Ensemble pour le maintien des conditions d'affectation 2015

Je me lance!
Mutualisons nos infos ici. Tous les nouveaux arrivants sont concernés, 1er ou 2nd degré.
faites nous part des réponses que vous avez de vos syndicats, de vos rectorats,..A qui adresser un courrier, une pétition,...Je suis partante pour toute procédure permettant d'aider ceux qui vont être en difficulté. Il faut faire preuve de solidarité.

Pour l instant peu ou pas d infos,mais d après ce que j ai compris,pas d ie si on ne reste que 2ans,et je ne sais toujours pas qui me paye à moi et à mon conjoint le billet d avion. De plus il semblerait qu il faille tout avancer concernant l ifcr pour être remboursée plus tard et moins que les autres années.

Je suis pour!
On ne change pas les mentions d'un contrat en cours de route.
Qu'en sera-t-il du retour dans l'académie d'origine après 2017?
Un décret sortira par magie et on vous répondra que nul n'est censé ignorer la loi?
Eh bien, pour moi, ce sera 2 ans à Mayotte puis bye bye

Si, tu peux toucher l'ISE même si tu ne fais que 1 an!
Où as tu lu cette info?
Cordialement

Benh sur le site Expat.com il me semble.

C'est une information erronée, dort tranquille!
Cordialement

nicolas_jouan a écrit:

Je suis pour!
On ne change pas les mentions d'un contrat en cours de route.
Qu'en sera-t-il du retour dans l'académie d'origine après 2017?
Un décret sortira par magie et on vous répondra que nul n'est censé ignorer la loi?
Eh bien, pour moi, ce sera 2 ans à Mayotte puis bye bye


peut être que "nul n'est censé ignorer la loi" mais "la loi n'etant pas rétroactive",  les textes qui ont conditionnés nos vœux (novembre 2014) doivent être ceux qui nous régissent jusqu'à notre installation.
l'indemnité d'éloignement est la même pour tous, ça n'a pas changé (enfin jusqu'à aujourd'hui!)

Je suis avec vous même si j'ai eu une réponse du SNES :

Concernant les fameux 80 pour cent, ils étaient déjà inscrits dans le décret paru en 2013 , Mayotte avait oublié de l'appliquer . Il en est de même pour les 4 années.

Nous espérons faire en sorte de modifier cela lors des réunions pour la clause de revoyure qui sera discutée prochainement afin comme tu le dis si bien rendre plus attractive notre île qui est en déficit de professeurs titulaires.


Affaire à suivre!

Bien entendu je vous suis!
Par contre je n'ai aucune info...
Dans une autre discussion j'ai lu un truc sur la date de l'arrêté de mutation. Le mien date du 9 mars 2015. Retroactivité de la loi???
Je suis perdue...

Donc ca veut bien dire qu il faut rester 4ans ppur toucher l ie?!
Quelle est donc cette histoire des 80%?
Et sinon,que signifie le formulaire dans le dossier cincernant les remboursements de loyer?

Bonjour à tous,

je me revois quelque temps en arrière où battions le pavé de mamoudzou pour exiger auprès du VR et de la Préfecture l'application des textes tels qu'ils étaient prévus au départ c'est à dire ceux de 1996 qui ont changé pendant notre séjour  avec de lourdes conséquences...le décrèt de 2013 a tout changé et nous avons perdu beaucoup... l'IE qui ne devait pas être imposable l'est devenue malgré des grèves à répétition de l'ensemble de la fonction publique, avec fermeture des établissements...donc il faut bien avoir en tête que tout peut changer en cours de route et que notre administration n'est pas très humaine ni très honnête de ce point de vue là !

Attention aussi à la mention " l'agent pourra demander son retour dans son académie d'origine"...qui a suscité beaucoup de débats entre nous ! de nombreux collègues n'ont pas voulu rester plus de 4 ans (c'est à dire sous le nouveau décrèt de 2013) car ils avaient trop peur de perdre leur académie d'origine, je suis restée 5 ans car je ne souhaitais pas retourner dans mon académie d'origine... On peut toujours demander son académie d'origine, mais la question est est ce qu'on l'obtiendra forcément ??? quand on voit comment se passe le mouvement intra on comprend bien que les règles sont interprétées comme ça les arrange !

je suis désolée d'apporter que du négatif...Mayotte reste une île super où nous avons passé d'excellents moments (et ça continue !!!) mais côté règles administratives et VR c'est vraiment difficile, il faut le savoir...

Bon courage
nous sommes en vacances et je suis dans mes cartons mais si je trouve un peu de temps je vais tenter de me renseigner sur toutes vos questions...

Bonjour lenoche: Je pense que les 80% ne concernent que le billet et l'IFCR. 
L'I.E ( indemnité d'éloignement ) quant à elle est versée en 4 fois ( 1 fois par an ) sur les 4 années et de manière dégressive si je ne me trompe pas; l'ensemble totalisant 23,5 mois de salaire .

Lien vers le texte :

legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028130008&dateTexte=&categorieLien=id

Comment comprenez-vous cette phrase du document :

"...les agents mentionnés au I qui sont affectés à Mayotte entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016 bénéficient de quatre versements annuels au titre de l'indemnité d'éloignement pendant l'année d'installation et pour chacune des trois années suivantes..."

Est-ce :
- 4 versements par an ? 1 chaque trimestre... c'est ce que je comprend ! (1/4 de l'ISG annuelle)

- Sinon ils auraient dit : "un versement annuel.... pendant (devient inutile dans ce cas !) l'année d'installation et pour chacune des trois années suivantes..."

Votre lecture ?
Merci

Bonjour à tous,

Comme je l'avais dit sur un autre post, je suis moi aussi concerné puisque je suis de retour en Métropole que depuis 2 ans. Je n'ai donc plus droit à rien (ni IFCR, ni billet) je viens donc de m'endetter pour financer mon départ et mon installation à Mayotte le temps de recevoir l'ISE. Résultat: j'y vais pour la gloire la 1ère année puisque l'ISE aura été utilisée pour ce déménagement. Si j'avais su que les conditions allaient changer en cours de route je n'aurais jamais demandé à partir sur Mayotte. Je suis également partante pour une action collective!

Bonjour à tous,

Je suis dans meme situation que Ylang93, à priori droit à rien....
Par contre hors de question de payer de ma poche ce déménagement, pas possible ni tenable financièrement...
J'ai adressé ce jour 2 mails expliquant la situation à 2 syndicats différents (SGEN-CFDT et UNSA SE), une collègue qui mute aussi cette année contactera le SNES.
Je vous invite, à moins que cela n'ai déja été fait,  vous aussi à contacter les syndicats, qui ont plus l'habitude de gérer(voir pouvoir contrer ce genre de filouteries de la part de notre administration) ces situations.
Il faudrait ensuite poster ici les réponses obtenues et surtout les éventuelles démarches ou actions qui pourraient etre pertinentes pour nous aider à retrouver nos droits.
Deuxiéme point, j'ai recu mon arrete de mutation, il date du 30.03.2015, soit bien avant la date la circulaire parue au BO de la semaine dernière, cela pourrait etre un argument juridique à opposer ...
@ bientot, surtout ne pas baisser la garde ! ;)

SAFAR 78 , tu l'as reçu quand ton arrêté de mutation ? ces jours -ci ? J'ai prévenu le syndicat SUD , je devrais avoir réponse au retour des vacances de Mayotte , je vous tiens au courant

L'arrête de mutation m'a été adresse par courrier chez moi. Je suppose que c'est versailles qui me l'a transmis, je l'ai recu avant hier.

Bonjour,

Je vous envoie la réponse du SNES Mayotte à qui j'ai posé la question la semaine dernière...

" Concernant les fameux 80 pour cent, ils étaient déjà inscrits dans le décret paru en 2013 , Mayotte avait oublié de l'appliquer . Il en est de même pour les 4 années.

Nous espérons faire en sorte de modifier cela lors des réunions pour la clause de revoyure qui sera discutée prochainement afin comme tu le dis si bien rendre plus attractive notre île qui est en déficit de professeurs titulaires."

Pas très optimiste...

Je suis pour faire une action commune!

Bonjour,
à priori je suis dans la même situation que Ylang93 et Safar78, je n'ai plus le droit à rien puisque cela fait que 2 ans que je suis en poste! Et effectivement dans l'académie de Versailles les arrêter de mutation viennent d'arriver. J'ai reçu le miens aujourd'hui et comme certain il daté du 30/03/15 donc avant la sortie du BO. Est ce que cela peux jouer en notre faveur?

Salut à tous,

C'est super de voir que nous sommes motivés, peu nombreux mais motivés, j'ai envoyé un message à mon syndicat et j'attends toujours une réponse.

En effet ce que tu dis Sadicki n'est guère très encourageant, mais bon essayons tout de même.

Je suis assez pessimiste quant à la suite que les syndicats sur place donneront à nos doléances, mais allons jusqu'au bout et soyons solidaires de ceux qui vont se trouver dans des situations financières précaires.

J'ai regardé le décret 2013 et je n'ai rien vu sur ces fameux 80% et 4 ans d'ancienneté.  J'ai regardé sur Légifrance.  Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver donc ces infos?
merci  :)

tifette93 a écrit:

Salut à tous,

(...)

Je suis assez pessimiste quant à la suite que les syndicats sur place donneront à nos doléances,(...).


Les syndicats sont ce que veulent en faire leurs adhérents et sympathisants. Ils ne sont pas des personnes morales ex-nihilo, ils agissent collectivement avec les personnels pour établir un rapport de force et obliger l'administration à négocier et à respecter ses propres textes.

Je pense que poster les réponses que les syndicats font à leur adhérents sur un forum public risque de faire croire à certains que ce n'est plus la peine de payer une cotisation puisque tout est disponible gratuitement sur Expat.com.

Les choses bougent quoiqu'en disent certains pessimistes : une réunion à Paris en septembre  avec la DGAFP afin de négocier, lors de groupes de travail, les mesures qui s'appliqueront à Mayotte en matière de rémunération, d'indemnités et d'attractivité. Il faut espérer que les nombreux abonnés à ce forum seront présents massivement dans les prochaines manifs afin d'obtenir des conditions de rémunérations décentes pour les fonctionnaires à Mayotte.

Hasta la victoria siempre !

Salut Guy971,

Je crois que tu as tort, nous cotisons mais c'est le gouvernement qui fait vivre les syndicats, pas les syndiqués.

Sinon échanger entre nous a un sens, les différentes réponses que nous donnent les syndicats permettent de combler nos attentes car ils se complètent.

Tel syndicat apporte à un autre, car ils ont différentes conceptions du combat, ainsi que différentes méthodes et au bout permettent des avancées pour tous.

Et pour finir Expat.com est un blog d'échanges mais aussi d ENTRAIDE.

En septembre? J'espère beaucoup être dans la rue avec vous, mais à ce rythme je pense que je ne serai pas encore arrivée :(
Nous ne sommes pas obligé de "nommer"  nos syndicats, mais il faut échanger nos infos et ne pas oublier ceux qui ne sont pas syndiqués.
j'apprends aujourd'hui, par un collègue muté comme nous, que le rectorat de Grenoble nous invite a acheter nos billets nous même. si nous choisissons qu'ils s'en chargent, nous ne partirons pas avant le 16 aout (période la moins chère si j'ai bien compris pape07? :unsure )....A plus de 800€ le billet, impossible pour moi et ma famille de financer ça.

Si j'étais pas optimiste de nature, j'aurais envie de pleurer :sosad:

Et bien moi je pleure car suis pas optimiste du tout sniffffffffffffffffffffffffff

J ai regardé le décret du 28 octobre 2013 : il traite de la majoration de traitement  et de la création de l ISG.
Par contre je n'ai rien trouvé sur les 4 années et sur l'abattement de 20%... donc je ne comprends pas la réponse du SNES... :/

Salut tous!
Il me semble que l'on n'a pas fait ce qui était convenu hier:

tifette93 a écrit:

Bonsoir,
Peut -être faudrait il ouvrir une nouvelle discussion et s'ajouter au fur et à mesure, pour fonder notre collectif.
Qui veut être l'instigateur ou instigatrice ?
A vos claviers ;)


L'idée était de "se compter" pour une action éventuelle.
Il y a une vingtaine de réponses donc moins de 20 partants pour "le combat".
Quel est le ratio (partants/affectés en 2015)? à18h50 ?

Chez les PE, il y a 66 arrivants (contre 80 partants)

yoyo6440 a écrit:

Chez les PE, il y a 66 arrivants (contre 80 partants)


Et les 66 PE sont d'avis qu'il faut faire quelque chose?
Et chez les CPE et les profs du second degré ?
Déjà, je sais pas si tout le monde est au courant de ce qui se trame.

Amida: euh je ne sais pas si les 66 PE sont d'accord pour faire qq chose!  :joking:
Ce nbr je le connais car j'ai regardé les stats du mouvement.

J'ai entendu parler de 600 enseignants 2nd degré (sans certitude)

yoyo6440 a écrit:

J ai regardé le décret du 28 octobre 2013 : il traite de la majoration de traitement  et de la création de l ISG.
Par contre je n'ai rien trouvé sur les 4 années et sur l'abattement de 20%... donc je ne comprends pas la réponse du SNES... :/


Pareil, je ne trouve pas ce changement dans le texte, c'est la toute l'ambiguïté et l'incohérence de la circulaire du 30 avril dernier... Si c'est bien ce texte qui "compte", il n'y a aucun abattement et tjs 2 années d'ancienneté.

Ça ne partait pas d'une mauvaise intention : juste envie de partager ce qu'on m'a dit...

Bref, désolée!

En tout cas je déplore cette situation et je suis triste pour les collègues qui veulent annuler!

Sadicki, t'inquiète personne n'a dit que ça partait d'une mauvaise intention! c'est très bien de transmettre les infos d'un syndicat!   ;)
Ça m'a poussé à fouiner ce décret de 2013! C'est tout... Et d'ailleurs je suis encore dans le flou...
Idem de mon côté : dès que j'ai des infos de mon syndicat je les transmettrai.

Bonsoir,

Je fais partie des 66 PE et prêt aussi à vous suivre.
Pour autant, beaucoup d'informations méritent encore d'être vérifiées avant d'entreprendre quelque chose au regard des textes qui ne sont pas "lumineux"...

tifette93 a écrit:

Salut Guy971,

Je crois que tu as tort, nous cotisons mais c'est le gouvernement qui fait vivre les syndicats, pas les syndiqués.

(...) Les syndicats n'existent que grâce aux cotisations de leurs adhérents, en tous cas le mien ainsi que ma fédération.
(...)
Et pour finir Expat.com est un blog d'échanges mais aussi d ENTRAIDE.


Bon si je comprends bien, Expat.com pourrait servir d'entraide en cas de maladie, de problème juridique ou judiciaire ou en matière fiscale....Expat.com est magique !!!!!!

Ce que je veux dire et redire c'est que les personnes les mieux qualifiées pour vous informer sur nos droits et nos obligations sont les spécialistes qui sont formés pour nous répondre. Des professionnels, des juristes, des commissaires paritaires (nos élus), des médecins, des notaires...etc.

Un exemple : dans le domaine des mutations intra dans le second degré, ce serait une erreur de se fier à un blog d'entraide pour formuler ses 20 vœux, ce n'est pas sur Expat.com que nous pourrons nous faire une idée sur le fonctionnement de l'algorithme qui est l'outil informatique qui classe les demandeurs de mutations ainsi que leurs vœux. Qui nous apportera les conseils les plus pertinents ? Vous avez la réponse que vous soyez syndiqués ou non, les élus des personnels sont les représentants de TOUS les personnels et ils ont la responsabilité d'informer tous les personnels...

Prof du second degré.
Il faut avoir l'avis ou l'aval des syndicats, Sadicki tu as bien fait de partager ce que tu savais.
J'avoue que je n'ai pas lu ce décret de 2013, je vais le chercher et me faire mon opinion.
Si vraiment il y a 600 profs du second degré et 66 PE  il y a du souci à se faire car ils ne sont pas tous sur ce forum me semble -t-il.
Je propose que nous fassions "le bouche à oreille " pour sensibiliser les  autres collègues car nous ne serons pas crédibles sinon.
Qui connaît quelqu'un qui connaît un collègue muté à Mayotte?

Sadicki a écrit:

Ça ne partait pas d'une mauvaise intention : juste envie de partager ce qu'on m'a dit...

Bref, désolée!

En tout cas je déplore cette situation et je suis triste pour les collègues qui veulent annuler!

Tu fais bien de partager, j'en fais de même; pensons encore une fois aux collègues qui ne sont pas syndiqués et qui ont le droit d'être informés eux aussi, le forum est super pour ça. Garde ton état d'esprit, tu es formidable Sadicki!!!!. n'en déplaise à ceux qui pensent qu'il faut "cotiser" pour obtenir du soutien et faire valoir nos droits...Super leçon d'empathie!

Guy971 a écrit:

Vous avez la réponse que vous soyez syndiqués ou non, les élus des personnels sont les représentants de TOUS les personnels et ils ont la responsabilité d'informer tous les personnels...


Tu constates comme nous qi'ILS ne le font pas