Visa K1 puis Greencard

Bonjour a toutes et a tous.

Je suis francais et vis depuis plusieurs annees en suisse ou j'ai rencontre il y a deux ans mon amie. Nous avons emmenages ensemble quasiment immediatement et recemment nous avons appris que son visa en suisse (visa etudiant) allait se terminer. Elle s'apprete donc a repartir aux USA ce qui a un peu bousculer nos plans. Nous avons pris contact avec une avocate d'immigration qui nous a conseillee de commencer les demarches pour un visa K1 Fiance si nous envisagions de nous marier.
A priori les delais sont plus ou moins variable entre 5 mois et plus ou moins un an pour son obtention.

J'ai quelques questions auquels j'ai pas eu de reponse, et des personnes ayant deja vecu cette aventure pourront surement me repondre :
- entre le mariage celebre et la reception de la greencard combien de temps se passe-t-il ? Il me semble que cela s'appelle la rectification de status c'est juste ?
- une fois le mariage celebre, suis-je oblige de rester aux US sans pouvoir travailler (pour l'instant mon amie n'a pas de travail et je stresse un peu a l'idee de me retrouver sans travail pendant de longs mois)
- de ce que j'ai compris ma fiancee devra me sponsoriser. Elle doit gagner 125% du salaire minimum. Pendant combien de mois doit-elle travailler pour pouvoir me sponsoriser (12 mois?)

Merci pour vos reponses.

Salut skunkMember,

Voila des reponses courtes mais qui devraient t'eclairer ;)

- entre le mariage celebre et la reception de la greencard combien de temps se passe-t-il ? Il me semble que cela s'appelle la rectification de status c'est juste ?


- AOS (ajustement de statut). Tu envoie ton AOS juste après ton marriage. Selon si tu dois passer une interview ou pas, l'attente est de quelques mois (avec interview) a un peu plus d'un an (si tu n'as pas d'interview) avant d'avoir ta green card.

- une fois le mariage celebre, suis-je oblige de rester aux US sans pouvoir travailler (pour l'instant mon amie n'a pas de travail et je stresse un peu a l'idee de me retrouver sans travail pendant de longs mois)


Quand tu fais ton ajustement de status, tu peux envoyer en meme temps une demande de travail. L'attente est d'environs 3 mois.

- de ce que j'ai compris ma fiancee devra me sponsoriser. Elle doit gagner 125% du salaire minimum. Pendant combien de mois doit-elle travailler pour pouvoir me sponsoriser (12 mois?)


Malheureusement, je crois que ce sont des preuves qui s'etalent sur 3 ans (en tout cas, c'est ce qu'ils demandent a la base). Le mieux dans ce cas, sera de trouver quelqu'un qui serait le second sponsor (un parent proche generalement) ? Votre avocat devrait pouvoir repondre a cette question particuliere.

Entre la demande de changement de statut migratoire (AOS) et l'obtention de la carte verte, il est possible de quitter le territoire etatsunien. Cependant il faut faire une demande de document (Advanced Parole) qui prouve que l'on ne renonce pas a la demande. Cependant, l'officier d'immigration peut, lorsque l'on revient aux Etats-Unis, refuser l'entree a la personne qui detient le document. Le mieux est donc d'attendre d'obtenir la carte verte avant de planifier un voyage hors des EU ( sauf cas d'urgence bien sur).

Merci pour vos reponses.

Donc si je comprends bien, il vaut mieux rester sur le territoire US, faire la demande d'authorisation de travail (I-765) en meme temps que l'AOS et attendre environ trois mois. Je dois attendre de recevoir ce document pour chercher du travail ? Et sauriez-vous s'il y a des periodes de l'annee ou il est plus favorable de faire sa demande de visa K1 ou si c'est assez aleatoire (delai de traitement) ?

Aucune periode n'est meilleure... fait ca le plus tot ;)

Pour le travail, lorsque tu es en AOS, rien ne t'empeche de deja chercher du boulot (du moment ou tu ne travailles pas durant l'attente de la carte de travail).

Bonjour à tous,

J'ai deux petites questions sur le même thème :

- est-ce qu'on a toujours un entretien avant que la Green Card ne soit délivrée ou est-ce que c'est décidé au cas par cas ?
- je viens de recevoir mon Employment Authorization, est-ce que cette même carte fait aussi office d'autorisation de voyage (je l'ai demandée et la carte comporte bien la mention "serves as I-512 advance parole") ?

Merci tout plein pour vos réponses :)

- malheureusement non, l'entretient n'est pas automatique. Je dis malheureusement car si tu as un entretient, l'attente pour avoir ta carte verte est de quelques mois... si tu n'ass pas d'entretient, tu as ta carte un an plus tard (pour ma part, j'attend toujours).

Comment avoir un entretient ? Il faut venir d'un pays ou les marriages frauds sont legions ou bien il faut s'etre marié avec un ESTA ou un visa touriste. Dans de rare cas, s'ils ont des doutes malgré tout, ils peuvent aussi te convoquer pour un entretient meme si tu as tout fait correctement (mais c'est rare).

- ta carte EAD est en meme temps ton AP... ne la perd pas ! ;)

Merci tout plein pour ta réponse rapide Mimikado ! Ça fait combien de temps que tu attends pour ta Green Card toi?

C'est fou ça, en gros cas suspicieux = entretien = ça va vite mais tout bien faire dans les règles avec le visa K1 ça prend encore plus de temps... on marche sur la tête ma brave dame  ;)

J'ai une autre petite question : j'ai bien compris que voyager hors US avant la Green Card c'est prendre un risque car ils peuvent refuser l'entrée du territoire même avec l'autorisation de voyage (snif d'ailleurs car j'aurais bien aller en France cet été).

Mais si jamais il y a une urgence qui nécessite absolument de voyager à l'étranger, faut-il présenter d'autres papiers au retour que le passeport et l'EAD, en gros faut-il faire des démarches avant le départ ?

Encore merci, bonne journée à tous  :)

Je ne pourrais pas repondre a ta question malheureusement. Le jour ou j'ai vu qu'une personne s'est fait refuser son retour meme avec un AP, et meme si c'est extremement rare, je n'ai meme pas cherché a en savoir plus, j'ai trouvé ca trop risqué ^^

Ho ! Et concernant mon status, il est en "Fingerprint Fee Was Received" depuis le 24 avril 2014. Tous les jours, je me dis "OK, c'est bientot a mon tour d'etre approuvé" haha ! :D

Merci tout plein, là encore, un peu absurde de donner une AP si on ne peut pas l'utiliser !

Wow, "Fingerprint Fee Was Received", c'est donc ce qu'on voit afficher pendant tout le délai d'attente, c'est dur !
"In process" avec un petit smiley serait meilleur pour le moral !

Je croise les doigts pour toi alors, le plus dur est derrière toi et ça devrait arriver relativement rapidement, courage pour ces derniers moments d'attente !

Merci Mondaysghost,

Par contre, j'insiste sur le fait que les refus d'entrée avec un AP sont surement extremement rare ^^