Formalités contrat local

Bonjour,

je suis en train de négocier un contrat de salarié local au Burkina. et j ai plusieurs questions:
- apparemment en tant que salarié je devrais cotiser à la caisse de securité sociale (CNSS je crois). qui a une idée de comment cela se passe / quel est le cout de la cotisation / ou s'adresser pour avoir les renseignements?
- il va falloir que je prenne une assurance santé. savez vous ou à Ouaga on s'adresse pour obtenir cela? ou bien il faut que je demande cela dans le pays d'ou je viens? je ne sais pas trop non plus si il s agit d une assurance qui couvre les couts de santé sur place, ou bien une assurance sur la  logique de rapatriement sanitaire...ou bien si les 2 types existent...
- y a til d'autres frais en tant que salarié que j'aurais éventuellement auxquels je n'aurais pas pensé?
- et enfin, est-ce que je dois faire certaines démarches au niveau de l'immigration / permis de travail ou je ne sais trop...bref tout ce qui me permettra d etre en regle pour travailler ici

si vous avez des infos dessus ou si vous pouvez juste m'indiquer à quel service à Ouaga je dois m'adresser pour obtenir des renseignements, cela m'aidera beaucoup

Bon dimanche à tous,

donc y a personne ici qui ai déjà signé un contrat local ? faites pardon venez repondre ooh

Bonjour
J'ai lu votre correspondance et je vois que vous posez plusieurs questions. En effet vous ne dites pas quel genre de contrat vous signez ? Est ce qu'il prenne en compte votre situation expatriée? En ce sens je crois qu'il existe des conventions entre États et les Caisses Nationales de sécurité sociale (CNSS) à ce niveau. Concernant le cas du Burkina Faso l'employé cotise seulement un stricte minimum à savoir 5,5% si je me trompe pas car ya des calculs à effectuer compte tenu de votre salaire et le reste c'est à l'employeur. Vous avez trop posé de questions et ce sera difficile d'y répondre en un coup. Mais du coup je pense que vous ne devrez pas vous inquiéter à ce niveau.

Bonjour Luna,

Je sais seulement de la bouche même d'une inspectrice du travail qu'il y a 4 % à la charge du salarié et 8% plus 4% à la charge de l'employeur.
C'est le cas général mais il peut y avoir des avantages par secteurs ou par entreprises, seul ses dernières sont capables de te donner les réponses à  tes questions.
Pour ton info je serai à Ouaga à partir du 12 juin jusqu'au  15 juillet environ, après je retourne à Bobo.
Amitiés
Georges

Ok pas de soucis souvent ce qu'ils disent à l'inspection du travail est différent sur le terrain. Je suis actuellement affilié à la CNSS en cotisation personnel car je suis un gestionnaire d'entreprises mais je pense que le mieux c'est d'être sur place et te renseigner directement avec les agents de la caisse pour plus certitude. Je serai ravi si on se contacte pour plus d'échanges.

Bonjour Sevyves

merci pour ta réponse!

je ne suis pas expatriée, je suis immigrée...nuance..

etant donné que c'est un contrat local je ne vois pas pourquoi ils devraient prendre en compte le fait que je suis immigrée. a moins que y a des formalités en plus a faire pour permis de travail ce genre de trucs .

pour l'assurance santé, comme j ai jamais pris d assurance santé nulle part, ce que j'aimerais savoir c est ou trouver ca en fait..

pour la CNSS je parle de la CNSS burkinabè, deja ca m'aide bien de savoir que c'est 4% ou 5,5% à la charge du salarié, ca va me donner une idée des frais que j'aurai

Salut Tenere,


merci pour les infos!

on aura l'occasion de se voir alors, j'y serai a la meme période

je pense que je vais suivre le conseil de Sevyves et aller voir directement à la CNSS