Obtention d'un permis de conduire chilien

Bonjour à tous,

J'ai quelques doutes sur l'obtention du permis de conduire au Chili, ayant déjà un permis francais, voici mes quelques questions:

- J'ai la résidence définitive et souhaite acheter une voiture, suis-je dans l'obligation de demander un permis de conduire chilien (pour circuler, pour l'assurance etc...) ?

- En admettant que la réponse soit oui: J'avais déjà fait légaliser mon diplôme pour la résidence temporaire, dois-je refaire ce même parcours (institut francais, consulat, extranjeria) pour présenter le même document à la mairie de providence?

- Quelqu'un est-il passé par le même parcours et aurait quelques bons conseils à me transmettre?

Bien à vous et merci d'avance !! Romain

Salut Romain

As tu trouvé réponse à tes questions ?
Je suis à peu près dans le même cas et renseignements pris auprès des autorités, dès que nous passons du statut de touriste à résident il nous faut passer le permis (il n'y a d'échange de permis que avec la Corée (étrange) et l'Espagne).
Ce qui est embêtant est la forme de l'examen qui semble t'obliger à connaitre très bien ta commune pour pouvoir trouver seul le chemin d'un point A à un point B (conduite libre)... bref, as tu des nouvelles depuis ton post de mai ?
-mat

Bonjour Mat,

Effectivement le temps a passé et j'ai trouvé quelques réponses à ces questions. Pour acheter la voiture, pour les papiers du véhicule, pour le TAG, ou pour l'assurance, nul besoin d'un permis chilien.
Je me suis préparé pour passer le permis chilien à Providence et j'ai donc refait tamponner mon Diplôme (institut français, consulat, extranjeria).
Je ne me suis pas encore présenté par manque de temps et me suis fait controler deux fois depuis par des carabineros, j'ai montré mon RUT définitif et mon permis francais et eu aucun problème, peut-être un coup de chance.
Donc pour l'instant je n'en sais pas plus sur l'épreuve du permis en elle-même…
Romain,

Tu as donc acheté une voiture ici - ca évidemment tout le monde peut le faire en payant et la laisser au garage - mais tu as pu l assurer sans présenter un permis local ? Ca encore je peux comprendre... Te faire contrôler avec un permis étranger en montrant ta carte de résident SANS avoir le permis international ? Ca c est deja étrange de la part des Carabineros... Mais le plus gros doute c est en cas d accident important.. L assurance va t elle couvrir ? 😒

Bonne question! je n'y avais pas pensé... je me renseigne et si je trouve une réponse je la posterai ici.
Romain,

Parce que, sinon, pourquoi s embêter à repasser un permis d autant que selon le site web de l ayuntamiento de Santiago l examen demande de se présenter avec son propre véhicule - bizarre sachant qu'on est pas sensé conduire avant l examen - et en plus il faut bien connaitre la ville puisqu'on nous demande d aller d un point A à un point B sans donner d indications (conduite libre)... alors merci si tu as pas conduit pendant un certain temps dans la ville 😨

Bonjour
Arrivé recemment au Chili pour une longue période, je suis confronté au meme problème) et me suis egalement renseigné.
On peut assurer une voiture sans le permis chilien, le problème c'est qu'en cas d'accdent il ne couvre eventuellement pas . C'est arrivé à un ami italien (du coup :3000 euro de sa poche et il 'y avait heureusement pas de dommage corporel!)