Coût de la vie à Cuba

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie à Cuba. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation à Cuba. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location à Cuba? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à Cuba?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Cuba?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Pour le logement, je ne connais pas les prix, en général c'est l'entreprise ou l'ambassade qui doit payer, sinon pour louer il faut être cubain!!
La nourriture, il faut compter le même prix qu'en France étant donné les pénuries.
Les sorties une entrée de discothèque de 5 à 20 CUC, un restaurant pareil qu'en France.

pour trouver a se loger a cuba, et connaitre les prix de location,
je vous conseille  :
[pas de pub merci]

je reviens de cuba il y a deux semaines

chambre chez l'habitant à la havane entre 15 et 20 cuc par jour,
à noter c'est le cout de la chambre, une ou deux personnes c'est le meme prix.

restaurant un repas complet entrée plat dessert entre 15 et éà cuc
un simple plat 7 CUC

transports en commun prix derisoire a payer en monnaie nationale de préférence.

cinema entrée 5 CUC
un cornet glacé 1 CUC
un cuba libre 3CUC
un mojito 3 CUC

a bientot à la havane
bises

C'est une destination de choix pour nous Québécois, car ce n'est pas loin, il n'y a pas de décalage horaire... et ça ne coûte pas cher.

Habitués à 6 mois d'hiver, Cuba, tout comme la République dominicaine et le Mexique, ont su s'adapter et répondre à nos besoins. 

Cuba est un endroit où j'aimerais vivre.  Je n'ai pas besoin de 56 marques de lessive, ni de 200 sortes de savons pour me laver.  Ici, en Amérique du Nord, on devient fou face à la consommation; là-bas, on vit de peu. 

Nous y sommes allés trois fois et comptons bien y retourner.

la coût de la vie à Cuba en pesos est dérisoire mais les étrangers n'y ont pas droit. On doit payer en CUC ca fait la bagatelle de 25 fois plus cher au bas mot !
Un jus d'orange , 1 à 2 pesos pour les cubains et 1 à 2 cuc pour les touristes. Y a pas mieux comme exploitation du tourisme ou touriste ! Les logements en casa particular c'est pareil, 15 à 35 CUC et le proprio s'il l'est, doit reverser une grosse partie à l'état. Ca fait rentrer beaucoup de devises surtout que les cubanos de l'étranger, sont soumis au même régime ! C'est comme à Haiti c'est eux qui nourissent les gens. Globalement ca marche mieux depuis le retrait de Fidel, le frangin a du visiter les rues de la Havanes et la campagne. L'autre est encore à visionner les films noir et blancs et sortir des bulles débiles à la télé. 52° anniversaire du triomphe de la révolution, se foutent pas de leurs geules ! Ces braves gens n'ont pas mérité ca ...patria o muerte, sont pas passé loin en 90

http://www.h2osmose.com/cuba/ruinas/cuba-ruinas-19.jpg

extrait du site de reportage:
http://www.h2osmose.com/cuba/

Bonjour Tazar,

Merci pour vos commentaires.  Je terminerai sans doute ce soir un petit guide édité par Ulysse et qui s'intitule : « Pour mieux comprendre Cuba » et j'y ai appris pas mal de choses.

L'auteur ne fait pas dans la dentelle pour qualifier le régime. Néanmoins, les habitants s'entendent pour dire que trois choses fonctionnent très bien à Cuba :

- la santé (des Québécois vont de plus s'y faire soigner et même mon mari a dû avoir recours à un médecin lors d'un de nos séjours)

- l'éducation (l'illestrisme a été éradiqué et les études sont gratuites pour tous)

- ... et la police, omniprésente ! :lol:

J'ai été troublée par certaines choses dans ce livre, dont justement les casas particular, tout comme les restaurants « privés », la prostitution déguisée dans les hôtels, les gens qui ont faim, etc.

Ayant eu à faire deux fois le trajet de l'aéroport à notre hôtel en plein jour, la pauvreté m'a jetée par terre.  Des immeubles complètement délabrés, bref des favellas.  Et il semblerait que le « libreta » (qui assure une base en termes de denrées alimentaires et hygiéniques) ne soit pas suffisant.

Mais comment faire pour que cette île qui n'est pas envahie par les grosses chaînes, les MacDo et autres chaînes de fast food et le consumérisme galopant, trouve un équilibre entre le bien-être de la population, leur liberté de voyager et de faire de l'argent ... sans pour autant tomber dans le modèle américain ou même canadien d'hyper-consommation (ou québécois - voir La Presse d'aujourd'hui) où les gens sont horriblement endettés. 

J'aime profondément Cuba et ses habitants; nous avons un ami qui a épousé une Cubaine, a eu un enfant ... et va vivre là-bas (et non le contraire, comme on le voit souvent).

Lorsque Fidel passera l'arme à gauche, son frère aura-t-il les coudées plus franches ?

Merci pour le lien; je vais aller le consulter.

la vie pour un touriste debutant  a cuba est chere ,,voir tres !!! car le sport a cuba c est l arnaque pour tout de la pompe a essence au resto ,,au super marché ,,on te compte des articles en plus,meme a la banque quand tu changes le mec ou la nana compte devant toi tu fou le fric dans la poche tu recompte ,,apres il te manquera toujours quelques cuc,,,ensaimada dit que cuba est pauvre oui ,,mais tu vas chez les gens ils ont tout ,tele chaine stereo etc etc ,,,pleuré misere c est coutumes chez les cubains,,faut que le yu ma paye,,la sante c est des legendes oui les hopitaux pour etrangers ca va encore mais pour cubain,il y apas dhygiene ,le malade amene les draps ,l ampoule ,le ventilo, sa bouffe etc etc ,,il manque toujours quelques choses dans les hostos ,,mais si tu refile le billet en douce  ca aide bcps,,surtout de ne pas faire la cola,,l ecole pour les enfants c est horrible,,,pas assez de place ,la bouffe  a la cantine est payante ,obligatoire est immon de donc tout les enfants amenent la bouffe de la casa,,, s instaler ca serai cool ,car avec 1000 euros par mois a cuba en connaissant les combines tu es le roi du petrole, en plus si tu es marié avec une cubaine , donc  la  tu peux acheter la maison,et faire la residence permanente qui te donnera aussi le droit d acheter une voiture ,,,il y a des cabaret a cuba ,,comme havana cafe ,,spectacle , chanteur orchestre en live  deco de voiture americaine, avionete dans la salle tu bouffes avec ta nana , tu bois tu payera dans les 35euros a 2 aparis tu vas dans un cabaret kif kif ca sera plus merdique il  te faudra minimun 250 euros,,,il y a bcps de truc sympa ala habvane pas cher mais faut connaitre ,,,les touristes c est toujours la casa de la musique ,le cafe cantante , tropicana etc etc je n ai jamais foutu les pieds en 14ans de cuba  donc au fait je vend ma maison que nous avons ,cause divorce ,,  elle est trs grande est super , et ,nous acheterons  2 petits appartement pour chacun,,,donc voila si vous voulez des renseignement suis open ,

ps il ni a pas de loi qui interdit les etranger d utiliser le pesos cubain,,,mais tu peux te servir de cette monnaie que pour aller au marché ,et dans certain resto de l etat ;;mais il faut connaitre car si tu le sais pas il te feront payer en cuc

une chose vraiment curieuse là bas c'est le fossé de style entre les vieux, négligés mal habillés et les jeunes tirés à 4 épingles à la dernière mode latina !

http://www.h2osmose.com/cuba/cubanos/cuba-cubanos-168.jpg

pour vous donner une idée de l'ambiance particulière de ce pays très spécial , vous trouverez des centaines de photos sur le site
h2osmose.com/cuba/

On pourrait parler bien longtemps de Cuba et je sais que la petite arnaque de tous les jours, c'est le lot de bien des Cubais s'ils veulent survivre.

Merci pour le lien par ailleurs; je vais aller voir ça avec plaisir.

Bonjour à tous, je confirme la vie à Cuba est aussi chère que la France pour un touriste, nous avons pas droit au pesos cubain!
Mon dernier voyage remonte à Aout 2012 à la Havane et j'y retourne en Aout 2013 dans le sud cette fois si à Santiago de Cuba pour des stages de Salsa; percutions; espagnol....

Mais c'est vraiment un beau pays les Cubain sont très sympas.

Didier

Moi j'aimerais savoir le coup de la vie cubaine mais en tant que citoyen et non touriste ! Par exemple si je m'y installe en temps et lieu et que j'optiens ma citoyenneté PERMANENTE, combien cela me coûtera-t-il ? ( electricité,alimentation,logement, etc...)

roxonfire a écrit:

Moi j'aimerais savoir le coup de la vie cubaine mais en tant que citoyen et non touriste ! Par exemple si je m'y installe en temps et lieu et que j'optiens ma citoyenneté PERMANENTE, combien cela me coûtera-t-il ? ( electricité,alimentation,logement, etc...)


Moi aussi, j'aimerais bien savoir ;)

bonjour, j'aimerais aussi savoir la reponse sur tt ces questions.
Comme je vais regulier depuis 4 ans, je connais deja certains prix comme habitacion local 25 cuc par jour,mon copin cubain paie 35cuc par mois pour 2 places à Matanzas, en resto local je paie en peso national moyen 3 à 4 cuc , resto touristique 7 à 12cuc, transport taxi 2 à 3 cuc par trajet region, Taxi matanzas à Habana 40 à 60cuc et divisé par les personnes dans la voiture.Le bus Transgaviota ou autres sont moin cher.
Comme non-residant je dépense par jour,casa inclus environ 40 à 45cuc, si je pourrais etre resident ,j'arrive à 20cuc maxvivre comme des cubains et ça pour 2 personnes.pour ça que je cherche la possibilite pour devenir resident. pas de marriage mais la fraterie.(suis parrain d'un enfant depuis 3 ans).

Bonne soiree
Roland:laoladecuba

Je part du 28 juillet au 11 Aout je vous tien au courant des dernières infos untiles;)

bonsoir, moi je pars vendredi prochain pour 3 semaines et apres le 11 juin pour un mois.
La seul question que le consulat et l'organisation cedesex à Habana me repondent pas , Si je peux habiter en cohabitation avec mon copain cubain.

Bonne soiree
Roland

[Modéré: pas de pub svp]

Merci Djidji :)

Bonjour djidji. Alors, êtes-vous revenu de Cuba avec des nouvelles fraîches à nous apprendre ? Je suis très intéressée d'en savoir plus..merci.

Encore moi. Je vois que certains disent que la vie est aussi chère qu'en France et je suis étonnée. Pour y avoir vécu longtemps (en sortant bien sur tous les 60 j.) j'avais une location au mois pour 15cuc par jour. Je souhaitais payer l'électricité 2 pesos . J'allais chaque jour au mercado qui n'est pas interdit aux étrangers et donc on paie en pesos et on y trouve je devrais dire ON N'Y TROUVE QUE du porc mais on n'est pas obligé de manger de la viande tous les jours . Des légumes selon les périodes , toujours la même chose et parfois  RIEN, des fruits , toujours. On arrive à manger équilibré : légumes, fruits délicieux ,, viande sans se ruiner. On trouve des Oeufs "criolos" vendus a la sauvette pour un prix en cuc derisoire, et quand les poules ne pondent pas et bien pas d'oeufs,,tant pis. Même un bouquet de marguerites ou de soleils ou de glaïeuls pour 3  pesos pour se faire plaisir.  Ces prix permettent LARGEMENT d'aller dans la boutique en CUC pour acheter autre chose quand l'envie se fait sentir. J'avais pas de voiture, le bus était à 1 peso , après un petit resto chez un particulier , un vrai grand repas pour 10cuc par personne avec une langouste entière.
Si on veut y vivre longtemps comme certains semblent le souhaiter on ne va pas se ruiner,
Cela aurait-il change à ce point-là ou bien ne sommes-nous pas capable d'oublier notre société de consommation?

Tazar, je découvre votre photo et je remarque que ces personnes ont des vêtements propres et s'habillent avec ce qu'elles possèdent. Il faut savoir que beaucoup de cubains de bonne éducation réprouvent cette manière aguichante qu'ont certaines personnes de s'habiller . Personnellement, j'ai vu beaucoup de personnes âgées, habillées très chic avec leurs vêtements qu'elles font durer. C'est dommage de donner des clichés, d'ailleurs sans importance sur ce qu'est Cuba. Cela fait-il longtemps que vous avez quitté la France ? En revenant, vous trouveriez bien pire qu'à Cuba. Ici les gens s'habillent triste, beaucoup de noir, de vêtements fatigués   et pas à la mode forcément et en plus ils font la tête tout le temps alors que les cubains âgés ont conservé optimisme et joies malgré tout ce qu'ils ont vécu. Désolée, mais j'ai toujours du mal avec les critiques des touristes.

aimerait savoir combien coute la vie  a cuba desire vivre las bas pour une période

J'ai été 23 fois à Cuba, 2 à 3 semaines, sauf un dernier voyage pour 2 mois. Le logement dans les casa particular, à 20 à 30 cuc la nuit et j'ai négocié à 700 cuc le mois. Contrairement à ce que j'ai lu, on peu changer des cuc en pesos à la banque et j'ai toujours acheté dans les marchés mercado sans problème, œufs, fruit, légumes  mais dans les magasins en cuc, ce n'est que du surgelé de des conserves.

Pour y vivre 6 mois , j'y ai renoncé. Un peu trop compliqué, mais ça va être mieux d'ici encore quelques années. Pour le même prix, Ste Lucie est nettement mieux. à Cuba, j'utilisais ma carte de crédit visa pour faire des retraits que je remboursais par la suite sur internet, car la carte guichet ne fonctionnait pas.

L'état policier avec toutes ses restrictions imposés au cubains et aux touristes, devient chiant après quelques temps. La liberté totale n'est pas pour demain. Je vis 6 mois en Martinique et là c'est comme être au Canada....

je pars à la Havane , merci de me dire comment me loger!!

helnino a écrit:

je pars à la Havane , merci de me dire comment me loger!!


Bonjour ! Vous pouvez aller sur le site Expedia.ca pour voir des hôtels (même des 1 étoile) qui sont parfois en bord de mer ou tout près. Sinon il y a aussi des 5 étoiles.

Si vous voulez aller dans des familles, vous pourrez voir sur place ou consultez Le Routard.

Bonnes vacances ! :)

Marichouchou a écrit:

Encore moi. Je vois que certains disent que la vie est aussi chère qu'en France et je suis étonnée. Pour y avoir vécu longtemps (en sortant bien sur tous les 60 j.) j'avais une location au mois pour 15cuc par jour. Je souhaitais payer l'électricité 2 pesos . J'allais chaque jour au mercado qui n'est pas interdit aux étrangers et donc on paie en pesos et on y trouve je devrais dire ON N'Y TROUVE QUE du porc mais on n'est pas obligé de manger de la viande tous les jours . Des légumes selon les périodes , toujours la même chose et parfois  RIEN, des fruits , toujours. On arrive à manger équilibré : légumes, fruits délicieux ,, viande sans se ruiner. On trouve des Oeufs "criolos" vendus a la sauvette pour un prix en cuc derisoire, et quand les poules ne pondent pas et bien pas d'oeufs,,tant pis. Même un bouquet de marguerites ou de soleils ou de glaïeuls pour 3  pesos pour se faire plaisir.  Ces prix permettent LARGEMENT d'aller dans la boutique en CUC pour acheter autre chose quand l'envie se fait sentir. J'avais pas de voiture, le bus était à 1 peso , après un petit resto chez un particulier , un vrai grand repas pour 10cuc par personne avec une langouste entière.
Si on veut y vivre longtemps comme certains semblent le souhaiter on ne va pas se ruiner,
Cela aurait-il change à ce point-là ou bien ne sommes-nous pas capable d'oublier notre société de consommation?


Enfin des infos realistes, reelles (et optimistes!); et j'ajouterais a vos infos que l'agriculture cubaine est a environ 80% biologique...comme quoi la crise des annees 90 a eu du bon aussi.
Felicitations, un plaisir vous lire et voir votre joie de vivre!

Merci pour ces renseignements , est ce que en tant que touriste on a le droit à la monnaie en peso??
On change l'argent à l'aéroport , ou faut il prévoir avant ?

Bonjour,
L'argent ce change a l'aéroport ou en banque la bas pas possible d'en acheter ailleurs

vesuve a écrit:

la vie pour un touriste debutant  a cuba est chere ,,voir tres !!! car le sport a cuba c est l arnaque pour tout de la pompe a essence au resto ,,au super marché ,,on te compte des articles en plus,meme a la banque quand tu changes le mec ou la nana compte devant toi tu fou le fric dans la poche tu recompte ,,apres il te manquera toujours quelques cuc,,,ensaimada dit que cuba est pauvre oui ,,mais tu vas chez les gens ils ont tout ,tele chaine stereo etc etc ,,,pleuré misere c est coutumes chez les cubains,,faut que le yu ma paye,,la sante c est des legendes oui les hopitaux pour etrangers ca va encore mais pour cubain,il y apas dhygiene ,le malade amene les draps ,l ampoule ,le ventilo, sa bouffe etc etc ,,il manque toujours quelques choses dans les hostos ,,mais si tu refile le billet en douce  ca aide bcps,,surtout de ne pas faire la cola,,l ecole pour les enfants c est horrible,,,pas assez de place ,la bouffe  a la cantine est payante ,obligatoire est immon de donc tout les enfants amenent la bouffe de la casa,,, s instaler ca serai cool ,car avec 1000 euros par mois a cuba en connaissant les combines tu es le roi du petrole, en plus si tu es marié avec une cubaine , donc  la  tu peux acheter la maison,et faire la residence permanente qui te donnera aussi le droit d acheter une voiture ,,,il y a des cabaret a cuba ,,comme havana cafe ,,spectacle , chanteur orchestre en live  deco de voiture americaine, avionete dans la salle tu bouffes avec ta nana , tu bois tu payera dans les 35euros a 2 aparis tu vas dans un cabaret kif kif ca sera plus merdique il  te faudra minimun 250 euros,,,il y a bcps de truc sympa ala habvane pas cher mais faut connaitre ,,,les touristes c est toujours la casa de la musique ,le cafe cantante , tropicana etc etc je n ai jamais foutu les pieds en 14ans de cuba  donc au fait je vend ma maison que nous avons ,cause divorce ,,  elle est trs grande est super , et ,nous acheterons  2 petits appartement pour chacun,,,donc voila si vous voulez des renseignement suis open ,


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ah ca fait plaisir de voir un post de quelqu'un qui connait vraiment et qui est lucide tout en etant enamorado de Cuba... C'est 100% vrai ce que tu dis et je confirme.

Bonjour Marco ,
Ta maison est toujours à vendre ?
Si oui dans quelle ville est elle ?
Et combien la vend tu ?

Bonne journée

Sofpat

Sofpat a écrit:

Bonjour Marco ,
Ta maison est toujours à vendre ?
Si oui dans quelle ville est elle ?
Et combien la vend tu ?

Bonne journée

Sofpat


________________________________________________________

Estimada Softp... je pense que tu te trompes.... je n'ai pas de maison a vendre a Cuba et au contraire meme si j'ai deja tout ce qu'il faut je suis a l'affut et j'achete tout ce qui me parait interressant pour quelques milliers de US dolares seulement.... combien de temps ca va durer je ne sais pas mais pour l'instant c comme ca....
Voila.
MM

Bonjour, je vis en Rep Dom et j'ai de plus en plus envie de m'expatrier à Cuba, car ici cela devient saturé et beaucoup de délinquance, pourriez vous me confirmer 1 CUC = 1 $ ??
il y a des commentaires très contraires d'une personne à l'autre, certains disent que l'étranger peut payer en pesos, d'autres disent que non, j'ai lu qu'un étranger peut acheter des biens et certains disent que non... à quoi se fier alors ??

Bonjour,
              allez voir sur le site des taux de change   www.xe.com   le CUC et le pesos de Cuba sont listés. Un CUC est de même valeur qu'un dollar US. Vous pouvez échanger des CUC en pesos, (environ 24 pesos) dans les banques et vous avez le droit d'acheter ailleurs que dans les boutiques du gouvernement. Ceux qui vous disent que le peso est que pour les cubains, c'est faux.

Pour acheter à Cuba, une maison ou une voiture, il faut vérifier avec un étranger qui vie à Cuba. Les touristes se font emplir de faussetés qu'ils répètent sur ce blogue.... Je sais que certaines lois ont changé, mais je dois me renseigner auprès de mon neveu qui a épousé une cubaine, lui me donnera l'heure juste.

Ne jamais oublier que Cuba est un pays communiste.....

Merci pour la réponse Canadair, ici en RD ce n'est peut-être pas communiste mais un des pays les plus corrompus du monde... il faut savoir juste s'adapter aux us et coutumes !!

@geossimmocuba bonjours pour louer 15 jours a Cuba combien

Bonjour Alain,


Ce fil est inactif depuis des années et le membre à qui vous vous adressez ne s'est plus connecté depuis longtemps.

Je vous propose de publier une annonce de recherche dans la section Immobilier à Cuba du site. Vous aurez certainement des offres.


Bonne continuation,

Bhavna

@tazar

il faut peut être revoir la position actuel .

Actualiser votre réponse la situation Cubaine a  largement changé depuis et ceci en plus mal ..

La situation actuel n'est plus la même que quand vous avez écris ceci .

J'y vais chaque 3 - 4 fois par an pour des raisons qui me sont propres .

Mais entre 2011 la date de votre publication el la mienne de Février 2023 c'est un monde différent .

Bien à vous .