Travailler dans le tourisme

Bonjour,
je souhaiterai m'installer au pérou et travailler dans le tourisme en général...
Avez vous des connaissances d'employeur Francophones la bas?
Je souhaiterai obtenir un contrat pour pouvoir faire mes démarches de visa et/ou entreprendre un dossier afin de travailler légalement....
Merci

Bonjour,

Vous voulez travailler dans le tourisme. Bien.
Mais, en quelle qualité? A quelle fonction ? Autrement dit quel est votre niveau d'expertise dans le domaine et à quel poste pour quel type de tourisme ? Je ne parle pas de faire du surf ou de jouer du tambour. ;-)
Interne? Réceptif ? Externe ? Tous ? Votre idée est de travailler en bureau ou sur le terrain ? Les deux ?
Vous êtes guide de tourisme ? Autrement dit avez-vous une autorisation (ou un diplôme en la matière délivré par) des autorités péruviennes et locales (la région où vous souhaitez guider) pour le faire? Attestant de la sorte d'étude de 3 ans au bas mot en institut ou à l'Université au Pérou?
Vous voulez travailler comme accompagnatrice (ne nécessite pas de diplôme, mais une certaine connaissance du pays etc) ? Parlez-vous (et écrivez-vous correctement en ...) Espagnol, Français, Néerlandais, Anglais autre(s)?
Possédez-vous un portefeuille de clients ?
Avez vous une expérience dans le domaine ?
Vous souhaitez rester combien de temps au Pérou? A Lima ? Ailleurs ?
Quel montant voulez-vous/devez-vous gagner par mois ?
Je sais = pas mal de questions.
Mais est-ce que je connais un ou plusieurs agents de voyages francophones au Pérou ? Oui.
Ai-je une expérience quelconque en matière de tourisme dans le pays ? Oui de bureau et/ou de terrain ? Oui pour les deux.
Ai-je une connaissance minimale en matière d'histoire précolombienne et autre du pays, dont actuelle ? Oui. Et vous?
Etes-vous toujours au Pérou ? Etes-vous à Lima ? Si oui vous pouvez m'appeler au 01- 4650076 aux heures de bureaux seulement. Du lundi au vendredi de 10h00 à 17H30.

Coucou Belge GOV,

oui je suis effectivement dans le domaine du tourisme..Mon expérience est diverse : accueil clientèle et animatrice de ski pour enfants ; réceptionniste en hôtels 4 étoiles, Backpackers et autres organismes touristiques...Etc
Je parle couramment l'espagnole et l'anglais et français...
Mes diplômes sont (bac, BTS tourisme en animation et gestion touristique locale et un Brevet d'Aptitude à la Fonction d'animateur....
J'aimerai à l'avenir, peut être suivre une formation locale au Pérou, comme guide (à savoir que monBTS me donnait cette équivalence), c'est pour cela que j'aimerait me perfectionner au pérou et suivre une formation éventuelle (mais comment? ou?)
Pourquoi pas sur Huaras, lima, cusco, macchu picchu, et alentours....
Je viserai un salaire de 1500 soles (MINIMUM plus ou moins) et un contrat déclaré...

En revanche, j'ai eu une réponse pour travailler dans un bacpacker hôtel crêperie à Cusco, déclaré....Cela me satisfait pour commencer, je commence début juin....
Mais j'aimerai recevoir des formations parallèles pour me perfectionner dans le domaine? est ce possible?

Je reste ouverte pour tout autres conseils, pour l'avenir,

Merci pour vos informations et réponses

Anais CARRIERE...

Bonjour Anais,

Bravo pour l'emploi trouvé. En matière de conseil, le premier sera de vous assurer que toutes les démarches seront bien effectuées par et avec votre employeur et que vous serez enregistrée tout à fait légalement comme le demandent les différentes instances DIGEMIN (Migraciones) https://www.migraciones.gob.pe, Ministerio de Trabajo (voyez (si ce n'est déjà fait la page http://www.mintra.gob.pe/migrante/eres_ … ites_1.php et annexes comme :
Los requisitos y procedimientos a seguir para  tu contratación .
Formulario de solicitud para la aprobación de contratos.
Modelo de contrato de trabajo de personal extranjero
Formulario de declaración jurada de cumplimiento de los porcentajes limitativos.
Formulario de declaración jurada de exoneración de los porcentajes limitativos.
Una vez que tengas la autorización para trabajar, deberás continuar con los procedimientos para obtener el visado de trabajo, en la Direccion General de Migraciones
Atención: Si no estás autorizado a trabajar hasta obtener este documento, cuyo trámite no es inmediato. En esta página encontrarás los requisitos necesarios para continuar el proceso necesario para obtener una autorización de trabajo en Perú:
http://www.digemin.gob.pe/servicios_inm … toria.html) et , SUNAT www.sunat.gob.pe et si vous travaillez en salle de la crêperie n'oubliez pas que vous devrez avoir un carnet sanitaire pour lequel vous devrez passer les examen de santé règlementaires. Ne vous fiez pas à ce qui est dit ou à la phrase "no te preocupes" vérifiez tout dans le détail. C'est évidemment fastidieux et ressemble parfois au parcours du combattant, mais cela vous évitera bien des désagréments futurs. Je le dis car j'ai aussi du passer par là (et il faut pouvoir rester zen). D'autres ne l'on pas fait comme cela et s'en sont sortis pour de courtes périodes avec quelques angoisses ou s'en sont vraiment mordus les doigts.
Pour ce qui est de valider votre BTS comme guide il vous faudra en principe "une mise à niveau" sur les connaissances relatives aux éléments spécifiques du Pérou histoire des cultures, géographie, archéologie, sites, gastronomie etc.
Pour ce qui est des cours, pas de problèmes insurmontables il y a des universités et instituts à Cusco où vous pourrez suivre les cours nécessaires si vous répondez favorablement à leurs conditions. Attention il vous faudra obtenir un diplôme émis par le Ministère de l'Education au "Nom de la Nation" pas simplement le diplôme de l'établissement pédagogique et il vous est recommandé en outre de faire valider les signatures et documents obtenu auprès de l'organisme de contrôle désigné. (avant c'était l'ANR Asamblea Nacional de Rectores c'est désormais la SUNEDU Superintendencia National de Educación  www.sunedu.gob.pe
Ensuite si vous pensez vous installer sur le long terme de passer dès que vous le pouvez du statut de Résidente (valable un an et renouvelable selon l'adéquation aux évolutions des lois année après année) à celui d'immigrante (les termes parfois varient mais c'est cela qu'il faut obtenir) considéré autorisation de travail et de séjour indéfinie (pour autant que les impôts taxe etc soient versés selon les règles). Véritable "sésame" pour une vie ouverte dans le pays.

Voilà bienvenue au Pérou et bon travail.
Cordialement.

Merci beaucou pour ta réponse, je vais jeter un œil plus en détails pour etre bien en règles!!!

Merci pour tes conseils, et à bientot peut etre!!

Anais CARRIERE