La colocation et la Réunion

Bonjour à tous !
J'habite chez mes parents et j'envisage très prochainement de me prendre un appartement ou une maison et de trouver un colocataire, mais est-ce-que la colocation est répandue à la Réunion? Ou est-ce-que c'est une mauvaise idée?
Merci pour vos réponses !

Alex

Bonjour. La colocation est très répandue ici.  Comme partout après ce n'est pas toujours parfait. Regarde sur le site iledelareuion.net dans colocation, il y a aussi le bon coin, appartager.com, clicanoo il me semble.
Après ça dépend des gens mais tout le monde n'est pas fait pour vivre en colocation. Moi par exemple en Métropole j'avais toujours vécu toute seule en appartement et que quand j'ai débarqué à la Réunion je me suis dis je vais me mettre en coloc question financier et avoir du monde tout le temps. Mais j'ai fais 3 colocations dans 3 maisons différentes et j'ai compris qu'il valait mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres. J'aime bien mon indépendance et faire ce que je veux quand je veux et en coloc ce n'est pas le cas, il y a des règles à respecter. Et en plus financièrement ça me coûtais plus cher, car j'avais pas d'aide au logement car il fallait être sur le bail et c'était compliqué. Après dans certains coloc chaque colocataire à son bail donc c'est cool. C'est spécial quand même la coloc, je connais des gens qui ont toujours vécu comme ça et ça leur convient. Ce que tu peux faire c'est tester. Il y a des colocs de 1 semaine ou plus, en remplacement parce que les gens partent en vacances et comme ça tu verras. Tu essayes plusieurs colocs de 1 semaine, ça te donneras un avant goût. Après question tarif ça dépendra de chaque colocation.

Merci pour ta réponse ! J'ai habité en coloc un moment sur Paris dans un appartement minuscule, malgré ça j'ai trouvé l'expérience très agréable, je viens d'une grande famille et me retrouver seule du jour au lendemain, je suis pas sûre d'y arriver !
Merci encore,
Alex

Oui je comprends. Le truc c'est de trouver le bon coloc. Je vois que tu es sur le Tampon, je suis sur la ligne 400, si ça te dis qu'on aille boire un café ou autre un de ces quatres, histoire de faire connaissance.

Ces fameuses visites de coloc à la Réunion!

J'étais à la recherche de coloc il n'y a pas si longtemps que cela.

J'en ai visité 5, et sur les 5, 4 étaient vraiment... justes au niveau propreté. Les 4 que je cite, c'est: tu arrives à l'entrée, et il y a une montagne de DODO qui s'accumule. Des canapés bien abimés (on voit que l'apero est le sport national la bas dans)

La seule coloc qui était bien se situait à l'Etang salé les bains, avec piscine et propreté correcte: on était 10 sur la chambre libre avec un prix abordable. C'est donc le marché de l'offre et de la demande: les colocs "dodo" tu y rentres sans problème. Les bonnes colocs, on est 10 sur la chambre de libre...

Bonne recherche

Bonjour,
J'ai 60 ans et je suis en coloc depuis le 13 mars avec un homme de 45 ans (rencontré sur OVS) et une jeune fille de 27 ans (rencontrée sur ce site et qui est ensuite venue dans mes sorties OVS). Je ne me voyais pas prendre une location avec des inconnus et je ne le regrette pas. Cela se passe très bien, on a défini les règles de bases et chacun fait ce qu'il veut en respectant les autres. J'avais un studio sans balcon que je payais 450 € et je me retrouve dans une maison de 140 m2 pour 384 €, de plus à l'entrée de la Bretagne. Même avec la différence d'âge, il n'y a pas de problème car on a la même vision de la coloc et surtout on se parle lorsque quelque chose ne va pas. Moi aussi j'avais fait plusieurs visites avec des annonces sur leboncoin et j'ai rencontré les mêmes problèmes que Romdurk.

Hey salut alexandra !
Alors, bien acclimatée à la réunion ?
Je suis tombée sur ton profil car je me renseigne doucement pour les collocations aussi. je viens vivre à la réunion en novembre 2015 et même si j'ai un pied à terre, il me faudra vite trouver du travail (je suis éducatrice de jeunes enfants) et un chez moi !
Alors que donnent tes recherches ?
Et est ce que tu travailles ? dans quoi ?

A bientôt !
antoinette :D

kikou
nous allons acquérir une maison avec 5 chambres
j'aimerais en louer trois en colocation meublée et garder les deux autres pour nous lors de notre venu!!
habitant sur Mafate nous y seront pour les vacances les long we !!!
bref je souhaiterais avoir des retours de colocation des pièges a éviter en tant que propriétaire
et des attentes des colocataires ..
merci
bise
marie

Bonjour !
Dis donc, vous êtes jeunes pour acquérir une maison :-)   (d'après la photo! haha)

J'aimerai savoir où se trouvera votre maison et à partir de quand elle sera ''louable''.

Pour les conseils, je dirai de passer régulièrement pour rendre visite à vos locataires pour leur montrer que vous gardez un oeil sur votre bien et à la fois que vous êtes disponible pour leurs requêtes. En tant que locataire, cela ne me dérangeais pas de partager un café avec ma propriétaire, et ca me permettais de lui montrer au fur et à mesure les petits désagrément. Avec nos réseaux, nous trouvions toujours un arrangement pour les ptits travaux. Elle n'était pas intrusive, et j'étais en confiance avec mes collocs.

En tant que locataire j'ai toujours pris des photos des lieux, en plus de l'état des lieux écrit pour qu'il n'y ait pas de malentendus à la sortie.

A bientôt !
antoinette