J'espère recueillir des infos et des conseils pr mon prochain depart

Bonjour,
J'habite en France, 46 ans, marié 2 enfants  et je viens de perdre mon job suite aux dernières élections cantonales car je faisais partie du service communication au cabinet de l'ancien président du conseil général du jura.
Depuis plusieurs années, l'idée de tout quitter et de changer de vie me trotte dans la tête et j'ai vu plusieurs documents tv sur le Costa Rica qui m'ont vraiment envie d'aller y vivre.
Je pense donc que c'est le moment de franchir le pas et de me renseigner sur ce que je pourrais faire là bas. J'aimerais continuer à travailler dans la communication ou dans l'enseignement  car j'ai été également instituteur suppléant pendant 5 ans. J'ai un bon niveau en anglais et un espagnol scolaire.
Je n'ai pas encore choisi la ville où la région où j"aimerais vivre mais j'espère justement recueillir des infos,  des conseils pour envisager un départ prochain.
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
A bientôt

Bonjour jeanpou39,

J'ai déplacé votre post du forum Costa Rica, afin de crée un nouveau fil car celui-ci méritait plus de visibilité pour que vous puissiez avoir des réponses adéquates.  ;)

Merci et bonne journée,
Gavind
Équipe Expat.com

Bonjour,
Je suis Francais et vis au Costa Rica depuis bientot 25 ans,
La premiere chose que vous devez savoir est que vous ne pouvez pas travailler au Costa Rica ( legalement) a moins d´obtenir votre residence libre de condition, ce qui demande du temps et patience.
Les seule forme dóbtenir la residence libre de condition, et de comencer par une residence temporelle . Pour cela il y a 2 options:

pensionado: il faut que vous demontrer que vous avais une entree d´argent d´au moins 1200 usd a vie
rentista: il faut que vous demontrer que vous avez usd60000 dans un compte en banque et arranger pour virer usd 2000 par mois pendant 2 ans


si vous desirez plus dínformacion faite moi savoir

Franck

Bonjour,
Le paradis que tu as vu en images n'est pas spécialement la réalité une fois que tu y vis.
La mentalité est fort différente et tu ne seras qu'une caisse automatique pour les ticos, La vie y est la plus cher de l'amerique centrale, l'infrastructure routière est, hormis les grands axes lamentables.
Avant de te lancer, va voir aussi le Panama, 35% moins cher, infrastructures en bon état un service sanitaire a la hauteur, une gestion administrative correcte,...le Nicaragua s'ouvre aussi très fort. Beaucoup d'étrangers partent d'ici tellement ils en ont marre et vont vers les deux pays cités ci dessus.
Ici, il te manquera toujours un papier, que se soit bancaire, ou administratif, tu courts toujours pour un papiers qu'il te manque, dans les banques tu attends plus 1/2 heures par personnes quand ce n'est pas au guichet, le transfert d'argent est contraignant, tout se fait par avocat lors de vente, de papiers administratifs, ... les prix des voitures sont dement...a titre d'exemple, un Toyota RAV4 de 98 en bon etat te coutera 8.000$ + taxes et transfert une Toyota Runner de 97 12.000 $...