Projet de quitter la France pour la Suisse

Bonjour !! Je me présente , j'ai 33 ans , je vis en région parisienne depuis 15 ans . J'ai deux enfants : 1 fille de 10 ans et 1 garçon de 3 ans . Cela fait quelques années que je me force et essaie de me convaincre a rester ici mais me voilà arriver a bout de souffle .J'ai donc pris la décision de partir vers d'autres horizons . La Suisse est un bon compromis car ça reste a moins de 4h de mes parents . Et me semble t'il le cadre de vie est compatible avec une vie de famille . J'ai enfin fini la mise a jour de mon cv cette semaine ( que j'avais  commencé en octobre ...) actuellement j'occupe un poste de coordonnatrice import export , j'ai travaillé pour des grands groupes , j'ai un master en commerce international et 14 ans d'expérience. Ma question est de savoir si vous avez une idée du salaire que je peux prétendre en Suisse ? Pensez vous que ce soit compliqué pour s'installer avec deux enfants? J'attends vos réponses et vos conseils !!! Merci a vous!

Hello, alors je suis Francais mais installé en Suisse depuis 7 ans.

J'ai habité à Genève mais aujourd'hui je suis à Lausanne et préfère (question de goût je pense).

Le cadre est totalement compatible pour la famille, les gens sont plutôt sympa et Lausanne avec une population de 140000 habitant reste un GRAND village.

Le lac y est à proximité, 5 minutes a pied pour ma part, et les activités l'été sont typiques d'un centre balnéaire.

Je te conseil les points suivants et dans l'orde :
- Postule via les sites Jobup, 24h emploi, canaljob.
- Trouve toi un logement près de Renens, Malley ou Lutry (tous a 5 min en bus de Lausanne, bien moi cher et tout aussi près du lac)
- Inscris-toi à la commune ainsi qu'au contrôle des habitants pour avoir ton permis de travail le plus vite (permis B)
- Et habitue tio aux expressions locales!lol

Si jamais tu as des questions n'hésite pas!

Biz

Bonjour Mehdi,  tout d'abord je te remercie pour ta réponse et tes conseils. C'est vrai que je ne sais plus ou donner de la tête ... J'ai commencé mes recherches de boulot mais j'ai l'impression que je suis dans la situation "du chien qui se mord la queue " car : étant en poste actuellement , je ne peux pas démissionner si je n'ai rien a la clé, les cabinets de recrutement me demande un adresse locale ... Et surtout d'être dispo dans la journée !!! Mon idée était de m'installer en haute Savoie dans les 1ers temps et puis après aller vers Lausanne ... Tu connais un peu les prix des loyers vers Renens, pully ?  Merci de ton aide !!!

Bonjour,

Pas évident en effet d'organiser de loin.
Pour les coût de location tu peux regarder sur petitesannonces.ch et tu trouveras en fonction de ce que tu cherches les loyers.
pour l'adresse c'est une chose pas évidente mais les recruteurs pour ton type de poste, qualifié, connaissent la procédure et aujourd'hui le courrier électronique fonctionne bien...
Concernant le déménagement et l'installation, si tu es seule avec tes deux enfants (?) il faudra  prêter une bonne attention aux acceuils parascolaires car ici en Suisse c'est assez compliqué pour les horraires, les vacances et les disponibilités.
La route aussi si tu comptes être frontalière avec une vie de famille.

Avec ton expèrience je pense qu'avant la région, il faut te concentrer sur la boîte et le poste, ensuite, peu importe ou tu seras la Suisse est globalement partout agréable, après Genève n'est clairement pas le jura...

Si besoin n'hésite pas,

David

Bonjour,

C'est compliqué de postuler vers la Suisse lorsqu'on est loin. Je te déconseille de quitter ton job Parisien sans avoir trouvé de poste en Suisse. Les recruteurs aiment toujours l'idée qu'ils emploient quelqu'un en poste (donc "forcément très bon") et pas quelqu'un au chômage (donc "forcément très mauvais" - tu l'aura compris j'épaissis le trait sur le raisonnement qu'ils font).

Ce qui peut être pas mal c'est d'indiquer l'adresse d'une de tes connaissances en Suisse, avec son accord. Avec le terme c/o.

Donc une addresse du style
Nana Lou; c/o. Serge Leblanc; 8 Place Pury 2000 Neuchâtel.

Une adresse en Suisse augmente tes chances lorsque tu postules; et comme le dis David; concentres toi sur le job en lui même car toute la Suisse offre une belle qualité de vie pour la famille.

Niveau salaire; le premier ordre de grandeur c'est de prendre ton brut annuel en Euro et de faire x2 pour obtenir ton brut annuel en CHF en Suisse. Ceci dit c'est très approximatif et le multiplicateur (ici: 2) dépend du métier.
Normalement, à poste égal, le salaire Suisse te donne plus de "pouvoir d'achat" (je hais ce terme) que ce que tu as à Paris.
Attention tout de même au coûts de l'accueil des enfants. L'école ne commence qu'à 4 ans pour les petits.

Bonsoir David , merci pour ta réponse . Je dois me concentrer effectivement sur la recherche de poste uniquement dans un premier temps , pour le reste j'ai bien pris en considération les contraintes pour ce qui concerne le périscolaires , j'ai l'impression qu'en France et en Suisse c'est vraiment différent, ici après l'école, les enfants vont a la garderie ou centre de loisirs selon les âges , en fonction des villes , les horaires varient mais ça reste gerable pour les parents. Dans ma ville crèche et centre de loisirs ferment a 19h . Donc difficile aussi de viser certaines boîtes car selon le canton c'est très différent!!!!!!! SOS - encore merci a toi

Bonsoir Blackisto, Merci pour tes conseils ! Toutes les écoles maternelles sont a partir de 4 ans ? Dans tous les cantons ? Pour l'adresse locale, mon ami est ok pour que j'indique son adresse sur mon cv . En ce qui concerne le travail c'est sûr que le fait d'être toujours en poste peut changer la donne , et d'ailleurs il en est  de même en France , même si on a un super cv et de très bonnes compétences , on devient beaucoup plus intéressant qu'on est moins accèssible . Donc je te confirme bien que je ne démissionnerai pas temps que je n'ai pas de promesse écrite . Quel canton me conseilles tu ? Encore merci Nana Lou

Il me semble que l'école c'est à partir de 4 ans partout.
Après il existe des crèches ou des nounous... et celles-ci peuvent être subventionnés par le canton. Chez moi (canton de Berne), la nounou est partiellement subventionnée par le canton en fonction du revenu (plus on gagne, moins le canton contribue).

Donc l'addition n'est salée que si tu as vraiment de gros moyens.
Cette formule existe aussi ds le canton de Neuchâtel. (et à mon avis, ailleurs aussi)
http://www.ne.ch/autorites/DEF/SPAJ/acc … cueil.aspx
(cliquer sur "pour les parents").

J'ai trouvé la page en googlant " 
Accueil de jour + le nom de la ville.
ou bien
Accueil extrafamilial + le nom de la ville.

Pour notre petite de 2 ans, on a une nounou au lieu de la crèche pour des raisons de flexibilité. Pour l'endroit de résidence, comme dit, toute la Suisse est sympathique. J'ai un faible pour le canton de Neuchâtel en premier, puis Vaud en second (j'aime moins Genève) mais c'est les goûts et les couleurs. Si tu vois une offre d'emploi qui te convient, je te conseille d'y postuler quel que soit le canton.

hello
ah ça, au niveau péri-scolaire, il y a des lacunes ici. Effectivement, le système scolaire commence à 4 ans pour la "maternelle" et 7 pour l'équivalent du CP, quel que soit le canton. Si tu veux les mettre avant, tu as le choix du privé (mais qui n'est pas gratuit, loin de là). Les horaires d'école sont tout à fait incompatibles avec des parents qui travaillent (genre 8h30-11h15, 13h30-15h30 quand ils sont minots), donc tu as besoin d'une maman de jour (nounou) ou d'une crèche. Pour la crèche, les places sont chères à tout point de vue, surtout dans les grandes villes car la demande est nombreuse. En tous les cas, tu dois oublier tes références françaises au niveau des prix. Effectivement, le canton peut partiellement participer, mais cela reste limité. Il ne faut pas oublier que la Suisse n'est absolument pas un pays social, donc tu peux déjà oublier toutes les prestations diverses et variées qu'on a en France. Pour te donner un ordre d'idée, dans une crèche publique, sur Lausanne, avec un salaire net mensuel du ménage de 10000 CHF, l'enfant est à 1800 CHF environ  (à multiplier par 2 si tu en as 2 :) ). Donc si tu rajoutes les 2000-2500 CHF de l'appartement (au minimum), ça grève bien le budget :) (et je ne compte pas les assurances maladie)
bon courage

Bonjour Mirabelle, merci pour ta réponse ! Effectivement c'est un système très différent de la France et j'en ai bien conscience . Dans un premier temps , je vais plutôt chercher un travail soit a Lausanne ou Genève et rester frontalière , ce sera plus pratique . ... On verra pour la suite . Merci encore .

je dois juste t'avertir que Lausanne n'est pas du tout à côté de la frontière et qu'on est dans un pays montagneux. Donc tu as plusieurs options: Evian et prendre le bateau (comme beaucoup de monde), Thonon et travailler à Nyon (et prendre le bateau), ou habiter côté Jura français et faire la queue (parce que tu ne serais pas toute seule à passer le poste de douane). Côté Vallorbe, il y a une petite cinquantaine de kilomètres d'ici à Lausanne (donc 100 à faire dans la journée), tu es en montagne donc il peut y avoir de la neige. Côté Divonne, c'est pareil, 50 kilomètres, avec une autoroute extrêmement chargée pour venir à Lausanne. Donc c'est le genre de chose qu'il faut prendre en compte pour la qualité de vie. Après, il y en a qui le font, donc c'est possible. (oublie le train).
Pour ce qui est de Genève, c'est effectivement beaucoup plus près de la frontière. Tout dépend du loyer que tu es prête à dépenser... :) ordre d'idée: 1000-1200 euros pour un 3 pièces de 65m2 à Annemasse pas forcément dans les quartiers chics, 1500 euros à Gex pour un 4 pièces de 100 m2. Beaucoup vont de plus en plus loin: Annecy, voire Aix les Bains. Tu t'apercevras vite que le logement est THE point noir ici. La région a beaucoup gagnée en population et la demande est largement supérieure à l'offre.

Avant de rêver tu devrais lire ceci :
http://www.expat-blog.com/fr/guide/europe/suisse/12458-permis-de-travail-en-suisse.html

Il me semble qu'il y a 100'000 frontaliers en voiture qui entre par Genève chaque jour. Vivre trop loin de son lieu de travail est un enfer, je met 4 à 5h par jour avec les transports en commun pour faire 70km, en voiture 2h30 uniquement lors des périodes de vacances des frontaliers!

Mon abonnement annuel au transport en commun :
https://www.cff.ch/voyages-d-affaires/b … neral.html

Croire que tu vas mieux gagner ta vie en Suisse est une légende urbaine.

Pour avoir déjà eu la chance de conduire à Genève, je confirme sans soucis le fait que la qualité de vie des frontaliers ne doit pas être exceptionnelle.

C'est bien dommage car je trouve que, si l'on a les moyens (et beaucoup les ont), on a tout intérêt à habiter en Suisse.
Avec un garçon de 10 ans (qui peut aller à l'école tout seul) et une fille de 3 ans (qui aura donc besoin d'une  nounou), je pense qu'on peut vivre très décemment dans les cantons de Vaud et Neuchâtel avec ~6000 CHF par mois. Un salaire que tout le monde n'a pas certes; mais qui n'a rien d'astronomique pour quelqu'un qui a de l'expérience.

Donc à salaire équivalent, je préfère nettement la Suisse et sa qualité de vie à la France et ses impôts sur le revenus qui ne manqueront pas d'être punitifs sur un salaire de 6000 CHF...
Bref, ce n'est que mon avis :)

Pour la légende urbaine dont parle NoSpy, je confirme......... :(

Hola.
A ver como empiezo mmmmm...
soy español residente en Lyon, Francia, hace ya 4 años por lo que el tema idioma lo tengo al día.
Aqui soy ayudante jefe en un almacen, sector logistica, estoy fijo y no me puedo quejar.
Mi objetivo ha sido siempre suiza he estado ya unas cuantas veces, de pasadas ya que vivo a 120 km de Geneve.
Necesito que alguien me ayude a conseguir el permiso de trabajo alli, ya he enviado a todas las interims, he llamado a cientos de ofertas y los pocos que me responden me piden el permisode trabajo suizo (B,L), ya he enviado a todas las interims, he llamado a cientos de ofertas y los pocos que me responden me piden el permiso suizo.
seria un detallazo de tu parte que  pudieras y quisieras ayudar, se agradece.
no tiene porque ser una ayuda directa, con tal de enseñarme algo que pueda ayudarme o alguien ( agencia, persona) que no conozca.
Llevo ya unos meses haciendo todo lo posible por activa y pasiva a ver si puedo avanzar, pero sinceramente sigo en el mismo sito, esto necesita de contactos y enchufes ya que no soy ni ingeniero ni doctor...
he visto que eres de otro canton, eso no es problema me puedo desplazar a cualquier parte sin problema.
Muchas gracias.
Si necesitas cualquier cosa sobre autonomos en españa no dudes en preguntarme, soy de Barcelona y cnozco bien el tema comercio, tuve 2 tiendas y se lo que piden y se necesita para abrir un negocio.

Merci de poster dans la section espagnole du forum ou d'écrire ici en français.

Gracias de postar en la seccion española de el forum o de escribir aqui en francès.

Sorry, mi español es muy mauvais :)

Bonjour.
Pour voir comment commencer mmmmm ...
Je suis résident espagnol à Lyon, en France, et il y a 4 ans donc.
Je suis ici dans un entrepôt de gestionnaire adjoint, secteur de la logistique, on cdi et je ne peux pas me plaindre.
Mon objectif a toujours été la Suisse.
Je besoin de quelqu'un pour me aider à obtenir un permis de travail là-bas, et je ai envoyé de cv a tous les intérims, je ai appelé des centaines d'offres et les quelques personnes qui me rencontrent me domandent le permis travail suisse (B, L),
Ce serait un grand détail de votre part que vous pouvez et souhaitez m´aider, merci.
Il n'a pas besoin d'être une aide directe, à condition  d´aider à montre moi quelque chose ou quelqu'un (agence, personne) qui je ne conaice  pas ancore. je  fait tout mon possible, active et passive pour resire me sans resultat.
Je besoine de une contrat cest tout, la question apartement ça menquiet pas.

Malheureusement, c'est très dur pour un étranger de trouver un travail en Suisse, même de l'UE, à moins d'être frontalier. A compétences et connaissances égales, les entreprises prendront un suisse ou un résident... Il faut vraiment être sur place pour avoir plus de facilités à trouver... Mais même avec ça, beaucoup ne trouvent pas... Après, si vous êtes prêt à rester trois mois là-bas (durée max sans permis. Prolongeable si preuves de recherches d'emploi) pour chercher du travail, allez-y, mais sans garantie aucune...