la construction.


Bravo pour cette acte de générosité Kulperso, mais je doute que Moralesse soit intéressé. Par expérience les camerounais (tout comme les français) regardent avec mépris les métiers manuels. Seuls méritent le respect les métiers qui se font derrière un bureau. De plus ceux qui parlent de voyager a tout pris c'est pour aller faire fortune et revenir au pays en flambeur. J'espère que Moralesse me prouvera que j'ai tord en ce qui le concerne mais j'en doute.

d'ailleurs sur ce point j'ai une petite anecdote: la plupart des gens que je croise au Cameroun lorsqu'ils me demandent ce que je fais je leur dit que je suis agriculteur comme la plupart sentent que je viens d'occident me disent "c'est bien mais tu fais quoi d'autres?" voulant dire c'est quoi ton VRAI boulot parce que l'agriculture n'est pas un vrai métier. et lorsque je réponds que je ne fais que ça les plus téméraires me disent: "tu ne passe quand même pas tes journées dans ta plantation!" alors j'explose de rire et je leur répond que non seulement j'y passent mes journées mais c'est la machette à la main et que j'y dors au moins deux a 3 fois par semaines.

généralement je constate le désarroi dans leur regards et je sais qu'ils me classent mentalement dans une catégorie ou ils mettent les désaxés, les retardés et les dingos. Car pour la plupart on ne quitte pas MBENG pour aller se cacher dans une plantation sauf peut-être si on est  TRES activement recherché la la CIA!!! (et encore d'autres préfèreraient se rendre)  :lol:


Bien dit, Frangin...
Moi, j'ai accepté ma désignation de douce folle..

salut salut merci a toute ceux qui on des bonne idée et a ceux qui ce moque ainsi va la vie moi j'ai perdu  espoir mes je reste debout

moralesse a écrit:

salut salut merci a toute ceux qui on des bonne idée et a ceux qui ce moque ainsi va la vie moi j'ai perdu  espoir mes je reste debout


l'espoir fait vivre, on t'a proposé quelques solutions à toi de saisir ces opportunités .......!

:cool:

moralesse a écrit:

salut salut merci a toute ceux qui on des bonne idée et a ceux qui ce moque ainsi va la vie moi j'ai perdu  espoir mes je reste debout


Donc tu vis Moralesse?
Mais l'architecte a attendu ton appel fatigué (mais je te rassure il n'attend plus). Tu viens demander de l'aide et pour la première fois je vois qu'on te propose un boulot dans l'heure qui suit et 4 jours plus tard t'as même pas passer un coup de fil pour prendre rendez-vous? Tu voudrais qu'on pleure mon frère? Ca non! Mais en revanche on a compris pourquoi tu galères depuis toutes ces années et je crains que ça ne s'arrange pas d'aussi tôt, mais si à 30 ans toi t'as pas compris... inutile qu'on t'explique car les mots qui peuvent t'atteindre n'existent pas.

Je ne peux que te souhaiter bonne chance Frangin (sincèrement et de tout coeur) car si tu ne te prends pas en main tu ne risque pas d'améliorer ton sort dans un avenir proche, ni même lointain. Que le ciel t'ouvre les yeux.

Ma devise : "Si tu peux te taire, tais-toi ; parle s'il le faut".
Je parle donc, considérant que j'ai souvent entendu ces genres de discussions, tant au Cameroun que dans d'autres pays (en Europe et Amérique du Nord).
Je résume. Moralesse interpelle le forum. On lui rétorque qu'il est fainéant, flambeur velléitaire, menteur (puisqu'il déclare ne pas trouver de travail), inconscient (puisqu'il veut se chercher en Mbeng et compte tenu de la situation de nos jours), hypocrite (considérant son "appel à l'aide" comme un détournement d'attention sur son prétendu véritable mobile), et j'en oublie. Bref, il suffit qu'un Tupolev communique "Mayday" pour qu'une escadrille de F-16 le descende en vrille. Je prends note que le dénommé Moralesse n'en a pas pris ombrage, lui-même ayant pris sobrement note des moqueries.
Je ne suis pas son avocat.
Pour autant, qui suis-je pour être son juge ? Je le connais ? Il a même dit la moindre chose sur son parcours ? Vraiment... !
S'il veut se tenter en Mbeng, c'est son droit. Après tout, même s'il considère n'avoir qu'une chance sur dix de réussir, tandis qu'il considère avoir déjà tout tenté au Cameroun, je considèrerais moi-même, en dehors de tout autre critère, qu'il a raison.
S'il déclare n'avoir pas trouvé de travail durant neuf années dans son propre pays, il est possible qu'il veuille vous signifier : "Je n'ai trouvé aucun travail me permettant décemment de vivre, correspondant à mes qualifications éventuelles durant neuf années de recherche au Cameroun." Qui peut prétendre qu'aujourd'hui, au Cameroun, un travail "normal" nourrit son homme, celui-ci fût-il consciencieux et acharné ? Qui peut prétendre encore qu'au Cameroun, pour peu que vous ayez une famille en charge, la vie ne coûte rien ? En supposant qu'aujourd'hui, pour une famille normale au Cameroun, avec un niveau d'exigence moyenne, un revenu de 300000 CFA mensuel est souhaitable pour construire sa vie (je ne parle pas de survie !).
Enfin, s'il n'a pas cru bon de répondre à la proposition d'insertion dans une équipe de chantier de construction, ne peut-on pas imaginer que l'intéressé ne voulait tout simplement pas travailler dans ce domaine et surtout pour un salaire inconvenant (la personne généreuse ayant émis la proposition d'une "bricole sur un chantier" aurait-elle l'impudence de prétendre ici qu'il l'aurait employé à 300KCFA mensuels ?).
Si j'étais insensé, je répondrais à chaque personne qui a répondu à Moralesse, de façon individuelle, avec la même hypocrisie que vous avez déployée à l'adresse de l'initiateur de ce fil. Mais je ne suis pas vous.
Moralesse, je vous souhaite bonne chance.

« Juger sans comprendre, c'est comme tuer sans connaître. C'est également accepter que l'on fasse de même envers vous, un jour. » (Myself)

« Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'œil de ton frère. » (Matthieu 7:5)

Cozarys a écrit:

Ma devise : "Si tu peux te taire, tais-toi ; parle s'il le faut".
Je parle donc, considérant que j'ai souvent entendu ces genres de discussions, tant au Cameroun que dans d'autres pays (en Europe et Amérique du Nord).
Je résume. Moralesse interpelle le forum. On lui rétorque qu'il est fainéant, flambeur velléitaire, menteur (puisqu'il déclare ne pas trouver de travail), inconscient (puisqu'il veut se chercher en Mbeng et compte tenu de la situation de nos jours), hypocrite (considérant son "appel à l'aide" comme un détournement d'attention sur son prétendu véritable mobile), et j'en oublie. Bref, il suffit qu'un Tupolev communique "Mayday" pour qu'une escadrille de F-16 le descende en vrille. Je prends note que le dénommé Moralesse n'en a pas pris ombrage, lui-même ayant pris sobrement note des moqueries.
Je ne suis pas son avocat.
Pour autant, qui suis-je pour être son juge ? Je le connais ? Il a même dit la moindre chose sur son parcours ? Vraiment... !
S'il veut se tenter en Mbeng, c'est son droit. Après tout, même s'il considère n'avoir qu'une chance sur dix de réussir, tandis qu'il considère avoir déjà tout tenté au Cameroun, je considèrerais moi-même, en dehors de tout autre critère, qu'il a raison.
S'il déclare n'avoir pas trouvé de travail durant neuf années dans son propre pays, il est possible qu'il veuille vous signifier : "Je n'ai trouvé aucun travail me permettant décemment de vivre, correspondant à mes qualifications éventuelles durant neuf années de recherche au Cameroun." Qui peut prétendre qu'aujourd'hui, au Cameroun, un travail "normal" nourrit son homme, celui-ci fût-il consciencieux et acharné ? Qui peut prétendre encore qu'au Cameroun, pour peu que vous ayez une famille en charge, la vie ne coûte rien ? En supposant qu'aujourd'hui, pour une famille normale au Cameroun, avec un niveau d'exigence moyenne, un revenu de 300000 CFA mensuel est souhaitable pour construire sa vie (je ne parle pas de survie !).
Enfin, s'il n'a pas cru bon de répondre à la proposition d'insertion dans une équipe de chantier de construction, ne peut-on pas imaginer que l'intéressé ne voulait tout simplement pas travailler dans ce domaine et surtout pour un salaire inconvenant (la personne généreuse ayant émis la proposition d'une "bricole sur un chantier" aurait-elle l'impudence de prétendre ici qu'il l'aurait employé à 300KCFA mensuels ?).
Si j'étais insensé, je répondrais à chaque personne qui a répondu à Moralesse, de façon individuelle, avec la même hypocrisie que vous avez déployée à l'adresse de l'initiateur de ce fil. Mais je ne suis pas vous.
Moralesse, je vous souhaite bonne chance.

« Juger sans comprendre, c'est comme tuer sans connaître. C'est également accepter que l'on fasse de même envers vous, un jour. » (Myself)

« Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'œil de ton frère. » (Matthieu 7:5)


Je pense que, tout ce que chacun a dit, tient la route. Les uns ne sont pas plus hypocrites que les autres et, au final, Moraless, comme tous les autres, sont dans cette situation réelle...

C'est vrai que, si on veut s'en sortir, que cela soit au Cameroun ou ailleurs, on le pouvait, avant la CRISE

En France, actuellement, nous connaissons de milliers et de centaines de milliers de Moraless. Vrai ou faux?

Au Cameroun, cela se chiffre en... Beaucoup.

Le problème au Cameroun, c'est que tout semble bloqué, de telle sorte, qu'il n'est plus permis d'espérer. Or, la foi n'est rien, s'il n'a pas l'espérance. Quelle est l'espérance au Cameroun?

Sans doute, comme l'a souligné quelqu'un, Moraless, n'a pas fait assez d'études. Mais au Cameroun, combien arrivent à faire des études, s'ils ont des parents (d'abord eux) capables de payer les études de leurs enfants.

Une fois qu'on a des diplômes (pour ceux qui ont la grâce d'en arriver là) Combien ont-ils les moyens de sortir les millions pour "payer" car, ne soyons pas hypocrites, j'en suis d'accord, il faut payer ou, je ne sais pas et ne veux pas savoir, faire d'autres choses?

Sur place, tous ceux qui sont retenue dans le neoud de la pauvreté car, tout y est organisé, pour qu'ils y restent : une fiscalité opaque et  impériale, rétention administrative à tous les niveaux, les policiers qui rackettent les plus pauvres, etc...

Que reste -il aux jeunes? Certains comme Moraless, rêvent de l'herbe verte ailleurs, pour aller mourir dans un naufrage organisé dans la Méditerranée; les filles et les femmes rêvent, presque toutes, d'épouser un blanc, comme seule solution d'une promotion sociale possible (le blanc a l'argent)

Quand on a la volonté, de vouloir faire quelque chose, ici au Cameroun, 'est comme tout se conjuguait, pour que tous, restent au même point : dans la pauvreté.

Qui peut en vouloir à Moraless, de vouloir rêver d'ailleurs? Mais, c'est aussi vrai que, où qu'on se trouve, on peut "chercher" sa vie

Tous les points de vu, sont acceptables mais, ce n'est pas forcément de l'hypocrisie.
Bon dimanche à tous

Cozarys a écrit:

Ma devise : "Si t".

Si j'étais insensé, je répondrais à chaque personne qui a répondu à Moralesse, de façon individuelle, avec la même hypocrisie que vous avez déployée à l'adresse de l'initiateur de ce fil. Mais je ne suis pas vous.
Moralesse, je vous souhaite bonne chance.

(Matthieu 7:5)


humm hypocrisie ? qui à été hypocrite ?  sachant il me semble que l'objectif de Moraless est de trouver un travail en dehors du Cameroun et plus particulièrement en Europe si je ne m'abuse.
Nous aurions été hypocrites si nous lui avions promis monts et merveilles sur ses chances réels de quitter le Cameroun et de trouver un travail décent correctement rémunéré......
Quelqu'un lui à proposé de façon spontanée de l'aider sans le connaître, sans savoir de quoi il est capable et c'est suffisamment rare pour le citer
moraless à décliné l'offre c'est son choix et c'est bien dommage........!

Moralesse a accepter la proposition pour ne jamais se présenter. il aurait été préférable qu'il se présente et refuse le poste si je salaire était insuffisant pour lui permettre de vivre. Mon ami qui fait des chantiers permet aux simple maçons de dégager près de 200.000frs par mois chacun. Dans la vie quand on n'a aucune éducation et qu'on cherche un emploi on ne peux que commencer par le bas et monter graduellement en apprenant sur le terrain.

Donc je maintiens ce que je dis, Moralesse venait chercher un mougou pour l'emmener à Mbeng njoh. Personne n'est dupe de son manège, le seul hypocrite ici c'est lui. Ceux qui pensent autrement n'ont qu'à lui envoyer un billet d'avion et je les invitent à partager avec nous l'évolution de leur expérience.  :lol:

frangin a écrit:

Moralesse

Donc je maintiens ce que je dis, Moralesse venait chercher un mougou pour l'emmener à Mbeng njoh. Personne n'est dupe de son manège, le seul hypocrite ici c'est lui. Ceux qui pensent autrement n'ont qu'à lui envoyer un billet d'avion et je les invitent à partager avec nous l'évolution de leur expérience.  :lol:


Voila frangin, mais le billet d'avion ne suffira pas dans le cas de Moraless ça serait plutôt voyage jusqu'en Libye puis détention dans un camps, raquette, travail forcé et exécution parfois si on se rebiff ! avant peut être la possibilité de pouvoir traverser sur des embarcations inadaptés ( pour certains sur des pirogues ) et surchargés en direction de Lampedusa, contre une somme rondelette bien sûr ( environs 450 000 fcfa ) pour des passeurs sans scrupules ......................
heureusement que ça n'est pas cette solution que nous avons essayé de vendre à Mr Moraless  !

salut a toutes et a tous je veux répondre a certaine personne je vais commencé par  celui qui dit que je veux le boullot dans des bureau ou quoi quoi . laisse moi te dire quand je dit que j'ai fais 9année dans les job c'7 dans les bureau?moi j'ai tout fais toutes les boullot de souffrance je te donne qq aperçus j'ai porté a foudi-marché maçonnerie manœuvre faire des fouille faire des triage des habits aller au port a congelcam bossé donc c'est tellement beaucoup que je ne veux pas cité donc chutttttt quand tu n'a rien a dire c'est juste que je suis fatiguez des job je veux aussi un bon boullot peu-importe.et celui qui a dit que le cameroun est un pays bénit c'est vrais mais moi je suis qui l'enfant de qui?donc pour faire n'emporte quoi il te faux du soutien ou tu tourne ton derrière le dehors est gâté et je ne veux pas la facilité donc chud-up . quand a celui qui dit que il a fais quoi quoi avec son gardien puis il a dévalise quand vous avé rien a dire resté tranquille.et merci pour tout ceux qui on des bonne idée je ne suis qu'un jeune qui ce cherche merci et bonne journée a tous

Fermé