Quelle moment pour commencer les démarches

Bonjour à tous..j ai 35 ans et ma femme 31.nous avons une petite fille de 2 ans et nous voulons partir vivre au Québec.
c est une décision mûrement réfléchie,nous y sommes allés en février de cette année pour une première experience et pour connaître l hiver canadien.nous y retournons en octobre..

ma femme a bientôt finie  sa 1 ère année d études d infirmières et on se demandait si on pouvait déjà commencer les démarches ou si il fallait attendre qu elle obtienne son diplôme??

y a certains renseignement qui sont dure à trouver....Si quelqu un pourrait nous éclairer la dessus merci d avance

Bonjour
Pourquoi ne pas vous inscrire à une session d informations en ligne que vous trouverez sur le site d immigration et vous aurez  des réponses directement  par des personnes qui connaissent bien le sujet on me l'a conseillé je viens de m inscrire à  celle du 21 mai
Bonne soirée

Bonsoir merci pour ta réponse..elle se trouve où la cession d information?

http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra
Celui  ci pour le Canada en général
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … #233;ances d'information EN LIGNE
Celui là  pour le Québec

http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra

Super merci beaucoup je vais aller voir ca!!!

Y aurait il des bureaux a Montréal ou aux alentours pour avoir des renseignements sur l immigration et les démarches à suivre..ou y a t il que sur le site du gouvernement et les séances d infos ou l on peut en avoir??je me rend à Montréal en octobre et j aurais aimé revenir avec le maximum d informations....merci

il y a le site Immigrant Québec
http://www.immigrantquebec.com/

Ok merci je vais aller voir

slt tu devais tout trouvé sur le site de l'immigration que alaintier ta donné courage et patience

Slt yo!! Merci oui effectivement il y a énormément d infos..les
Guides sont bien remplis!!!

Bonjour j ai du mal à trouver les infos? Est ce que quelqu un peut me dire si nous pouvons commencer les démarches alors que ma femme est en 1 ère annee d études d infirmière sachant qui lui reste 2 ans a faire??merci

Pourquoi ne pas faire les 2?
Si vous attendez après cette réponse votre vie s'arrête... ne vaut il mieux pas continuer a vivre?
Entre les différentes réponses que tu attends  ( CSQ + RP ) et le délai que tu as pour t'installer, je pense que ta femme peut finir ses études... ça lui assure de valider son diplôme aussi. Et ce n'est pas rien!

Slt...oui t inquiète pas on a déjà commencé à réunir des documents...évidement qu on attend pas après ca  pour vivre..on voyage beaucoup,on 4 voyages de prévu cette année...oui bien sur pour son diplôme je sais mais ce que je veux savoir c est pour envoyer le csq y faut attendre qu elle est validée son diplôme? Ca me semble logique je pense?

Une fois le diplôme d infirmière en poche pour ma femme est ce qu il sera facile pour les démarches ? J ai vu un reportage ou des infirmières signaient des contrats d embauche directement dans les stands des conférences!!!!! Et certains employeurs pouvaient accélérer mêmes les visas??

les infirmières sont très en demande vous aureztous les renseignements sur le site de l'ordredes infirmières et elles seront de meilleures conseils concernant les équivalences
https://www.oiiq.org/admission-a-la-pro … france-adm
ici beaucoup de professions fonctionnent avec des ordres professionnels qui sont souvent un frein mais pas dans le cas de votre femme tant mieux pour vous :)
Commencez vos démarches d'immigration des maintenant car les délais s'allongent. Bonne chance

Salut gaspe..merci pourra réponse et pour le site...tu penses vraiment que nous devons commencer dès maintenant les démarches? Elle a à peine fini sa 1 ère annee,il lui reste encore 2 ans d études!!!sais tu combien de temps peuvent prendre les démarches?

cela dépend vos démarches peuvent prendre de 12 à 24 mois donc oui je commencerai les démarches et si votre projet de vie est vraiment de vous installer au Québec il se peut même que l'ordre des infirmières l'encourage à terminer ses études au québec car elle pourrait être opérationnelle tout de suite et effectivement nous avons une pénurie.
En ce moment l'immigration resserre ses critères. Et mettez de l'argent de coté car l'installation coute chère

Salut.
Faut commencer a préparer son dossier des que possible. Pour ce qui l'en est de votre femme, même si elle était diplômée déjà , une fois ici, il lui faudrait passer des tests et examens etc.....
Donc en deux mots, moi, a votre place j'aurai fait le suivant: préparer mon dossier d'immigration très vite. Délai jusqu'a 1 an pour avoir le ok.....que votre femme continue ses études au Québec, comme ça vous aurez tout le temps d'apprendre , connaitre, s'adapter et plus ......une fois tout cela acquit....aucun problème ni obstacle....Maintenant faites vos papiers et essayez de faire de l'argent au maximum (économiser), le temps qu'on monte votre dossier....Moi je vois les choses comme ça......Bon courage........sans inquiétude.......ça marchera très bien pour vous ......Bye!

Ah oui je savais pas qu elle pouvait continuer ses études au Québec!!!! Bon nous allons y penser sérieusement alors!!! Apparement nous aurions pas trop de problème pour être accepter d après ce que tu dis!!!!nous avons mis en vente nos biens donc nous partirons avec de quoi vivre tranquille!!!!les formulaires se trouvent sur le site du gouvernement c est bien ca? Parceque j ai entendu dire qu il y avait des sites qui n étaient pas officiel?!!!!en tous cas merci à tous pour votre aide!!!!!

Sans aucun jugement, ne pensez vous pas aller un peu vite en besogne ?

A part si l'un de vous deux trouve un job qui vous permette de partir plus vite, sinon vous allez devoir suivre le cursus classique : demande de CSQ (pas de demande avant Octobre) et ensuite demande de RP
Tout ceci peut prendre deux ans voir plus

A noter qu'on ne connait pas pour l'instant les changements du CSQ même si on sait qu'ils vont être profonds
Et j'ai une amie infirmière qui est parti au Quebec et qui malgré un secteur en demande, a franchement galéré puisqu'elle devait faire un stage pour valider son diplome et qu'aucun hopital n'était disposé à la prendre !
Votre épouse n'a pas encore le diplome donc ne pourra pas trouver d'emploi pour le moment ...

Néanmoins, vous avez raison d'être positif mais restez réaliste malgré tout

Bonne journée

Oui oui c est sûre!!! On ne se presse pas de toute façon nous allons bien  se renseigner sur ce qui conviendrais le mieux à notre situation...nous n allons pas prendre de décision trop vite au risque de faire une grosse erreur...

Je serais a montreal en octobre pendant  10 j...si quelqu un peut me donner des conseils pour avancer sur les démarches ou autres??

J ai sorti les imprimés pour le csq..y a des
Choses que je comprend pas:  comment préciser que ma femme est en train de passer son diplôme d infirmière alors qu il demande tous les diplômes obtenus?pour l autonomie financière est ce qu il faut juste une relevé de compte courant ou tous les comptes(pel,livret A ) etc....??

Attention, les imprimés peuvent vous orienter sur ce qu'il faut préparer mais d'ici octobre, ils auront sans doute changé !

Pour le diplome, voila la difficulté, votre épouse n'en a pas pour le moment, vous ne pouvez donc pas l'inscrire sinon on vous en demandera une copie
Par contre vous pouvez préciser que les études sont en cours !

Pour l'autonomie financiere, vous n'avez pas de relevé à fournir mais vous devez remplir l'attestation stipulant que vous êtes bien en possession de cette somme

Ok donc Nous pouvons commencer à réunir des documents en attendant octobre pour les modifications du csq? Pour les diplômes elle a son bac et celui de aide soignante..mais en précisant que le diplôme d infirmière est en cours le dossier peut être rejeté?ok donc pas de preuve formelle sur le compte bancaire, juste dire qu on a de quoi subvenir à nos besoins?

Oui vous pouvez réunir les documents mais ne vous cassez pas la tete à remplir le dossier ... il va y avoir, apparemment, des changements majeurs, donc les formulaires vont changer

Tous ses diplomes sont utiles, je ne sais pas combien rapporte celui d'aide soignante ? En fait il va falloir préciser qu'elle est en étude, cela n'entrainera pas un rejet du dossier mais ne vous rapportera pas de points pour le diplome

Donc pas de preuve de l'existence de la somme, mais attention tout de meme, c'est une attestation sur l'honneur, on est donc censé dire la vérité :-)

Bonne journée

Ok donc nous allons commencer à réunir les documents..Ca devrait pas être sorcier!! Mais il y en a certains qui doit être délivré par la mairie je pense..oui évidemment Ca ne sert a rien de mentir sur les finances,ils s en apercevront sûrement...merci tiote!!! T es dans quelle situation toi? T as envoyé ton csq déjà?

J'ai mon CSQ et je passe ma visite médicale dans un mois

POur les documents, prepares tout mais ne fait pas certifié conforme à la mairie pour le moment car ca a une durée de validité
Pareil pour extrait de casier, acte de naissance etc, demande les quand tu auras le nouveau dossier en ligne

Oui Ca je sais qui a une date de validité..le nouveau dossier sera sur le site officiel? Cool pour toi!!! Et tu veux t établir ou? Et faire quoi?

Oui le nouveau dossier ou les nouvelles instructions ou les deux !
Mais apparemment le système devrait être totalement différent ... genre base de données ou les employeurs iront piocher en fonction de leurs besoins !

Faire quoi, je ne sais pas, dans mon métier ou autre chose en fonction de ce qui se présentera (je suis comptable)
Ou ca c'est sur : dans la région du Saguenay coté Chicoutimi

Ok...tu y a échappé toi!!! Lol...ca peut être un bon système si y a une base de données pour les employeurs...ah oui Pk a chicouitimi? Donc là maintenant tu l as demandé quand la RP?

La visite médicale est la dernière étape avant l'attribution de la RP
Donc si tout va bien, nous devrions l'avoir d'ici quelques mois

Effectivement quand on voit les changements qui se profilent pour le CSQ, on se rend compte qu'on a eu de la chance
Je ne dis pas que ce ne sera pas possible de l'avoir mais ce sera encore un peu plus compliqué
Mais ca rassurera les potentiels clients au départ de savoir qu'ils ont un boulot en arrivant

Chicoutimi parce que nous voulons vraiment notre tranquilité, parce que c'est beau, parce que l'immobilier est abordable, parce qu'il y a pas mal de boulot et parce qu'on veut une maison autour du lac
Alors tout ca, c'est aussi ailleurs dans le Quebec mais il faut bien choisir et nous, perso, la région nous a fait rever

Ah ok vous y êtes presque alors...bon nous verrons bien si Ca sera difficile!!!ok nous on fait montreal et les alentours et Québec!! Nous avons pas eu le temps d aller plus loin..j imagine que Ca doit être magnifique chicoutimi..un beau chalet au bord d un lac!!! Nous aussi on adore Ca!!!!quelle vie paisible!!!

Et pour les tests de français/anglais Ca se passe à quel moment? Ou? A Paris? Vous les avez passé vous?

Nous avons passé le francais à Lille, pas loin de chez nous, il y a des centres un peu partout

Par contre nous n'avons pas passé l'anglais car nous sommes des billes ^^ et que nous avions assez de points pour que le dossier soit bon sans avoir à le passer

Ah oui je vais me renseigner ou sont les centres dans le sud est alors..ah oui donc si on a assez de points l anglais n est pas obligatoire.et le test de français est poussé ou ca reste assez basique?

Pour un Francais c'est facile ^^

Tu as une épreuve écrite avec un QCM et ensuite un entretien où on te posera des questions d'ordre général, les réponses ayant peu d'importance mais c'est pour juger ta facon de t'exprimer

Pour te donner une idée j'ai eu la note max puisque je suis francaise
pas de tests d'orthographe

Pareil, le test a une durée limitée donc à ne pas faire trop tot ^^

Ok d accord.. Bon j ai trouvé les coordonnées d un centre a cannes pas loin de chez nous,cool!!! Je le garde en contact pour plus tard!! 😉

Vous comptez vous installer à long terme ou c est juste une expérience pour vivre autre chose quelques temps?