Au-dela de la Floride et de la Californie...

Bonjour,

En lisant les messages sur ce forum, encore et encore, il est clair que la Floride et la Californie sont les destinations de choix de ceux qui revent de venir aux Etats-Unis. Bien que j'aie eu l'occasion de visiter San Francisco et le Parc du Yosemite, en Californie, et Orlando, Daytona, et Saint Augustine en Floride, je n'y ai jamais habite, je ne peux donc repondre a aucune question...

MAIS j'ai habite dans plusieurs etats depuis 20 ans et je voulais ouvrir une petite fenetre sur ces autres endroits. Tous ont quelque chose a apporter, tous ont leur beaute particuliere... et tous ont des cotes negatifs, bien sur.

Quand je suis arrivee aux Etats-Unis, j'etais en Louisiane, en tant qu'etudiante, J'ai habite a Baton Rouge, une ville assez etendue avec un centre-ville minuscule. Je n'y suis pas retournee depuis des annees, j'imagine que ca a bien change. J'ai adore mes annees en Louisiane: les gens, la nourriture, la culture tres particuliere de cet etat, et son histoire aussi, De par mes etudes, j'ai eu l'occasion d'en apprendre beaucoup sur la culture cadjienne. C'est la aussi que j'ai appris ce qu'etaient les pluies torrentielles subtropicales, les alertes aux ouragans. C'est la que j'ai appris a suivre un match de football americain et de base-ball, a en comprendre suffisamment les regles pour pouvoir apprecier ces sports et toutes les traditions qui les entourent.

Apres mon mariage, j'ai demenage en Pennsylvanie, juste sur la frontiere avec le New Jersey. Mon mari etant de Long Island, j'ai decouvert cette ile et New York. Franchement, moi, je ne suis pas grande ville du tout. J'ai apprecie mes visite a New York, mais ce n'est pas pour moi. En Pennsylvanie, nous habitions dans une petite ville ou tout ce qu'il y a faire, c'est du shopping ou aller au resto. Mais on etait pres des montagnes, et a quelques heures de New York ou du pays Amish.

Il y a 7 ans, nous avons demenage vers la Caroline du Nord, de retour dans le sud des Etats-Unis, et la Bible belt, avec un nombre incroyable d'eglises. Mais nous n'avons jamais ressenti d'exclusion ou quoi que ce soit. Ca a ete un choc de nous retrouver dans une ville militaire mais ca a ete une bonne experience. Ici, nous etions situes vraiment au centre de beaucoup de choses, pas en ville, mais a quelques heures de route. Les etes sont chauds et humides, comme en Louisiane ou en Floride, les hivers peuvent parfois etre assez froids mais peu ou pas de neige.

Et maintenant, nous nous preparons a demenager vers l'Indiana, ou les hivers seront extremement rigoureux mais ou il semble que nous serons encore une fois situes a proximite de plusieurs endroits interessants. Nous sommes enthousiastes pour ce demenagement et impatients de decouvrir notre nouvel environnement.

J'espere que mon petit parcours vous fera au moins penser a explorer d'autres etats. Les Etats-Unis sont vastes avec tellement de variete... Bien sur, parfois, vous n'avez pas le choix et parfois certains etats ne sont pas aussi attrayants (les Dakotas et l'Alaska ne m'attirent pas du tout), mais ils valent tous la peine de jeter un coup d'oeil.

C'est vrai que c'est souvent les memes endroits qui reviennent, SF, LA, Miami, NYC. Personnellement, je suis plutot rural donc dans la minorite comme toi. A mon gout, la ville la plus agreeable ou j'ai habite est de tres loin Knoxville, TN. J'etais d'ailleur au nord a Powell, tres rural, tres joli, tres outdoors et des gens tres accueuillants. Mais je suppose que l'interet pour les grandes villes dans la communaute francaise vient principalement que l'expat typique vient de Paris, sans offense pour les Parisiens... quoi que...  ;)

English2Francais a écrit:

C'est vrai que c'est souvent les memes endroits qui reviennent, SF, LA, Miami, NYC. Personnellement, je suis plutot rural donc dans la minorite comme toi. A mon gout, la ville la plus agreeable ou j'ai habite est de tres loin Knoxville, TN. J'etais d'ailleur au nord a Powell, tres rural, tres joli, tres outdoors et des gens tres accueuillants. Mais je suppose que l'interet pour les grandes villes dans la communaute francaise vient principalement que l'expat typique vient de Paris, sans offense pour les Parisiens... quoi que...  ;)


Ca en jette plus de dire "je vis a MIami" que je vis a Knoxville"....;-) et je suppose que pour beaucoup de Francais c'est une question de "statut".....mais je suis tout a fait d'accord avec vous, les petites villes sont souvent plus sympas!

Anne-Sophie T a écrit:

J'espere que mon petit parcours vous fera au moins penser a explorer d'autres etats. Les Etats-Unis sont vastes avec tellement de variete... Bien sur, parfois, vous n'avez pas le choix et parfois certains etats ne sont pas aussi attrayants (les Dakotas et l'Alaska ne m'attirent pas du tout), mais ils valent tous la peine de jeter un coup d'oeil.


Petite precision sur le Dakota du Sud que je vais visiter dans quelques jours. Sache qu'il y a les Badlands National Park, Mount Rushmore, les Black Hills, Custer State Park, Crazy Horse, Wind Cave National Park, etc... et que l'état voisin a l'ouest est le Wyoming ou on va y trouver Yellowstone National Park.

Le Dakota du Nord est certainement moins "riche" que le sud.

Concernant l'Alaska, John Muir disait que l'Alaska était pour lui la reserve naturelle de la nature tellement la faune et les paysages incroyables y sont abondants.

Pescaraplace a écrit:

Petite precision sur le Dakota du Sud que je vais visiter dans quelques jours. Sache qu'il y a les Badlands National Park, Mount Rushmore, les Black Hills, Custer State Park, Crazy Horse, Wind Cave National Park, etc... et que l'état voisin a l'ouest est le Wyoming ou on va y trouver Yellowstone National Park.

Le Dakota du Nord est certainement moins "riche" que le sud.

Concernant l'Alaska, John Muir disait que l'Alaska était pour lui la reserve naturelle de la nature tellement la faune et les paysages incroyables y sont abondants.


Oh oui, je l'admets, j'ai aussi succombe aux stereotypes... J'avais deja entendu parler de ce qu'il y a a voir au Dakota du Sud et ca me dirait bien de visiter. J'aimerais visiter l'Alaska aussi, pendant l'ete, rien que pour ses paysages... mais je ne sais pas si je serais prete a vivre la :-D Mais je l'admets, je n'ai pas recherche la possibilite...

Mais, oui, je suis sure que chaque etat a quelque chose a offrir, a visiter...

Et ne pas oublier que la majorite des francais 'reve' de Miami ou de la CA a cause de la TV francaise!
Sans y avoir mis les pieds...

Hello à tous !!

Je suis bien d'accord avec tout ça ! C'est souvent les mêmes villes qui reviennent. C'est ailleurs celles que j'ai visité cet été  mais j'ai fait un blog sur l'expatriation dans le Missouri. Je crois que c'était l'un des premier blog français (malgré mes recherches avant de partir je n'avais pas trouvé grand chose). Aujourd'hui, je suis contente de partager mon expérience dans le Missouri et pas mal de personne me font la remarque positive de me dire que c'est sympa de suive une expat qui n'est pas forcément dans une ville connue !

Bien que Saint Louis dans le Missouri soit quand même pas la plus paumée ;)

Si vous souhaitez aller jeter un oeil sur mon blog ce sera avec plaisir :)

A très bientôt !!

BenNY04 a écrit:

Et ne pas oublier que la majorite des francais 'reve' de Miami ou de la CA a cause de la TV francaise!
Sans y avoir mis les pieds...


Et malheureusement ce n'est pas prêt de s'arrêter. Donc on ne cessera jamais de voir des gens croire au rêve américain sous les palmiers de Miami Beach !

Je suis entièrement d'accord avec vous, Anne  Sophie T.
Je suis originaire de la Californie - je suis née à Temple City et y ai grandie. Après quelques années sur des bases militaires de l'USAF (Illinois, Kentucky, Tennessee, VA), puis de l'Otan en Europe, je suis restée en France (mariage, enfants, travail & divorce lol).
Quand je suis revenue définitivement aux USA en 2013, je n'ai pas envisagé de m'installer en Californie : trop chaud, trop sec et trop peuplé pour moi !
J'ai toujours adoré l'Oregon, aussi bien la côte que les montagnes, et cet esprit très écolo du North West ( qui n'a rien à envier à l'Europe !) et ce sérieux et cette décontraction typiques de la Pacific Coast  Après 2 ans à Portland, j'ai rejoint ma famille au sud dans l'Inland Empire. Il faut dire à tous que la vie n'est pas idyllique ici !
Entre le coût exorbitant de l'immobilier - en bois soumis aux termites et aux incendies-, les séismes, la crise permanente et définitive de l'eau, l'urbanisme horizontal, mais dense, dans les vallées où se côtoient autoroutes et voies ferrées, le trafic automobile intense, le prix élevé de la nourriture (dans le "jardin de l'Amérique" !), il faut s'accrocher quand le marché de l'emploi tend à ne plus avoir que des très hautes qualifications d'un côté et des emplois sans qualification de l'autre. Le salaire minimum fédéral est de $10 de l'heure, soit $ 1,600 par mois minimum partout pour un temps plein et de $ 12 de l'heure en Californie. Dans le condo où nous résidons le loyer d'un 2 bed-room est de $ 1,350 .... Le nombre de gens à l'aide sociale ne cesse d'augmenter, comme augmente sans cesse le chiffres d'affaires des sociétés de sécurité !
Il n'y a pas plus de Rêve Américain que de Rêve Européen ! Si les gens veulent quitter l'Europe, et la France avec son système très (trop) social, en croyant trouver un paradis d'individualisme, ils se trompent complètement !
D'abord, ils trouveront non pas des Etats Unis, mais 6 à 7 différents ensembles. Aller dans le Sud , à l'Est, au Middle East ou à l'Ouest, c'est aller à la rencontre d'Amériques différentes sur le plan des valeurs et des cultures, mais aussi de la géologie et des paysages. Chaque Etat de la Fédération USA est libre de ses politiques économique, fiscale, sociale et environnementale, dans un cadre très large ... Cette "liberté" confine parfois au grand n'importe quoi et au nivellement par le bas de l'économie.
Ensuite, les migrants trouveront des américains, qui en général se moquent royalement des origines de tous poils de leur interlocuteur, mais pas toujours.
Alors, après tout ça, je pense que les américains sont gentils, polis, curieux, humbles et propres (c'est pas le minimum sous syndical d'hygiène de certains frenchies !), mais la mobilité géographique interne de ce pays n'aide pas à acquérir des compétences en matière de relations humaines stables. De plus, le manque d'ouverture de ce pays sur l'extérieur, du en grande partie à sa taille et sa situation sécure sur son continent, peut être parfois difficile à supporter pour des français qui aiment les discussions politiques enfiévrées, refaire le monde, mais surtout trouver de nouveaux coupables. C'est là, je pense, que l'adaptation d'un français est la plus difficile ....
Je pense que les français aiment le contact humain et urbain, alors il n'est pas étonnant que Miami et LA soient des destinations de choix ... et puis il sera toujours temps de voyager (avec 2 semaines de congés par an et au vue de la taille du territoire !). Aloha

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis attirée par San Diego sans y avoir mis les pieds. Pourriez-vous me dire si c'est une ville où bon vivre.  Merci