Information sur la sécu sociale et les cotisations salariales

Bonjour,

J'ai 25 ans et je compte m'installer à Barcelone pour la rentrée scolaire prochaine. Je souhaite vivre grâce à des interventions scolaires dans des établissements français et espagnols. Je vous sollicite pour avoir des informations sur les sujets suivants :
- De quelle sécurité sociale bénéficie-t-on en tant qu'expatrié ?
- En intervenant dans une école français, puis-je bénéficier d'une rémunération française ? (et notamment de cotisations dans le système français).
- Quel est le niveau de rémunération et quelles sont les cotisations pour les intervenants scolaires dans le système espagnol ?
Si des personnes travaillent dans le domaine de l'éducation, leur contact me serait d'une aide précieuse et peut-être seront-ils intéressé par mon projet  éducatif (concernant des élèves de primaire - cycle 3 - et de collège). Dans ce cas je me ferai un plaisir de leur donner plus d'informations.

Merci d'avance pour votre aide !

Kevin

Bonjour KevinVt

Joli projet que j'aurais aimé faire...
Je ne suis pas dans l'éducation mais pendant quelques années à titre bénévole, j'étais intervenant extérieur dans des classes d'espagnol dans un collège en France. Une activité extra professionnelle qui me plaisait beaucoup.
Du coup,lorsque je suis arrivée en Espagne j'ai voulu reproduire ce même schéma, intervenir dans des classes de français. Je trouvais que c'était un excellent moyen pour s'intégrer dans la vie de la commune.
J'ai bien réussi à me faire des contacts avec quelques prof de français, très emballés par l'idée mais au moment de concrétiser, il semblerait que ça coince quelque part (je ne sais pas bien à quel niveau) et je reste à la porte de l'établissement...

Pour en revenir à vos questions, je ne peux vous répondre sur la partie de la rémunération puisque je fais cela à titre gratuit.

Votre couverture sociale dépendra du type de contrat que vous aller décrocher:
- Si votre employeur est un établissement espagnol, il y de fortes chances pour qu'il vous fasse un contrat local et dans ce cas vous entrerez dans le système de protection sociale espagnole.
- Si votre employeur est l'éducation nationale française, dans le cas d'intervention en lycées français, vous serez alors toujours rattaché à la France car vous n'êtes pas expatrié mais détaché l'étranger par le ministère de l'éducation nationale. Bien sur à conditions que vous fassiez partie du personnel de l'éducation nationale
Je sais que les lycées français recrutent également en contrat locaux mais dans quelle conditions, je ne serais vous répondre
Voici un lien qui peut vous donner des éléments de réponse
http://eduscol.education.fr/

Bonne journée
Chrystel

Bonjour Chrystel,

Je vous remercie pour les infos. Je ne suis pas dans l'éducation nationale donc je pense que je passerai sous contrat local.

Bonne journée

Kevin