Formalités douanières matériel photo

Bonjour à tous,

Je suis expatrié et inscrit consulaire à Chiang Mai. Je suis équipé de matériel photo (reflex + objectifs) dont une partie a été acquise en ThaÎlande mais aussi lors d'un voyage à Hong Kong.
Je vais rentrer un mois en France cet été pour les vacances et je me pose la question des éventuelles formalités douanières à accomplir ? Dois-je m'acquitter de la TVA française à l'arrivée en France ? Le statut de résident à l'étranger permet il d'être exonéré de la TVA française pour un court séjour en métropole ?

Merci de vos retours d'expérience, avis et conseils ...

Bien cordialement.

Michel

Demande carrément à la douane française;

Présentez votre carte consulaire en passant la douane Française et cela vous exonèrera de la TVA en France puisque vous avez déja acquité la TVA Thaïlandaise et que vous résidez en Thaïlande...

Ferdex a écrit:

Demande carrément à la douane française;


Oui, c'était bien l'idée au départ ... Mais pas de réponse des douanes ...

JEFPHE 67 a écrit:

Présentez votre carte consulaire en passant la douane Française et cela vous exonèrera de la TVA en France puisque vous avez déja acquité la TVA Thaïlandaise et que vous résidez en Thaïlande...


Merci. Je pense que je vais faire ça ...  Je n'ai jamais été contrôlé ni à Roissy ni à Bangkok mais c'est toujours mieux d'y être préparé ...

Bonne journée.

Merci !