Cherche renseignment avant de m'établir à Madagascar

Je suis de la Martinique, j'ai épousé une femme malgache, je projette de m'installer avec elle à Madagascar , mon arrivée est prévue pour le 03/05/2015, je voudrais continuer mes activités professionnelles là bas , ( Je suis entrepreneur de transports routier ) . donc j'aimerai que quelqu'un me conseille sur les éventuelles opportunités liées à ma profession que l'on peut trouver, et surtout que l'on me renseigne sur les lois du transport à Madagascar car n'étant pas dans le domaine, mon épouse n'a pas pu m'éclairer là dessus.

Cordialement, et merci à tous .

G-M LAURETTA.

Bonjour G-M LAURETTA et bienvenue sur Expat.com

Veuillez svp prendre note qu'un nouveau fil a été créé sur le forum Madagascar afin de vous aider à avoir plus de retours.

Kenjee
Équipe Expat.com

bonjour,
vous comptez vous etablir a madagascar comme transporteur routier? deja, savez vous qu'il n'y a pratiquement pas de routes goudronnées, que la securité du transport est nulle, que les pistes sont generalement en tres mauvais etat et que le cout et le revenu des transports est aussi pauvre que le pays. renseignez vous bien, ne vous lancez pas a la legere dans un travail ou vous perdrez tout votre investissement peut etre!!
et sachez aussi que la corruption est en libre service et que pour obtenir ce que vous demanderez, vous surpayerez (pour ne pas dire ouvertement que vous serez escroqué au moins deux fois sur trois!!!)et ce a tous les niveaux.
bon courrage et je reste a votre disposition pour plus de detail sur des questions plus precises.
michel.margant()wanadoo.fr

Entreprise péléenne 97260 a écrit:

Je suis de la Martinique, j'ai épousé une femme malgache, je projette de m'installer avec elle à Madagascar , mon arrivée est prévue pour le 03/05/2015, je voudrais continuer mes activités professionnelles là bas , ( Je suis entrepreneur de transports routier ) . donc j'aimerai que quelqu'un me conseille sur les éventuelles opportunités liées à ma profession que l'on peut trouver, et surtout que l'on me renseigne sur les lois du transport à Madagascar car n'étant pas dans le domaine, mon épouse n'a pas pu m'éclairer là dessus.

Cordialement, et merci à tous .

G-M LAURETTA.


Le transport routier est, par définition, un secteur "très compliqué" à MADAGASCAR, très largement contrôlé par les chinois et les "karana", forts de leur très longue expérience en ce domaine.

S'y faire une "place au soleil" m'apparaît éminemment difficile.

Le transport routier est régi par une vrai mafia.  Je pense qu il est pratiquement impossible de s en approcher sans compter que ici les tarifs ne tiennent pas compte des amortissements du matériel alors .....

Il y a quelques années, j'ai accueilli chez moi un couple d'amis chinois dans ce business. Ils sont venus en Europe pour acquérir une dizaine de camions tout neufs pour les envoyer à Mada.
Mais même si vous disposez de moyens identiques, il faudrait aussi connaître tous les rouages de ce métier dans le pays, avoir les réseaux de relations nécessaires. Très sincèrement, je pense que ce secteur est verrouillé...

Je confirme, pas de place dans le transport pour un non natif, que ça soit comme investisseur ou simplement chauffeur, le seul vazaha (Français) que je connaisse, ayant des camions-benne, le fait à travers un contrat signé avec la Colas.

JacquesVB. a écrit:

Je confirme, pas de place dans le transport pour un non natif, que ça soit comme investisseur ou simplement chauffeur, le seul vazaha (Français) que je connaisse, ayant des camions-benne, le fait à travers un contrat signé avec la Colas.


Ben non, y a des vazahas qui ont des sociétés de transports routiers. Même si ils ne sont pas nombreux.

Le marché est effectivement dominé par les Sino-Malgache (les Chinois présent à Mada depuis plusieurs générations), sinon par des petites société Malgache indépendantes.

Quant à Jcf20, je suis désolé, mais cela n'a rien à voir avec une mafia, et excepté les petits transporteurs indépendant qui n'ont aucune notion d'investissement, bien entendu que les sociétés de transport routier tiennent compte de l'amortissement du matériel, des pièces, etc...sinon elles n'existeraient plus. Vous croyez vraiment que TPS LEONG avec sa flotte de 60 poids lourds ne tient pas compte de l'investissement ?

Si le transport routier est dominé par les société Sino-Malgache, ce n'est pas parce que il s'agit d'une mafia. Le problème est plus simple. C'est qu'il s'agit d'un type de société ou au vu du prix du matériel, des pièces, du gasoil et des consommables, il faut avoir dans chaque rouage des personnes de confiance capables d'éviter les divers vols pour ne pas finir pillé. Et les Sinoas ont l'habitude de travailler en famille, ce qui leur facilite la tache.

Maintenant, pour un vazaha vaovao, ouvrir sa boite de transport routier aujourd'hui, vu l'investissement que cela implique, vu la conjoncture économique, vu la concurrence qui y règne, il faut être sévèrement burné

Pas de mafia mais demandez à ce qui s y sont risqués (véhicules dégradés,  roues créées et divers actes d intimidations) Mais peut être est ce des enfants qui s amusant!

Ce sont souvent les chauffeurs eux-même qui crèvent les pneus de leur camion parce qu'ils passent des deal avec les Vulca pour toucher leur rétro-commission sur la réparation. A la société d'instaurer un système qui rende cela financièrement inintéressant pour le chauffeur.

Idem pour les dégradation, les chauffeurs ne prennent aucun soin de leur véhicule, ajoutez-y des rancoeurs qui se traduisent par du sabotage de la part de vos propres employés, et vous avez le topo.

D'ou l'intérêt de s'entourer d'une équipe de confiance pour gérer tout ca ce qui n'est pas facile ni à la portée de tout le monde.

Quant aux intimidations, faudrait être plus précis. Quel genre d'intimidation ?

lord2laze a écrit:

Ben non, y a des vazahas qui ont des sociétés de transports routiers. Même si ils ne sont pas nombreux.


Oui mais ce sont des exceptions qui confirment la règle  :)

Vous avez réponse à tout alors vous devez avoir raison.

Pas vraiment. Personne n'a la science infuse. Nous sommes ici pour échanger des informations que nous détenons à des degrés divers selon nos sources. Moi aussi j'ai appris beaucoup de choses ici.

Pour en revenir au transport routier, les axes les plus rentables sont saturés. Le gâteau n'est pas extensible et ceux qui détiennent le marché n'ont pas l'intention de faire de la place à de nouveaux entrants.

la majorité des transporteurs malagasy a déjà une vie simple et même appauvrie. même les compagnies ne sont pas assez solides pour éviter leurs faillites. sans vouloir vous offenser, je pense que moralement parlant, vous ne devez pas devenir un nouveau concurrent. :)

J'ai bien compris que le secteur des transports était saturé mais que vient faire la morale là dedans ?
"je pense que moralement parlant, vous ne devez pas devenir un nouveau concurrent."
Le business et la morale ne font pas bon ménage.
Si vous êtes un bon professionnel, vous ne devez pas craindre la concurrence ou alors on parle de monopole.
Ceux qui réussissent à Madagascar, karanas et chinois ne font pas de sentiment :-)
Le commerce est du vol autorisé et si on fait du business c'est pour gagner de l'argent, faire des profits, il faut en avoir conscience et jouer le jeu.

"le business et la morale ne font pas bon ménage" ?! excuses-moi si t'es offensée mais on doit adapter le business à la morale, comme la science. alors toi "tigresse" tu es pour le trafique illicite de bois de rose à Mada? ou n'est-ce pas du business pour toi? et que vont faire les PME malagasy si des étrangers raflent leurs PETITS bénéfices? "il faut en avoir conscience et jouer le jeu" au final t'as une conscience morale? soyons chrétiens

La religion n'a rien à voir avec notre discussion. Le trafic de bois de rose orchestré par les dirigeants du pays, c'est de la corruption et c'est condamnable comme le rackett des policiers sur la route et autres fonctionnaires ou le fait que des ministres empochent une partie des financements de routes ou autres chantiers.
Concernant "les affaires"d'entreprises privées, le business, les petites entreprises, le travail est rude mais la concurrence ne peut qu'améliorer le service aux clients, chaque entreprise voulant démontrer son professionnalisme pour justifier ses prix.
En effet, je préfère voir des entreprises malagasy se créer, réussir et se développer que
des groupes étrangers exploiter (l'Etat malgache semble ne pas avoir les moyens de le faire) des richesses minières sans retour pour la population (Ilakaka) :-) mais dans le monde de l'entreprise, il vaut mieux qu'existent plusieurs entreprises en concurrence dans un secteur qu'un monopole comme La Jirama ou Air Madagascar ...

Anjara Fitiavana a écrit:

"le business et la morale ne font pas bon ménage" ?! excuses-moi si t'es offensée mais on doit adapter le business à la morale, comme la science. alors toi "tigresse" tu es pour le trafique illicite de bois de rose à Mada? ou n'est-ce pas du business pour toi? et que vont faire les PME malagasy si des étrangers raflent leurs PETITS bénéfices? "il faut en avoir conscience et jouer le jeu" au final t'as une conscience morale? soyons chrétiens


La loi est la pour réglementer en fonction ou non de la morale du pays

La loi Malagasy interdit déjà pas mal de chose aux étrangers (notamment d'être propriétaire foncier) et la morale du pays mets déjà pas mal de batons dans les roues des étrangers voulant s'établir ici (un étranger a toujours tort dans un tribunal, un étranger est ici pour payer et se taire) avec les les résultats sur le pays que l'on connait.

Si vous voulez que le pays se referme un peu plus sur lui même, allez voir vos députés our qu'ils légifèrent dans ce sens, mais ne venez pas vous plaindre du résultat après avec les sempiternels "c'est la faute des autres".

tigresse a écrit:

La religion n'a rien à voir avec notre discussion. Le trafic de bois de rose orchestré par les dirigeants du pays, c'est de la corruption et c'est condamnable comme le rackett des policiers sur la route et autres fonctionnaires ou le fait que des ministres empochent une partie des financements de routes ou autres chantiers.
Concernant "les affaires"d'entreprises privées, le business, les petites entreprises, le travail est rude mais la concurrence ne peut qu'améliorer le service aux clients, chaque entreprise voulant démontrer son professionnalisme pour justifier ses prix.
En effet, je préfère voir des entreprises malagasy se créer, réussir et se développer que
des groupes étrangers exploiter (l'Etat malgache semble ne pas avoir les moyens de le faire) des richesses minières sans retour pour la population (Ilakaka) :-) mais dans le monde de l'entreprise, il vaut mieux qu'existent plusieurs entreprises en concurrence dans un secteur qu'un monopole comme La Jirama ou Air Madagascar ...


le jour ou la jirama sera privatisee     ..............  merci

capdambre a écrit:
tigresse a écrit:

La religion n'a rien à voir avec notre discussion. Le trafic de bois de rose orchestré par les dirigeants du pays, c'est de la corruption et c'est condamnable comme le rackett des policiers sur la route et autres fonctionnaires ou le fait que des ministres empochent une partie des financements de routes ou autres chantiers.
Concernant "les affaires"d'entreprises privées, le business, les petites entreprises, le travail est rude mais la concurrence ne peut qu'améliorer le service aux clients, chaque entreprise voulant démontrer son professionnalisme pour justifier ses prix.
En effet, je préfère voir des entreprises malagasy se créer, réussir et se développer que
des groupes étrangers exploiter (l'Etat malgache semble ne pas avoir les moyens de le faire) des richesses minières sans retour pour la population (Ilakaka) :-) mais dans le monde de l'entreprise, il vaut mieux qu'existent plusieurs entreprises en concurrence dans un secteur qu'un monopole comme La Jirama ou Air Madagascar ...


le jour ou la jirama sera privatisee     ..............  merci


Ca devient lassant tous ces regle ment de compte .
Normal qu il y ai de moins en moins d intervene ntssssss

a tamatave on est bien servi par la jirama je crois ..................

"Le trafic de bois de rose orchestré par les dirigeants du pays, c'est de la corruption et c'est condamnable comme le rackett des policiers sur la route et autres fonctionnaires ou le fait que des ministres empochent une partie des financements de routes ou autres chantier" je crois que tout cela C du business et en voyant ton point de vue, tu sembles être d'accord avec ces derniers car pour toi ni la religion ni la morale n'a de liaison avec le business, je comprend maintenant pourquoi il y a tant de trafic dans ce pays.
lord2laze> revoyez la définition de la morale. tout le monde ici rencontre des problèmes administratifs et qui doit-on mettre en priorité? les étrangers qui arrivent à s'offrir un voyage dans un pays tropical ou l'autocthone qui recherche déséspérement sa survie?

Anjara Fitiavana a écrit:

"Le trafic de bois de rose orchestré par les dirigeants du pays, c'est de la corruption et c'est condamnable comme le rackett des policiers sur la route et autres fonctionnaires ou le fait que des ministres empochent une partie des financements de routes ou autres chantier" je crois que tout cela C du business et en voyant ton point de vue, tu sembles être d'accord avec ces derniers car pour toi ni la religion ni la morale n'a de liaison avec le business, je comprend maintenant pourquoi il y a tant de trafic dans ce pays.
lord2laze> revoyez la définition de la morale. tout le monde ici rencontre des problèmes administratifs et qui doit-on mettre en priorité? les étrangers qui arrivent à s'offrir un voyage dans un pays tropical ou l'autocthone qui recherche déséspérement sa survie?


Les étrangers viennent ici pour investir, ce dont le pays a plus que besoin, ou se font embaucher par des sociétés qui ne trouvent pas les personnes qualifiées dans le pays.

Aucun étranger ne vole l'emploi d'un Malgache. Personne n'embauche d'expat pour le plaisir de payer un salaire supérieur à ceux des locaux.

il y a peu d'investissement à Madagascar, il n'y a que des industriels étrangers ou les FLN qui s'installent dans le pays pour profiter des matières premières et mains d'oeuvres à petit prix. et les postes les plus enviées dans ces entreprises appartiennent à des étrangers mais les petits ouvriers sont généralement les autocthones comme dans les zones franches qui se foutent pas mal du condition de travail de petits employés.

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : publicité
Je vous invite à lire la charte du forum
Anjara Fitiavana a écrit:

il y a peu d'investissement à Madagascar, il n'y a que des industriels étrangers ou les FLN qui s'installent dans le pays pour profiter des matières premières et mains d'oeuvres à petit prix. et les postes les plus enviées dans ces entreprises appartiennent à des étrangers mais les petits ouvriers sont généralement les autocthones comme dans les zones franches qui se foutent pas mal du condition de travail de petits employés.


Si des expatrié&s sont embauchés, c'est parce que l'on ne trouve pas en local la personne pour le poste adéquate.

Ma société est en train de faire venir un expat pour un poste clé dans l'entreprise ou je travaille. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché en local, et avec un bon salaire.

3 Malgaches se sont succédé sur ce poste en 2 ans. Aucun n'a fait l'affaire. Connaissance trop limitée, pas assez de rigueur, et pour au moins l'un des quatre, vols et trafics en tout genre au sein de la société.

La décision d'aller chercher quelqu'un à l'extérieur n'a pas été facile vu le cout et les contraintes que cela entraine (billet d'avion, visa, lui trouver un appartement, l'accompagner une fois ici, risque de ne pas s'y plaire....) et je vous garantis que si l'on avait trouvé un local, même au même salaire, capable de faire le boulot, on aurait préféré le prendre.

Vous pouvez vous voiler la face, mais l'éducation s'est effondrée à Madagascar, les diplômes n'ont plus de valeurs, il n'y a plus aucune rigueur ni esprit d'entreprise pour la grande majorité.

L'élite du pays (la vraie) s'est déjà barré du pays lors des différentes crises successives. Les autres qui restent et  capables de tenir des postes à haute responsabilité sont beaucoup moins nombreux que les besoins.

Vous dites que les investisseurs sont des étrangers qui viennent s'enrichir en profitant du pays....sachez qu'un investisseur n'est pas une ONG. Il vient investir dans un pays parce qu'il a quelque chose à y gagner, et par ricochet, il créé de la richesse et de l'emploi dans le pays ou il vient s'installer.

Mais il n'y a plus beaucoup de nouveaux investisseurs étrangers ! Le pays n'a pas grand chose à offrir en ce moment, et ces potentiels investisseurs n'offriront rien gratuitement non plus !

Et vous vous plaignez que les investisseurs sont des étrangers qui viennent profiter du pays. Pourquoi les Malgache n'investissent pas à Madagascar ? Il y en a qui ont beaucoup d'argent, pourtant ils réfèrent aller le planquer à Dubaï ou à Maurice et s'acheter des grosse voitures bien "m'as-tu-vu".

Et que cela vous plaise ou non, il faudra vous y faire, mais le reste du monde se fout de ce qu'il se passe à Madagascar, tout le monde a ses problèmes à gérer. Personne ne viendra vous aider, ou vous sauver gratuitement juste pour vos beaux yeux.

Soit vous devenez attractif pour les investisseurs, et ils viendront et le pays se développera. Soit vous restez non-attractif, et le reste du monde vous laissera dans votre misère.

Ne comptez plus trop sur la CI pour recevoir une pluie de dollars tombée du ciel, la crise touche tous les pays, et chacun va essayer d'y trouver son compte.

Bien dit Lord2laze, ce sont les faits, indéniables.

tigresse a écrit:

En effet, je préfère voir des entreprises malagasy se créer, réussir et se développer que
des groupes étrangers exploiter (l'Etat malgache semble ne pas avoir les moyens de le faire) des richesses minières sans retour pour la population (Ilakaka) :-) mais dans le monde de l'entreprise, il vaut mieux qu'existent plusieurs entreprises en concurrence dans un secteur qu'un monopole comme La Jirama ou Air Madagascar ...


L'exemple d'ILAKAKA n'est, en aucune façon, représentatif de ce que peuvent être les contributions du Secteur Minier au PIB du pays, ainsi qu'au développement de certaines régions.

ILAKAKA n'est que l'expression de l'informel, de l'illégalité et des trafics en tous genres.

capdambre a écrit:
tigresse a écrit:

La religion n'a rien à voir avec notre discussion. Le trafic de bois de rose orchestré par les dirigeants du pays, c'est de la corruption et c'est condamnable comme le rackett des policiers sur la route et autres fonctionnaires ou le fait que des ministres empochent une partie des financements de routes ou autres chantiers.
Concernant "les affaires"d'entreprises privées, le business, les petites entreprises, le travail est rude mais la concurrence ne peut qu'améliorer le service aux clients, chaque entreprise voulant démontrer son professionnalisme pour justifier ses prix.
En effet, je préfère voir des entreprises malagasy se créer, réussir et se développer que
des groupes étrangers exploiter (l'Etat malgache semble ne pas avoir les moyens de le faire) des richesses minières sans retour pour la population (Ilakaka) :-) mais dans le monde de l'entreprise, il vaut mieux qu'existent plusieurs entreprises en concurrence dans un secteur qu'un monopole comme La Jirama ou Air Madagascar ...


le jour ou la jirama sera privatisee     ..............  merci


Ne pas perdre de vue que, le jour où la JIRAMA sera privatisée, le prix de l'électricité risque d'être multiplié par trois !!!!!

Je pense que non l électricité pourrait même baisser si ils investissent dans l hydroélectrique et s ils suppriment les vols les prélèvements de certains élus et les détournements.

jcf20 a écrit:

Je pense que non l électricité pourrait même baisser si ils investissent dans l hydroélectrique et s ils suppriment les vols les prélèvements de certains élus et les détournements.


Les conclusions d'une étude récente de la BANQUE MONDIALE recommandent pourtant le doublement du prix de l'électricité.

Oui dans les conditions actuelles mais c déjà un pays dont les tarifs jirama sont très élevés et ont déjà décourage beaucoup d investisseurs

L'électricité est indispensable pour le développement de Madagascar ! Centrales hydro-électriques, solaire ...
Les investissements sont nécessaires et Jirama a fait la preuve de son incompétence.

Crusaders a écrit:
jcf20 a écrit:

Je pense que non l électricité pourrait même baisser si ils investissent dans l hydroélectrique et s ils suppriment les vols les prélèvements de certains élus et les détournements.


Les conclusions d'une étude récente de la BANQUE MONDIALE recommandent pourtant le doublement du prix de l'électricité.


La banque mondiale ne vit pas à la place des malgaches, la banque mondiale n est pas non plus un visionneur pour un développement vu qu elle appauvrit plus qu elle ne développe avec ses taux d intérêts qui ligote tout pays lié à elle, ce qui lui permet de manipuler certains gouvernements, mais certainement pas de subventionner le petit peuple pour la différence entre le prix de KW d'aujourd'hui et celui préconiser par celle ci demain. (extrait article): Elle force les politiques de libéralisation forcée faite de démantèlement des services publics, de privatisations en masse, de la libéralisation totale des investissements étrangers…avec comme conséquence immédiate un appauvrissement vertigineux de la plus grande partie de la population…On sait par ailleurs que, en règle générale, lorsque la Banque Mondiale désigne le « meilleur élève de la classe », elle désigne en réalité, le pays qui obéit le mieux ou le plus servilement à ses recommandations-injonctions.

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:
jcf20 a écrit:

Je pense que non l électricité pourrait même baisser si ils investissent dans l hydroélectrique et s ils suppriment les vols les prélèvements de certains élus et les détournements.


Les conclusions d'une étude récente de la BANQUE MONDIALE recommandent pourtant le doublement du prix de l'électricité.


La banque mondiale ne vit pas à la place des malgaches, la banque mondiale n est pas non plus un visionneur pour un développement vu qu elle appauvrit plus qu elle ne développe avec ses taux d intérêts qui ligote tout pays lié à elle, ce qui lui permet de manipuler certains gouvernements, mais certainement pas de subventionner le petit peuple pour la différence entre le prix de KW d'aujourd'hui et celui préconiser par celle ci demain. (extrait article): Elle force les politiques de libéralisation forcée faite de démantèlement des services publics, de privatisations en masse, de la libéralisation totale des investissements étrangers…avec comme conséquence immédiate un appauvrissement vertigineux de la plus grande partie de la population…On sait par ailleurs que, en règle générale, lorsque la Banque Mondiale désigne le « meilleur élève de la classe », elle désigne en réalité, le pays qui obéit le mieux ou le plus servilement à ses recommandations-injonctions.


L'ÎLE MAURICE a, en son temps, été régulièrement qualifié de "bon élève" de la BANQUE MONDIALE.

Forte est de constater que le dit "bon élève" s'en est quand même plutôt bien sortI.

Bjour

je ne sais si vous etes une technicienne multiposte pour nous presenter les avis ::copies/colles des journaux de Mada et..
les valider?

C est vrai l electricite est un vecteur de développement primordial;
Mais les electrons oscillent dans les conducteurs ( en CA) et n ont pas besoins de routes pour circuler.
Par contre  les biens materiels ( qui sont utilises pour le bien ((mieux) etre ) se transportent sur la route!!
TOUT  circule ainsi  (quelque petites choses dans l air aussi ....quand meme)

Donc  : l infrastructure routière d abord!!!!  Cela permet d aller a l hopital sans etre mort de vieillesse pendant le transport!!! Pour les retraites.. Cela permet d aller au travail  !!!!   Trajet journalier ambohi....  a bd  Raseta  = 3 h  A.R  pour 8 km (+ 8 retour )
Desesperant  pour le développement

Je pars a 6 h pour commencer a 8h et bien sur ne peux repartir que dans le bazar du soir.
j ai renoncé a la moto  ( loto , personne n indique s il change de direction) et rouler dans ces conditions c est fatiguant!!

Etre a la retraite est certainement  avoir un regard transformant le paysage alentour  en Eden

PS  pour la jirama les conditions de travail sont delirantes et leur materiel inexistant ou simplement plus qu amateur!!

Multimetre chinois a quelques  euros pour les mesures sur les lignes BT...( vu et approuve)

N empeche que des ouvriers meurent par manquement dans les sructures de cette societe.
Vu leurs conditions de travail  je m abstiens de juger negativement

Il existe de tres interressants rapports  hyper documentes  ,on ne les trouvera pas dans les journaux

Angélisme  quand tu nous tiens!

Bizarre de parler autant de la Jirama, au vu du sujet initial ??? Au passage, si la JIRAMA était correctement gérée, elle pourrait baisser ses tarifs sans pour autant être déficitaire !

Si toutes les factures payées allaient dans la caisse du Jirama , il ne serait pas déficitaire.

Gantner Maurice a écrit:

Si toutes les factures payées allaient dans la caisse du Jirama , il ne serait pas déficitaire.


C'est plutôt "Si tout le Gasoil commandé allait bien dans les centrale thermique de la JIRAMA, ils ne seraient pas déficitaire"

Bonjour à Tous ,je vous félicite lord2laze , j'espère que c'est bien claire ce que lord2laze a dit .
Je suis une Malgache mais  tout à fait d'accord avec lord2laze par ce que c'est la vérité et ils faut que nous pensons à ne pas être égoïste , voleur , non confiable  sinon on s'enssortira jamais , tellement nous sommes riches et nous avons un beau Pays : DOMMAGE , malheureux à dire mais c'est la vérité . Mme Maurice Gantner