Démarche avec le BOI : délai et organisation ?

Bonjour,

On me propose un emploi à Maurice, et je devrais donc y arriver au mieux début Septembre prochain, avec mon conjoint.
J'ai pris des infos sur les formalités avec le BOI, mais j'ai quelques petites questions de timing, quelqu'un pourrait il m'apporter son expérience ?
En effet, si j'ai bien compris, on peut préparer le dossier à distance et l'envoi par mail, mais il ne sera validé et traité que lorsqu'on arrive sur place, avec les originaux des pièces.
1 / Est ce que cela signifie qu'on n'a même pas une réponse de principe avant d'arriver ?
2/ Faut il avoir une adresse postale définitive à Maurice avant le dépôt du dossier ?
3/ Combien de temps cela prend-il avant d'avoir le feu vert et de pouvoir commencer à travailler ?
4/ Le permis "conjoint" est-il établi en même temps ?

J'ai lu pas mal de sujets sur le blog, mais je ne suis pas tombée sur des infos précises sur ces points.

Merci par avance à tous de vos retours.

Nat

Bonjour,

C'est bien votre employeur qui doit démarrer  les démarches , soit auprès de la BOI ou le ministère du Travail, des Relations industrielles et de l'Emploi. soit:
pour un Occupation Permit pour un professionnel

OU

Le Work Permit  pour quelqu'un qui gagnera MOINS de Rs 45,000.

Vous avez les FAQs ici:
http://www.investmauritius.com/fr/faqs/ … ermit.aspx

Bonsoir, je suis en plein dans les démarches au BOI, le dossier a été déposé par mon employeur et moi meme le 1er avril et j'attends toujours mon permis.
Le plus embêtant c'est que mes affaires sont arrivées depuis un mois et que je ne peux pas les récupérer sans mon resident permit ou alors je dois payer d'importants frais de dédouanements.
Le délai annonce,  par la personne du BOI, lors de mon dépôt de dossier est de 10 jours minimum, mais ils ont oublié de me donner le délai max...😉.
Tout ça pour dire que c'est difficile de planifier un début de travail, ou l'arrivée d'un container sans avoir le resident permit en main.
En tout cas , bon courage pour vos démarches et bienvenue à Maurice.

Bonsoir Flopez,

rassurez vous, rien d'inquiétant à ce délai.
Tous les dossiers que nous avons présentés depuis le début de l'année ont été acceptés avec un délai de 3 à 5 semaines.

Si le BOI ne vous a posé aucune question depuis le dépôt de votre dossier, c'est que tout est ok.

Par contre, n'hésitez pas à les relancer par téléphone (ils répondent rarement aux mails) il est de plus en plus fréquent qu'ils "oublient" de prévenir le bénéficiaire par mail de l'acceptation de son permis.

Merci à tous ... on est loin des 3 à 5 jours de délais annoncés par le BOI ...😉
je me disais aussi que comme partout il y a le délai officiel et la réalIté. ..
au moins je suis prévenue !
A bientôt sur le blog ou à Maurice

Bonjour Sylvain,
Mon ami va déposer son dossier au boi pour une demande d'occupation permit, la semaine prochaine Seulement je pensais que les délais étaient plus courts car on parle actuellement de 6 semaines pour l'obtenir. Or j'ai 2 enfants préinscrits dans deux écoles, y a t il un moyen pour accélérer les choses, car j'appréhende le fait que mes enfants ne puissent faire leur rentrée scolaire à temps? Merci pour vos conseils elizabeth

Bonjour les temps demandés pour analyser les dossiers sont en effet plus longs ces temps ci 4 à 6 semaines, un officier m a toutefois indiqué que le temps devrait diminuer à partir de la semaine prochaine (malheureusement il n y a rien à faire pour accélérer la procédure)

Merci beaucoup, de votre réponse . En espèrant que les délais s'améliorent ........

Vous êtes un grand nombre dans ce cas.
Je vous recommande de l'expliquer à l'école et de négocier leur inscription en échange par exemple du récépissé BOI et d'une attestation sur l'honneur certifiant votre installation et expliquant le délai.

Merci pour tous vos conseils, j ai anticipé avec les écoles mais celle de ma fille veut absolument la copie de l'occupation permit. Je vais essayer. En tout cas , un grand merci à tous elizabeth

Bonjour,
Je vous communique mon expérience personnelle d'une demande de "Resident Permit" en qualité de retraité.
J'ai reçu du BOI un mail daté du 21 Mai 2015 m'indiquant mon numéro de dossier et confirmant que mon dossier était bien complet.
Il ne me reste plus qu'à attendre un nouveau mail me prévenant que ce permis est délivré et qu'il est à ma disposition au BOI.
Aujourd'hui, toujours pas de nouvelles alors que 7 semaines se sont déjà écoulées!
Je veux bien admettre qu'un tour de faveur soit accordé au Work Permit qui est plus urgent pour quelqu'un qui l'attend pour travailler.
Mais pour les retraités une seule règle : wait and see!
Ceci est mon éclairage pour tous les retraités se trouvant dans la même situation que moi.

Bonsoir à tous

Un dossier occupation permit déposé le 12 mai , permis délivré le 4 juillet  malgré relance tel. tous  les 3 jours.
Dossier déposé sans aucune demande complémentaire.... Alors  patience ....et bon courage ensuite dans votre Job à Maurice ce n'est que le début du temps qui passe restons Zen  :whistle:.

Pour ma part, Occupation permit demandé le 2 juin et obtenu le 24

Dossier déposé depuis le 28 mai. Nous avons appris qu'il passait en commission le 20 juillet.
On nous a dit 6 à 8 semaines lors du dépôt.

J'ai le même problème pour les écoles Babethg. Je n'ai pas osé les désinscrire tant que je n'ai pas la certitude de la mutation (donc la réponse du BOI pour le dossier de mon mari).
Je pense que nous n'aurons pas le temps de tout faire avant la rentrée. Mais les écoles ont refusé de faire une preinscription en plus....

merci pour vos témoignages, nous avons contacté à nouveau le bureau du BOI et nous a assuré effectivement que le traitement serait de 3 semaines environ dès semaine prochaine.

Pour moi cela a pris 8 semaines pour un permis self employed. Bon courage c'est un mauvais moment à passer ! Ne pas se fier à ce que le BOI vous raconte...

Bon je crois qu'il va falloir que je trouve une solution avec les écoles.......Là ce n'est pas gagné !!! en tout cas merci pour vos conseils Elizabeth

Du coup, je me suis mieux renseigner pour les écoles et c'est moi qui n'avais pas bien compris. J'essaierai d'avancer courant de semaine prochaine.