Où travailler à Arequipa ?

Bonjour, je viens de découvrir ce forum, et j'ai grand besoin de vos conseils !

Alors voilà, je suis étudiante en Langues Etrangères Appliquées, et j'aurais ma licence à la fin du mois d'août. Après une magnifique expérience de six mois à Arequipa, j'ai vraiment envie de renouveler l'expérience, mais cette fois pour du long terme!

J'aimerais trouver un travail dans le domaine du tourisme dans l'idéal, sinon dans la traduction. Mais difficile de trouver une offre d'emploi qui corresponde à ma recherche, et lorsque j'en trouve une, je n'ai pas de réponse, ou alors elle sont négatives, car j'ai trop peu d'expérience... (C'est la galère du premier travail!)
En plus, j'ai un prêt étudiant à rembourser, d'un montant d'environ 300€ par mois, donc je ne peux accepter un travail trop peu payé... J'ai donc besoin d'un emploi avec un salaire minimum de 2000 soles, si je veux vivre convenablement, d'où ma difficulté à trouver !

Aussi, j'aurais aimé avoir des informations sur l'obtention d'un "carné d'extranjeria", qui pourrait me permettre de vivre au Pérou sans devoir sortir du pays tous les 3 mois pour obtenir un nouveau visa....

J'espère que vous pourrez m'aider!

A bientôt,
Mylène.

Bonjour Mylène et bienvenue sur Expat.com

En attendant des retours des membres qui y sont pour mieux vous conseiller, je vous invite à parcourir les fils de nos section du forum :

1. Formalités et procédures administratives au Pérou

2. Travail et emploi au Pérou

Vous pouvez placer votre annonce dans notre rubrique Offre d'Emploi au Pérou aussi pour augmenter vos chances de trouver un emploi

Kenjee
Equipe Expat.com

Bonjour Mylène,

Tout d'abord il faut savoir que pour pouvoir travailler tu as besoin d'un carnet d'extranjeria et pour obtenir un carnet d'extranjeria il faut avoir un contrat de travail d'où la difficulté! ;) tu peux aussi l'obtenir si tu es mariée avec un péruvien mais je crois que ce n'est pas ton cas. Le problème c'est que les démarches pour obtenir ce carnet coûtent cher et prennent du temps c'est pourquoi les entreprises préfèrent embaucher des personnes possédant déjà un carnet que de se lancer dans des démarches à moins qu'ils aient absolument besoin de quelqu'un comme toi dans leur entreprise. Travailler dans la traduction est assez complexe au Pérou, les tarifs sont peu élevés et si tu n'a pas de contacts c'est compliqué, un traducteur travaillant dans une entreprise gagne environ 1200 à 1500 soles à Lima, donc a Arequipa ça sera moins. Le plus "facile" pour trouver du travail en tant que français surtout lorsque l'on a pas de diplôme vraiment spécifique dans un domaine (moi aussi j'ai une licence LEA) c'est d'enseigner le français. Tu dois peut être connaitre l'alliance française? tu peux essayer de leur demander s'ils ont un poste de libre. Si tu as déjà un emprunt à rembourser, sans vouloir être pessimiste, ça me semble compliqué, ici tu devra j'imagine payer ton logement, ta nourriture, etc. et tu te sera peut être déjà rendue compte que les prix sont très élevés au perou et que les salaires ne suivent pas toujours, sans parler de la santé, une secu coûte cher et les soins aussi. Si tu as des contacts au perou essaie de voir avec eux s'ils peuvent t'aider à trouver un job parce que ce n'est pas si simple que ça surtout si tu veux un boulot payé minimum 2 000 soles.
Ensuite pour les démarches pour le carnet d'extranjeria, il faut déjà que tu paye environ 50 dolares je crois pour avoir le droit de signer un contrat, ils te mettent un tampon dans ton passeport mais c'est à faire une fois que tu as trouvé un job, ensuite tu peux aller voir ici: migraciones.gob.pe/index.php/cambio-de-calidad-migratoria/
il te faut donc
-Formulario F-004 (gratuito).
-Recibo de pago del Banco de la Nación por derecho de trámite (S/.117.60 nuevos soles).
-Copia fotostática simple del pasaporte con vigencia mínima de un (01) año o del Carné de Extranjería o del Carné de Protocolo (diplomáticos, consulares y oficiales) vigente, según corresponda o Tarjeta Andina de Migraciones (sólo para temporales).
-Ficha de Canje Internacional – INTERPOL (para todos los ciudadanos extranjeros que solicitan residencia, excepto menores de edad).
-Copia fotostática legalizada notarialmente o autenticada por el fedatario de la DIGEMIN del contrato de trabajo aprobado por la autoridad administrativa de trabajo con la excepción de los casos comprendidos en los Arts. 3º y 6º del Decreto Legislativo Nº 689, y su reglamento DS Nº 023-2001-TR y sus modificatorias.
-La ficha RUC de la empresa contratante debe encontrarse en situación de ACTIVO y HABIDO.
-Copia legalizada notarialmente o autenticada por el Fedatario de la DIGEMIN de la copia certificada de la vigencia del poder del representante legal de la empresa contratante, actualizada y expedida por la Oficina Registral.
La empresa peruana contratante debe tener trabajadores inscritos ante SUNAT.

Il faut que tu fasse attention, l'entreprise qui va t'embaucher doit te faire un contrat spécial étranger, celui-ci doit être présenté au ministère du travail et approuvé, une fois approuvé tu as moins de deux semaines pour le présenter à migraciones. Les démarches peuvent durer facilement deux moins et le coût est assez élevé quand tu penses que tu as déjà tout payé ils te demandent toujours de payer quelque chose d'autre :) par contre je pense que tu devra aller à lima pour faire ces démarches donc il faudra que tu prenne ça en compte.
Quand penses-tu revenir au perou? Essaie de te faire des contacts car trouver du boulot ici n'est pas si simple, moi j'ai mis deux ans avant de trouver un "vrai" boulot à Lima. D'ailleurs je rentre en France en juillet et une place sera donc dispo la oú je bosse... ;)

Je te souhaite bonne chance et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin.

Salut, et merci pour ta réponse! Oui, je pensais bien que ce ne serait pas aussi  simple ! Pour le logement j'ai pad mal d'amis a Arequipa qui hébergeraient si vraiment je n'ai pas de logement mais je ne voudrais pas non plus abuser de l'hospitalité des gens...
Je pensais travailler en France a partir de septembre pour economiser et une fois
que j'aurais mis de l'argent de coté repartir... Donc je pense ne pas pouvoir y retourner avant bien 1 an... Parce que je ne veux pas me retrouver la bas sans les ressources nécessaires... Je préfère prendre mon temps mais bien préparer mn projet !
Pour ce qui est de l'alliance d'Arequipa oui je connais et j'ai pas mal de contacts la bas mais il faut absolument de l'expérience ou un diplôme de fle pour enseigner la bas... Donc pour l'instant pas possible pour moi !

Oui tu as raison de vouloir bien préparer ton voyage avant de venir et si tu as des contacts la-bas c'est une bonne chose ils pourront surement t'aider. Si tu as de quoi vivre quelques mois sans travailler tu seras plus tranquille pour trouver un job c'est une sage décision :)
Tu connais peut-être les sites de computrabajo, buscojob ou encore acciontrabajo? sur ces sites tu trouvera peut-être un job qui te correspond mais c'est difficile de postuler si tu n'est pas sur place. une fois sur place tu pourras aussi rechercher des entreprise françaises de tourisme par exemple ou autre et proposer tes services.
En tout cas je te souhaite bon courage y que te vaya bien (comme on dit ici) :)

Merci pour tes conseils, je connais le site computrabajo, ais pas buscojob ni acciontrabajo, donc je pense aller y jeter un coup d'oeil..  Mais comme tu dis diffficile de postuler, sauf s'ils acceptent un entretien via skype !

Bonjour,

Je crois qu'Amelima a bien résumé la situation. Je me permets d'insister sur le fait qu'il est difficile de trouver un emploi rémunéré 2000 soles mensuels. Qu'on soit étranger ou péruvien n'y change rien (sauf à avoir une compétence très ciblée donc rare, ou être ingénieur minier ou géologue à Arequipa).
Le salaire médian au Pérou doit tourner autour de 1200 soles mensuels à Arequipa. Ce que j'ai pu lire des annonces de recrutement de l'Alliance Française, les salaires de profs de français à l'embauche plafonnent à 800 soles mensuels. Généralement, ces profs arrivent à doubler leur salaire (dans le meilleur des cas) en fournissant des cours particuliers à leurs élèves.
D'ailleurs, nombreux sont les Péruviens à avoir deux boulots pour vivre. Avant de faire le choix de vivre à Arequipa - mais c'est valable ailleurs au Pérou -, je t'invite à bien prendre bien en compte le niveau des salaires locaux, le fait que les allocations chômage n'existent pas, et que les congés sont portion réduite. Bref, c'est pas le Pérou !:)

En revanche, je reste convaincu que si tu trouves une bonne idée de business, sur un créneau encore peu occupé, tu as plus de chance de décoller, même si cela peut s'avérer long car les Arequipéniens sont conservateurs. En contrepartie, quand ils mordent à l'hameçon, sur un produit ou un service, il restent beaucoup plus fidèles que les Liméniens par exemple.

Bon courage.