Disparition des salines de Tamarin

Bonjour à tous,
Quelle tristesse. Encore un développement commercial en remplacement du patrimoine mauricien !
Réagissons en signant la pétition !
Voir :
SOS patrimoine en péril

sign my petition

Bonjour,

J'ai créé un topic la dessus hier. Ce sont donc celles de Tamarin, sur ? Il y avait un doute sur Tamarin/Riv Noire.

Merci,

Sché

D'après la photo du panneau annonçant les travaux, il n'y a aucun doute, ce sont bien celles de Tamarin. Par contre, je n'ai pas compris de quel type de développement il s'agit. Il est évoqué un parking de supermarché sauf qu'il n'y a pas de supermarché dans ce coin ...

Apparemment celles de RN seront aussi amenées à disparaitre et des travaux ont déjà commencé ? Oo Je comprends plus rien, lexpress.mu parle des salines de RN...

c un Winners je crois, g entendu parler de ca au boulot

et peu importe l'endroit ils ont pas le droit de faire un truc pareil  :mad:

Il y a bien assez de Winner's comme ça !
Le site des salines est irremplaçable.

C'est en effet un W,

Les travaux n'ont pas commencé,

Ils envisagent de ne pas tout détruire .... pour faire visiter les vestiges aux touristes ???

Nous n'en sommes qu'au début de la métamorphose ... tristesse ...

Oui, vraiment triste surtout pour un énième affreux centre commercial dont nous n'avons absolument pas besoin à Tamarin vu qu'il y a déjà 2 supermarchés, divers petits stores et 4 ou 5 autres zones commerciales ...
Si encore ça avait été un projet original, culturel, sportif intégrant les salines ... mais non, là il s'agit juste de détruire et peu importe ce que l'on y met à la place.

Ce qui me rend triste aussi, c'est le faible taux de réactions face à ça. En encart dans l'express et c'est déjà oublié pour la plupart d'entre nous. ça finit par paraître tellement normal de tout faire disparaitre sous le béton pour y installer soit des zones commerciales (qui pour beaucoup resteront désertes ...) ou des IRS (souvent déserts aussi).

Bonjour,
Tres triste c'est vrai et malheureusement cela se répète dans tous les pays du monde y compris en France et de nos jours aussi !
Nous sommes les derniers a connaitre certaines choses il faut en être conscient et en profiter car personne ne fera jamais rien face au pouvoir de l'argent. Il faut le dire bien entendu et tenter mais nous ne pouvons pas les blâmer de faire ce que nous avons fait nous même durant des années en laissant faire et encore de nos jours dans certains très jolis coins de France aussi.
Je me suis battu a titre personnel une grande partie de ma vie pour sauver ce genre de site (pas ici) et je suis obligé de reconnaitre et de dire avec un regret immense et par expérience qu'il y aura toujours dans chaque pays du globe au moins 1 homme pour vendre ce que 1 autre veut acheter.
Il suffit de voir que certaines petites iles ont déjà disparues de notre planète a cause du réchauffement climatique qui est un sujet équivalent et qui bouge ? Beaucoup crient et c'est bien mais ceux qui crient n'ont pas le pouvoir la plupart du temps donc on entend des cris plus ou moins forts et des gens perdent leur terre, leur culture etc ...
Nous arrivons doucement et inexorablement au limite de notre système mondial et comme les pays qui se développent rêve de faire comme nous ils vont donc aussi aller vers ou nous sommes actuellement et cela fait peur.
Je ne suis pas pessimiste ni résigné mais par expérience je suis réaliste ce qui est différent et parfois je rêve que je me trompe ...
Merci de ton sujet.
:top:

Bonjour,
voici un reportage sur la question.
https://www.youtube.com/watch?v=go70KyRaSJQ
Bonne lecture et croisons les doigts sur le devenir réel des salines.
Jean

C'est vrai que c'est triste de voir tout ce béton, mais - je me fais l'avocat du diable ici - il faut se rendre a l'évidence, les salines ne sont absolument pas rentables. Mettez vous dans les chaussures du propriétaire (eh oui, les salines sont privées...) 5 min: vous préférez garder une activité pas rentable ou vendre / ou louer votre terrain a prix d'or? Donc crier au patrimoine et faire des pétitions c'est super, mais en pratique, qui veut mettre la main au portefeuille pour préserver ledit patrimoine? Ca branche quelqu'un de payer des impôts supplémentaires pour subventionner les salines? Moi non, merci bien... a la rigueur un petit Winners qui viendrait faire baisser les prix dans les autres supermarchés via le jeu de la concurrence me convient mieux, désolé pour les patrimono-écolo-bobos qui ne vont pas faire les courses en boeuf-charette pour autant...

FWIW: Il semblerait que c'est celle de la Rivière Noire qui sera fermée et non les deux de Tamarin ( je l'ai mis dans l'autre fil de discussion commencée par Sché mais qu'on a fermé):

http://www.lemauricien.com/article/rivi … eloppement
Bientôt, les fameuses salines de Rivière-Noire seront détruites pour laisser la place à un espace commercial, une aire de stationnement, un village pour les personnes âgées et un projet résidentiel. Seuls 25 à 30% de ce pan de l'histoire du pays, conférant au lieu son cachet si particulier, subsisteront. Le reste ira sous bitume et béton. C'est la décision prise par la société Mont Calme Ltd, confrontée à de sérieuses difficultés financières……………………………………
"Les Salines de Mont Calme à Tamarin ne disparaîtront pas", affirme la compagnie

cet article est assez édifiante:
http://www.businessmag.mu/article/salie … restrictif

J'ai vu ca sur Facebook:

BRAVO & MERCI aux presque 2000 membres de cette page facebook et aux 5850 signataires de la petition. Belle mobilisation en 5 jours !
Suite à notre page facebook et la pétition, la direction du supermarché et les propriétaires des Salines de Tamarin m'ont contacté. Le ministère de la Culture responsable du Patrimoine National a aussi réagi en prenant contact avec le Conseil de District, responsable des permis de développement. C'est un premier pas important vers une plateforme citoyenne autour de ce projet immobilier incluant toutes les parties prenantes. Voici le résultat, 48h après la 1ère reunion de S.O.S. SALINES :
- Supermarché : La Direction m'informe que Winners n'est que le locataire d'un Centre Commercial dont l'architecture sera en harmonie avec l'environnement des Salines. La surface totale du Centre Commercial + parking ne représente que 10% des Salines. Le Directeur de Winners sera présent à la prochaine reunion de S.O.S. SALINES
- Propriétaires et promoteur du projet : La Direction des Salines m'informe que le musée du sel ainsi que 30% des Salines resteront en activité. La vue panoramique sur les Montagnes du Rempart, les 3 Mammelles et la Tourelle sera préservée. Tout en respectant l'environnement des Salines, les 60% restant seront consacrés à un projet immobilier dont l'architecte est connu pour ses oeuvres esthétiques respectant l'espace naturel du site. Ce lundi 27 avril, les détails du projet seront bientôt présentés dans un communiqué de presse.
- L'Etat : Aucun permis de construction ne sera délivré par le Conseil de District avant concertation avec la “ National Heritage Fund “ du Ministère des Arts et de la Culture, le Ministère des Administrations Régionales et S.O.S Patrimoine en Péril représentant de S.O.S. SALINES

Même si j'ai passé toute la journée de mon anniversaire à répondre aux medias et à discuter avec les responsables concernés, j'ai quand même eu un beau cadeau d'anniversaire :
l'ouverture d'une ligne de communication entre S.O.S. SALINES et toutes les parties concernées ( propriétaires des Salines, supermarché, autorités ).
La 2ème reunion de S.O.S. SALINES aura lieu ce mercredi 29 avril à 17h45 chez moi 200m après les Salines direction RN. Restons mobilisés !

Le lien: https://www.facebook.com/photo.php?fbid … mp;theater

Allez je vais me faire l'avocat aussi du cote que vous voulez y voir.

jhiver a écrit:

Ca branche quelqu'un de payer des impôts supplémentaires pour subventionner les salines?


Cela ne me dérangerait pas si cela permet a mes enfants et petits enfants plus tard de connaitre le passé de leurs pays. L'argent de doit pas servir, de mon point de vue, qu'a acheter des DVD ou autres choses.

jhiver a écrit:

C'est vrai que c'est triste de voir tout ce béton, mais ...


Un "c'est vrai" avec un "mais" derrière n'est pas un "c'est vrai" c'est un "je ne souhaite pas" dit avec des formes.

jhiver a écrit:

a la rigueur un petit Winners qui viendrait faire baisser les prix dans les autres supermarchés via le jeu de la concurrence me convient mieux


Un supermarché de plus ne fera pas baisser les prix pour autant il faut peu connaitre le monde des affaires (sur un petit territoire comme une ile par exemple) pour dire cela , cela aura juste l'effet de multiplier les points de vente pour eux. Tu peux mettre 1 000 Super U + 1 000 Winners etc ... Sur l'ile tu penses vraiment qu'ils baisseront leurs prix pour autant ? Les gens qui dirigent les supermarchés ont le même esprit que tu as mais a l'inverse car eux ils vendent et toi tu achèteras donc ils gagneront juste plus d'argent mais tu paieras le même prix tes articles (je connais très bien le sujet). Par contre ils t'expliqueront très bien que les prix n'ont pas baissés malgré qu'ils commandent plus mais que tu dois être rassuré car en fait cela a juste permis de ne pas augmenter les prix ! Ouf tu seras donc bien rassuré et heureusement qu'il y a un nouveau Winners !.

jhiver a écrit:

désolé pour les patrimono-écolo-bobos qui ne vont pas faire les courses en boeuf-charette pour autant...


Donc si on veut protéger quelque chose alors donc on est forcément "patrimono-écolo-bobos" ? Comme c'est drôle et intelligent !

Pour ma part je roule en voiture qui pollue (le moins possible mais pas trop le choix) , je consomme de l'électricité qui pollue aussi, je fais attention a l'eau que j'utilise partout ou je suis dans le monde etc ... De plus je ne suis pas dans mon pays mais dans un pays qui m'a gentiment accueillit. Par contre , bêtement de ton sens je pense, je donne aussi pour tenter de compenser cela et je souhaite préserver si possible certaines choses afin que tes enfants et petits enfants un jour puissent savoir que leur papa ou grand papa vivait dans ce type de monde car sans souvenir le monde n'a aucun avenir. Je n'ai pas envie qu'ils se disent un jour " comment mon papa faisait pour vivre juste dans un monde remplit de supermarchés".

Tu ne te faisais pas l'avocat du diable dans tes propos , tu a clairement exposé tes idées ce qui est différent.
Tu as bien entendu le droit de penser ce que tu penses et je te propose un bon compromis :
Tu ne t'occupes pas du futur culturel de tes descendants (Car l'Histoire c'est aussi des Salines) , d'autres le font pour toi et toi je te laisse t'occuper de nous faire baisser les prix a coup de multiplication de centres commerciaux.
Mais tu verras qu'un jour quand tu seras plus vieux tu seras content je pense avec tes petits enfants d'aller leur montrer ce qu'était des Salines (ou tout autres vestiges culturels) plutôt que de leur faire visiter le Winners qui était a la place de Salines.
Si tu avais été vraiment l'avocat du diable j'aurais eu un autre discours car cela aurait été pour faire avancer le débat et ce n'est pas du tout ce que tu as fait.
Mais a chacun son truc et c'est tout a fait respectable.

Cela ne me dérangerait pas si cela permet a mes enfants et petits enfants plus tard de connaitre le passé de leurs pays. L'argent de doit pas servir, de mon point de vue, qu'a acheter des DVD ou autres choses.


Ben en voila une idée qu'elle est bonne au final... fais donc un kickstarter pour construire un fonds de sauvegarde des salines, et avec tous les sous que tu auras récolté, tu pourra faire une OPA sur la société qui gère le terrain... mais je suspecte que la plupart des gens sont contents de signer une pétition - râler, c'est gratuit - mais beaucoup moins motivés pour mettre des sous.

D'autre part, j'ai des enfants aussi - Mauriciens de surcroît, mais je ne vois pas quelle est la valeur historique des salines? peut être peux tu éclairer ma chandelle?

Je veux dire, on y fait du sel, et alors? C'est juste une activité économique. L'ile Maurice a vu disparaitre d'autres industries (le textile par exemple) et on en a pas fait tout un plat... Faudra-t-il dans 100 ans "protéger" Ebène et la cyber city (bâtiments très moches, tout comme les salines par ailleurs) alors que les call centers seront devenus obsolètes, sous prétexte que les call centers font partie de la brève histoire de l'île Maurice?

Un "c'est vrai" avec un "mais" derrière n'est pas un "c'est vrai" c'est un "je ne souhaite pas" dit avec des formes.


Pas du tout, c'est une simple constatation: Les salines ne sont pas rentables.

Un supermarché de plus ...


Ton argument c'est "je connais le sujet donc j'ai raison". Un peu léger non? Bref, passons...

Donc si on veut protéger quelque chose alors donc on est forcément "patrimono-écolo-bobos" ? Comme c'est drôle et intelligent !


Hey, on est l'avocat du diable ou on ne l'est pas... ^^

Je trouve ça cool de vouloir compenser son empreinte écologique, et je te rassure, je fais également de mon possible au travers de petits gestes au quotidien, du style "toujours quitter la plage plus propre qu'on l'a trouvée" - je sais que ce n'est pas grand chose, mais on fait ce qu'on peut a son petit niveau... et j'admets volontiers qu'un supermarché de plus de changera pas vraiment mon quotidien, mais ce n'est pas mon argument principal.

Ma question est: qu'est ce qui rends les salines si spéciales, et pourquoi tant de résistance au changement? Tout ce que je vois c'est un vieux tas de cailloux salés, pas particulièrement esthétique... reste la valeur historique: quelle est elle si on compare au Morne ou a l'Aapravasi ghat par exemple?

Salut jhiver,
Tu a toi-même initié la polémique et de ce fait tu as pollué ce post,
aussi tu dois en assumer le retour de bâton et s'il te plait évite ce genre de diatribes improductives.

ZANLWI a écrit:

Salut jhiver,
Tu a toi-même initié la polémique et de ce fait tu as pollué ce post,
aussi tu dois en assumer le retour de bâton et s'il te plait évite ce genre de diatribes improductives.


Ben je vois qu'on a pas le droit d'être d'accord... donc a moins qu'on me pose une question, je vais quitter ce thread pour que vous puissiez continuer a signer des pétitions sans aucune réflexion sur mes "diatribes" telles que le droit de disposer de sa propriété privée comme bon vous semble, ou de changer une activité "traditionnelle" (oui enfin, 200 ans c'est pas non plus 2000 ans mais bon passons...) pas rentable, et pour que surtout rien ne change jamais à Maurice alors que le reste du monde continuera d'avancer. Ciao.

Bonjour,

Un très bel article publié dans la tribune de l'express ce matin qui explique bien mieux que je ne saurais le faire les raisons pour lesquelles il faut protéger à tout prix ces salines de la construction notamment d'un nouveau supermarché, qui risque de créer des emplois d'un côté mais en détruire de l'autre ...
http://www.lexpress.mu/idee/261818/sali … -en-danger

Pour répondre à jhiver, bien sûr qu'on peut comprendre les raisons qui poussent le propriétaire a agir ainsi mais ce n'est pas une raison pour que les personnes qui tiennent à ces salines (pour raison historique ou simplement culturelle ou affective), ne cherchent pas à le convaincre de trouver d'autres solutions.

Cette disparition programmée ne qu'être regrettée,
il y a surement à proximité de Tamarin et en bordure de la route côtière, des terrains permettant d'édifier un supermarché et ses parkings. On devrait même être capable de faire en sorte que cela soit intégré dans le paysage (ce qui serait un bon argument marketing pour l'exploitant).
en rêvant un peu l'Etat pour être sensible à la protection de l'environnement ET trouver des solutions pour ne pas léser le propriétaire des salines.

"Pas du tout, c'est une simple constatation: Les salines ne sont pas rentables."

Les salines ne sont pas rentables depuis que l'on a libéralisé l'importation du sel, mettant la production semi-artisanale locale en concurrence avec des produits industriels étrangers, peut-être vendu à des prix de dumping.
Quand on voit les taxes que l'Etat mauricien n'hésite pas à mettre du le vin, on se dit que l'on aurait bien pu mettre une petite taxe sur le sel pour protéger la production nationale.

Bonjour à tous,

Je suis passé hier au salines de Tamarin. J'ai trouvé l'endroit merveilleux (et bien plus joli qu'en photos), ensemble taillé dans la pierre volcanique... Patrimoine à mon avis à conserver à tous prix.

Cordialement.

A celui qui dit "Tout ce que je vois c'est un tas de cailloux salés pas particulièrement esthétiques..." , j'ai envie d'expliquer pourquoi, moi, j'y vois de la beauté.

Il y a sur la planète des lieux qui sont universellement reconnus comme beaux. Ils ont des points communs. L'œil humain aime généralement les contrastes, il aime les formes géométriques agencées de manière harmonieuse, il aime les paysages façonnés par le travail humain au cours du temps.

Les Salines de Tamarin offrent de merveilleux contrastes : le noir de la pierre basaltique et le blanc du sel, l'austérité de la roche délavée au premier plan, la montagne luxuriante et baignée de lumière en arrière plan. L'œil du spectateur en est surpris et ravi. Le photographe ne peut s'empêcher de dégainer.

Les Salines jouent avec une forme géométrique basique. Le carré du pavé, décuplé dans les carrés et les rectangles des bassins, dégagent une impression de rythme visuel plaisante. De la même manière, on peut aimer un pont, un élément d'architecture répété à l'infini. Cette introduction de lignes géométriques dans l'environnement naturel a quelque chose de rassurant.

Les Salines ont le charme des paysages habités, comme les rizières, les restanques (cultures en terrasses méditerranéennes), les bocages… Elles n'ont pas été créées pour être belles, mais pour être utiles, pour nourrir les hommes. Et pour cela elles suscitent une émotion liée au courage et à l'ingéniosité des hommes qui les ont faites et dont elles sont témoins. Elles sont belles comme peut être beau un outil ou un vêtement de travail qui inspire la mode, sans fioriture, mais par une adaptation à son usage, par une simplicité réduite à l'essentiel, la forme et la matière parfaitement abouties.

En matière d'architecture et de paysage, la beauté ne jaillit pas du néant. Les pays de cultures anciennes ont pris l'habitude de conserver les vestiges du passé, parce qu'ils savent que les créateurs ont besoin de références. L'œil se forme par la fréquentation des œuvres anciennes, et l'inspiration artistique les renouvelle. Un exemple tout simple : les piscines modernes des hôtels chics de l'Ile Maurice, avec leurs carrelages sombres, sont directement inspirées des pavages roches des salines et des anciennes boutiques.

Ce qui reste de typique et de pittoresque à Maurice, et que viennent chercher les touristes, est vraiment réduit au minimum aujourd'hui. Les Salines, c'est un site original et spécifique de l'Ile Maurice. Il y a toutes les raisons, esthétiques et économiques, de le protéger.

J'ai entendu un jour en Grèce un touriste dire devant des ruines antiques "Tout ce que je vois, c'est un tas de cailloux". Franchement, j'ai eu de la peine pour lui ! Quelle pauvreté intellectuelle et spirituelle !

Très bien dit, karambol !

Bonjour tout le monde !

Si vous souhaitez suivre cette affaire de plus près ou participer (= ceux qui aiment les salines et veulent tenter de les sauver sont les bienvenus !!), vous pouvez rejoindre ce groupe Facebook : facebook.com/groups/676088975851695/

Et je vous invite aussi à signer la pétition qui est ici https://www.change.org/p/chief-executiv … alt-fields et à la faire circuler à un maximum de monde :)

Je souhaiterais aussi comme vous que le peuple mauricien prennent conscience de la richesse de son patrimoine et n essaye pas de dupliquer un model european qui ne correspond pas à son histoire. Je souhaite de mes voeux que "château de bénares" saline et plage de "mont Choisy " soient préservés et que Maurice continue de faire rêver nos enfants....

MARIE2505 a écrit:

Je souhaiterais aussi comme vous que le peuple mauricien prennent conscience de la richesse de son patrimoine et n essaye pas de dupliquer un model european qui ne correspond pas à son histoire. Je souhaite de mes voeux que "château de bénares" saline et plage de "mont Choisy " soient préservés et que Maurice continue de faire rêver nos enfants....


Ce n'est pas vraiment un modèle européen mais plutot asiatique.

Maintenant, nous devons trouver le juste équilibre entre le développement et l'environnement. Maurice a besoin de croissance économique rapide. L'Ile Maurice des paisibles villages de pêcheurs avec des hôtels et des touristes sirotant des cocktails est révolue depuis longtemps.

Le Salines appartiennent à une société privée, et ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Et l'entreprise n'est plus rentable avec l'ouverture du marché du sel aux producteurs étrangers. Et en tant que société, ils sont redevables envers leurs actionnaires.

Malheureusement, ne perdez pas de vue ce vieux dicton jamais démenti :

Il n'y a que deux choses qui gèrent le monde : l'argent et le sexe. En l'occurence  là il s'agit d'argent et aucune pétition n'y fera barrage même si c'est regrettable ! A moins que le gouvernement se porte acheteur....ce dont je doute.

S'est bien triste tout cela... quelqu'un connait le propriétaire des terrains derrière Saline pilot, je sais qu'ils sont déjà abandonné la bas les salines mais sa serai bien un projet de réhabilitation et de conservation. en pm cordialement

Bonjour @Henzo974,

Les salines et les terrains appartiennent à la Compagnie Mont Calme Ltd. L'année dernière il avait annoncé la construction d'un centre commercial mais aussi un projet de résidences sur le site des salines. La Compagnie à commencé à avoir des difficultés après l'autorisation importation de sel sur le sol mauricien par le Gouvernement !. Mais tu as des associations de protection du patrimoine qui se mobilisent comme SOS Salines, SOS Patrimoine en Péril (qui a d'ailleurs une page facebook) et National Heritage Trust . Heureusement, pour le moment il n'y a pas de permis de construire validé !.

Cdt,

Sarah

Heureusement... je vais essayer de contacter ses associations si je trouve leur numéro.

Henzo974 a écrit:

S'est bien triste tout cela... quelqu'un connait le propriétaire des terrains derrière Saline pilot, je sais qu'ils sont déjà abandonné la bas les salines mais sa serai bien un projet de réhabilitation et de conservation. en pm cordialement


Cela appartient encore à la famille sous la société Koenig Frères. Au début des années 2000, ils ont été forcés de construire les 4 villas ( Hotêl Villas  Salines  - pieds dans l'eau ainsi que la voie privée qui mène vers la Route Royale ( ???) et ils ont des plans déjà établis pour développer le reste ( vente il y a 8 ans à NMH pour construire un hôtel via Beachcomber et un terrain de golf)

Ok je m'en doutai un peu :x je vais voir tout cela merci pour les infos

Luc Pilot est le PDG de la Société Frères Koenig pour les salines Pilot

En ce qui concerne Sté Mont Calme - de Ravel, elle avait deux salines - celle de la Petite rivière Noire fermée en Septembre dernier et celle de la Mivoie qui fait polémique.

Il ne reste seulement qu'une saline en activité - celle de la famille Maingard à Tamarin

Il serai bien une deuxième ... détenu par quelqu'un qui souhaite la garder définitivement ouverte et l'entretenir malgré l'appât du gain.... Mais je doute que les propriétaires actuels les vendent ... Il y a aussi les salines sur petite rivière noir qui sont apparemment à l'abandon et peut être plus accessible à la vente...

Henzo974 a écrit:

Il serai bien une deuxième ... détenu par quelqu'un qui souhaite la garder définitivement ouverte et l'entretenir malgré l'appât du gain.... Mais je doute que les propriétaires actuels les vendent ... Il y a aussi les salines sur petite rivière noir qui sont apparemment à l'abandon et peut être plus accessible à la vente...


:/

Que voulez-vous dire?

Les salines de la Petite Rivière Noire et celle de la Mivoie appartiennent à la société Mont Calme Ltd

Aura-t-on vraiment une suite?  :unsure

http://www.lexpress.mu/article/297014/6 … iere-noire