De nouvelles questions sur la vie à Andorre

Merci pour les réponses déjà reçues à notre demande précédente au point de vue de l'imposition à Andorre.
Nous récoltons des infos car au moment de notre pension nous souhaitons éventuellement nous installer à Andorre en tant que pensionnés mon conjoint.
Par contre nous avons encore quelques questions à propos de la vie à Andorre :
1.    Pour obtenir 1 résidence passive « sans permis de travail » régler une caution de 50.000 € + 10.000 € par personne à charge - mon conjoint est moi-même, ne sommes pas mariés, nous devons débourser combien 50 + 10 ou 2 x 50.000 €? Ensuite investir 400.000 €, soit à l'achat d'un bien mais si on veut uniquement être locataire, il suffit de déposer la somme sur un compte bancaire nous appartenant ? mais cette somme reste disponible ou est bloquée ? Nous avons  aussi entendu parler d'1 carte de résidence ? De quoi s'agit il ?
2.    pour la sécurité sociale, cela se passe comment ? Si nous recevons une pension venant du Luxembourg et que les cotisations sont prélevées à la source, nous restons donc assurés sur le LUX, mais ça fait loin d'Andorre pour les soins ! Faut-il prendre une assurance complémentaire à Andorre ou est-on d'office affiliés à un organisme? Les soins sont remboursés à quel taux ? Y a t'il des hôpitaux fort compétents ?
3.    Quelles sont les taxes à payer ? et leur taux ? La taxe voiture s'élève à combien ? Y a-t-il une taxe à l'immatriculation ? Si le véhicule est âgé de +de 5 ans ont ne peux plus l'importer à Andorre ?
4.    La langue, le Catalan, on ne la connaît pas ! Le français est il pratiqué couramment ? L'adaptation est elle facile ? La télévision, quelles sont les chaînes disponibles ? locales, internationales ?
5.    Le climat ? fort humide ? ensoleillement ? hiver très rude ?
Voici un peu toutes les questions qui nous passent par la tête et ce serait bien si des personnes résidentes à Andorre et qui comme nous y vivent en tant que pensionné, nous conseillent, suggèrent et puissent nous donner des infos avant de nous lancer dans cette aventure sans savoir si on va s'y adapter et être heureux d'y vivre.
En septembre nous comptons y passer une bonne semaine, pouvons nous avoir des contacts, adresses afin de pouvoir sur place prendre des renseignements plus concrets.
Merci à vous tous, pour vos retours.
Cordialement

Bonjour Majaco :)

En attendant des retours, vous pouvez parcourir les fils de notre section Vie de tous les jours en Andorre afin de recueillir un maximum d'infos

Kenjee
Equipe Expat.com

Bonjour,

La première chose que je tiens à vous expliquer pour votre situation....
N'etant  pas marié, vous et votre conjoint devrait faire votre résidence individuellement.C'est à dire chacun doit faire un dépôt à l'Inaf de 50.000€,puis chacun devra faire un investissement de 350.000€.
Si vous étiez marié,le dépôt à l'Inaf serai de 60.000€ ( 50.000€+10.000€), et l'investissement serait de 340.000€.( pour le couple).l'investissement peut se faire en achetant un bien immobilier ou dans un produit financier Andorran.
Le climat est froid et sec l'hiver,l'été chaud, avec souvent de la pluie les après midi.
C'est une principauté tres  agradable a vivre,très  tranquille avec une bonne qualité de vie.
Ce sera un plaisir de vous aider,et un plaisir de vous rencontrer en Septembre.

A bientôt 😉
Virginie

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : A noter aussi que promouvoir vos services librement sur le site ne sont pas autorisés

Bonjour,

je n'ai pas votre adresse mail, je viens à Andorre début septembre. Merci

Bonjour,
mon adresse est: *********************
A bientot.
Virginie

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : merci d'utiliser la messagerie privée si vous souhaitez comuniquer votre numéro de téléphone à un membre

Bonjour,

C'est peut-être un peu tard,

Quelques éléments de réponses,

La langue, aucun problème, presque tout le monde parle le français, ou l'anglais, et tout le monde parle espagnol, et catalan, bien sûr.

Il y a un grand hôpital, très moderne, et qui me semble très performant. ( Radio sans RDV en 15 minutes, et l'on sort avec un CD des clichés en poche)

Climat de montagne, assez variable selon l'endroit : Pas de la case froid et humide, Andorre la vieille beaucoup plus doux.
Cela reste un climat de montagne, doux et chaud l'été, froid l'hiver.

Pour les voiture, en effet, il faut qu'elle soit récente, sinon il y a beaucoup de voitures sur le marché local à des prix plutôt moins chers qu'en France.