Le grand saut....

Bonjour à tous,

Voilà plus d'un an, nous avions un souhait: s'installer à Maurice ( post du 27/11/13)

Apres 2 sejours sur l'ile en location (rose hill) auprès des mauriciens, ce qui donne une vrai idée de la vie sur place, cela à conforté notre idée.
Je tiens tout d'abord à remercier toutes les personnes ayant participé à notre première discussion notamment sovereig yacht,vendetta, xavier perpi, et tant d'autres...

Aujourd'hui notre projet démarre vraiment.
Nous avons  formulé une demande de rupture conventionnelle accordée pour fin Mai et petit séjour à Maurice fin Juin afin de régler les premières formalités administratives concernant notre création d'entreprise.

Je reviens donc vers vous afin de prendre conseil sur différents points prioritaires,école ( college), santé,  logement, ....
J'ai vu sur le site qu'il y avait des rencontres d'expats. Y'en à t-il une de prévue  début Juillet?
Ce serait intéressant de pouvoir échanger lors de ces rencontres.

A très bientôt
Dom Adeline Mallory.

Bravo pour cette décision courageuse et bonne chance dans votre nouvelle vie.

Que ferez vous à Maurice ?

Bonjour,

Merci pour vos encouragements.
En ce qui concerne notre activité je préfère pour l'instant resté discret.
Je ne manquerais pas par contre de vous tenir informé de l'évolution.
Merci de votre compréhension...

J'ai vu sur le blog qu'il y avait des rencontres d'expats. Savez-vous si une autre manifestation de ce genre est prévue en juillet? Ce serait sympa se se rencontrer et ainsi échanger sur nos expériences.

J'espère à bientôt
Dom.

Bonjour Dominique,

D'abord bravo pour le courage de cette décision de partir dans cette nouvelle aventure. :top:
Je suis super content que les choses s'enclenches gentiment et concrètement.
Je peux que vous souhaitez bonne chance, courage et vigilance.
Comme d'hab et pour me répéter, rester "objectif  et n'oubliez pas de vous adapter."

Mes meilleurs vœux de réussite, professionnelle et de changement de vie  pour vous et  votre famille dans cette nouvelle étape et nouvelle direction de votre vie.

et si vous avez besoin , vous savez ou me trouver. ;)

Meilleures salutations
Sovereign-Yacht

Bonjour Sovereign yacht,

Merci pour vos encouragements et j'espère que vous et votre petite famille se porte bien.

Nous allons effectivement vers un nouveau départ et une nouvelle vie. Je m'attends bien sur à rencontrer des difficultés mais je resterai vigilant....
Vous pourriez peut-être me renseigner sur un point : quel est le salaire moyen à Maurice à ce jour et quel est le coup moyen d'un salarié pour un employeur ?
D'autre part, les banques sont nombreuses. Auriez-vous des conseils à ce sujet?

Merci d'avance et à très bientôt.
Dom.

Bonjour Dominique,

Pour répondre à ta question de début mai, il y a un barbecue organisé par Geneviève le 4 juillet. Pour plus d'informations, il faut la contacter : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 94#2651210

En ce qui concerne les banques, il y en a plein mais il faut se méfier. Perso, j'ai choisi la MCB car il y a des distributeurs un peu partout à Maurice (les retraits dans les autres banques sont payants en règle générale). Il s'agit de la banque la plus ancienne de Maurice et d'une des plus importantes. Sinon, parmi les plus grosses banques, il y a la Banque des Mascareignes qui fait partie du groupe BPCE (Caisse d'Epargne, Banque populaire, Crédit foncier, Natixis) ainsi que la HSBC et la Barclays. Tu trouveras la liste à cette adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ … le_Maurice Il ne faut pas tenir compte de la Bramer Bank (groupe BAI) car elle s'est effondrée en début d'année et fait l'objet d'un vaste scandale... Bref, je te conseille les valeurs sûres plutôt que les petites banques. D'autres pourront sans doute te conseiller.

En ce qui concerne le salaire moyen, tu parles des salaires des mauriciens ou des expats? En 2012, selon l'Organisation Internationale du Travail, il était de 783$ par mois et par habitant (27500rs) et, selon la Banque Mondiale, il était de 714$ (25000rs). En 2013, la Banque Mondial indique 797$ (28000rs). Dans les faits, quand on ignore les revenus extrêmement haut, il semble que le salaire moyen par mois se situe entre 12000 et 15000rs. Tu t'en doutes, il est difficile de trouver des chiffres là dessus. J'ai glané ça dans différents posts du forum et sur d'autres sites.

En ce qui concerne le coût moyen d'un salarié pour un employeur, je laisse un chef d'entreprise y répondre :)

Bonne fin de journée!

Bonjour Svaa,

Merci pour votre réponse, tous les conseils me seront utiles. Le flot des questions arrive, parfois des détails, mais vos expériences respectives m'aide à trouver les réponses. Merci encore...

Quant au barbecue organisé par Geneviève, je vais essayer de la contacter. Peut-être pourrions nous nous rencontrer à cette occasion.

A très bientôt.
Dom

Je ne sais pas encore si je serai disponible le 4 juillet mais si je suis toujours sur Flic en Flac à cette date, pourquoi pas :)

Salut et bienvenue,

Je vous dis au 4 juillet alors surement.

dom42 a écrit:

coup moyen d'un salarié pour un employeur ?


10% de charges patronales, minimum 1500 rs de transport en plus par mois (mais plutôt 2500 3000 rs en moyenne, 5000 rs pour un cadre), medical souvent (1500-2000 rs par mois selon couverture), pension rarement (3500-5000 rs par mois). Le salaire median a été indiqué plus haut 15000 rs mais tout dépend du secteur bien entendu. Le salaire moyen ne veut effectivement rien dire du fait des disparités de rémunérations (beaucoup plus importantes ici qu'en France).

dom42 a écrit:

D'autre part, les banques sont nombreuses. Auriez-vous des conseils à ce sujet?


Evitez la banque des Mascareignes :) Très lent !!! Filiale de banque populaire mais les virements de France mettent 10 jours, je galère à chaque opération :( (il ne s'agit ici que de mon expérience personnelle, je pense que ça dépend du conseiller quand même - à part pour la lenteur de réception des virements).
Tout le monde ici m'a conseillé MCB, c'est très impersonnel mais ils sont efficaces a priori. J'y ouvre un compte demain matin.

@ bientôt

Bon courage.. cela fait 1 an que nous sommes là et la carte postale n'est pas si idyllique!!
Pour les expats pris en charge OK mais quand on crée sa boite , c'est infernal : l'administration Mauricienne est pire qu'en France.
Et la crise économique est là!! nous allons repartir dès que possible ..;Bon courage!

Bonjour,

suite a votre expérience pouvez-vous donner des détails ceci aiderais sûrement les prochains expat et autres.............

A bientôt et courage

+1

Peyron a écrit:

Bon courage.. cela fait 1 an que nous sommes là et la carte postale n'est pas si idyllique!!
Pour les expats pris en charge OK mais quand on crée sa boite , c'est infernal : l'administration Mauricienne est pire qu'en France.
Et la crise économique est là!! nous allons repartir dès que possible ..;Bon courage!


Bonjour,

Vous vous étiez installé à Maurice et vous faites le chemin retour ?? Pouvez-vous me dire les raisons si ce n'est pas indiscret ?

Merci.