Bonjour à tous

Je m'appelle Dany , mon époux Maurice . La septantaine tous les deux , nous étudions la possibilité de nous installer au Portugal dans trois ou quatre ans . Oui , je sais , c'est loin ! Mais justement , Maurice étant très impulsif et moi très spontanée , nous avons commis bien des bêtises dans notre vie  ;)  . Donc , cette fois nous essayons d'agir à pas mesurés....

Bonne journée à tout le monde et bisous :)

bonjour commencer par aller voir sur place car chaque avis est personnel!!!

Bonjour ,

c'est en effet ce que nous aimerions faire , mais , gros problème : nous avons un chien de 12 ans , ex chien martyr , qui refuse de boire , manger , faire ses besoins si nous ne sommes pas là . De plus il est de santé fragile et nous redoutons de l'emmener en avion . Le supportera t'il ? Il nous faut donc d'abord l'avis de personnes qui ont pris l'avion avec leur chien , et aussi nous renseigner sur les conditions d'accueil de notre toutou au Portugal ( hôtels , restaurants , promenades , etc...) .
Mais avant tout , il nous faut d'abord déterminer dans quelle région nous aimerions nous installer , et là , c'est le flou le plus total ! Nous allons donc avancer lentement mais sûrement avant d'envisager ne fut ce qu'un court voyage au Portugal .
Bonne journée et merci pour votre réponse

que recherchez vous le climat, la mer, le traditionnel.........???

Dany et Maurice a écrit:

Je m'appelle Dany , mon époux Maurice . La septantaine tous les deux , nous étudions la possibilité de nous installer au Portugal dans trois ou quatre ans . Oui , je sais , c'est loin ! Mais justement , Maurice étant très impulsif et moi très spontanée , nous avons commis bien des bêtises dans notre vie  ;)  . Donc , cette fois nous essayons d'agir à pas mesurés....

Bonne journée à tout le monde et bisous :)


Pouvez vous nous expliquer : pourquoi l'expatriation et pourquoi Le PORTUGAL ?

Bonjour Dany & Maurice,
Si vous n'êtes jamais venus au Portugal, lisez GEO sur le Portugal, un vrai guide à lire. Il y en a bien sûr plein d'autres.
Nous nous sommes procurés celui-là car il était disponible à la médiathèque.
Vous vous ferez déjà donc une petite idée de la région dans laquelle vous aimeriez vous installer. Toutes les régions ont leur charme et des climats différents. Si vous recherchez l'authenticité, c'est l'intérieur qu'il vous faut. Si vous recherchez les commodités, il faut viser la proximité d'une grande ville. Si vous souhaitez 300 jours de soleil et la douceur du climat, il faut vous rendre en Algarve, la région la plus courue comme la Côte d'Azur.
Quant à votre compagnon à 4 pattes de 12 ans, un voyage en avion est un réel traumatisme, même si cette pauvre bête a déjà souffert. Je l'ai vraiment fait avec le mien qui était jeune. En cage, certes dans un coin pressuré de la soute, il voyage là sous vos pieds (j'en ai froid dans le dos aujourd'hui). S'il a un malaise en cours de vol, personne ne pourra le secourir. Je ne suis pas Madame catastrophe, mais seulement lucide. Pourquoi ne pas demander à vos voisins de venir le nourrir tous les jours pendant votre absence passagère, lui tenir un peu compagnie, voire le sortir.
C'est un très bon compromis, à moins que vous ayez, encore mieux,  de la famille près de chez vous qui le fera sans problèmes. Pour entrer sur le sol portugais, il faut un carnet de santé en cours de validité, que l'animal soit pucé et qu'il ait un vaccin antirabique en  vigueur. Une quantité d'expatriés sont venus avec leurs animaux de compagnie.
Voilà une toute petite idée de départ. Bonne poursuite de projet.
Bien cordialement.
Janina83

Ouf !  Je n'ai pas l'habitude des forum , et cela va un peu vite pour moi  ! voici ma réponse pour Jean-Pierrehonda 1    :   Question difficile ! Je vais essayer d'y répondre brièvement ...
Nous avons toujours été très heureux en Belgique où nous possédons une maison sur un hectare de terrain en Hesbaye , et jamais nous n'aurions imaginé quitter un jour notre nid . Mais voilà , la maladie ( triple pontage et cancer pour Maurice  - en rémission et en pleine forme maintenant - maladie des articulations pour moi ) ne nous permettent plus de nous occuper de notre grand jardin à longueur d'année comme auparavant . En hiver et par mauvais temps ( c'est à dire environ six à sept mois par an ) nous sommes relégués à l'intérieur où nous tournons comme des ours en cage , éprouvant tous deux le besoin de nous activer autrement que sur internet ou devant la Télé . Nous avons donc pensé à un éventuel départ vers un pays au climat plus clément , sans être torride , où les habitants soient accueillants , où l'on puisse rencontrer d'autres francophones , découvrir de nouveaux paysages mais aussi des sites historiques , le tout sans nous retrouver au bout du monde .
Nous avons donc penser au Portugal où , ce qui est important à nos yeux , on ne pratique pas la corrida .
Quand à l'expatriation , elle ne nous pose aucun problème puisque nous n'avons ni enfants , ni famille .
Bonne journée

@ Dany,
Ah ! Je vois que vous n'avez pas de famille non plus. Alors, pour le chien, il faudra plutôt penser aux voisins. Mais si c'est seulement dans 4 ou 5 ans, le pauvre ne sera peut-être plus à vos côtés .... Quant à la corrida (cette barbarie d'un autre monde), elle existe bel et bien, la taurada, sans mise à mort, je présume ...
Pour le climat, il ne vous faudra sûrement pas le Nord, à cause des rhumatismes. Le malheur est que le taux d'hygrométrie est très élevé au Portugal, à part en Algarve, beaucoup de vent à l'Ouest à cause de l'océan et d'humidité à l'Est en raison du lagon !
Bien cordialement.
Janina83

Réponse à César 1975   :     Nous recherchons un climat agréable , un peu de mer mais pour y nager (nous ne sommes pas adeptes du farniente et du bronzage ), des sites tant naturels qu'historiques à visiter , des petits restos sympas , et beaucoup de convivialité .
Comme il faut un début à tout , je pense que je vais commencer par me renseigner sur Porto et ses abords où le climat semble être un peu moins chaud que dans le sud . Mais j'ai l'intention d'étudier toutes les autres possibilités , notre départ n'étant pas prévu avant trois ou quatre ans , j' ai le temps .

Dany et Maurice a écrit:

Réponse à César 1975   :     Nous recherchons un climat agréable , un peu de mer mais pour y nager (nous ne sommes pas adeptes du farniente et du bronzage ), des sites tant naturels qu'historiques à visiter , des petits restos sympas , et beaucoup de convivialité .
Comme il faut un début à tout , je pense que je vais commencer par me renseigner sur Porto et ses abords où le climat semble être un peu moins chaud que dans le sud . Mais j'ai l'intention d'étudier toutes les autres possibilités , notre départ n'étant pas prévu avant trois ou quatre ans , j' ai le temps .


Bonjour à vous, pour le "côté culturel", préférez les régions du nord et du centre, jusqu'à Alcobaça (couvent réputé pour sa cuisine si particulière), ces régions sont le coeur historique du Portugal (voir l'histoire du pays).

Personnellement, je suis très attachée à la région de Viseu, ville très typique, les gens y ont une mentalité à part (enjoués et très ouvert, et à l'affut de nouveauté)

Coimbra a été, en son temps la capitale du Portugal, elle y abrite la plus ancienne université.

@ Dany,
Si je peux me permettre, la Côte d'Argent ne vous déplairait pas. Vous avez Fatima, Batalha, Alcobaça et bien d'autres coins encore célèbres.Une côte pleine de charme, de petits ports de pêche, mais le vent souffle beaucoup. Il y a pour cette raison beaucoup d'éoliennes dans cette région !
Bien à vous.
Janina83

Réponse à Janina 83 :
Merci pour vos conseils . Hélas , je ne peux confier Antoine ( mon chien , bâtard de malinois et Groenendael ) à personne . Ex chien martyr , il refuse de boire , manger , faire ses besoins en notre absence . Nous avons tenter de faire l'une ou l'autre excursion avec l'aide de ma meilleure amie , qu'il adore , venue s'installer chez nous pour la journée . Ce fut un échec : à chaque fois elle a dû nous appeler pour que nous rentrions en catastrophe !
Quant à prendre l'avion avec lui , cela me fait effectivement très peur . Je dois en discuter avec Barbara , sa véto , voire si un médicament pourrait lui permettre de passer cette épreuve .

réponse à Morkus :
Merci pour vos conseils .
Vous êtes tous super sympa , je ne m'attendais pas à recevoir tant de réponses !

Et si vous ameniez votre chien avec vous en voiture ?

Vous louez une maison, certains propriétaire accepte les animaux domestiques, et il pourra être avec vous.

Par contre, avant il faudra aller voir votre vétérinaire et lui dire que vous partez en vacance au Portugal, pour qu'il mette son carnet de santé à jour si besoin

réponse à Morkus ,

Si nous partions directement nous installer définitivement , c'est ce que nous ferions . Mais pour aller quelques jours en repérage , le trajet serait bien long .
Maurice est un excellent conducteur , il roule vite avec une attention très soutenue pour tout ce qui se passe autour de lui . Résultat , au bout de deux ou trois heures il est exténué ! Cela n'a rien à voir avec son âge , il était déjà ainsi à 20 ans ( Hé oui , il y a plus de cinquante ans que nous nous connaissons ) .
Il nous faudrait donc , aller et retour , un grand nombre d'étapes , sans certitude de trouver facilement des hôtels où les toutous soient bienvenus  .
Comme il n'y a pas péril en la demeure , nous avons largement le temps de trouver une solution ...enfin je l'espère !

Bonsoir Dany,
Antoine doit ressembler au mien Punch croisé Colley/Groenendael qui vient de me quitter à 19 ans, sauf qu'il faisait la fête à tout le monde et qu'il ne me faisait pas la tête quand je rentrai de voyage. Mais bon, chacun son caractère.
Il faudra effectivement administrer un calmant qui sera hélas un traumatisme supplémentaire.
Souhaitons que ce voyage se passe bien quand vous en serez là.
Bien à vous.
Janina83.

Vous pouvez sélectionner des hôtels acceptant les chiens avec Booking.com
Il y a un filtre bien pratique

@ Dany et Maurice

Je ne sais pas si mon témoignage sera pertinent pour vous ... Voilà :
Nous avons souvent voyagé avec deux chiens que nous mettions dans une grande cage (Un labrador adulte et une jeune beauceronne) ... Avantage: Arrêt toutes les deux ou trois heures pour les promener un petit peu ... Ça nous dégourdissait les jambes en même temps ...
Dans les hôtels, lorsque les chiens n'étaient pas acceptés, on les promenait le plus tard possible et ils dormaient dans leur cage, dans la voiture. Puis dès le réveil, avant même le petit déjeuner, l'un d'entre nous, ou tous ensemble, allions les promener ... je crois que dans un certain sens, ces voyages nous rapprochaient ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

réponse à Janina 83 :

19 ans ! c'est merveilleux . Je crains bien qu'Antoine nous quitte plus tôt . Ayant vécu dans des conditions abominables étant petit , sa santé n'est pas au top .
Il est bronchique , allergique à une foule de choses , et depuis plus de deux ans a de gros problèmes d'articulations . Nous le maintenons en bonne forme et sans souffrances pour lui grâce à un lourd programme médicamenteux journalier . Oui , je sais , ce n'est pas rassurant pour l'avion !
Merci en tout cas pour tes gentils messages
Excellent dimanche

Bonjour,
Nous sommes un couple de belges âgés de 62 et 83 ans, habitons Viseu. Nous habitons depuis 15 ans.
Un bon conseil, n'attendez pas trop longtemps car il faut faire son "trou" dans un nouveau pays et surtout lancer les démarches médicales pour se faire soigner à l'hopital dans les divers spécialités.
Penser à votre chien malade c'est bien mais penser à vous qui pourriez être malades c'est encore mieux

réponse à Françoise Cambrelin :

Merci pour votre gentil message .
Pour des raisons diverses nous ne pouvons envisager de quitter la Belgique avant trois ou quatre ans . Bien sût nous chercherons un médecin sur place , mais Maurice conservera sans doute son oncologue et son cardiologue ici  ( En consultant le forum consacré à la santé , j'ai vu que les soins au Portugal n'étaient pas toujours au top ! ). Il ne doit faire que deux contrôles par an , et l'aller-retour par Ryanair n'est pas bien cher . Quant à notre toutou , désolée , mais ainsi que tous les animaux que nous avons eu précédemment , il est notre priorité absolue .

Excellent dimanche

Chère Dany,
Moi, je trouve très beau que votre toutou Antoine  tienne une place aussi importante entre Maurice et vous puisque vous n'avez pas d'enfants. Bien sûr que votre propre santé est importante, mais c'est bien de ne pas penser qu'à vous.
J'ai pris un chien abandonné (et ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier) dans un refuge. Il avait 10 ans et
je me disais déjà que c'était âgé. Par chance, il a vécu longtemps. J'espère que le vôtre restera des années à vos côtés.
Bien sûr que les  "navettes" avec Ryanair sont pratiques car c'est bon marché et pas risqué. Par contre, pour les animaux, il faut impérativement se tourner vers une compagnie aérienne qui ne soit pas "low cost". La voiture reste une expédition, mais pourquoi quand on a le temps.
Beaucoup de bonheur avec Antoine et bien sûr avec Maurice et bonne poursuite de projet.
Bien à vous.
Janina83

Merci pour ton gentil message Janina .
Je tiens à préciser que dans ma famille , en remontant jusqu'à mes arrières grands parents , les animaux ont toujours été considérés comme des enfants et ont presque tous eut des prénoms .
En ce qui nous concerne , Maurice et moi , nos nombreux amis à poils ou à plumes , n'ont jamais comblé une absence d'enfants , car , si nous n'en avons pas eu , ce fut un choix de vie de notre part pour diverses raisons .
Par contre , j'ai eu ma part de bébés à élever . Je me souviens , entre autre , de Gélinotte ( poule très intelligente , oui , elles existent !) qui m'utilisait comme nounou : elle me confiait ses poussins le temps d'aller se promener , parfois pendant une bonne heure . Mignon , non ?

Excellente journée

Chère Dany,
J'ai apprécié ces propos. Les animaux, de surcroît de compagnie, sont de fidèles compagnons, sincères et de bonne humeur, un peu contraignants seulement en cas de déplacements et d'absences forcées.
Ceux qui aiment les animaux, aiment les humains. Je sais qu'il y a des poules intelligentes. Par contre, certains chats peuvent rester sauvages (j'en ai  deux de neuf ans !). Il y a aussi, paraît-il, des chiens méchants. Enfin, ce doit être des exceptions ...
Bon futur voyage avec le toutou.
Amicalement.
Janina83

Chère Janina ,
Je te rassure , il m'arrive aussi parfois de sympathiser avec l'un ou l'autre bipède , hi,hi,hi ...
Très amicalement
Dany

Bonjour Dany et Maurice!

Je m'appelle Cátia Neves, je suis née en France et j'ai fait toute ma scolarité jusqu'au BAC à Bordeaux, en suite, j'ai décidé de venir étudier au Portugal et je suis, depuis 10 ans, avocate au Portugal. Si vous avez besoin d'aide, niveau droit de l'immobilier et fiscalité, n'hésitez pas à me poser des questions!

Bonjour Catia Neves ,

Grand merci pour votre aimable proposition .
Nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements dans nos recherches , mais , plus tard , nous ne manquerons pas de faire appel à vous en cas de besoin .

Excellente journée

Bonjour Dany et Maurice,

Vous en êtes ou par rapport a votre préparation?

@ Catia tavares

Je vous suggère de poster dans notre section annuaire en cliquant sur le lien ci dessous :

> Services juridiques au Portugal afin d'éviter les hors sujet et les publicités gratuites cependant vous pouvez partager ces infos sur un autre fil sur le forum Portugal.

Merci,
Gavind.
Équipe Expat.com

Cher Gavind ,

Oh , nous n'en sommes qu'aux balbutiements ! De toute façon nous ne quitterons pas la Belgique avant trois ans ....donc nous avons tout le temps .
Tout ce que nous savons avec certitude , c'est que nous nous établirons au Portugal de préférence dans une maison à louer à l'année (éventuellement un appartement ).
Je compte donc étudier région après région , ville après ville , dans le sud comme dans le nord , afin d'affiner notre choix . Dans quelques mois , nous y verrons sans doute plus clair . Mais pour l'instant c'est le flou absolu , tout à l'air si beau tout partout !!
Bonne journée à vous

@ Dany et Maurice

Trois ans ...  petits veinards ... Vous allez avoir le temps d'étudier le portugais et à votre arrivée, vous serez incollables :)

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
Un bon conseil : NE RÊVEZ PAS TROP.
Avant tout, faire un bilan de vos besoins sur le plan physique et vos besoins en matière de santé.
Vous parlez de louer une maison!!!!!!! Attention il faut l'entretenir.....et ce n'est certainement pas le propriétaire.
Je ne veux pas vous casser les ailes mais revenez sur terre et surtout arrangez vous pour venir voir avant de faire des "chateaux en espagne" suivant l'expression.
Ceci dit la retraite au portugal c'est magnifique mais étudiez bien le côté SANTÉ ET SOINS sur toutes les facettes: Confort de logement
Proximité d'un hôpital de qualité
Soins domicile !
Entourage qui peut vous aider
Prevoir de l'argent pour payer des services privés

Prenez soins de vous

@ Françoise Cambrelin ...

Oui, en même temps, une vie sans rêve c'est comme un Champagne servi tiède, c'est bon, mais ça pourrait être mieux  ... :(

C'est vraiment mon avis :)

Amitiés  :cheers:

roro

@ Amiroro,
Voilà un bel exemple d'optimisme et de pessimisme, l'enthousiaste et la défaitiste. Rêver peut devenir réalité, ce n'est pas seulement se tromper ...
Amitié.
Janina83

@ Françoise ... @ Janina ...

C'est juste une pensée comme ça ... J'ai toujours été un grand rêveur, c'est ce qui m'a donné le goût des voyages ...!
Mais j'ai bien noté que Françoise ne disait pas de ne pas rêver ... Mais juste de "rêver en gardant les pieds sur terre"  :D

Par la suite, je me suis rendu compte que même une entreprise, ça se rêve ... Car sinon, il n'y aurait jamais de plan d'action ...  :idontagree:

(Lorsque j'étais enfant, le mot "rêve" était presque un reproche) ...

Amitiés  :cheers:

roro

@ roro

tout à fait d'accord pour ce qui est du rêve en entreprise.... mais dès application du plan d'action, on retrouve très vite la réalité de cette vie d'entreprise... CQFD  :dumbom:

bien amicalement

Jacky

Je peux vous assurer que je ne suis absolument pas defaitiste mais simplement realiste et experimentée.
J'ai 62 ans retraitée infirmière sociale et mon époux 83 retraité para commando.
Je peux vous assurer que nous avons fait les quatre cent coups
Des 4000 dans le massif du mont blanc, du ski competition, des randonnées sauvages dans des lieux inconnus...
Soit de l'extrême. Nous avoir frôlé la mort dans des accidents de montagne.
Mon époux a continué avec une prothèse à la hanche. Actuellement, il a subi une triple opération à la colonne. Il est 10 h par jour sous oxygène pour cause d'insufficence respiratoire qui a commencé il y a 20 ans.
Nous continuons à voyager, faire du velo et de la montagne avec oxygène portatil. Nous n'avons pas peur du danger. Ayant toujours le moral, nous avons beaucoup d'espoir en la vie

Nous sommes arrivés au portugal il y a 15 ans sans un mot de portugais, sans connaître le pays, sans réserve financière, sans connaître personne.
Nous avons eu beaucoup de chance et em avons encore beaucoup pour l'avenir.
Si c'est cela être PESSIMISTE
Tous nos amis sont jeunes pour cette raison.
Il faut arrêter de porter des jugements sans rien connaître.
Je reste à disposition pour donner des conseils, même si il y a des mises en garde d'expérimentée .
Bonne journée

@ Françoise ... :)

De mon point de vue, personne ne s'aviserait ici de vous critiquer ... Non ... Vous avez la qualité (le don?), de faire réagir à vos propos ...
Vous avez une belle vie, tous les deux, d'engagement et d'amour ...  :top:

Amitiés  :cheers:

roro

Amiroro
Nous  aussi en bons épicuriens nous aimons le champagne bien frappé surtout s'il est partagé avec des amis.
Resto romantique et délicat autour de praia da rocha, vous connaissez?
([email protected])
Merci

Merci amiroro

Que de messages depuis hier ! Merci à tous pour vos interventions .
Plus particulièrement à l'intention de Françoise :
Ne vous inquiétez pas , j'ai l'air tête en l'air , mais je garde les pieds rivés au sol !
Concernant l'aspect santé , il est évident que , dés que nous aurons choisi la région où nous installer , je rechercherai médecins , cliniques , vétérinaires , dentistes , etc... De toute façon , nous avons l'intention de revenir en Belgique en juillet et août , pour que Maurice puisse faire ses contrôles chez son oncologue et son cardiologue qui connaissent parfaitement son dossier , et moi chez mon rhumatologue ( maladie de Still devenue chronique , avec périodes de rémission ) . Nous en profiterons pour rendre visite à notre dentiste , une amie maintenant .
Par contre , après mûre réflexion , nous louerons bel et bien une maison .
J'entretiens à Ciplet une gigantesque fermette contenant au rez-de-chaussée : sept pièces , une cuisine et une salle de bain , et à l'étage : sept pièces desservies par deux cages d'escalier . S'ajoute à cela une grande véranda et des chalets servant pour les animaux , dont deux d'entre eux pourraient être transformés en gîte rural pour deux personnes ! Le tout avec l'aide d'une aide ménagère qui vient trois heures par semaine . Envisageant de louer quelque chose de nettement plus petit au Portugal , je crois que je me débrouillerai aisément , et , si je peux conserver une aide ménagère , ce sera pour moi le paradis !
Une maison absolument car Maurice et moi avons trop l'habitude d'espace et de jouir chacun de notre propre bureau . Si nous sommes obligés de vivre en appartement en nous croisant à chaque coin de porte , avec le caractère que nous avons tous les deux , il va il y avoir "du sang sur la moquette " , hi , hi , hi !!
Et , si un jour , nous ne sommes plus capables d'entretenir ladite maison , il sera toujours temps d'envisager quelque chose de plus petit . Mais , sans rêver , je suppose qu'il doit être possible de trouver au Portugal aussi une sympathique aide ménagère pour une poignée d'heures par semaine .
Autre raison pour choisir une maison : nos amis qui ne manqueront pas de nous rendre visite quelques semaines par an .
Vous voyez , Chère Françoise , j'ai étudié ce problème de manière relativement rationnelle , enfin , il me semble !
Bonne journée et bisous à tous