Paiement par carte aux stations-service

Bonjour a tous:
Si on paye le carburant ou autre(batterie par exemple) avec une carte bancaire Mauricienne.Certaines stations- service,nous font payer 3/100 du prix.Bon,on est averti,si on peut,on va ailleurs.Je comprend cela,
Mais quant on paye avec une carte bancaire Francaise,la aussi,on veut me faire payer ces 3/100.Alors que je paye deja 2,3 /100 en France avec le credit agricole.Je ne pense pas que les stations aient des frais a ce moment la?
Donc,ma question est:doit-on payer ces 3/100 avec une carte bancaire Francaise?
Merci d'avance pour vos reponses.

Long story short: merchant fees. Le merchant (la station service) paye des fees à son acquirer. Certains l'incluent dans le prix de vente, d'autres ajoutent une surcharge. L'acquirer paye ensuite des fees au network (Visa ou MasterCard) qui en paye à l'issuing bank. Les fees du network sont moins élevées pour les cartes locales (comme les opérations ACH p,t des fees moins élevées que les opérations ACH internationales). C'est un peu simplifié mais c'est l'idée.

Mais pour ne pas compliquer la vie aux staff de la station service, la surcharge est la même quel que soit l'issuing bank (il y a juste des différences selon les networks).

L'issuing bank est rémunérée dans tous les cas donc c'est à négocier avec ton issuing bank (Crédit Agricole) de ne pas avoir de frais supplémentaire (par exemple, je n'ai pas de frais avec ma banque française ou mauricienne quel que soit le lieu du merchant ou de l'acquirer). Je parle des frais de transaction bien sûr, pas des frais de change, qui eux s'appliquent dès qu'il y a change. Un bon test pour vérifier si c'est des frais de transaction que prend ton issuing bank c'est de payer en EUR à Maurice et voir si tu as des frais ;)

Mais bon j'ai vu des banques facturer des SEPA Direct Debit à des clients alors que nous payons déjà des fees pour cela... Certains banques aiment vraiment facturer des frais pour un oui ou pour non ^^

Payez en cash, non ?  :unsure

Bien cordialement.

Je pense que sa banque lui prend aussi des frais sur les cash withdrawals ;)

Bonjour,

une des solutions, c'est de repérer les stations qui ne prennent pas de commission sur les paiements par carte ... bon, ça ne répond pas à la question, mais bon.

iJulien a écrit:

Je pense que sa banque lui prend aussi des frais sur les cash withdrawals ;)


Tu as raison Julien, mais ne serait-ce pas plus avantageux par rapport aux 3% du commerçant ?

Salut boyaurouge,
Si tu fais ton plein à Total (Mapou) ou Engen (La Croisette et Pamplemousses) pas de commission.
Plus prés de chez toi, la station à coté du bazar de Goodlands accepte les chèques.

Bonjour a tous,et merci pour vos reponses.En bref,j'ai compris,faut payer.Et puisque tous les commercants payent ces 3/100,et qu'ils acceptent facilement le paiement par carte,j'en deduis que forcement,ils doivent  deja avoir inclus cette taxe sur leurs prix en plus de leur marge et,en plus de la vat de 15/100,bien sur.Chacun se sucre au passage,on en fait vivre du monde.

Salut Boyaurouge,

Eh oui, on fait prospérer les banques et comme ce sont elles qui mènent le monde ...
Tous les commerces n'ajoutent pas systématiquement ces 3/100 à la facture en cas de paiement par CB, il suffit de bien regarder le ticket de caisse et de sélectionner les commerçants.
En ce qui concerne l'essence, Total (Mapou ou Choisi) ne prend pas cette commission, par contre Engen appliquait encore ce supplément l'an dernier.

boyaurouge a écrit:

Bonjour a tous:
Si on paye le carburant ou autre(batterie par exemple) avec une carte bancaire Mauricienne.Certaines stations- service,nous font payer 3/100 du prix.Bon,on est averti,si on peut,on va ailleurs.Je comprend cela,
Mais quant on paye avec une carte bancaire Francaise,la aussi,on veut me faire payer ces 3/100.Alors que je paye deja 2,3 /100 en France avec le credit agricole.Je ne pense pas que les stations aient des frais a ce moment la?
Donc,ma question est:doit-on payer ces 3/100 avec une carte bancaire Francaise?
Merci d'avance pour vos reponses.


Bonsoir boyaurouge,
Pour infos, Engen à Pamplemousse, Indian Oil sur la route pour automobiles direction Nord en sortant du Jumbo Riches terres et à Arsenal (je crois que c'est Total) : Pour ces trois stations où je prends de l'essence avec ma carte française, je n'ai pas eu ces 3/100 en sus, me semble t'il. ;)
Bien à vous.

Bonjour,
shell grand bay ajoutait les frais du coup je me suis fidélisé à Engen la croisette qui fait payer le prix net et ou le personnel est très sympa.

A+

Thierry

Pas de commission sur les Visa a Total entrée Flic en flac.
Suis devenu fidèle client...