Faites moins confiance

Bonjour
A ydé  nous venons de vivre un cauchemard,ne faites pas confiance meme comme nous mêmes étions très avertis, on s'est quand même fait avoir,gardien ,ménagère et chauffeur organisent un coup de vol pendant notre absence en week-end, c'est le chauffeur lui meme qui ns allerte  le vol de voiture alors qu'il est sensé être chez lui,car ns l'avions laissé et sommes partis seuls,lui accordant son week-end  se disait fatigué, la ménagère en congés maladie depuis  plus d'une semaine et soignée par nous,restait donc que le gardien qui n'était pas un étranger inconnu,quelques km  sépare  notre exploitation(une trentaine et son village) ,et pensions que lui ne pouvait pas nous voler  puisque son gd frère travaille également avec nous depuis plus de 5ans ds un autre domaine.
   le gardien avait 50 000FCFA et cnps,chauffeur 80.0000cfa et déclaré  également à la cnps, ménagére 50000/mois
  Ont emporté:1voiture de marque Toyota 7 places,gpe électrogéne,des ordinateurs ,téléviseur,de l'argent vêtements et chaussures homme femme et enfts y compris cartables enfts,2j plûtard les effets scolaires des enfts réapparaissent alors que chauffeur était avec nous faisant toutes les recherches possibles engagées, et bcp d'autres choses, c'est alors  le chauffeur qui a tout organisé et est sorti avec la voiture,car gardien ne sait pas conduire,les témoins l'ont vu avec la voiture ce  samedi  là ,ont été appeler les jeunes  d'un garage à côté à  l'aide,à ce jour  gardien tjrs disparu avec la voiture,chauffeur ménagère et complices défféré surement à kondengui,et nous encore sous le choc,enfts traumatisés,et nous mêmes !!! comment faire ,rentrer en France????que feriez vs???
  Voila chers lecteurs ne faites vraiment pas confiance,éviter autant que possible gardien ,ménagère et autres,st là surtout pour  espionner,répérer et établir plan de vol  que pour travailler, même si vous les mettez nimporte comment à l'aise.
  Que veulent donc ces jeunes camerounais???soyez vraiment vigilants avec eux st très dangereux.
   voilà

alicio a écrit:

Bonjour
A ydé  nous venons de vivre un cauchemard,ne faites pas confiance meme comme nous mêmes étions très avertis, on s'est quand même fait avoir,gardien ,ménagère et chauffeur organisent un coup de vol pendant notre absence en week-end, c'est le chauffeur lui meme qui ns allerte  le vol de voiture alors qu'il est sensé être chez lui,car ns l'avions laissé et sommes partis seuls,lui accordant son week-end  se disait fatigué, la ménagère en congés maladie depuis  plus d'une semaine et soignée par nous,restait donc que le gardien qui n'était pas un étranger inconnu,quelques km  sépare  notre exploitation(une trentaine et son village) ,et pensions que lui ne pouvait pas nous voler  puisque son gd frère travaille également avec nous depuis plus de 5ans ds un autre domaine.
   le gardien avait 50 000FCFA et cnps,chauffeur 80.0000cfa et déclaré  également à la cnps, ménagére 50000/mois
  Ont emporté:1voiture de marque Toyota 7 places,gpe électrogéne,des ordinateurs ,téléviseur,de l'argent vêtements et chaussures homme femme et enfts y compris cartables enfts,2j plûtard les effets scolaires des enfts réapparaissent alors que chauffeur était avec nous faisant toutes les recherches possibles engagées, et bcp d'autres choses, c'est alors  le chauffeur qui a tout organisé et est sorti avec la voiture,car gardien ne sait pas conduire,les témoins l'ont vu avec la voiture ce  samedi  là ,ont été appeler les jeunes  d'un garage à côté à  l'aide,à ce jour  gardien tjrs disparu avec la voiture,chauffeur ménagère et complices défféré surement à kondengui,et nous encore sous le choc,enfts traumatisés,et nous mêmes !!! comment faire ,rentrer en France????que feriez vs???
  Voila chers lecteurs ne faites vraiment pas confiance,éviter autant que possible gardien ,ménagère et autres,st là surtout pour  espionner,répérer et établir plan de vol  que pour travailler, même si vous les mettez nimporte comment à l'aise.
  Que veulent donc ces jeunes camerounais???soyez vraiment vigilants avec eux st très dangereux.
   voilà


Beaucoup de courage.  C est vrai que now la jeunesse est oisifs.  Mais il existe encore d honnête gens.
Sohez fofts

vos employés avaient les clefs de la maison et du véhicule?

courage

bonjour Alicio,

Avez vous portez plainte contre vos employés ?

courage pour la suite

jus d'orange2 a écrit:

vos employés avaient les clefs de la maison et du véhicule?

courage


le gardien avait les clefs de la voiture,car on comptait rester jusqu'à mardi ou mercredi ,et le chauffeur devait nous suivre dés mardi avec cette voiture,histoire de transporter les plantains et les  poulets à livrer,ns avions une pte voiture, le gardien n'avait pas les clef de la maison,ils ont casser 2 portes avec pince monseigneur et marteau de la maison, que ns avons retrouver sur place,ont casser 3 portes avant de finir par casser celle de notre chambreet ce st servi.

Steph.k a écrit:

bonjour Alicio,

Avez vous portez plainte contre vos employés ?

courage pour la suite


Oui, et ont été relaché 2j plutard  il a fallu que ns frappions plus haut et  fort st actuellement à kondengui,car avec autant de preuves comment ces gens ont pu se retrouver dehors,seul le gardien est tjrs en cavale,mais le chauffeur et la ménagére  savent où il se trouve,ns comptons sur la pression de prison pour qu'isl parlent,voici tout de meme la 3e semaine;

alicio a écrit:
jus d'orange2 a écrit:

vos employés avaient les clefs de la maison et du véhicule?

courage


le gardien avait les clefs de la voiture,car on comptait rester jusqu'à mardi ou mercredi ,et le chauffeur devait nous suivre dés mardi avec cette voiture,histoire de transporter les plantains et les  poulets à livrer,ns avions une pte voiture, le gardien n'avait pas les clef de la maison,ils ont casser 2 portes avec pince monseigneur et marteau de la maison, que ns avons retrouver sur place,ont casser 3 portes avant de finir par casser celle de notre chambreet ce st servi.


ok je comprend mieux déterminé les malfaisants là ! tout casser pour arriver à leur fin ! courage ce genre de mésaventure est toujours traumatisante.
Il ne reste plus qu'à espérer que le gardien soit arrêter et que vous puissiez retrouver vos bien .........

Vraiment c'est décevant et décourageant qu'il y'ait  encore des gens de ce genre. ils salissent l'image du Cameroun C'est HONTEUX. Si vous ne voulez plus avoir des employés je peux vous donner quelques conseils pour mieux vous organiser.
- Ne rigoler avec personne,  soyez stricte et arrêter d'avoir pitié, soyez impitoyable .
-Ayez un permis camerounais
-Si vous ne voulez plus de ménagère, faîtes à manger et les travaux vous même, soyez vous même maîtresse de maison.
-Pour la sécurité, acheter des Alarmes de maison et mettez les Fer de sécurité autour des murs de votre maison et acheter un Chien de garde.
C'est ce que j'ai chez moi. Je n'ai pas d'employés je me débrouille moi même et je m'enssorts avec ma petite famille.
Je suis passée par là et j'ai arrêter de jouer au bon samaritain avec tout le monde.
C'est pas parce qu'on vous a volé que vous allez quitter le Cameroun Non.au contraire vous  connaissez déjà la mentalité des gens mais il ne faut pas généraliser, prennez courage et avancer.
On m'a aussi voler et depuis que j'ai arrêtée de faire confiance je m'essors largement bien.

lydie love a écrit:

Vraiment c'est décevant et décourageant qu'il y'ait  encore des gens de ce genre. ils salissent l'image du Cameroun C'est HONTEUX. Si vous ne voulez plus avoir des employés je peux vous donner quelques conseils pour mieux vous organiser.
- Ne rigoler avec personne,  soyez stricte et arrêter d'avoir pitié, soyez impitoyable .
-Ayez un permis camerounais
-Si vous ne voulez plus de ménagère, faîtes à manger et les travaux vous même, soyez vous même maîtresse de maison.
-Pour la sécurité, acheter des Alarmes de maison et mettez les Fer de sécurité autour des murs de votre maison et acheter un Chien de garde.
C'est ce que j'ai chez moi. Je n'ai pas d'employés je me débrouille moi même et je m'enssorts avec ma petite famille.
Je suis passée par là et j'ai arrêter de jouer au bon samaritain avec tout le monde.
C'est pas parce qu'on vous a volé que vous allez quitter le Cameroun Non.au contraire vous  connaissez déjà la mentalité des gens mais il ne faut pas généraliser, prennez courage et avancer.
On m'a aussi voler et depuis que j'ai arrêtée de faire confiance je m'essors largement bien.


Merci pour l'encouragement lydie
Franchement je compte changer de mode de vie,à ce jour   ns avons libéré la villa de location car notre maison encore en construction,car sait on si les double de clefs st dehors,ns allons rechercher plutôt appartement que villa ,ns avions 3 gros chiens berger allemands,mais le gardien chauffeur et ménagère les ont attaché pendant l'opération et laissé attaché toute la journée affamé et ont cuisiné le riz de chien pour eux,tué une pondeuse ,je retrouve tout ce met ds la casserole du gardien(reste) et emporté les croquettes,j'ai mon permis internationale et je conduit sur ydé,malgré peur des motos..
       bref  je n'embaucherai plus personne et me débrouillerai moi même également,plus personne chez Nous . C'est la meilleur solution.

Je suis désolée pour vous.
Mais à qui peut on faire confiance?.
Il serait tellement BIEN de vivre ensemble, sans arnacque.
Bon courage,

Eureka Del Campo a écrit:

Je suis désolée pour vous.
Mais à qui peut on faire confiance?.
Il serait tellement BIEN de vivre ensemble, sans arnacque.
Bon courage,


je ne sais plus s'il faut faire confiance,mais je crois que NON
OH que oui ce serait bien de VIVRE ENSEMBlE

Manque total de maturité,
Après avoir mangé gratuitement chez vous, puis revendre vos biens.
De quoi vont ils vivre?
-Plus de salaire, plus de cotisations sociales.
Sans jeu de mots jusqu'au prochain pigeon.
S'ils savaient à quel point il est difficile de trouver un travail de nos jours...
Changer votre mode de vie, c'est la meilleure solution.
Salutations

votre récit est effrayant et je n'ose imaginer le traumatisme....
nous devons arriver sur Douala dans quelques semaines et cela rajoute à mes questionnements...

bon courage, j'espère que vous arriverez à sortir de cette histoire très vite et à rebondir positivement
Murielle,

Bien mal acquis ne profite JAMAIS. Ça ne les portera pas Bonheur car voler à quelqu'un c'est se ruiner sois même. Le Seigneur voit votre coeur d'Amour.vous avez aimer vos employés.Ne vous inquiétez pas car tout ce que vous avez perdu vous les retrouverez au centuple.
Je me sents plus touchée par votre méssage car je connais ce que vous ressentez c'est terrible.
Mais soyez fier car maintenant vous avez pris conscience. Je vous souhaite le meilleur

Bien mal acquis ne profite JAMAIS. Ça ne les portera pas Bonheur car voler à quelqu'un c'est se ruiner sois même. Le Seigneur voit votre coeur d'Amour.vous avez aimer vos employés.Ne vous inquiétez pas car tout ce que vous avez perdu vous les retrouverez au centuple.
Je me sents plus touchée par votre méssage car je connais ce que vous ressentez c'est terrible.
Mais soyez fier car maintenant vous avez pris conscience. Je vous souhaite le meilleur

Eureka Del Campo a écrit:

Manque total de maturité,
Après avoir mangé gratuitement chez vous, puis revendre vos biens.
De quoi vont ils vivre?
-Plus de salaire, plus de cotisations sociales.
Sans jeu de mots jusqu'au prochain pigeon.
S'ils savaient à quel point il est difficile de trouver un travail de nos jours...
Changer votre mode de vie, c'est la meilleure solution.
Salutations


En fait le chauffeur  pensait avoir tellement bien organisé son "coup" qu'il ne sera jamais démasqué,puisqu'il a continué 2j après le coup de vol à vivre avec nous, à travailler !!!se croyant au dessus de tout soupçon,mais bavardait et s'agitait beaucoup,que nous finissons par lui faire comprendre que nous appelons les enquêteurs , les effets scolaire des enfants qui refont surface alors qu'ils ont été embarqué ds les cartables,car s'était les vacances de printemps à leur école,qui a rammené les cahiers ,bulletins ,livres stylos ???? les déposant gentiment sur le lit du grand aolrs que sur ce lit il se couche depuis 2nuits,????donc le voleur était tjrs parmi ns et sait où st  nos effets volé, et continuait à ns écouter ,calculer peut être comment revoler le reste  ou même finir avec nous.

Murielle92 a écrit:

votre récit est effrayant et je n'ose imaginer le traumatisme....
nous devons arriver sur Douala dans quelques semaines et cela rajoute à mes questionnements...

bon courage, j'espère que vous arriverez à sortir de cette histoire très vite et à rebondir positivement
Murielle,


Bjr Murielle92

Vous devez tout simplement prendre certaines dispositions dont on en a deja parlé,et etre très vigilants, .. nous on pensait rendre service et penser que l'autre est Humain comme NOUS.
Le traumatisme est préocccupant  surtout pour les enfts,comment dire à un enfts de 6ans et 4ans que son chauffeur qui l'emmenait à l'école tous les jours et le rammenait, son gardien et sa ménagère  st finalement des voleurs et qu'ils nous ont fait du mal????( heureusement qu'on ne l'avait jamais laissé seul  avec les enfts à l'école ,moi ou mon mari étions tjrs à l'aller comme au retour de l'école,et ne pouvait pas les prendre en salle de classe,comme si le 6e sens ns disait de ne pas le laisser seul avec les petits) 

Bref prépare bien ton voyage et que ce qui nous arrive t' aide  à mieux prendre tes dispo ,ça se passera bien n'empèche que le Cameroun est un beau pays......Tout simplement VIGILANCE
bonne journée

Patience alicio  c'est vraiment dificile un coup comme celui là après on a peur  de tout c'est normal, mais surtout ne vous laisser pas enfermer dans une sorte de paranoïa,  respirer  un bon coup et avancer,  maintenant  si vous pouvez faire sans personne avez y vous aurez raison c'est l'idéal  on n'est mieux servi que par soi même,  sinon pour le gardien prenez une agence de gardiennage , et même  pour la cuisine il y a des agences de service qui se développent même si tout ceci ne garantie pas grand chose  mais au moins on a un référent en cas de souci Bon courage pour la suite

patevy a écrit:

Patience alicio  c'est vraiment dificile un coup comme celui là après on a peur  de tout c'est normal, mais surtout ne vous laisser pas enfermer dans une sorte de paranoïa,  respirer  un bon coup et avancer,  maintenant  si vous pouvez faire sans personne avez y vous aurez raison c'est l'idéal  on n'est mieux servi que par soi même,  sinon pour le gardien prenez une agence de gardiennage , et même  pour la cuisine il y a des agences de service qui se développent même si tout ceci ne garantie pas grand chose  mais au moins on a un référent en cas de souci Bon courage pour la suite


bjr patevy  et merci pour le soutien
Ce que tu dis est vrai(paranoia) mais nous essayons de ne pas céder à ça,tellement d'activités au Cameroun que nous ne devons qu'aller de l'avant,nous ns sommes rendu ds une agence de sécurité en place de bonne réputation...;,alors en parlant avec les responsables,ils nous montre leur lot de dossiers "sinistre",en demandant plus d'explication ils ns infoment que malheureusement leur personnel  est  très souvent impliqué ds des coup de vol,etc.... et que lorsqu'ils embauchent un gardien ils exigent le casier judiciaire de cet employé,et finalement il peut s'averer que celui-ci ne soit pas authentique, embauche un bandit,ils se rendent compte seulement  lorsqu'il a déjà posé son acte,et parfois trop tard........là ns avons donc fait demi tour ,pour nous on va faire sans ce monde là désormais....; mon mari cuisine et moi même  j'aime cuisiner,le ménage et autre on se débrouillera  ,c'était plus pour  aider que par necessité que ns employons  ce personnel,en France on n'avait pas tout ceci et ns n'étions pas si malheureux que ça, pourquoi s'encombrer des gens inconscients ???,on n'en peux plus ,trop de trahison,mensonge et hypocrisie du personnel,on ne melange pas tout le monde ,mais  les 2ou 3/4 le sont,puis disent que ns ne sommes pas du même monde!!! MALGRE TOUT CE QUE TU FAIS  POUR EUX!!!!
       bonne journée

Ce n'est pas de la maranoia, c'est la vérité pure et simple.
Au début on n'y croit pas, naïvement on se dit ça va changer, et bien non, tout est  sujet "profiter de l'autre,"
Employeurs, famille etc...
Pire il n'a pas le respect du travail bien fait, cette satisfaction interne que l'on ressent lorsqu'on a bien effectué une action.


Modéré par Priscilla
Raison : pas de propos généralisés ici svp

Voyez vous Lydie, BIEN MAL ACQUIT NE PROFITE JAMAIS, et bien permettez moi d'en doûter.
Dans votre pays, vous évoquez souvent le Seigneur, Et les dimandes de longues files Indiennes le long des chemins, à la sortie de la messe.
Je crois me souvenir que Jésus a dit :
-Tu respecteras ton prochain comme toi même.
Pouvez vous me dire qui respecte qui sur cette terre?

Eureka Del Campo a écrit:

Ce n'est pas de la maranoia, c'est la vérité pure et simple.
Au début on n'y croit pas, naïvement on se dit ça va changer, et bien non, tout est  sujet "profiter de l'autre,"
Employeurs, famille etc...

Pire il n'a pas le respect du travail bien fait, cette satisfaction interne que l'on ressent lorsqu'on a bien effectué une action.


Modéré par Priscilla
Raison : pas de propos généralisés ici svp


Salut vraiment ça me fait mal tout ce que vous dîtes mais je l'accepte malgrès moi parce que c'est la pure VERITE. C'est HONTEUX

Je vous demande pardon Lydie, je ne souhaitais pas vous blesser.
J'ai été éllevée dans une famille acceuillante, pas du tout homophobe et respectueuse du travaille bien fait,
J'ai continué à vivre comme mes Parents, que fut ma grande surprise de constater que chacun pense à son bien perso, et ma plus grande déception, aller chez vous, et contaster beaucoup de croyants et peu de solidarité.
Conclusion : le vivre ensemble est impossible.
Je continuerai à vivre comme on me l'a enseigné, mais plus question d'envoyer de l'argent à mon fils pour investir au  Cameroun, "bonne mais pas idiote"
Cordialement

Eureka Del Campo a écrit:

Ce n'est pas de la maranoia, c'est la vérité pure et simple.
Au début on n'y croit pas, naïvement on se dit ça va changer, et bien non, tout est  sujet "profiter de l'autre,"
Employeurs, famille etc...
Conclusion : LE NOIR NE VAUT PAS MIEUX QUE LE BLANC.
Pire il n'a pas le respect du travail bien fait, cette satisfaction interne que l'on ressent lorsqu'on a bien effectué une action.


Attention de ne pas généraliser, certes les hauteurs de cette affaire sont condamnable et ils méritent d'être punis !  de là à mettre tous le monde dans le même sac........

bonne journée

Bonjour Steph,
Je serais heureuse, que vous me présentiez des personnes avec qui je pourrais faire des affaires honorablement,
Merci
Cordialement

Eureka Del Campo a écrit:

Ce n'est pas de la maranoia, c'est la vérité pure et simple.
Au début on n'y croit pas, naïvement on se dit ça va changer, et bien non, tout est  sujet "profiter de l'autre,"
Employeurs, famille etc...

Pire il n'a pas le respect du travail bien fait, cette satisfaction interne que l'on ressent lorsqu'on a bien effectué une action.


Modéré par Priscilla
Raison : pas de propos généralisés ici svp


Malheureusement c'est vrai, ce que ns subissons  est plutôt malheureux et très vexant pour nos familles,lui camerounais d'origine et moi également)  la gde  famille autour!!!!  nous sommes ceux qui soutiennent les neveux et nièces ds des universités ,des écoles de formation,à aider à trouver du travail, à partager ,mais  comment se fait-il qu'on se retrouve seuls entourés de gardien et tous ses étrangers???? alors que ns avions jusqu'à 2 dépendances et que ns avions tjrs demandé à cette famille de venir avec nous,au lieu de louer ds des mini cités et autres,.AH NON  tata  et tonton,ns préférons rester avec les autres jeunes,vs allez pas aimer nos sorties nocturnes et autres ,et puis vous êtes déjà des BLANCS  vs allez pas pas nous supporter ,donc CONTINUEZ  à investir pour notre avenir(taxis, loyers,nourriture et tout le soutien pour NOTRE épanouissement) mais ne comptez pas sur nous pour vivre avec vous,préferent venir manger, boire et  profiter de la belle vie et rentrer  chez eux!!
   Le gardien chauffeur et ménagére pouvaient -ils le faire si seulement présence de notre famille au domicile????NON  meme pas immaginé ça!!!!
le neveu qui était succeptible de passer Dimanche soir  récupérer son argent de taxi de la semaine chez le fameux gardien à la maison,le chauffeur  a été le coincer  chez lui,  lui  proposant  de "boire une"avec lui au bar en face de ce neveu, histoire de le maitriser le temps que les complices opèrent chez nous,et d'essayer de trouver des allibis(genre j'étais avec un tel à telle heure)
       Malheureusement nous qui sommes partis un moment du pays avons gardé "l'esprit de famille" pour ceux qui st resté et grandissent sur place ,bcp plus INTELLIGENTS que nous et très PERSONNELS, chacun voit midi à sa porte et les autres, de la diaspora et les revenants st BONS POUR LEUR PORTE MONNAIE  mandats et autres) en tout cas c'est ce que je vis depuis le retour au pays,excusez, je ne déborde pas mais c'est ainsi , viennent tous pleurnicher après coup, TONTON TATA  ,mais vs étiez où????Nous devons aussi apprendre à penser qu'à nous mêmes ,malheureusement ainsi va la vie   .Jamais personne pour t'inviter aussi ds son petit chez lui,tu forces même d'y aller on attend que tu rentres pour sortir la nourriture,et tu sens parfaitement qu'il ya à manger et que tes enfts ont déjà faim, COMME SI TOI T'A PAS DE BOUCHE POUR MANGER CHEZ EUX!!!MAIS C EST LE FESTIN CHEZ TOI QUAND EUX VIENNENT.PARFOIS SANS MEME TE PREVENIR!!!!toi tu acceuilles à bras ouverts.
    NOUS AUSSI ALLONS S 'ADAPTER.MALHEUREUSEMENT et c'est la vérité ,espérons tout de même que toutes les familles ne st pas ainsi!!!!

Alicio, je vous en suplie ne vous découragez pas.
On choisit ses amis, mais pas sa famille, mais nous avons tous, le droit de nous en éloigner.
Cette mauvaise expérience vous a ouvert les yeux,
Vivez dans un appartement, le plus près possible de l'école de vos enfants.
Et prenez vos distances avec les piques assiettes.

Vous êtes encore sous le choc, mais tout rentrera dans l'ordre lorsque le ménage sera fait.
Tous mes voeux de réussite.

Eureka Del Campo a écrit:

Bonjour Steph,
Je serais heureuse, que vous me présentiez des personnes avec qui je pourrais faire des affaires honorablement,
Merci
Cordialement


Ok pas de problème, dîtes moi ce qui vous intéresse.........

Bonne soirée   :)

@ alicio > Je suis désolée de ce qui vous est arrivé, cependant il faut faire attention à ce que l'on dit sur un forum public car tout le monde peut avoir accès à cette discussion. Dans ce cas, évitons de tomber dans la généralité sil vous plaît afin d'éviter de vexer quelqu'un.

Merci et Bon courage

Priscilla  :cheers:

Bonjour Alicio, je comprend votre la virulence de vos propos au vu du traumatisme que vous venez de vivre. Je suppose qu'EUREKA a vécu une expérience traumatisante également. Mais je crois que toute deux ne réalisez pas la portée de vos propos, ils mènent à la haine de l'autre et je suis certain pas que ce n'est pas votre intention. Permettez que vous donne quelques arguments pour recommencer a croire en votre prochain.
si tous les camerounais (ou même simplement la majorité) étaient des criminels abreuvés de haine ce serait l'anarchie totale. Partout ce ne serait que vol, pillage, meurtre. Il faudrait des policiers voir des militaires partout pour maintenir l'ordre et je ne crois pas que ce soit le cas.

S'ils étaient tous malhonnêtes aucun petit commerçant n'aurait d'employés. Comment des entreprises de plusieurs centaines d'employés pourraient être rentables et prospèrent? Je donne quelques exemples? Avec plaisir:
Fokou, Foma, Les Boulangeries Saker, Les Brasseries, Le groupe Supermont, Plasticam pour citer quelques une parmi les plus connues d'autre pourront rallonger la liste.
Parmi mes amis tous ont des ménagères, la plupart ont gardiens et un ou deux ont des chauffeurs mais aucun n'ont des problèmes aussi sérieux que ce que vous venez de vivre. Vous avez simplement été victime de MALCHANCE surement favorisé par la naiveté de l'expatrier qui se dit: ils sont pauvres, Je vais améliorer leur sort donc et je gagnerais leur loyauté et leur reconnaissance.
Ça ne marche pas comme ça quand quelqu'un est malhonnête il le reste quoi que vous fassiez pour lui c'est vrai partout dans le monde. En France les vols et les arnaques sont les crimes les plus courant et on les chiffres par dizaines de milliers chaque année.
Le Cameroun a ses problèmes et je concède le vol mais surtout l'arnaque sont en tête de gondole tout comme en France. Nous on y ajoute la corruption policière, c'est le petit plus. Mais pour la violence nous ne sommes pas les pire, on est même plutôt calme par rapport à certains de nos voisins. Raison pour laquelle je crois que vous êtes injuste quand vous insinuez que vous enfants étaient en danger. Il n'y a pas de kidnapping au Cameroun, pas de pédophilie organisée non plus. Ce serait plutôt le contraire, on prend soin de nos enfants et on veille même sur les enfants des voisins.
Je comprends que vous êtes traumatisés et avez besoin d'un temps pour soigner vos plaies. Je compatis sincèrement. Mais ne vous refermez pas sur vous, vous allez passer à côté de pleins de belle choses. Ce n'est que du matériel, il n'y a pas de blessé tout le monde se porte bien.
Mon conseil, quand serez un peu remis du traumatisme, il vous faudra désormais recruter sur références Il y a plein d'expatriés sur ce site avec aide ménagères et chauffeurs et qui n'ont jamais eu de problème. Vous avez recette source et il y en a surement d'autres autour de vous…

Et bien Frangin, merci pour votre message.
Mais, je souhaite préciser que je ne désire pas susciter la haine.
Mais la prudence, et ceci partout.
-1 terrain vendu 4 fois.
-1 ami qui a sa propre entreprise, qui vous propose d'en ouvrir une autre en étant lui même associé, et fait tout ce qui est en son pouvoir pour  que cela ne fonctionne pas.
-1 frère archit, qui sait que vous fabriquez des fenêtres, portes, et ne s'approche pas une seule fois à votre attelier, pour éventuellement placer votre matériel.
Et j'en passe, en parler c'est leur donner l'importance qu'ils ne méritent pas.
Ceci étant dit, je vous remercie encore pour votre message, j'aime que l'on me remonte les bretelles, cela me permet de constater que moi non plus je ne suis pas parfaite.
Bonne journée Frangin

frangin a écrit:

Bonjour Alicio, je comprend votre la virulence de vos propos au vu du traumatisme que vous venez de vivre. Je suppose qu'EUREKA a vécu une expérience traumatisante également. Mais je crois que toute deux ne réalisez pas la portée de vos propos, ils mènent à la haine de l'autre et je suis certain pas que ce n'est pas votre intention. Permettez que vous donne quelques arguments pour recommencer a croire en votre prochain.
si tous les camerounais (ou même simplement la majorité) étaient des criminels abreuvés de haine ce serait l'anarchie totale. Partout ce ne serait que vol, pillage, meurtre. Il faudrait des policiers voir des militaires partout pour maintenir l'ordre et je ne crois pas que ce soit le cas.

S'ils étaient tous malhonnêtes aucun petit commerçant n'aurait d'employés. Comment des entreprises de plusieurs centaines d'employés pourraient être rentables et prospèrent? Je donne quelques exemples? Avec plaisir:
Fokou, Foma, Les Boulangeries Saker, Les Brasseries, Le groupe Supermont, Plasticam pour citer quelques une parmi les plus connues d'autre pourront rallonger la liste.
Parmi mes amis tous ont des ménagères, la plupart ont gardiens et un ou deux ont des chauffeurs mais aucun n'ont des problèmes aussi sérieux que ce que vous venez de vivre. Vous avez simplement été victime de MALCHANCE surement favorisé par la naiveté de l'expatrier qui se dit: ils sont pauvres, Je vais améliorer leur sort donc et je gagnerais leur loyauté et leur reconnaissance.
Ça ne marche pas comme ça quand quelqu'un est malhonnête il le reste quoi que vous fassiez pour lui c'est vrai partout dans le monde. En France les vols et les arnaques sont les crimes les plus courant et on les chiffres par dizaines de milliers chaque année.
Le Cameroun a ses problèmes et je concède le vol mais surtout l'arnaque sont en tête de gondole tout comme en France. Nous on y ajoute la corruption policière, c'est le petit plus. Mais pour la violence nous ne sommes pas les pire, on est même plutôt calme par rapport à certains de nos voisins. Raison pour laquelle je crois que vous êtes injuste quand vous insinuez que vous enfants étaient en danger. Il n'y a pas de kidnapping au Cameroun, pas de pédophilie organisée non plus. Ce serait plutôt le contraire, on prend soin de nos enfants et on veille même sur les enfants des voisins.
Je comprends que vous êtes traumatisés et avez besoin d'un temps pour soigner vos plaies. Je compatis sincèrement. Mais ne vous refermez pas sur vous, vous allez passer à côté de pleins de belle choses. Ce n'est que du matériel, il n'y a pas de blessé tout le monde se porte bien.
Mon conseil, quand serez un peu remis du traumatisme, il vous faudra désormais recruter sur références Il y a plein d'expatriés sur ce site avec aide ménagères et chauffeurs et qui n'ont jamais eu de problème. Vous avez recette source et il y en a surement d'autres autour de vous…


Bonjour Frangin
    C'est notre naiveté,ce qui est vrai qui ns a emmené là ,cependant je n'ai pas parlé de kidnaping ni de pédophilie,pardon n'en rajoutez pas.éviter de prononcer les mots que je n'ai pas sorti, j'ai dit que nous n'avions jamais laissé seul en voiture avec les enfts,pour nous et dans notre esprit ,c'est qu'il roulait très vite,en ville,grillait de temps en temps des feux rouges,avec retrait de permis au rd point de la poste, disant qu'il a pas vu ,ne lançait pas de coup d'œil lattéral avant de bifurquer d'une voie à une autre,risquant de toucher les autres véhicules et motos, combien de fois j'ai pris le volant moi-même ,le mettant  à la place du passager ,ou même le laissant à terre,quand il cogne en arrière alors qu'il est sensé aller par l'avant???Ils ns suivait rapidement à la maison et s'excusait  et ça passait après réprimandes.et ns lui en faisions des remarques très souvent,on se disait  :si déjà il se comporte ainsi en route à notre présence ce serait pire s'il était seul avec les ptits .refus de priorité  où il se faisait insulter par les autres conducteurs et se vexait ,et moi je lui disait que l'autre avait raison de l'insulter,tu n'a pas de priorité,tu forces et tu bloques la circulation,les autres ont raison de t'insulter ...on pouvait le licencier en citant tout ces trucs   et sans indemnités,pour faute. Mais ,on se disait c'était un jeune qui avait trouver du travail et qui essayait aussi de s'en sortir Il a eu 1ere lettre d'avertissement  en  Mars et promettait de changer,  disait que ce n'était pas facile de trouver du travail ,en plus déclaré à la Cnps ,et où on a son argent à chaque fin du mois,avait l'air conscient.....licencier ne l'aiderait pas,et puis va se corriger au fur et à mesure...c.'est la naiveté!!!!
   On se dit que ns avons aussi des jeunes qui se cherchent ,on supporte jusqu'au jour où ce qui arrive arrive ,on regrette ,on aurait dû s'en séparer depuis.
  La ménagére qui casse,abime les chose de valeur, on parle un peu,elle s'excuse  on comprend et on laisse,(ça peux arriver à tout le monde de casser),on regarde le service qu'elle vs rend et on oubli .
  OUI Il ya aussi des gens bien,c'est tout simplement Notre Naiveté.donner la chance aux autres, C'est n'est que le matériel ,il n'ya pas mort d'hommes, ce qui est vrai  MAIS  !!!   certains ont malheureusement eu pire et s'en st remis ,Dieu aidant on s'en remettra aussi et la vie continue.....oui ceci existe et pire ds d'autres pays je comprends tout, en plus ns sommes ds un forum public dit -on......sait-on qui peut lire??
  bonne journée

Je pense que vous n'avez pas été assez dur, c'est triste, vu de notre contexte cela peut sembler déplorable même, mais au Cameroun tout ce qui est interprété comme une faiblesse, fini toujours par des problèmes.

Etre dur ferme mais juste pour ma part n'est pas une honte.

jus d'orange2 a écrit:

Je pense que vous n'avez pas été assez dur, c'est triste, vu de notre contexte cela peut sembler déplorable même, mais au Cameroun tout ce qui est interprété comme une faiblesse, fini toujours par des problèmes.

Etre dur ferme mais juste pour ma part n'est pas une honte.


Et vs avez parfaitement raison,ns avons été trop laxistes,à laisser passer certaines choses,certains détails ,ns pensions que licencier aurait révolté,pour nous c'est encore une gde leçon de la vie.

Eureka Del Campo a écrit:

Et bien Frangin, merci pour votre message.
Mais, je souhaite préciser que je ne désire pas susciter la haine.
Mais la prudence, et ceci partout.
-1 terrain vendu 4 fois.
-1 ami qui a sa propre entreprise, qui vous propose d'en ouvrir une autre en étant lui même associé, et fait tout ce qui est en son pouvoir pour  que cela ne fonctionne pas.
-1 frère archit, qui sait que vous fabriquez des fenêtres, portes, et ne s'approche pas une seule fois à votre attelier, pour éventuellement placer votre matériel.
Et j'en passe, en parler c'est leur donner l'importance qu'ils ne méritent pas.
Ceci étant dit, je vous remercie encore pour votre message, j'aime que l'on me remonte les bretelles, cela me permet de constater que moi non plus je ne suis pas parfaite.
Bonne journée Frangin


Merci Eureka  et Alicio d'avoir pris mon message avec tant de gentillesse et philosophie; Je vous le concède Eureka, le cameroun est en tête de gondole en ce qui concerne les Arnaques et nous qui venons de l'étranger sommes souvent peu outillé pour y faire face raison pour laquelle moi j'ai choisi l'action positive de contribué au maximum à expliquer la situation sur ce Forum car c'est probablement l'endroit ou l'on peu joindre le plus de candidat à l'expatriation (ou au retour pour les camerounais d'origine).

Même nous qui avons vécu longtemps a l'étranger ne sommes plus adapté à la réalité locale et avons besoin d'aide et la première aide c'est la solidarité entre nous. Mais pas une solidarité naive, car même parmi nous tous ne somme pas des saints, mais au moins nous savons que ce que ce voyage nous en coute comme sacrifices et comme prise de risque. Donc ainsi que Malaika99 l'a déjà proposer, continuons a tisser des liens sur ce site et nous serons mieux outillé pour profiter de ce que pays à a offrir de bien tout en évitant la plupart des embuches et pièges. Moi je le fait sur une base individuelle, Malaika99 souhaite le faire à travers des groupes des réunions. Selon moi les deux approches se valent et sont complémentaires.

En ce qui me concerne, quand je suis sollicité, je recommande en MP des gens de confiance avec lesquels j'ai déjà travaillé ou qu'on m'envoi au travers de mon réseau. Chacun peut faire de même et ce sera déjà beaucoup.

C'est tres triste ce qui vous arrive Alicio
je suis desole et tres touche par ce qui vous arrive et je comprend tres bien les propos et les echanges des autres en ce qui concerne les mesures a prednre. oui il faut en prendre. Comme certains te le proposent ne recrute une personne en plus que si vraimenet t;'a pas le choix. C'est usant, et barbant meme, mais a la fin (si jamais y en a) c'est toujours mieux.
Je faisais la guerre a mon epouse pour qu'elle nous trouve une menagere pour garder le bebe quand je sors et elle aussi doit sortir. Elle a toujours feinte, essayer des trouver des raisons pour m'expliquer qu'elle ne trouvais pas. En fait je savais bien qu'elle voulait pas des etrangers a la maison et encore moins seuls avec ses enfants. Puis dernierement je suis tombe sur une video sur facebook, d'une dame au Kenya qui marche carrement sur une fillette, apres l'avoir torture. ( certains d'entre vous l'ont surement vu). Ce jour la j'ai cesse de lui faire la guerre. j'ai eu tres mal pour cette fillette. Mais j'ai du consentir de mon temps pour jongler avec elle.
Des que je peux, je suis a la maison et elle sort, je m'occupe des gosses. On fgait ainsi pour gerer les choses. Les taches de la maison on se les reparti. Heureusement pour nous, quand c'est vraiment impossible, la bailleresse est la pour les garder un moment.
Bref si j'en parle c'est que c'est pas facile et securisant de laisser plein d'etranger penetrer votre espace familial. Faites le max pour ne garder que ce qui est impossible a remplacer.

Du courage encore, mais soyez sur comme le dit Frangin, il y a encore plein d'honnetes personnes au Cameroun

marcpatrick a écrit:

C'est tres triste ce qui vous arrive Alicio
je suis desole et tres touche par ce qui vous arrive et je comprend tres bien les propos et les echanges des autres en ce qui concerne les mesures a prednre. oui il faut en prendre. Comme certains te le proposent ne recrute une personne en plus que si vraimenet t;'a pas le choix. C'est usant, et barbant meme, mais a la fin (si jamais y en a) c'est toujours mieux.
Je faisais la guerre a mon epouse pour qu'elle nous trouve une menagere pour garder le bebe quand je sors et elle aussi doit sortir. Elle a toujours feinte, essayer des trouver des raisons pour m'expliquer qu'elle ne trouvais pas. En fait je savais bien qu'elle voulait pas des etrangers a la maison et encore moins seuls avec ses enfants. Puis dernierement je suis tombe sur une video sur facebook, d'une dame au Kenya qui marche carrement sur une fillette, apres l'avoir torture. ( certains d'entre vous l'ont surement vu). Ce jour la j'ai cesse de lui faire la guerre. j'ai eu tres mal pour cette fillette. Mais j'ai du consentir de mon temps pour jongler avec elle.
Des que je peux, je suis a la maison et elle sort, je m'occupe des gosses. On fgait ainsi pour gerer les choses. Les taches de la maison on se les reparti. Heureusement pour nous, quand c'est vraiment impossible, la bailleresse est la pour les garder un moment.
Bref si j'en parle c'est que c'est pas facile et securisant de laisser plein d'etranger penetrer votre espace familial. Faites le max pour ne garder que ce qui est impossible a remplacer.

Du courage encore, mais soyez sur comme le dit Frangin, il y a encore plein d'honnetes personnes au Cameroun


Merci marcpatrick pour le soutien,mais lhistoire de la fillette est très dure, malheureusement s'il n'y a pas d autres possibilités,on traite avec ces étrangers,et  heureusement y a encore plein d'honnêtes personnes comme vs dites.
          bonne soirée

du courage!

alicio a écrit:

Bonjour
A ydé  nous venons de vivre un cauchemard,ne faites pas confiance meme comme nous mêmes étions très avertis, on s'est quand même fait avoir,gardien ,ménagère et chauffeur organisent un coup de vol pendant notre absence en week-end, c'est le chauffeur lui meme qui ns allerte  le vol de voiture alors qu'il est sensé être chez lui,car ns l'avions laissé et sommes partis seuls,lui accordant son week-end  se disait fatigué, la ménagère en congés maladie depuis  plus d'une semaine et soignée par nous,restait donc que le gardien qui n'était pas un étranger inconnu,quelques km  sépare  notre exploitation(une trentaine et son village) ,et pensions que lui ne pouvait pas nous voler  puisque son gd frère travaille également avec nous depuis plus de 5ans ds un autre domaine.
   le gardien avait 50 000FCFA et cnps,chauffeur 80.0000cfa et déclaré  également à la cnps, ménagére 50000/mois
  Ont emporté:1voiture de marque Toyota 7 places,gpe électrogéne,des ordinateurs ,téléviseur,de l'argent vêtements et chaussures homme femme et enfts y compris cartables enfts,2j plûtard les effets scolaires des enfts réapparaissent alors que chauffeur était avec nous faisant toutes les recherches possibles engagées, et bcp d'autres choses, c'est alors  le chauffeur qui a tout organisé et est sorti avec la voiture,car gardien ne sait pas conduire,les témoins l'ont vu avec la voiture ce  samedi  là ,ont été appeler les jeunes  d'un garage à côté à  l'aide,à ce jour  gardien tjrs disparu avec la voiture,chauffeur ménagère et complices défféré surement à kondengui,et nous encore sous le choc,enfts traumatisés,et nous mêmes !!! comment faire ,rentrer en France????que feriez vs???
  Voila chers lecteurs ne faites vraiment pas confiance,éviter autant que possible gardien ,ménagère et autres,st là surtout pour  espionner,répérer et établir plan de vol  que pour travailler, même si vous les mettez nimporte comment à l'aise.
  Que veulent donc ces jeunes camerounais???soyez vraiment vigilants avec eux st très dangereux.
   voilà


Bonjour Alicio,

Je suis vraiment désolée, de ce qui vous est arrivé. Il me semble que, vous veniez de subir, une autre grande déception, avant cela?(lors de notre dernier échange privé)

Je ne puis rien rajouter, à ce qui a été dit. Je comprends tout à fait votre traumatisme car, en plus du vol matériel, cela ressemble aussi à un viol car, ces gens ont pénétré votre intimité, à votre insu et, c'est psychologiquement traumatisant.
Je peux comprendre aussi, votre appréhension de votre entourage: manque de confiance, insécurité, etc...

Pour ma part, je ne suis pas venue ici, depuis un certain moment car, je subis (comme disent les camerounais) ma part de traumatismes...


courage mon amie
L

Eureka Del Campo a écrit:

Voyez vous Lydie, BIEN MAL ACQUIT NE PROFITE JAMAIS, et bien permettez moi d'en doûter.
Dans votre pays, vous évoquez souvent le Seigneur, Et les dimandes de longues files Indiennes le long des chemins, à la sortie de la messe.
Je crois me souvenir que Jésus a dit :
-Tu respecteras ton prochain comme toi même.
Pouvez vous me dire qui respecte qui sur cette terre?


Bonjour Eureka,

J'aime votre façon de ne pas être une hypocrite, ou politiquement correct...

Je partage votre point de vue mais, souvent, nous sommes obligés de nous modérer dans nos propos. Il n'en reste pas moins que, ce que vous dites est vrai et même plus...