Vivre simplement

j'ai un peu d'argent avec 50000 euros pluton créer un commerce au wietnam

Garde ton argent
Il est tres difficile de s'installer commercialement au Vietnam
Profits d'y passer de bones vacances

bonjour merci au revoir ????
Une petite présentation c'est tellement simple pour pouvoir répondre !!
du coup je termine pas ....

Bonjour
Le tout est de savoir si tu veux vraiment t vivre. Sinon je dis que si tu as eu l habitude de bouger alors fonce
Tout est possible !

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Fonce tu ne perds que 50 000€ c'est pas grand chose
Vas y fFranckie c'est bon
Mort de rire

Sur pluton, je ne sais pas mais au Viet Nam, oi, c'est possible meme avec 10 fois moins... Apres tout depend de ton projet.
Quelle sont tes motivations? Si c'est pour vivre comme un nabab dans un nouvel Eldorado, il y a maldonne car rien n'est aise au Viet Nam (comme partout ailleurs).
Pourquoi le Viet Nam? As-tu deja une connaissance de ce pays? Ton epouse est-elle vietnamienne? (cela facilite beaucoup de choses).
Si ton projet est bien reflechi et bien ficele, il ne faut pas hesiter car venir vivre ici est une experience tres enrichissante...au moins sur le plan humain.

Oui le Vietnam est une autre planète, la face cachée de la lune.

Tout y est souvent compliqué quand on veut y travailler mais rien n'est impossible, et avec beaucoup beaucoup de patience on y arrive.
Mais le plus important est de faire attention à soit-même, à notre façon de penser car on peut très vite être pris dans le rythme local et y perdre notre conscience.
Et 50 000 euros restent une somme importante ce serait dommage de la dilapider. Alors en avant mais tranquille.

Belle après midi  !!!

Poivre

Bonjour.
J'ai entendu dire que pour monter un business au Vietnam il faut précisemment avoir un associé Vietnamien. Je pense que tu devrais commencer par là. Contacter avec un vietnamien sur face ou autre et t'en assurer.
A bientôt et bonne chance.
:top:

Bonjour,

Oui en principe un associé local majoritaire  :)  il y a des exceptions....a très hauts niveaux financiers d investissements...

Bonsoir.
En tout cas c'est une belle décision. Ma femme est eurasienne et j'ai également l'intention d'y passer le reste de mes jours ou tout au moins l'hiver.
C'est un pays que j'adore. La gentillesse des gens, toujours souriants, aimables et pas agressifs du tout sans compter la cuisine locale.
A bientôt
Eric

Bonjour,

@ toldosnauticos ;  tant mieux si vous adorez, et je vous souhaite un excellent séjours ici, mais dites nous un peu, vous y avez "vécu" ou juste de passage comme ça en touriste? parce que
La gentillesse des gens, toujours souriants, aimables et pas agressifs  c est la méthode COUE?

Vous vous etes déjà colte avec la réalité locale? les US et coutumes? le machin des visas?

@oliviercoste
avez vous une idée precise de votre projet avec vos 50000 EUR dont plus de la moitié va partir en frais divers et varies plus ou moins "occultes"? vous avez déjà fait une étude sur place sur la faisabilité de votre projet? et le cote vie privée qui ne sera pas "gratuit" non plus? ça va vous demandez de venir déjà sur place pour faire vos évaluations….personne ne peut vous répondre précisément, c est a vous de faire une grosse partie  du "job'…

bon courage  :)

Bonjour.
Moi j'y suis juste aller en vacances rejoindre ma femme qui elle achète des meubles et des vêtements pour les vendre en Espagne.
Toute sa famille du côté de sa mère habite sur place.
Le problème 'est que les vietnamiens pensent que l'on est tous des millionnaires alors que ce n'est pas le cas. Ils prennent tous des commissions pour ce qu'il font. C'est un peu normal qu'ils gagnent leur vie mais de la a tripler le prix des produits en 2 ans c'est un peu éxageré. Du fait je pense que nous avons acheté notre dernier container. Les meubles ce sont tous fendus suite aux changement de températures. Le bois qu'ils utilisent préfere une température stable de 20 a 30º toute l'année mais en Espagne on descent au dessous des 10º en hiver.
Cela reste cependant encore interressant pour les vètements. L'ideale c'est de connaitre la langue et chercher ses fournisseurs soi même pour éviter les commissions et tractations entre intermediaires et fournisseurs..
Je suis bien d'accord que depuis un point de vue de vacancier les choses parraissent plus belles.
A bientôt
Eric  :idontagree:

Bonjour ERIC,
ton message est 1000/100 réaliste.
Moi qui suis eurasien, parlant parfaitement et je le dis parfaitement la langue du pays, je suis à la retraite au VN depuis 4 ans, je suis triste de constater les mêmes phénomènes que toi, ici je passe pour riche, or je ne suis qu'un retraité EDF; ici on cherche toujours à monter les prix de façon idiote car de ce fait je change de fournisseurs.
Pour les meubles fendus, je te raconte une anecdote il y a 10 ans, une amie responsable des achats de la MAISON DE VALERIE (petite filiale de la REDOUTE) avait un marché avec le VN pour les salons de jardin en teck.
Les deux premières commandes sans problèmes, puis la suite tous fendus.
Elle refuse donc les commandes et rompt le contrat, le fournisseur du VN affolé, lui explique qu'il avait changé de fournisseur de bois, et  ce dernier n'avait pas de machine à étuver!
Voilà les graves erreurs des fournisseurs du VN, et cela reste très courant malheureusement.
Malheureusement, les commerçants vietnamiens perdent beaucoup de marché face à leurs propres voisins
d'Asie.
Because, ils pratiquent à 99% du temps le "one shot" tellement content d'avoir réussit leurs coups, mais au final, ils ne revoient jamais le client une 2ème fois.
J'ai mal au cœur de voir partir les marchés vers les voisins du VN, mais comment faire comprendre?????
CORDIALEMENT

Bonjour,

en général il faut dehumidifier le matériel avant de le transporter, ça se fait couramment pour les déménagement, surtout d origine tropicale….…ça lui evite les chocs thermiques qui dégradent le matériel…et avant emballage.

mais ou est donc passe oliviercoste l initiateur de la discussion?

Bravo you,
Il est déjà parti vivre ailleurs qu au VIETNAM.
Tans pis pour nous.
On more time.

C'est interessant que tu dises cela parce que c'est ce que je rencontre dans mon travail tous les jours. Il faut deployer des tresors de pedagogie pour faire comprendre l'interet d'une relation long-terme pour un fournisseur et surtout anticiper le moment ou ils vont dire une grosse betise, donner un prix completement loufoque parce qu'apres c'est tres difficile de faire machine arriere, par fierte je pense?

bienvenue BALINE, dans le monde du travail local et du je me bats contre des moulins a vent  :D

ou pisser dans un violon…du pareil au meme….y en a qui supportent, moi pas du tout!  rien a voir avec la fierté, c est juste pas la meme culture!

Oui au bout d'un an et demi je commence a comprendre quelques trucs... C'est vrai que c'est parfois usant! J'ai un copain qui est parti faire de la formation dans une usine au Bresil. Il est revenu avec des etoiles dans les yeux en nous disant " C'est dingue, tu dis quelquechose et... MIRACLE, c'est fait!!! Ils ont meme pris des initiatives, des BONNES initiatives!!!"  :blink:

(merci de ne pas prendre ce que je dis de travers hein! Il y a beaucoup de choses qu'on peut faire ici et pas ailleurs! Mais il y a des choses auxquelles il est difficile de s'habituer!!)

ah ben j ai vecu 12 ans au Bresil, bon votre copain il enjolive un peu…parce que sur certains aspects ici et la bas, c est ….disons…kif kif  :D mais j avoue qu ils ont une culture 'latine" alors ça aide sur la compréhension surtout…oui ils sont pas trop mal, mais la corruption est je dirai…oulalalala!! un autre genre mais tout aussi  gravissime et plus encore, je crois que c est pire qu ici, vraiment!! nettement plus dangereux d ailleurs... :P

ici, il faut décoder des machins invraisemblables et tellement simple que c a devient complique,  pour avoir un oui ou un non franc…ça peut prendre du temps pour que ça rentre!! et surtout que ce soit fait…

mais il y a une grande proportion de fumisterie a mon avis….grandiose meme…et c est ce qui m insupporte ici au quotidien!! non on ne peut pas s habituer…c est impossible, c est culturel…ou alors il faut avoir vécu ici 40 ans ou avoir un caractère, soft et malléable  :o

C'est même bien trop !!!
Dans quel secteur ?

henry
[email protected]

gardes ton argent 50 000€ c'est une somme enorme au VN Tu vas t'y faire plumer en 1 rien de temps .ta femme est elle vietnamienne  ?

Bonjour,

j aimerai savoir ce que veut dire ; VIVRE SIMPLEMENT pour un expatrie français……C EST QUOI LA NOTION DANS SA TETE?

c est bien joli de dire ce genre de truc, mais une fois sur place est t on capable de distinguer le simplement du rien du tout VS  notre notion de rien du tout?

car rien du tout ici ça n est pas pareil que rien du tout en France…!!! déjà en prendre conscience...