Formulaire W-8BEN

Bonjour,

Je pars 6 semaines aux usa pour réaliser un projet photo (je suis photographe en France, paye mes impôts en France etc...). Pendant ce séjour, je suis invitée à exposer mon travail dans une galerie qui me demande de remplir un formulaire W-8BEN (Certificate of Foreign Status of Beneficial Owner for United     
States Tax Withholding and Reporting (Individuals).

Quelqu'un saurait de quoi il s'agit?

J'ai l'intention d'arriver aux Usa avec un ESTA et pas de visa d'artiste (dont le délais sont plus long à optenir et bien plus cher). J'ai peur de remplir le document  et de me faire embêter par l'agent à l'immigration pour travail illégal.

Des avis sur la question? Merci d'avance!

1 premier élément de réponse à propos du W8BEN
ici
Pour l'ESTA, je ne sais pas, mais des réponses ne vont pas tarder à arriver

Ce formulaire d'impot atteste juste que tu n'es pas une US Person (citizen, GC holder). Il sert principalement a l'organisme qui va exposer.

USCIS n'a pas acces a ces infos a moins qu'ils poursuivent activement quelqu'un, ce qui implique un process long et couteux avec mandat de juge d'immigration. Bref, c'est pas pret d'arriver dans ton cas.

Rempli ton ESTA comme n'importe quell touriste. Ne mentionne pas ton expo au port d'entree.

PS: Rien de ceci n'est illegal au passage. Mais ca t'evite de t'expliquer pendent 2 heures en secondary inspection.

Merci beaucoup pour ces informations! Ca m'est d'une grande aide.

julieanna a écrit:

Bonjour,

Je pars 6 semaines aux usa pour réaliser un projet photo (je suis photographe en France, paye mes impôts en France etc...). Pendant ce séjour, je suis invitée à exposer mon travail dans une galerie qui me demande de remplir un formulaire W-8BEN (Certificate of Foreign Status of Beneficial Owner for United     
States Tax Withholding and Reporting (Individuals).

Quelqu'un saurait de quoi il s'agit?

J'ai l'intention d'arriver aux Usa avec un ESTA et pas de visa d'artiste (dont le délais sont plus long à optenir et bien plus cher). J'ai peur de remplir le document  et de me faire embêter par l'agent à l'immigration pour travail illégal.

Des avis sur la question? Merci d'avance!


L'intérêt du W-8BEN est d'éviter la withholding tax. Si tu as un revenu aux Etats-Unis (par exemple la vente de photos) celui qui te verse ce revenu doit prélever 30% à la source pour les impôts.

Comme tu n'es pas résidente fiscale aux USA et qu'il y a une convention fiscale entre les USA et la France, si tu remplis le W-8EBN tu peux être payée sans prélèvement à la source.