Installation dans le Canton de Fribourg ... avec quelques questions !

Me revoilà après quelques semaines de réflexions ! Mon cher & tendre a donc accepté le poste en Suisse ( mutation ) pour le mois de septembre.
Mes doutes se situent à ce niveau : J'ai dans l'optique donc de trouver un travaille le plus rapidement possible, & donc je vais devoir faire garder notre trésors de 13 mois.
Oui ! Mais où ? & à quel budget ?
Donc soit en crèche ( J'ai entendu dire qu'elles étaient souvent complètes ), mais malgrés mes recherches, impossible d'avoir une idée du prix par mois .
Soit avec une Nounou ... & là c'est pareil, les tarifs à l'heures varient énormément...
Il y a t'il des mamans qui pourraient me dire ce qu'elles paient elles de leurs cotés ? Est ce que vous avez des aides pour les salaires à verser tous les mois ?
Merci d'avance !

Bonjour,

En googlant "maman de jour Fribourg" on tombe sur ce site qui te donne toutes les infos:
http://www.accueildejour.ch/

En bref, comme dans de nombreux cantons, il est possible d'avoir une nounou pour ton petit subventionnée par le canton ou la ville; avec un % de subvention qui dépend de tes revenus.
Dans le canton de Berne, en plaçant notre bébé chez une nounou 10h par jour 5j par semaine toute l'année nous devons payer ~1800 CHF par mois mais une partie (jadis; la moitié; maintenant: un peu moins) était payée par le canton directement.

D'accord ! Je vais y jeter un œil ! Merci beaucoup !

Lorsque tu aura travaillé 2 ans à 100%, pour pourra prétendre aux aides. Trouve toi une femme à la retraite pour garder tes enfants c'est pas ce qui manque. Ton cher et cher & tendre selon la boite ou il travail à des obligations envers les employer pour les crèches et co.

Oui, le but étant d'avoir quand même quelqu'un de confiance, même si ça me coutera beaucoup plus cher. Je voulais surtout avoir un ordre de prix pour une garde à temps plein . Ducoup j'ai réussi à trouver deux trois trucs sur le net. Merci à tous !

Une nounous est soumise à la protection de l'enfance en Suisse tu ne peux pas devenir nounou juste parce que tu en as envie c'est un métier qui est en manque de travailleur vue toute les études qu'il faut faire. Voici une émissions qui avait été faite sur le sujet il y a des lustres :

http://www.rts.ch/info/suisse/3081450-g … uisse.html

Je vais voir ça ! merci .

faut compter 80CHF par jour, en general la commune subventionne sinon c'est plutôt 120CHF, mais pour ca il faut rester dans ta commune. tu peux déduire des impôts jusqu'à 10000CHF par an sur Fribourg.
il y a des crèches qui sont vides, d'autres pleines, ca dépend des communes.

Merci pour vos réponses :)

Sur Fribourg pensez à récupérer lesiimpôt ecclésiastiques si vous êtes sans religion. C'est toujours 500chf...

Oui j'en ai entendu parler ! Merci pour le précision :)