Coût de la vie au Panama

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Panama. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Panama. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Panama? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Panama?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Panama?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

> Quel prix payez vous pour une location au Panama?
$300 par mois, pour une grosse maison pretencieuse a Boquete.

> Combien coûtent les transports en commun?
Bus Panama-David, entre $12 et $15, taxi a Panama $1.50 par voyage, avion Panama-David (sens unique) $95,

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Dependant de ces gouts! On peut bien manger en allant au restaurants modiques pour $250 par mois. Chez nous, on va au restaurants 3-4 fois par semaine, le restant du temps on fait la bouffe chez soi. 

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Panama?
On a choisi de s'autoassurer. A notre age, l'assurance ne vaut pas la peine.


> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
je ne sais pas....

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
.13 du KWH. Cest tres cher comparer au Canada et EUA

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Internet et Cable $50\mois, telephone regulier $15\mois, portable .07\minute local (prepaye)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Panama?
$3

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
Biere $.75, cafe .35

> Combien coûte une place de cinéma?  $2 a $3

Bonjour Alain,

Je voulais simplement savoir si vous étiez encore au Panama?
Je compte y passer un mois cet hiver et cherche en savoir plus sur les possibilités de logement.

Merci d'avance si vous pouvez me répondre.

Zora.

Désirerais actualiser cette demande. Le coût de la vie au Panamá ?
Merci de vos réponses.
Françoise

Bonjour a tous
Pour toutes mes réponses, il faut tenir compte du fait que je vive dans le centre de Panama city (donc plus cher que le reste du pays).

> Quel prix payez vous pour une location au Panama? 
Je suis dans un appartement en colocation avec 2 personnes, l'appartement nous coute 1100$ par mois.

> Combien coûtent les transports en commun?
Taxi: 1.50$ course de base +0.25 par personne
Aeroport au centre en taxi: 20$
Diablos rojos: 0.25cts mais je vous les déconseille.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
350$ par semaine (je mange tous les midis en semaine au restaurant, ceci est inclus dans ces 350$, cahque midis le restaurant me coute entre 5 et 15$)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Panama?
Je suis couverte par une assurance francaise qui prend tout en charge.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
se renseigner sur le site du lycée francais ou des universités locales.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Portable: 10$ par mois mais uniquement pour des appels locaux (qui ne coute presque rien)
Télevision: minimum 30$ par mois pour le cable.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Panama?
Dépend bien évidement du type de restaurant, au minimum 3$ mais il ne faut pas être tres regardant sur l'hygiene. Pour un restaurant correct, il faut compter 10$.

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
Toujours pareil, depends oú.
Dans un bar en ville, compter 2$ la bierre, dans un bar un peu plus excentré 1$.

> Combien coûte une place de cinéma?
Tarif normal 4$, tarif étudiant et jeune: entre 2.5 et 3.5$
Ces tarifs sont pour le cinéma classique (pas de place VIP ou 3D)

Voila pour moi.
Bonne journée

Merci pour votre contribution!

Emmannuelle celà est de beaucoup plus raisonnable...

Pour l'avoir véçu dans un autre pays, d'arriver et de voir que le coût de la vie est un peu plus dispendieux que prévus, c'est tout un choc à éviter!

Bonne chance les nouveaux!

quoique les femmes, je précise ont un goût du luxe quelque peu exigent, si je puis me permettre... n'est-ce pas la beauté du monde?!?!?

Le titre de cette discussion est " Coût de la vie au Panama". Merci de vous concentrer sur le sujet initial. :)

bjr,

  je touche une retraite de la polynesie Française qui est un territoire français dans le pacifique,rien a voir avec la fiscalite en France,quels sont les impots que je peu etre amene a paye en tant que retraite a Panama?
Att Taratoni

Nous sommes en 2012 les prix ont certainement évolué comme partout!
j'aimerais avoir une idée de cette évolution:
par exemple savoir le prix de:
un café
l'essence
gas-oil
électricité
eau
téléphone
tv
location ou prix de vente de maison de 4 pièces
assurances
etc...
merci de votre réponse!

Bonjour à tous,
je vis au panama (capitale) depuis 4 mois et suis tout a fait d'accord avec les tarifs annoncés par Emmanuelle87.
Pour faire simple les prix a Panama a mon gout son presque similaires aux prix européens (precision j'ai déménagé d'Espagne) mais en dollar donc en ce moment environ 30 % moins cher ... mais il faut oublier l'idée que vivre a Panama (capitale) est très bon marché....

pardon je vais compléter ma réponse :
un café : autour de 1 dolar
l'essence : diesel 3,75 le galon entre 3,6 y 3,85 le sans plomb
électricité : sans la climatisation dans un appartement 3 chambre environ 20-30 dolars par  mois, avec la climatisation peut monter entre 100 et 200 dolars par mois ... tout depend du mode de vie de chacun
eau : aucune idee désolé, incluse dans le tarif de location de l'appartement ainsi que le gaz et les charges de co proprieté
téléphone: fixe avec internet fibre optique ... environ 40 dolars par mois
tv : entre 20 et 30 dolars par mois pour le cable
location ou prix de vente de maison de 4 pièces : location entre 700 (type humble mais correct) jusque 2500-3000 sans problemes type tres bel appart vue sur mer, 150 m2 ...
assurancesse : assurance privées cheres ... et securité sociale aucune idée nous n'avons pas essayé les services sociaux mais un médecin generaliste 20 - 30 dolars

voila un peu plus de précisions.

Je te remercie de ta réponse, je pense m'expatrier d'ici un an ou deux dans la province de Chiriqui du coté de Boquete je pense que les prix des locations ou des ventes de maisons sont plus bas qu'à Panama city. Je serai retraité et avec mon épouse nous disposerons d'environ 2000€ par mois pour vivre plus un pécule correspondant à la vente de ma maison soit environ 120000€ ( peut-être plus si le marché monte...!). D'après les messages postés antérieurement ça me semble suffisant, c'est pour cette raison que j'ai demandé l'évolution des prix au Panama

j'ai en effet entendu dire que la province Chiriqui est la plus belle du Panama. Nous devons y aller dans les semaines qui viennent ...

En effet il me semble que les tarifs (surtout du logement) doivent y être beaucoup plus bas que dans la capitale.

Si j'arrive a trouver des infos je les mettrai sur le blog pour qu'elles servent a tout le monde

damien

combien faut-il prévoir par semaine pour l'alimentation?

Est-ce une bonne affaire de louer un condo 3* pour 1100$ par mois à Panama City ?

comment sont les filles au panama

Bonjour,

Je lis avec beaucoup d'attention tous vos commentaires et je suis désagréablement surpris par les prix annoncés concernant le logement. J'avais reçu une information qui tournait autour de 500 $ mais il semblerait que ce soit loin de la vérité.

Va t il falloir que je m'oriente vers les Philippines ....

Il y a enormement de loyer pour 300$ 500$ 700$ pour des logements. Seulement si vous voulez etre dans un appart de blanc se sera plus cher ! Mon premier appartement ètait à RIO ABAJO, calle 12 octubre : 60m2 et je payais 450$ par mois + 30$ sans clim d'elec.
Second appartement etait VIA ESPANA devant l'hopital san fernando : 300$ pour 40m2 tout inclus sans clim. Le troisieme4e trouvait BELLA VISTA, 80m2, 600$ par mois + 150$ d'electricite par mois avec la clim.

Il y a de tout a Panama !

Merci pour cette réponse.

Je constate donc que vous avez prospéré à Panama. Vous êtes passé de sans clim à clim ! Il faudra me donner la recette....

Bien cordialement,

Frédéric.

Aujourd'hui voici ma recette !

http://estebanpicard.wix.com/pedasiland

Bienvenido !

Les courses pour une semaine avec lait, fromage ( ce n'est pas ce que vous pensez ! ), vin rouge ( 1 bouteille 5$ ), végétaux, yahourt, fruit, 70$ par semaine pour deux.

1 repas dans la rue : poulet + riz = 3$

1 fille 15min = 16$
1 fille 20min = 20$
1 fille pour une nuit = 300$

l'eau coute rien environ 0.5$ le metre cube mais l'electricité est hors de prix !

Voilà des informations inhabituelles mais pas dépourvues d'intérêt.

Cela étant, malgré mon âge et deux divorces, je veux encore croire aux relations non tarifées.

La communauté française à Panama me semble bien sympathique. J'ai hâte de vous renconter tous. Vous viendrez dans mon bar à tapas....

Où voulez vous implanter votre bar tapas ?

Il me faudra en premier lieu venir au Panama pour prospecter les différents quartiers de la capitale.

J'ai dit bar à tapas parce que j'ai d'excellents contacts avec des vignerons en France et que cela peut être une option. Cela étant si je peux vivre en faisant de l'ULM, pourquoi pas.

ils aiment pas le vin ici ! seulement de la bière et du rhum !

le casco viejo, bella vista, via argentina sont des bons spots pour restaurants.

Ici j'ai importé du foie gras, des charcuteries du Pays Basque, de la confiture du Roussillon (peche et abricot), du vin, du fromage, du saumon fumé mais rien n'a plût !

Enfin la restauration étrangère n'est pas facile sauf pizza, pate !
Il manque un glacier à la mode francaise, à bon entendeur...

Oui, je vois....J'ai vécu au Venezuela et c'est la même chose.

Una buena " fria", nada mejor !

Asi es ...

Province de Bocas del Toro, ville Changuinola
Location maison: 200 $
Electricite: 25$
Transport en taxi: 0.70 ou 0.90
En bus d un quartier a l autre 0.50 ou 0.70
Je vais faire une liste et je me reconnecterai
A bientot

Chère saxoblues

Je suis impatiens de lire votre réponse et votre liste aux questions de nos amis martiniquais.

Une question supplémentaire. J'ai un petit garçon de tout juste 4 ans et nous arriverons tous les deux en décembre. Existe t il de bonnes écoles dans votre région ?

Avant de penser l' école française, je souhaite qu'il s'intègre et apprenne l Espagnol.


Bien cordialement,

a 4 ans il apprendra vite ! mais oui il y a d excellent college prives dans toutes les regions. Pour les Martiniquais..... je ne sais pas, je n en connais pas ici

Merci.

Lorsque je parle des martiniquais, je fais allusion à ces personnes qui posaient des questions sur le coût de la vie et votre promesse de faire toute une liste.

Vous dites une maison à 200 $ et je trouve cela encourageant.

Toutes les réponses que vous apportez régulièrement sont précieuses et je vous en remercie.

Oups !je suis désolées, je me rends compte que je ne me suis pas invitée à la bonne conversation.je vous prie de m'excuser. Bye bye

J'aimerais connaître la valeur du dollar canadien au Panama ainsi que des prix par rapport à un achat de maison et des prix tel: vin, restaurant, véhicules (moto, auto) On m'a proposé d'acheter une ferme (trois partenaires). J'aimerais en savoir plus sur des lois juridiques concernant le mariage, la possession d'une propriété ou un partenariat.

Vous pensez à un mariage "blanc" pour la résidence ?

oui

l'idée m'a également traversé l'esprit. Il faut juste bien assurer ses arrières et ne pas se faire dépouiller par un fort possible divorce....

En effet au Panama, beaucoup de jeunes filles acceptent en échange d'une somme coquette, de vous jurer fidélité !! Ce qui facilite énormément de choses sous tout point de vue ! D'ailleurs cela marche dans les deux sens. A bon entendeur !
Mais honnêtement si vous faites parti d'un pays "amistad" il n'est pas intéressant de faire cela.

Bonjour

Merci a tous pour vos informations utiles,
je compte partir en l'an 2014 partir visiter ce beau pays,en vacances pour commencer car dans une France aujourd'hui un peu morose et déprimante..... je rêve et je prépare ma retraite avec mon petit mari....mais il faut attendre encore un peu mais je fais mon dossier .il s'épaissit....bonne journée a tous BB

bjr
j'aimerai que vous me donné un peut tous les prix concernant:
les court du visa
billet d'avion alleé et retour
permit ou carte de travail
est ce nescesaire de vinir vivre au panama pour se de l'argent
je vous remeci de votre reponse