Dédouannement - chercher un transitaire sur le port de Casablanca

J'arrive en juillet et on m'a conseillé de ne prendre une société de déménagement que jusqu'au port de casablanca et trouver un transitaire sur place.
Ma question est ce que que quelqu'un a déjà effectué  cette démarche?

Merci

Bonjour
Dédouanement  ! ! !  pourquoi ?
Dans le cadre d'une installation au Maroc le déménagement ne subit aucune taxe ! donc pas de dédouanement
A condition d'avoir un inventaire complet (en deux exemplaire) tamponner par la mairie de la ville de départ
Et , c'est plus logique de prendre un seul un déménageur du départ a la destination finale
En bref : aucune taxe ni dédouanement dans le cadre d'une installation
Cordialement

Bonsoir Linas
Je confirme que c votre déménageur qui s occupe de votre dédouanement et vous n avez aucun frais si c est une installation au Maroc
Il y a des docoments a lui fournir et si vous le souhaitez je peux vous indiquer la liste mais normalement un déménageur habitué à l international les connaît
N omettez pas de prendre une déclaration de changement de domicile auprès de votre mairie c important
A votre service si besoin
Bon courage pour l emballage et bienvenu  au Maroc

Bonsoir,
Le mieux est de choisir un déménageur international, le site de la douane française vous donne une e liste agréée.
Le transporteur fera toutes les démarches douanières à votre place.il se mettra en contact avec le transport du pays destinataire. Ex : Gropiron International qui fera votre demenagement , est en filiation avec Marine Maroc à l'arrivée et c'est Marine Maroc qui vous livre. DÉLAI 15 JOURS par bateaux.
Il vous demandera un document de votre mairie de changement t d'adresse avec la nouvelle à fournir. Ce sont eux aussi qui font la liste de tout vos objets, meubles personnels qu'ils présentent en douane française et marocaine.
Le + quand c est un  déménageur agréée,  plus facile avec les douanes Et La Livraison est rapide.
Ça c'est dans le cas où vous prenez des déménageurs.  :)

Merci pour toutes ces réponses. Je serais qu'il n'y aura rien à payer car avec un déménageur j'ai un devis de plus de 5600€ porte à porte. Le prix jusqu'au port de casablanca me coûtera que 1560€ mais je n'ai pas aucune idée des frais  pour sortir mes meubles du port et de les livrer chez moi.
J'attens la réponse d'un transitaire au Maroc.

J'espère que j'ai été un peu claire sur ma demande.

Merci

Normalement il n'y a pas d'autres frais, c'est tout inclus...Porte à Porte.
Vérifiez avec votre transporteur.
Perso, je n'ai rien payé de plus. .
Bon courage..  ;)  et à bientôt sur Casa..

Merci mais j'ai voulu un peu économiser si je trouve un transitaire qu effectuera les démarches du port jusqu'a chez moi. car la différence de prix est importante.

Bonsoir
Demander des devis ICI c'est peut être intéressant !
Et, plus les meubles sont vider ,recharger, plus le risque de casse est grand ! à terme ce n'est pas sur que sa coute moins cher de transborder le chargement
Cordialement

ces vrai je suis d'accord avec toi mon Cher DENIS le contact que BERNARD et JACQUELINE mon donnée me parée très bien placée il s' occupe de tout 2.50 le kilos il charge et livre direct  :top:

Bonjour, je prépare mon déménagement mais dans le sens inverse avec bien des regrets.
J'ai aussi effectué plusieurs devis, que de surprises!!!! J'ai retenu la société EUROMOVE à Casablanca. Ci-joint le lien, il est de bon conseil.
Bien cordialement, Benjamin.
http://euromove.ma/

Bonjour
Le mieux serait d'en parler une fois le déménagement effectuer !
Au début,c'est toujours bien , quand il y a des problèmes ,c'est toujours pendant le transport ou au moment de vider le camion
Toutes les entreprises de transport (sans exception) son de bon conseil au moment de la signature du contrat  ! après ! ! ! !
Cordialement

Bonsoir, vous faîtes bien de le préciser et ne manquerai pas de revenir vers vous une fois le déménagement terminé.
Bien à vous

Bonjour,

Je viens de lire votre message et comme je suis dans la même situation (je quitte le Maroc), je me permets de vous écrire.
L'entreprise que j'ai contactée (AGS) me dit que je dois fournir un quitus fiscal.
Je me suis rendue au centre des impôts, rue d'Agadir à Casablanca où l'on m'a dit que j'aurais dû faire pendant les deux années où j'étais résidente ici, une déclaration d'impôts. Je ne l'ai pas faite en toute bonne foi car je la fais en France.
Je suis ressortie du centre, découragée, abasourdie...
Si vous pouvez m'aider, vous qui avez cette expérience, je vous en serai reconnaissante!
Cordialement
Monique

Bonjour
J'ai bien peur qu'il n'y ai pas d'autre choix que de payer ! a moins que de pouvoir prouver le payement des impôts en France !
Surement d'autres avis plus pertinents que les miens vont suivre
Cordialement

Merci! réponse rapide en plus.
Je peux fort bien imprimer mes déclarations d'impôts en ligne. Je prouverai que je suis d'ailleurs non imposable, en France en tout cas.
S'il y a quelque chose à payer, je paierai bien sûr et je trouve cela normal.
Le problème est que je n'ai pas fait mes déclarations au Maroc, depuis deux ans et je ne peux justifier cet oubli que par mon ignorance.
Nul n'est censé ignorer la loi.

Re
la,je n'ai aucune idée des sanctions ! si sanctions il y a
Désolé
Cordialement

Merci. Je remplis mes déclarations et in sha Allah.

Re
Par contre ce serait gentil de nous informer de la suite de l'affaire
C'est toujours intéressant d'apprendre !
Cordialement

Bonsoir,
Cela risque de retarder votre départ, vous aurez des pénalités de retard  mais, à mon avis, pas d'autres ennuis; par précaution,  joignez  quand même un courrier à vos déclarations tardives dans lequel vous plaidez votre bonne foi  et ajoutez  les récépissés délivrés par les impôts ou les déclarations elles-mêmes, mais  surtout pas  les avis de non-imposition , car le cocktail bonne foi  et non imposition..... risquerait de faire  tousser un contrôleur ombrageux.
Ce quitus est réclamé dans de nombreux  pays, certains réclament même ceux du téléphone, de l'eau,de l'électricité, de la CNSS pour accorder le visa de sortie!

Bonjour tout le monde
Ils me semble que la France et le Maroc ont signé une convention bilatérale de non double imposition
Si vous déclaré et payer vos impôts en France vous ne pouvez pas payer encore des impôts au Maroc ,allez voir votre ambassade ils sont  là pour ça

Bonjour
Effectivement ,on ne paye qu'un dans un seul pays (encore que ! suivant la source des revenus !, il faut par contre faire la déclaration dans les deux !
Et, être exonérer d'impôt en France ne veux pas dire qu'on le soit au Maroc
Cordialement

Bien sûr, je vous tiendrai informé(e-s) pour que mon expérience serve!
Cordialement

Et je vais tenir compte des remarques pertinentes de tous. Merci à s150, justabdel et Zantou46.
Je me sens moins seule!

Chose promise, chose due.
Voici où j'en suis.

Les informations émanant de sources sérieuses concordent à quelques précisions près.

Expat.com dans « Guide-maroc » écrit:

Une fiscalité marocaine réellement avantageuse  pour  les  retraités percevant  une  pension  émanant d'une caisse de retraites française,  ayant  élu domicile fiscal au Maroc.
Abattement de 40% sur la pension de retraite + réduction de 80% du montant  de  l'impôt    restant  dû, sur  tout  ou  partie  de  la  retraite transférée,  à  la  condition  sine qua  non  que  celle-ci  soit  versée sur  un  compte  en  dirhams  non convertibles.

Le taux moyen d'imposition de la retraite atteint 3 à 4%

Le Ministère des finances -Bercy- écrit
Information sur la fiscalité des étrangers retraités
Dès lors que vous transférez, au Maroc à titre définitif, les sommes correspondant à vos retraites dans un compte en dirhams non convertibles, vous bénéficierez d'une réduction de 80% du montant de l'impôt dû au titre de votre pension globale correspondant aux sommes transférées.

Jusqu'ici tout va bien (et c'est mon cas sauf pour les trois derniers mois…)

mais il ajoute:
Pour bénéficier de cette atténuation, vous devez produire avant le 31 mars de chaque année une déclaration du revenu global, prévue par les dispositions de l'article 82 du Code général des impôts (CGI), accompagnée des documents ci-après : une attestation de versement des pensions établie par le débirentier ou tout autre document en tenant lieu ; une attestation indiquant le montant en devises reçu pour le compte du pensionné et la contre valeur en dirhams au jour du transfert délivrée par l'établissement de banque ou de crédit ou par tout autre organisme intervenant dans le paiement des pensions susvisées.

Mon banquier (BMCI) « ne sait pas » ce dont il s'agit et attend que je lui procure un modèle (sic). La Trésorerie que j'ai sollicitée pour le document 1, ne m'a pas encore répondu.
De toute façon, je n'ai pas fait cette déclaration. Par ignorance!

Pour épargner mes nerfs, j'ai demandé à un comptable de s'occuper de mon dossier.
A suivre donc…

Bonjour
Merci pour le retour
On peut télécharger un relever de payement (par trimestre ou annuel)de la caisse de retraite ,et avec le relever de compte de la banque Marocaine ,normalement ,ça devrais suffire !
Bonne soirée
Cordialement

Exact, merci pour l'idée! Bonne soirée.

à Linas61

En remontant au début de cette discussion, je lis votre question.
Si vous tenez toujours au transitaire, voici celui que j'ai pris (j'arrivais d'Egypte et je n'avais pas d'autre solution): Lasry Maroc. [email protected]
J'en ai été très satisfaite.

Toujours à Linas61

Et ça m'a coûté 12 200 MAD.

Bonsoir,
Un privé peut difficilement vous répondre, à force de vouloir simplifier et d'oublier de supprimer ce qui existait l'état complique tout ; si vous n'avez pas la possibilité de télécharger les versements comme le font les privés, je suppose que chaque année, vous recevez comme nous, un document indiquant le  montant des revenus à déclarer ;  c'est ce document qu'il faut joindre à votre déclaration.
Je suppose aussi que votre retraite arrive à la trésorerie,  la transférait elle  sur votre cpte en dhs non convertibles?  le mot retraite apparait-il sur vos relevés?
si oui, il suffit à votre banquier de relever les montants mensuels, de vous faire une attestation  indiquant le n° du cpte dh non convertibles, les montants mensuels et le total de l'année.   
Si le mot retraite n'apparait pas, il fait le total de toutes les sommes virées et déposées sur ce cpte.

Bonjour. Merci pour le commentaire.
Concernant le banquier, c'est ce que je lui ai suggéré, un relevé des versements émanant de la Trésorerie Aup Amb (libellé).
Mais il n'en attend pas moins le modèle...

Bonjour,

Votre banquier serait-il un âne? vous ne lui demandez tout de même pas d'écrire un roman ! Vous allez devoir élever le ton et lui dire qu'un gamin de primaire saurait  faire cette attestation.
Certifier sur un papier à en tête que vous avez un cpte en dhs non convertibles dans son agence
-dresser  la liste des virements retraite de telle année avec date et montant de chacun d'eux,
faire le total,  signer  et  ajouter le cachet de la banque est à la portée de tous ses employés.

On pourrait en effet se poser la question!
Quoi qu'il en soit, mon banquier (celui-ci car le précédent, Chaabi, ne m'a pas du tout convenu! Une année fut longue et j'ai vraiment haussé le ton avec lui!) est fort souriant et jusqu'à présent compétent, un peu lent mais compétent.
Je vais donc lui fournir un modèle.
Le modèle puisqu'il n'y en a qu'un, celui que vous suggérez également.
Merci!

J'ai revu le comptable aujourd'hui. Je ne dois pas m'inquiéter...
Les imprimés de déclaration de revenus qui m'ont été remis jeudi dernier par le centre des impôts seraient périmés. Il y en aurait de nouveaux. Le centre écoule ses "invendus".

Bonjour Lina61, personnellement j'ai trouvé une solution avantageuse 1.5 Euro du kilo tout a fait légal et tout mon déménagement y est passé à partir de la Belgique via Marrakech en plusieurs fois sans aucun problème ...
Afin de ne pas nuire aux professionnels du domaine étant donné qu'il s'agit d'une autre filière les renseignements peuvent être demandé en message priver ...

Le problème de transport c'est réglé, on a signé avec société de déménagement. Juste le problème maintenant de l'assurance.
je ne sais pas comment envoyer un message privé  :unsure

Suite et fin, comme promis

Le "meilleur comptable du Maroc" auquel le 6 mai, j'avais confié l'obtention du quitus fiscal, ses honoraires empochés, a disparu sans même avoir déposé la demande.
Entre le 1er et le 4 juin j'ai obtenu un certificat de Résidence, indispensable pour obtenir le quitus fiscal, lui-même indispensable pour obtenir le Certificat de changement de résidence.

J'ai payé les impôts que je devais ( année 2013 - pas imposable car résidente 3 mois mais 500 MAD de pénalité ; 2014, résidente sur toute l'année. totalement imposable; 2015, non imposable car résidente 5 mois).
Ma banquière avait mal établi son attestation et notamment omis de préciser que ma pension était virée sur un compte en MAD non convertibles, condition indispensable pour bénéficier d'un abattement de 80 %.
Je demande la révision de mon imposition.

Cordialement

Bonjour
Merci pour le retour d'info
Sympa le comptable  ! comment doit être le pire ?
En espérant que ça s'arrange pour la révision
Cordialement

Je vous dirai si j'ai obtenu la révision de mon imposition aussi. Que mon expérience serve!

Bonsoir
C'est sympa .  :top:
ça servira surement a d'autres 
Bonne soirée
Cordialement

Bonjour,
Comme convenu, je reviens vers vous suite à mon déménagement.
1_ un véritable parcours du combattant pour régulariser notre situation vis à vis de l'administration. 15 jours à raison de 5h par jour en moyenne en période de Ramadan (quitus fiscal, fiche de police, quitus Maroc télécom, Lydec et propriétaire (aux impôts nous avons eu les services gracieux d'une dame (qui travaille dans un bureau juridique et d'expertise comptable qui nous a ouvert des portes afin d'accélérer les procédures (à savoir qu'ils peuvent gérer toutes ces démarches, cela un coût (environ 2 500; 3 000dhs), délai 4 jours + tranquillité.
2_ le déménagement au départ de Casa, RAS
3_ le déménagement arrivé à Tunis. Ô comme vos conseils sont précieux!!!!!(s150) la déroute complète avec le transitaire. En résumé, service inexistant (depuis notre arrivée, c'est nous qui allions systématiquement à la pêche aux infos (arrivée du bateau, les délais etc...) suivi client, pardonnez moi l'expression, POURRI, comme l'accueil qui nous a été réservé.
Professionnalisme : La liste des papiers à fournir aux affaires maritimes complètement erronée ( à la demande du prestataire (copie de carte de séjour (???????on vient d'arriver! contrat de bail, contrat de travail visé par le ministère du travail, si pas carte de séjour, laisser 500€ de caution) Ola!. Nous nous sommes rapprochés de la douane, sans l'aide du prestataire, nous avons fourni :  contrat de travail non visé, contrat de location légalisé par la commune, passeport et avons payé 5€ de timbres. Voilà c'est tout.
Bilan, nous sommes arrivés le 20 Août, le bateau est arrivé le 02 septembre, nous avons récupérer nos affaires le 29 septembre et nous avons dû encore débourser 70€ de frais de garde. Pour du all incluse à 4000 € pour 8 m3 en groupage,départ maison, arrivée maison....Sans soucis... c'est évident c'est à revoir.
Question : déménager, oui, mais avec qui?  Coucou les déménageurs il y a t-il quelqu'un chez vous qui ne fait pas de mal à votre profession, si profession il y a? (je fais références aux grands nombres de clients insatisfaits).
J'aurai tellement aimé vous dire que tout c'est bien passé, faire évoluer le débat du déménagement par de bonnes nouvelles et me voilà, comme les autres clients, berné!

Bonjour
Merci pour le retour d'info
En fait,pratiquement toujours comme ça  ! hélas
Bonne journée
Cordialement