Vous êtes ici: Forum > Vivre en Amérique centrale ou aux Caraïbes > République Dominicaine > Coût de la vie > Coût de la vie en République Dominicaine
  Devenez membre et répondez  

Coût de la vie en République Dominicaine

#41  2012-05-14 06:02:24

cococabanas
Active member
cococabanas
Lieu: Koné

Re: Coût de la vie en République Dominicaine

Je me permets de revenir sur la question des factures d’électricité, en effet il y a trois systèmes qui cohabitent dans le pays:

Le cas en voie de disparition, mais encore assez fréquent a la campagne, dans lequel la connexion est sauvage, sans autorisation ni facture, cout nul.

Le cas le plus courant, connexion autorisée et même effectuée par l'entreprise de distribution, mais sans compteur. Un inspecteur vient estimer la consommation du logement, en général ils n'y connaissent rien et vous pouvez négocier un tarif très en-dessous de votre consommation réelle.

Le cas qui se développe doucement, la présence d'un compteur non trafiqué; le cout de l’énergie ici est très élevé, et augmente avec la consommation. Si vous consommez beaucoup, pompe a eau, climatisation, congélateur, sèche-cheveux, machine a laver automatique, etc, et inverseur pour charger des batteries afin de faire face aux 10 ou 12 heures de coupures quotidiennes, vous avez a faire face a des factures de l'ordre de 4 a 5000 pesos...

Ne pas sous-estimer que les installations électriques dans les maisons sous souvent réalisées avec un savoir-faire minimum, des diamètres de câbles sous-dimensionnes, occasionnant d'importantes pertes après le compteur... Et que pour disposer de 20 KWh sur batteries vous en consommerez 30 lors de la charge desdites batteries...

#42  2012-05-14 15:38:54

cyrflo
New member
Lieu: grasse

Merci pour tes réponses, donc pour toi 1500 € faut être économe ? donc je vais renégocier mon salaire à la hausse entre 2000 et 2500 € net, car en ce moment je suis en France et mon salaire actuel et de 2565 € net, j'aurai voulu savoir si vous connaissez les salaires des boulangers, pâtissier viennois tourier, français expatrier sur saint domingue, j'ai 20 ans expérience et 2 ans à mon compte en France, juste pour savoir si je suis dans le bon ou le mauvais car le patron qui et français à saint domingue, me dis que 1500 € et un très bon salaire, ce que je doute, à mon point de vue pour 2 personnes dont une ne travaillant pas, et nous parlons pas espagnole sachant que il n'y a pas les même avantage que la France en matière de social et sanitaire, et cotisation retraite que si j'accepte tout sera à ma charge ainsi que les billets d'avion allez retour par an, et même au départ.

Ps: je suis en contrat en France avec un bon salaire de 2565 € net et je ne paye pas de loyer suis propriétaire par la famille, l'aventure sur la RD nous passionne car nous somme allez 2 fois en vacance si on peut dire sa comme sa plutôt à l intérieur du pays loin des usines à touriste, avons côtoyer les vrai gens du pays, mais tout quitter pour rien du tout ne nous enchante peut..... merci de vos réponse sincère et correct .

Ps: j’oublier aussi en France avec un salaire comme j'ai les banquiers me fond un grand sourire quand ils me voie si je voulais emprunter pour achetez un appartement, que en RD je ne sais pas si les banques ont la même audace quand France et si les taux bancaire dominicain côtoie les taux français ou sont exorbitant, tout cela j'en prend compte concernant les salaires sur la RD ...

Dernière modification par cyrflo (2012-05-14 15:46:00)

#43  2013-03-31 17:36:54

jessy
New member
Lieu: Rennes

Bonjour, j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir ce forum et les informations prècieuses qu'il comporte. Nous sommes une famille française de 4 personnes dont 2 enfants (10 et 14 ans). Pour ma part, je suis retraité avec une petite retraite de 1000 € par mois. Mon épouse est propriètaire d'un restaurant en Bretagne, qu'elle compte vendre dans 2 ans. Ma question est la suivante : Ce projet est-il possible en RD ? L'activité de restauration n'est-elle pas saturée dans ce pays? La création d'entreprise plus simplifiée qu'en France ? Seuls les secteurs touristiques sont-ils ouverts à cette activité? Sinon quels secteurs peuvent-t-ils être recherché pour assurer cette activité et garantir une qualité de vie ? Beaucoup de question évidement et je m'en excuse. Bien amicalement à tous. Jessy

#44  2013-05-14 09:17:48

AMCONSULTANT
New member
AMCONSULTANT
Lieu: Luxembourg

Bonjour,
Retraité, je pense investir et acheter un appartement ou une peite maison en Republique Dominicaine.
Nous sommes deux et je possède deux petits compagnons un York et un chat.
Quelle région ou ville me conseillez-vous.
Et bonne question ancien ou nouveau ??? 
Les agences immobilières sont-elles sérieuses..
Ma compagne voudrait encore travailler un peu à savoir mode ou commerce.
Merci pour vos bons conseils.

#45  2013-05-14 13:24:55

cathysuite
EB member +
cathysuite
Lieu: la Romana

Bonjour,

Tous nous vous recommanderions l'endroit où nous vivons... Il est nécessaire, à mon avis, de visiter un peu le pays avant de choisir votre future résidence et peut-être de louer quelques mois avant de faire un achat.
Pour l'immobilier vous avez des gens sérieux et compétents et d'autres qui essaieront de vous vendre des maisons sans titre de propriété, etc... C'est donc pour cela qu'il faut être vigilant mais vous verrez dans d'autres blogs de ce forum toutes les recommandations à lire.
Si votre compagne désire travailler il est probable que ce ne sera pas facile sauf si elle a des contacts sur place ou une compétence très pointue. En RD comme partout le chomage est important.
Bienvenue dans tous les cas.

Bien cordialement.

#46  2013-05-14 13:28:02

antonjord
New member
antonjord
Lieu: jarabacoa

la rep dom peut etre un paradis pour les retraites,quand a gagner de l.argent en travaillant on oublie.possibilite de vivre agreablement loin des agglomerations touristiques et des arnaqueurs de tous genres qui frequentent ces endroits.trop de gens se sont laisser eblouir ,ont tout vendu en france pour s installer au PARADIS et au bout d un an ou deux sont repartisen france totalement fauches.donc ATTENTION ,on reflechit avant

#47  2013-05-14 14:08:00

AMCONSULTANT
New member
AMCONSULTANT
Lieu: Luxembourg

Merci c'est gentil

#48  2013-05-15 00:33:22

Tinadecastillo
Serial expat
Tinadecastillo
Lieu: Cabrera

Complètement d'accord avec Cathy et Antonjord, seuls vous et les petits compagnons smile êtes en mesure de voir ce qui vous convient, une ville touristique pour qu'il y ait du mouvement et rencontrer des compatriotes, une grande ville pour bénéficier d'un peu de culture et d'éducation, une bourgade de campagne pour profiter à fond de la nature, une résidence dites sécurisée , ou une maison de village entourée de voisins dominicains, un appart hotel????.... Bref la chance que nous avons est que tout est possible ici, mais il ne faut pas compter sur un travail pour arrondir les fins de mois, quand aux agences immobilières..........venez plutot passer quelques mois et lorsque vous aurez découvert, vous même votre coin de paradis il sera toujours temps de voir comment investir sans risque. Une seule consigne ne jamais se précipiter, tout est à vendre sur l'île, si une bonne affaire vous échappe, ce qui serait très étonnant vu que le marché est au point mort, c'est qu'elle n'était pas pour vous et la suivante ne vous passera pas sous le nez.smilesmilesmile

Vous aimez cette discussion ? Partagez-la avec vos amis !

Assurance santé expatrié République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance santé pour expatrié.
>> Cliquez ici

Déménagement en République Dominicaine

Conseils pratiques pour bien préparer votre déménagement international.
>> Cliquez ici

Transport de bagages République Dominicaine

Informations pratiques pour le transport de vos excédents de bagages à l'étranger.
>> Cliquez ici

Assurance voyage République Dominicaine

Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage internationale.
>> Cliquez ici

Billet d'avion République Dominicaine

Trouvez les meilleurs prix grâce à notre comparateur de billets d'avions.
>> Cliquez ici

To
Subject *
Message *
   Vous êtes ici: Forum > Vivre en Amérique centrale ou aux Caraïbes > République Dominicaine > Coût de la vie > Coût de la vie en République Dominicaine