POLYNESIE

bonjour
je suis intéressée par la Polynésie sans y avoir jamais été ! une sorte de ras le bol, trop d'impôts, une vie de stress, j'ai envie de vendre ma maison et aller ailleurs, si possible dans les DOM-TOM.
Mon mari est bientôt à la retraite, histoire de partir avec quand même de quoi vivre et pour le reste, qu'en pensez-vous ? peut-on trouver des maisons sympas, moins chères qu'en France, Est-ce la douceur de vivre comme sur les magazines ou y a t-il des bidonvilles comme en Guadeloupe ou en Martinique ? la vie est elle si chère que l'on me dit ?  peut-on créer facilement des petits gites pour les vacanciers ? y a t-il des facilités pour s'implanter ? j'entends que pour travailler là-bas, c'est difficile parce que uniquement réservé aux locaux mais est-ce pareil pour monter une petite affaire ? comment sont les polynésiens à notre égard, y a t-il du racisme ? y a t-il de la délinquance comme en France et pire encore en Guadeloupe qui est classé le Dpt le plus dangereux. bref si je devais partir, bien entendu j'irais voir avant comment ça se passe et cela ne serait pas pour tout de suite mais j'aimerais beaucoup avoir vos impressions et vos suggestions.
d'avance merci

Bonjour CLALISSANDRE et bienvenue parmi nous :)

Celà fait vraiment beaucoup de questions !
Je vous propose plutôt de consulter un peu les discussions se trouvant déjà sur le forum, vous trouverez certainement quelques éléments d'informations.

Merci et bonne lecture

Priscilla  :cheers:

CLALISSANDRE a écrit:

bonjour
je suis intéressée par la Polynésie sans y avoir jamais été ! une sorte de ras le bol, trop d'impôts, une vie de stress, j'ai envie de vendre ma maison et aller ailleurs, si possible dans les DOM-TOM.
Mon mari est bientôt à la retraite, histoire de partir avec quand même de quoi vivre et pour le reste, qu'en pensez-vous ? peut-on trouver des maisons sympas, moins chères qu'en France, Est-ce la douceur de vivre comme sur les magazines ou y a t-il des bidonvilles comme en Guadeloupe ou en Martinique ? la vie est elle si chère que l'on me dit ?  peut-on créer facilement des petits gites pour les vacanciers ? y a t-il des facilités pour s'implanter ? j'entends que pour travailler là-bas, c'est difficile parce que uniquement réservé aux locaux mais est-ce pareil pour monter une petite affaire ? comment sont les polynésiens à notre égard, y a t-il du racisme ? y a t-il de la délinquance comme en France et pire encore en Guadeloupe qui est classé le Dpt le plus dangereux. bref si je devais partir, bien entendu j'irais voir avant comment ça se passe et cela ne serait pas pour tout de suite mais j'aimerais beaucoup avoir vos impressions et vos suggestions.
d'avance merci


l'immobilier : ça ne me paraît pas moins cher qu'en France
une idée des prix via les petites annonces de la dépêche :
3 exemples
1 maison avec 3 chambres, 2 salles de bain, cellier 20m², piscine, garage pour 2 : 58 millions xpf
1 maison en dur 2 ch + mezz, sur 1000m² : 32 millions xpf
villa de ville en duplex F3 2 sdb, jardinet et vue : 25,9 millions xpf

douceur de vivre ? Oui absolument
Bidonvilles , Oui il y en a
Vie chère ? oui. L'insularité et l'éloignement en sont la cause.
est-ce difficile de s'implanter ? Dans tous les cas ça prend du temps, mais on y arrive
Y a-t-il du racisme ? Franchement très peu. Moi je ne l'ai jamais ressenti, en tout cas pas de manière agressive. cela peut être parfois de la froideur de la part de certaines personnes, mais c'est très rare.
Y a-t-il de la délinquance ? Comme partout, il y en a, mais franchement on ne ressent pas du tout l'insécurité. les agressions sur personnes sont très rares, les cambriolages sont plsu fréquents, d'où l'importance d'habiter dans un endroit clôturé, dans un quartier calme, etc...

merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais me documenter davantage par rapport à ça
bonne journée

Sur la question de "monter un petit gîte pour les vacanciers et facilité pour s'implanter", en ce moment c'est très difficile. Ce marché est saturé, et avec la baisse du nombre de touristes, beaucoup de pensions sont à vendre. Peu tiennent le coup, uniquement celles qui jouissent d'une excellente réputation de longue date. C'est possible mais ça demandera un gros investissement financier et personnel. Les gens que je connais qui font cela et qui réussissent sont investis à fond dans leur affaire, 7/7 jours, de 5 h du matin à 23 h.
Attention à la légende "pas d'impôts". Il y a une contribution territoriale qui approche de près les impôts français.