Renseignement pré installation.

Bonjour, je souhaiterais avoir des renseignement en vu de venir m'installer au Bénin.
Tout d'abord il faut que vous sachiez que je ne désir pas vivre à la métropolitaine une fois sur place.
Mon projet serait d'acquerir environ 5 hectare de terre afin de les cultiver et vivre de la vente des produits de la culture. Sur ce terrain je souhaiterai egalement construire moi meme mon habitation en m'inspirant des carbets. :-)
Mes questions sont d'ordre pratique, je compte venir dans un premier temps avec un quad immatriculée en france ainsi que sa remorque avec le materiel de subsistance. (Combien cela me couterai en fesant prendre en charge ceci en france jusqu'a COTONOU avec les divers taxes incluses).
Le prix des terrains dans le secteur de zagnanado (en retrait de la ville et proche d'une rivière ainsi que de la route)
Et est il possible de camper aisément dans la nature ?
Je vous précise que je viendrais avec mes propres fond en espérant réussir ce projet, dans le doute de la fesabilité est il aisé d'ouvrir un commerce de rue en etant étrangé ? (achat vente de boisson et produits de première nécessité.)
Merci par avance pour vos réponses.

La culture de type bio est elle porteuse ?

Bonjour,
Je viens vous renseigner sur quelques-unes de vos questions; les prix de terrains un peu éloignés de la ville sont souvent entre 2-6 millions de cfa, soit environ 3-9000  euros, selon le lieu et la superficie.
Pour le commerce , il est parfaitement possible d'ouvrir une supérette ou un dépôt de boissons, ou mieux un restaurant. Camper dans la nature est possible dans les zones un peu rurales.
Cordialement,
Nathalie

Bonjour, merci pour votre réponse, pour le prix des terrains il me faudrait un ou deux hectares et le prix que vous m'annoncer est supérieur a celui de métropole est ce normal ?
Merci

Moi même j'étais à Lille et cela fait 4 ans que j e me suis installée à Cotonou.

En ce qui concerne les terrains je peux me renseigner et vous tenir informé.  A bientôt

Bonjour, OK et qui fais tu professionnellement ?
La transition c'est elle bien passé ?

Malheureusement le foncier au Bénin n'est plus ce qu'il était il y a une décennie, les prix sont un peu élevés et j'aurais appris qu'un terrain qu'il soit en ville ou en campagne pour l'acheter c'est minimum 1million 500 mille ou 2millions. Je vous souhaite d aboutir dans vos recherches.

Le minimum selon les terrains va de 1million 500mille à deux millions, et si le terrain est relativement proche d la ville ça peut grimper à davantage, jusqu'à 5-6 millions. Pour un terrain en pleine ville c'est souvent 10millions minimum. Mais bon j'espère que vous trouverez moins cher.

Sur le plan de la culture agricole ou maraichere il faut connaitre un peu le Bénin
La question du bio bien entendu ne se pose pas au Bénin  puisque les gens ont déja beaucoup de mal à exploiter leur terrain
N'ont pas d'engrais  voir pas de fumier organique sinon très cher peu sinon personne n'a de moyen   etc..
Les beninois cultivent pour survivre et je pense meme qu'ils ne connaissent pas le terme bio
1 ou plusieurs ha ne peut se trouver qu'en milieu rural  et déjà là c'est difficile par manque de cadastre et droit coutumier pas facile tout ça .
Cordialement
Mais à étudier de près  avant de se lancer

BJ
Comme je l'ai souligné dans une autre réponse
5 HA exploitables difficile à trouver et encore plus à acheter manque de cadastre droit coutumier
Planter une tente a mon idée non sinon rapidement plus de tente
Pour le quad possible embarquer sur bateau  par contre entièrement vide pour une voiture compter environ 700e
Par compte droit de douane calculé à cotonou mais pour un Quad  ??????? pour une voiture4X4 ancienne 2000 à 2500 e
Pour le commerce au bord d'une voie   pas de problème majeur mais vendre quoi il y a déjà beaucoup beaucoup de petit vendeurs et peut se poser le problème de langue parce que au Bénin tout le monde ne parle pas le français ou peu ensuite il faut savoir constamment  savoir éviter les discussion de prix communs au Bénin
cordialement

Merci pour vos informations, les terrains qui m'intéressent c'est en campagne, je n'aime vraiment pas les villes et ne m'y rend que rarement.
Après je compte simplement construire un petit carbet ou une maison du même type que celle qui sont dans les villages.
Pour éviter les discussions de prix il suffit de l'afficher lol
Pour le quad ça vaut environ 2500€ en France et il voyagerait avec une remorque chargé de matériel pour la vie de tout les jours...
Cordialement

Salut
Pour le commerce afficher fera rire les béninois et beaucoup de pourront malheureusement le lire
Pour l'expédition le quad ne sera pris que vide s'il voyage en cale le moins cher ou sinon il faut le charger en container beaucoup plus cher 1500e environ
Pour la construction aucun probleme sauf qu'il faut trouver une parcelle non occupée officiellement et si pas chère pas d'eau ni electricité
Salut

le prix des parcelles sont moins cher au nord vers Parakou. Plus tu montes dans le nord et plus tu trouveras des parcelles agricoles à de bons prix. Et moins tu auras l'humidité de l'air et plus tu pourras faire des fruits de qualité.

le problème qui se pose au bénin pour le maraîchage c'est la chaleur et le manque d'eau sur les saison sèche mais aussi l'humidité de l'air et les pluies torrentiel pendant la saison des pluies. Un beau mélange difficile à gérer. Ne pas oublié aussi les petites bêtes qui s'attaquent vite aux légumes et fruits (fourmis par exemple)

courage

Merci a tous, il faut donc que j'oriente les recherches dans le nord du pays. Pour info le manque d'eau (au robinet) n'est pas un problème si un fleuve est a proximité et concernant l'électricité je me contente de peu, du 12v avec panneaux solaires ce sera amplement suffisant lol. Autre info, les véhicules non homologué pour la route en France peuvent ils circuler librement las bas ? Merci

Rbj
Pour la culture an Bénin on ne peut comparer le nord et le sud
Les précipitations et climats sont tres different attention région à Mangues pas d'orange ananas etc
A Parakou déja tres tres loin pour le Bénin de Cotonou  Une saison pluvieuse et une secheresse importante ensuite
Tout dépend de la culture envisagé
Par contre est evident que les terrains cultivables sont bien plus facile à trouver
Les véhicule non homologué ne sont pas visibles  au bénin ou tout véhicules jusqu'a preuve du contraire sont immatricules et logiquement assurés