Web documentaire BENIN

Bonjour,

Nous sommes trois étudiantes de l'IHECS en première année de master en Animation Socio-Culturelle et Éducation Permanente à Bruxelles, en Belgique.

Dans le cadre de notre mémoire médiatique, nous envisageons de réaliser un web-documentaire prônant un Sud actif et montrant toutes les possibilités de collaboration avec celui-ci.
On aimerait ensuite dans un second temps, présenter ce documentaire aux entrepreneurs de demain. On aimerait changer leurs aprioris, leur montrer qu'il y a un réel potentiel.

Est-ce que quelqu'un aurait des contacts d'entreprises belges ayant des collaborations avec le Bénin plus particulièrement? Ainsi que des Béninois, ayant des collaborations avec des entreprises belges?

Merci d'avance

Moi je connais la Coopération Technique Belge, ici au Bénin. et je dirai que concernant l'autre partie, c'est surtout les associations qui travaillent avec les institutions du genre et non des entreprises.

moi je suis pas sur qu'il soit très actifs.
par contre je sais où va l'argent pour aider: 4x4 ou pick up, grosse maison avec énorme loyer, voyages au nord sans suite,...
bon il embauche des béninois avec de bons salaires, c'est déjà ça.

bonsoir,
au sein de votre ministère des affaires étrangères, il n'y a pas un service coopération qui puisse vous donner des renseignements avant de partir au Bénin ?
Je ne voudrais pas avoir l'air de dénigrer les béninois, mais pour avoir vu déjà au niveau des ouvriers (maçon, plombier, carreleur, peintre etc....) leur avoir expliqué, montré etc... certaines techniques plus modernes que les leurs, hé bien non ils continuent de travailler comme ils ont appris pendant leur apprentissage ! Ils n'essaient pas ou ne veulent pas changer leur manière de faire ! Et cela coûte plus cher à un propriétaire que de vouloir changer ou plutot apprendre autrement pour mieux satisfaire une certaine clientèle qui bien sur n'est pas béninois, mais non.
Il n'y a que l'électricien qui m'a toujours donné satisfaction car il a été formé par une entreprise tenue par un français ! Il ne cherche pas à acheter les fils moins chers qui viennent du Nigéria, c'est à dire que cela ne tient pas longtemps et tout saute vous voyez ?
Donc, je pense qu'il faut voir en Belgique s'il y a des entreprises qui font ce que vous voulez faire ou voir ou étudier ou ......
Car sinon vous aurez "du pain sur la planche" comme on dit en France !
courage

Les entreprises ne sont pas forcément lié aux ouvriers. Il y a de nombreuses entreprises performantes, des entreprises libanaises, françaises, belges, béninoises...

il ne faut pas oublié que la plupart des ouvriers n'ont pas été à l'école et ont été formés par quelqu'un qui n'a non plus pas été à l'école. Si vous voulez de bons ouvriers je vous conseille d'aller au lycée Coulibaly ou Don Bosco pour demander une liste des anciens élèves. à mon travail j'ai souvent à faire à ses anciens élèves qui travaillent très bien, propre et toujours à essayer de nouvelles techniques.

j'aime l'expression "propre",
car effectivement, une fois qu'un ouvrier fait un travail il laisse toutes les saletés faites comme ça et c'est encore celui qui l'a fait venir qui nettoie !
même s'ils n'ont pas fait l'école ils ne savent pas qu'il faut nettoyer lorsqu'on a fait un travail ?
Nous quand on a des ouvriers on leur demande de nettoyer avant de partir ! et ils le font très bien même s'ils ne sont pas habitués ! :/:top::whistle:

Vous souhaiteriez quel type d'entreprise? Des commerciaux ou la Coopération belge au développement?

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, ne pas partager ses coordonnés privés sur un forum publique